thebiglebowsky a dit:
Perso, je trouve l'idée sympa !
On ne taxe pas de façon aveugle en ratissant large, mais on cible ... on ne taxe pas pour taxer, mais on offre un système de bonus / malus ... les méchants paieront et les bons seront récompensés ...
Par contre, je rejoins tout-à-fait alan.a en ce sens que le gars qui a les moyens de se payer une grosse caisse ne reculera certainement pas devant le fait de devoir débourser 3 ou même 6.000 Euros de malus... surtout que, dans la plupart des cas, ce sont des bagnoles de sociétés !
J'entend déjà d'ici les conversations dans certains lieux huppés : "laissez tomber, ma chère, ce quidam n'acquitte même pas de malus sur son automobile de pauvre !!! bwêêrk !"
Mais, dans tous les cas, c'est un bon début à peaufiner par la suite !
Ca existe en Belgique.
Nous avons une taxe de mise en circulation du véhicule et une taxe annuel de circulation.
Celles-ci sont liée à la puissance du véhicule.
La taxe annuel de circulation est majorée pour les diesels.
Exemples:
Une Clio 1.2 de 60 cv =
61 euro de taxe de mise en circulation et 110 de taxe annuel de circulation.
Une Clio 1.5 diesel de 65 cv =
61 euro de taxe de mise en circulation et 249,40 euro de taxe annuel de circulation.
Une Porsche Cayenne 4.5 de 450 cv=
4957 euro
de taxe de mise en circulation et 1733,69 euro de taxe annuel de circulation.
Vous me direz c'est bien normale. Effectivement sauf que ... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
En Belgique, les gros 4X4, pour autant qu'ils aient une séparation net du coffre et de l'habitacle c-à-d une grille ou vitre qui ne permet pas l'accès au coffre depuis l'habitacle est considéré comme un utilitaire exonéré de ces taxes. :rolleyes:
Les constructeurs pas débiles proposent maintenant à leurs clients une grille de séparation "d'origine". Porsche le fait, BMW pour sont X3 et X5, ... :rolleyes:
Il est donc plus économique de rouler en gros 4X4 quand Clio diesel en Belgique.
L'argument "celui qui a les moyens paiera cette taxe" est en partie vrai mais pas tout à fait. Je connais beaucoup de gens aisés qui n'ont pas envie de jeter cet argent par les fenêtres.
Ca explique en partie qu'il y a en Belgique beaucoup de 2L diesel mais pas tellement plus gros.
(Une BMW 520d existe sur le marché Belge, ce n'est pas pour rien.)
Le problème est règlé de toute manière, ils s'orientent tous vers un gros 4X4 "UTILITAIRE" :rolleyes: