woulf a dit:Ca me fait exactement le même effet ! il est bon commerçant ce Sylko !
Je ne m'imagine plus conduire une autre voiture.
woulf a dit:Ca me fait exactement le même effet ! il est bon commerçant ce Sylko !
iMax a dit:Je peux amener mon "L" ?
sylko a dit:Oui, mais j'aimerais pas que tu m'en fasse une ...d'aile.
Luc G a dit:T'auras
- les costauds avec la voiture à pédale : ça nous fera du 500 W, un peu moins d'un cheval, on n'est pas rendu
- les jockeys pour le solaire : on aura peut-être 1 kW, un peu plus d'un cheval s'il fait très beau et si la voiture est large ou utilise les rares cellules hautes performances (hors de prix). Et fini le grand prix de Grande Bretagne
- reste les voitures à éoliennes, ça aurait de la gueule mais sous le tunnel de Monaco, ça va être durOn aura le grand prix du Mistral, le grand prix de la tramontane.
- puis il y a les voitures à traction animale diverse : chien, cheval, éléphant, chameau, forumeur. Faut voir
- et pour finir on va retrouver tout le monde en vélo, y pas mieux pour l'heure
alan.a a dit:C'est sur qu'en ne faisant rien ça ne risque d'être performant avant longtemps...
Pour ce qui du Pb de prix.... à 1500 euros le litre d'essence... je pense que les écuries ont quelques sous de cotés...
L'idée serait que la pollution totale du véhicule soit nulle. Par exemple la gavée de batteries propres chargées au solaire, faire tourner des piles a combustibles dont l'hydrogène serait fait par un moyen non polluant etc... Il ne s'agit pas de produire son énergie pdt la course, (j'ai pas souvenir que les voitures actuelles aient un derrick sur le toit avec une raffinerie dans le coffre...), mais que celle qui serve a faire avancer le véhicule ne soit polluante et ne soit pas produite de manière polluante.
De toute façon, il faudra bien, un jour ou l'autre se sortir les doigts du -tuuuuuuut- et changer nos habitudes.
Ça n'enlève rien au plaisir des voitures, des motos, etc..
sonnyboy a dit:Moi pas comprendre, trop de fautes, de tournures pourries et autres insultes à notre langue.
Marre.
Luc G a dit:Comprends-moi bien : je ne critique pas l'utilisation des énergies renouvelables (je travaille là-dedans). Je veux simplement dire que là comme ailleurs, il y a des réalités qu'il faut prendre en compte si on veut faire avancer les choses. Si on dit : "le solaire va tout faire demain", on va se casser la gueule (c'est ce qui s'est passé à la fin des années 70 et au début des années 80). Il y a des tas de choses qui marchent bien avec les énergies renouvelables aujourd'hui, il vaut mieux faire connaître celles-là à mon avis et, à côté, faire avancer la recherche dans ce qui n'est pas encore assez performant. Mais, pour la F1 : d'une part, je ne suis pas persuadé de l'intérêt vu que ce serait assez artificiel ; d'autre part la F1 remue des quantités d'argent énormes et ce ne sont pas les industriels des énergies renouvelables qui ont les moyens de jouer à ce jeu-là. Et si l'état veut aider les ENR, je ne pense pas que ce soit le moyen le plus efficace de dépenser l'argent.
Viser des objectifs ambitieux mais raisonnables permet d'avancer, jouer la confusion des genres entre la réalité et la fiction contribue très vite à rendre les gens sceptiques, y compris sur ce qui est possible. Et je répète, je parle d'expérience.
Luc G a dit:La pile à combustible résout ça d'une certaine façon puisqu'elle revient à stocker l'électricité sous forme chimique (hydrogène), c'est une solution plausible à long terme.
lupus yonderboy a dit:C'est un peu une tautologie, ça. Toutes les formes de stockage d'électricité, (pile, accus, condensateurs, batteries etc.) le font sous forme chimique. L'électricité en tant que telle (c'est à dire un flux d'électrons), on ne sait toujours pas la stocker.
lupus yonderboy a dit:A propos, connaissez-vous le rendement d'une pile ou d'une batterie ? Si oui, je serais ravi de l'apprendre.
Luc G a dit:Tu as presque raison. Juste deux remarques :
1) Tu est sûr qu'un condensateur, c'est du stockage chimique ?
Luc G a dit:Pour le rendement du cyle charge/décharge d'une batterie, c'est un peu compliqué parce qu'on a un rendement énergétique et un rendement en termes de charge électrique. Globalement, c'est de toutes façons très bon (il faudrait que je recherche ça dans mes dossiers). En ordre de grandeur (me taquinez pas sur les %), on doit être plutôt au-dessus de 90%. Rien à voir avec le rendement d'un moteur thermique, beaucoup plus faible.
lupus yonderboy a dit:Fichtre alors ! J'aurais juré que c'était une valeur ridicule, du genre de celle des moteurs thermiques... J'ai bien fait de demander
Ta remarque me parait très judicieuse, ça peut être un réel problème. Remarque, il y a quand même une batterie a priori (les phares à air, c'est délicat...). Il faut au moins une dynamo pour recharger la batterie, elle doit être intégrée.r e m y a dit:Au fait plusieurs questions me hantent sur cette voiture à air comprimé...
1 - en hiver, comment réchauffe-t-on l'habitacle passager??? (car on n'a aucune source de chaleur sur cette voiture...)
r e m y a dit:Mais bon sang mais c'est bien sûr! L'air de votre réservoir sous pression perdant 20 degra lors de la détente, est rejeté à -10°C, transformant derrière vous la route mouillée en véritable patinoire!
Luc G a dit:à commencer par ne pas diriger le flux vers le sol.
Luc G a dit:ça doit être gérable (à commencer par ne pas diriger le flux vers le sol.
jpmiss a dit:Oui c'est bien mieux vers le haut