Parlons vroum vroum... (beurk v2)

woulf a dit:
Ca me fait exactement le même effet ! il est bon commerçant ce Sylko !

Je ne m'imagine plus conduire une autre voiture.
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sylko a dit:
Oui, mais j'aimerais pas que tu m'en fasse une ...d'aile.
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Hihihi
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Rassures-toi, ça devrait aller
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Et dans le pire des cas, j'ai un pote carrossier...
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Luc G a dit:
T'auras
- les costauds avec la voiture à pédale : ça nous fera du 500 W, un peu moins d'un cheval, on n'est pas rendu
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- les jockeys pour le solaire : on aura peut-être 1 kW, un peu plus d'un cheval s'il fait très beau et si la voiture est large ou utilise les rares cellules hautes performances (hors de prix). Et fini le grand prix de Grande Bretagne
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- reste les voitures à éoliennes, ça aurait de la gueule mais sous le tunnel de Monaco, ça va être dur
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On aura le grand prix du Mistral, le grand prix de la tramontane.
- puis il y a les voitures à traction animale diverse : chien, cheval, éléphant, chameau, forumeur. Faut voir
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- et pour finir on va retrouver tout le monde en vélo, y pas mieux pour l'heure
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C'est sur qu'en ne faisant rien ça ne risque d'être performant avant longtemps...
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Pour ce qui du Pb de prix.... à 1500 euros le litre d'essence... je pense que les écuries ont quelques sous de cotés...
L'idée serait que la pollution totale du véhicule soit nulle. Par exemple la gavée de batteries propres chargées au solaire, faire tourner des piles a combustibles dont l'hydrogène serait fait par un moyen non polluant etc... Il ne s'agit pas de produire son énergie pdt la course, (j'ai pas souvenir que les voitures actuelles aient un derrick sur le toit avec une raffinerie dans le coffre...), mais que celle qui serve a faire avancer le véhicule ne soit polluante et ne soit pas produite de manière polluante.

De toute façon, il faudra bien, un jour ou l'autre se sortir les doigts du -tuuuuuuut- et changer nos habitudes.
Ça n'enlève rien au plaisir des voitures, des motos, etc..
 
Moi pas comprendre, trop de fautes, de tournures pourries et autres insultes à notre langue.

Marre.
 
alan.a a dit:
C'est sur qu'en ne faisant rien ça ne risque d'être performant avant longtemps...
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Pour ce qui du Pb de prix.... à 1500 euros le litre d'essence... je pense que les écuries ont quelques sous de cotés...
L'idée serait que la pollution totale du véhicule soit nulle. Par exemple la gavée de batteries propres chargées au solaire, faire tourner des piles a combustibles dont l'hydrogène serait fait par un moyen non polluant etc... Il ne s'agit pas de produire son énergie pdt la course, (j'ai pas souvenir que les voitures actuelles aient un derrick sur le toit avec une raffinerie dans le coffre...), mais que celle qui serve a faire avancer le véhicule ne soit polluante et ne soit pas produite de manière polluante.

De toute façon, il faudra bien, un jour ou l'autre se sortir les doigts du -tuuuuuuut- et changer nos habitudes.
Ça n'enlève rien au plaisir des voitures, des motos, etc..

Comprends-moi bien : je ne critique pas l'utilisation des énergies renouvelables (je travaille là-dedans
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). Je veux simplement dire que là comme ailleurs, il y a des réalités qu'il faut prendre en compte si on veut faire avancer les choses. Si on dit : "le solaire va tout faire demain", on va se casser la gueule (c'est ce qui s'est passé à la fin des années 70 et au début des années 80). Il y a des tas de choses qui marchent bien avec les énergies renouvelables aujourd'hui, il vaut mieux faire connaître celles-là à mon avis et, à côté, faire avancer la recherche dans ce qui n'est pas encore assez performant. Mais, pour la F1 : d'une part, je ne suis pas persuadé de l'intérêt vu que ce serait assez artificiel ; d'autre part la F1 remue des quantités d'argent énormes et ce ne sont pas les industriels des énergies renouvelables qui ont les moyens de jouer à ce jeu-là. Et si l'état veut aider les ENR, je ne pense pas que ce soit le moyen le plus efficace de dépenser l'argent.

Viser des objectifs ambitieux mais raisonnables permet d'avancer, jouer la confusion des genres entre la réalité et la fiction contribue très vite à rendre les gens sceptiques, y compris sur ce qui est possible. Et je répète, je parle d'expérience.
 
sonnyboy a dit:
Moi pas comprendre, trop de fautes, de tournures pourries et autres insultes à notre langue.

Marre.

C'est vrai qu'il y a des fautes
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Luc G a dit:
Comprends-moi bien : je ne critique pas l'utilisation des énergies renouvelables (je travaille là-dedans
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). Je veux simplement dire que là comme ailleurs, il y a des réalités qu'il faut prendre en compte si on veut faire avancer les choses. Si on dit : "le solaire va tout faire demain", on va se casser la gueule (c'est ce qui s'est passé à la fin des années 70 et au début des années 80). Il y a des tas de choses qui marchent bien avec les énergies renouvelables aujourd'hui, il vaut mieux faire connaître celles-là à mon avis et, à côté, faire avancer la recherche dans ce qui n'est pas encore assez performant. Mais, pour la F1 : d'une part, je ne suis pas persuadé de l'intérêt vu que ce serait assez artificiel ; d'autre part la F1 remue des quantités d'argent énormes et ce ne sont pas les industriels des énergies renouvelables qui ont les moyens de jouer à ce jeu-là. Et si l'état veut aider les ENR, je ne pense pas que ce soit le moyen le plus efficace de dépenser l'argent.

Viser des objectifs ambitieux mais raisonnables permet d'avancer, jouer la confusion des genres entre la réalité et la fiction contribue très vite à rendre les gens sceptiques, y compris sur ce qui est possible. Et je répète, je parle d'expérience.

Certes oui, mais au lieu de se faire mousser sur la performance actuelle, les constructeurs pourraient se faire une bonne image en s'appuyant sur la performance écologique. C'est un argument marketing aussi important (enfin pour moi, mais je suis peut-être bizarre
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).

Toyota l'a compris, avant les autres, qui ne tarderont pas à suivre d'ailleurs.
Ils vont en avoir marre de voir des Prius partout dans les magazines.
 
A suivre votre débat sur la F1 et les énergies renouvelables, une question qui me hante depuis des années me revient en tête : que deviendront les marques sportives comme Ferrari ou Porsche une fois passés à, par exemple, la pile à combustible?

Parce qu'il est clair que je vois mal une Ferrari électrique, et que je serais vraiment triste de voir disparaître des monstres sacrés comme le V12 italient et son chant mélodieux et aigu, ou le flat6 allement et son bruit caractéristique et unique au monde...

En parlant de ça j'ai encore le concerto d'une Ferrari 360 Modena Stradale desendant une rue de Monaco qui me hante l'esprit, avec sa sonorité rauque et métallique... Superbe, émotionnellement énorme...
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Dans 15 ans on trouvera mélodieux le doux chant de la pile version Ferrari
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Il n'y a pas de raison de penser qu'un véhicule propre soit moins sportif qu'un véhicule thermique (bon OK c'est pas trop le cas maintenant).
Quand je conduis ma moto, je m'en moque qu'elle fasse un bruit de tous les diables, ce que je veux c'est qu'elle me fasse vibrer quand je l'arsouille un peu :D Si j'ai les mêmes sensations avec une moto propre, j'arsouillerais encore plus car je ne provoquerais pas de surpollution.

