Hum...sweet a dit:Il y a le gas NATUREL qui est à mon humble avis la meilleure solution, autrement il y a l'hydrogène qui est bien aussi mais plus couteux au niveau de la conception du moteur.
Par contre le gas NATUREL lui n'engendre que peu de modifications (juste l'addmission).
Les avantages: Pollution ZERO, augmentation de la longévité du moteur, plus de puissance, meilleur rapport prix/consomation, peu de modifications pour les constructeurs, énormes réserve de gas NATUREL (se renouvelle très rapidement).
Le seul "pseudo-désavantage" : La sois-disant pollution thérmique..
le Gaz Naturel pour Véhicules (ou GNV) est en ce moment une mode aussi pénible que celle des 4x4. Il est pour le moment utiliisé que par les collectivités et les entreprises de transport en commun, car il nécéssite des investissements plus facilement rentabilisables avec une flotte de véhicules.
Mais je vais parler de ce que je connais : les bus
Depuis quelques temps, c'est la mode du GNV : tous les réseaux de bus des villes de France (et d'Europe) se mettent à acheter des bus au GNV, avec le soit-disant argument écologique. Mais à y regarder de plus près, c'est bien du pipeau. Un bus au GNV pollue autant qu'un bus diesel à la norme Euro 3, norme actuellement en vigueur (on va bientot passer à Euro 4). Si les émissions de certains gaz nocifs sont diminuées, le GNV produit des particules encore plus petites que le diesel, et on a vu ce que ca donnait les particules sur la santé, récemment : plus dangereux. Le GNV produit également plus de CO2 : aucun avantage donc, pour l'effet de serre.
S'ajoutent à ça un surcout à l'achat, une consommation plus importante, notamment du à une surcharge pondérale (1t de plus de réservoir, pour un bus)
Donc si je reprends les avantages énumérés par sweet :
Je viens de dire que c'est pas vrai. Et c'est là où c'est genant, c'est qu'on considère le GNV comme carburant propre, alros que c'est archi-fauxLes avantages: Pollution ZERO
oué.. là encore... c'est ce qu'on nous dit : "un bus au GNV a une durée de vie de 20 ans, autant qu'un trolleybus". A Grenoble, on en a 72 depuis 2001 : outre les multiples pannes, ces moteurs sont des vraies merdes, pas souple, très brusque, et bruyant. Quand tout va bien. On est en train de se rendre compte que ca nécessite plus d'entretien!augmentation de la longévité du moteur
Là aussi c'est du pipeau : je t'invite à comparer un bus au GNV et un bus diesel, dans une côte. Rien qu'au démarrage à plat, on sent la différence. un bus au GNV dispose d'1t de poids supplémentaire. Qui plus est, sur le toit, donc ca amplifie le phénomène de roulis dans les virages et rond-points (au point que certains ont le mal de mer.. véridique)plus de puissance
Ben à Grenoble, on est en train de se rendre compte que ce rapport n'est pas si avantageux que ça. Sans doute à cause de la consommation plus importante. En clair, si on compare l'argent dépensé en carburant sur une période donnée entre les 2 modèles de bus.. ben le diesel a l'avantage.meilleur rapport prix/consomation
quand même pas mal de modif liées à la sécurité.peu de modifications pour les constructeurs
Ca reste quand même une énergie fossile. Donc pas infinie.énormes réserve de gas NATUREL (se renouvelle très rapidement).
Maintenant les inconvénients :
Qu'est ce que la pllution thermique? C'est vrai que le moteur GNV fonctionne à une température plus élevée.Le seul "pseudo-désavantage" : La sois-disant pollution thérmique..
Bon en plus de tous ce que j'ai déjà dit, il y a a un autre argument : la sécurité. On nous présente le GNV comme archi sûr... bardé de sécurité. N'empêche qu'au printemps 2003, un incendie a eu lieu dans le dépôt bus de Saarbrücken (Allemagne). Dans ce dépôt se trouvait des bus au GNV et d'après les pompiers, il y aurait eu au moins une bouteille de gaz qui a traversé le dépôt, telle une fusée. Le directeur de la société dément, mais pour l'instant, on n'en sait pas plus (il semble y avoir une chappe de plomb là dessus).
L'été dernier, à Brescia, en Italie, un bus au GNV s'est subitement enflammé et a complètement brûlé. Là non plus, pour l'instant on n'en sait pas plus. Mais en tous cas... le GNV est archi-sûr........ Vraiment?
Enfin, pour finir, le GNV est peut-être plus propre qu'un vieux diesel... Mais à Grenoble, on a voulu remplacer le trolleybus, donc propre, lui, à l'échelle de la ville (et ne parlez pas de nucléaire, chez nous, l'électricité est hydraulique), par des bus au GNV. Alors là, on marche sur la tête.
Mais je garde espoir de revoir du trolleybus dans notre ville. (le dernier modèle livré date de 1984 : voir mon avatar)
Bon.. j'ai été un peu long, je m'en excuse, mais c'est toujours comme ça quand on me branche sur ce sujet!