La voiture n'a pas eu de révolution majeure depuis un siècle, il serait temps que ça change.
Ce n'est pas comme le train par exemple, qui est passé de la vapeur, au thermique et à l'électrique (sans oublier les tentatives magnétiques).
Je ne dis pas que c'est la mutation idéale, mais au moins il n'a pas hésité à évoluer.
 
Le problème n'est pas d'utiliser l'électricité : la première voiture à dépasser le 100 km/h était une voiture électrique. Le problème est :
1) qu'on ne sait pas stocker l'électricité de manière performante (contrairement à l'énergie chimique qu'on stokce dans le réservoir d'essence sous une faible masse). Une voiture électrique peut aller vite, elle ne peut pas aller longtemps sauf à être hyper-lourde. La pile à combustible résout ça d'une certaine façon puisqu'elle revient à stocker l'électricité sous forme chimique (hydrogène), c'est une solution plausible à long terme. Reste à savoir par quels moyens est produite l'électricité qui permet de produire l'hydrogène.
2) que les techniques de production d'électricité par ENR ne sont pas adaptables sur une voiture : on ne peut pas équiper une voiture de cellules photovoltaïques capables de fournir une grosse puissance, l'énergie solaire est trop diffuse.
 
Luc G a dit:
La pile à combustible résout ça d'une certaine façon puisqu'elle revient à stocker l'électricité sous forme chimique (hydrogène), c'est une solution plausible à long terme.

C'est un peu une tautologie, ça. Toutes les formes de stockage d'électricité, (pile, accus, condensateurs, batteries etc.) le font sous forme chimique. L'électricité en tant que telle (c'est à dire un flux d'électrons), on ne sait toujours pas la stocker.

A propos, connaissez-vous le rendement d'une pile ou d'une batterie ? Si oui, je serais ravi de l'apprendre.
 
lupus yonderboy a dit:
C'est un peu une tautologie, ça. Toutes les formes de stockage d'électricité, (pile, accus, condensateurs, batteries etc.) le font sous forme chimique. L'électricité en tant que telle (c'est à dire un flux d'électrons), on ne sait toujours pas la stocker.

Tu as presque raison. Juste deux remarques :
1) Tu est sûr qu'un condensateur, c'est du stockage chimique ?
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2)La façon la plus efficace de stocker l'électricité aujourd'hui, ce sont les barrages et l'hydroélectricité, et ce n'est pas chimique
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EDF utilise ça couramment sur certaines centrales spécialisées : un réservoir en haut, un réservoir en bas. En heures creuses, on remonte l'eau avec le courant des centrales nucléaires. En pointe, on produit de l'électricité. Vu la différence de coût de l'électricité suivant les périodes et le très bon rendement global du système, c'est très rentable.

Bon, mettre deux réservoirs d'eau et une turbine hydraulique sur la voiture, ce n'est pas gagné.
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Ceci dit, la différence entre les différents modes "chimiques", c'est la quantité d'énergie stockée au kg. Pour les batteries au plomb (et même pour les autres), ce n'est pas terrible.

lupus yonderboy a dit:
A propos, connaissez-vous le rendement d'une pile ou d'une batterie ? Si oui, je serais ravi de l'apprendre.

Pour le rendement du cyle charge/décharge d'une batterie, c'est un peu compliqué parce qu'on a un rendement énergétique et un rendement en termes de charge électrique. Globalement, c'est de toutes façons très bon (il faudrait que je recherche ça dans mes dossiers). En ordre de grandeur (me taquinez pas sur les %), on doit être plutôt au-dessus de 90%. Rien à voir avec le rendement d'un moteur thermique, beaucoup plus faible.

Pour une pile, la notion de rendement est peu pertinente, il me semble vu qu'on ne la recharge pas : on part d'un composé chimique et on en obtient un autre. On peut déterminer un rendement énergétique de la transformation mais on n'intègre pas la préparation de la pile qui consomme sans doute beaucoup plus que la transformation chimique proprement dite.
 
Luc G a dit:
Tu as presque raison. Juste deux remarques :
1) Tu est sûr qu'un condensateur, c'est du stockage chimique ?

Euh... Tu me fais douter, là
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Luc G a dit:
Pour le rendement du cyle charge/décharge d'une batterie, c'est un peu compliqué parce qu'on a un rendement énergétique et un rendement en termes de charge électrique. Globalement, c'est de toutes façons très bon (il faudrait que je recherche ça dans mes dossiers). En ordre de grandeur (me taquinez pas sur les %), on doit être plutôt au-dessus de 90%. Rien à voir avec le rendement d'un moteur thermique, beaucoup plus faible.

Fichtre alors ! J'aurais juré que c'était une valeur ridicule, du genre de celle des moteurs thermiques... J'ai bien fait de demander
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lupus yonderboy a dit:
Fichtre alors ! J'aurais juré que c'était une valeur ridicule, du genre de celle des moteurs thermiques... J'ai bien fait de demander
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Tu as un léger échauffement de la batterie qui correspond à l'essentiel des pertes, je pense.

Si le rendement était très mauvais, ça poserait de gros problèmes sur les installations photovoltaïque en site isolé (domaine que je connais un peu).
 
Au fait plusieurs questions me hantent sur cette voiture à air comprimé...

1 - en hiver, comment réchauffe-t-on l'habitacle passager??? (car on n'a aucune source de chaleur sur cette voiture...)

2 - Sachant qu'en détendant de l'air celui-ci perd environ 1/2 degré par bar de détente, en passant de 40 à 1 bar, on va refroidir l'air de 20 degré environ... l'été c'est super car on peu en profiter pour climatiser l'habitacle. Par contre en demi-saison, voire en hiver... problème!

Imaginez... il fait 10 degré, il pleut et vous circulez tranquillement sur une route de campagne. A un moment vous regardez dans votre rétro et là vous constatez que toutes les voitures qui vous suivent valsent, virevoltent en tous sens derrière vous, la plupart terminant dans le fossé...

Mais bon sang mais c'est bien sûr! L'air de votre réservoir sous pression perdant 20 degra lors de la détente, est rejeté à -10°C, transformant derrière vous la route mouillée en véritable patinoire!
 
r e m y a dit:
Au fait plusieurs questions me hantent sur cette voiture à air comprimé...

1 - en hiver, comment réchauffe-t-on l'habitacle passager??? (car on n'a aucune source de chaleur sur cette voiture...)
Ta remarque me parait très judicieuse, ça peut être un réel problème. Remarque, il y a quand même une batterie a priori (les phares à air, c'est délicat...). Il faut au moins une dynamo pour recharger la batterie, elle doit être intégrée.

r e m y a dit:
Mais bon sang mais c'est bien sûr! L'air de votre réservoir sous pression perdant 20 degra lors de la détente, est rejeté à -10°C, transformant derrière vous la route mouillée en véritable patinoire!

C'est assez amusant en effet.
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Mais compte tenu de la capacité calorifique de l'air, du débit et de la vitesse de la voiture, ça doit être gérable (à commencer par ne pas diriger le flux vers le sol.
 
Luc G a dit:
ça doit être gérable (à commencer par ne pas diriger le flux vers le sol.

OK donc au choix
1 - on dirige le flux vers l'arrière, en givrant au passage le brouillard d'eau qui s'élève des roues quand on roule sous la pluie
ou
2- on dirige vers le haut, transformant la pluie en tempête de grêle pour les véhicules suiveurs
ou
3 - on dirige le flux vers le côté et, en ville, on frigorifie les passants et ou cyclistes que l'on double (après, bien sûr, les avoir copieusement aspergés en passant dans les flaques d'eau)

(bon je n'envisage pas diriger le flux vers l'avant....)

Que du bonheur cette voiture à air comprimé
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J'en veux une! (on pourrit la vie de ses congénères, mais c'est pour le bien de tous!)