Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Bon, pour revenir un peu au sujet, et pour intéresser tout le monde. Il existe quoi comme voiture qui fait vraiment des efforts questions pollution ? Il me semble qu'il y a la fameuse Toyota Prius (sylko si tu nous regardes.. ;)).. et est-ce qu'il y en a d'autres ?
 
La Honda Civic 4 portes IMA

Ca fait pas lourd question choix :(

Sinon il y a la Kiddy Van ;)

charette.jpg
 
Renault avait testé un truc, la VESTA en 1987.
Elle avait parcouru Paris Bordeaux à une moyenne de 100 km pour une conso de 1.94 l/100, et une production de 65g de CO2 par Km ... Le projet est tombé aux oubliettes ... Dommage car avec les technologies actuelles elle serait sans doute plus performante (et moins moche)

vesta2.jpg
 
Blytz a dit:
Toi non plus tu n aimes pas les contradicitons vus qu a part les transport en commun tout est a proscrir... :hein:

Sisi, j'aime bien les contradiction! Jusque là, on peut pas dire que j'ai pas répondu aux détracteurs des TC (je fais ptetre des messages un peu long).
Je n'ai pas non plus ouvert un autre sujet pour continuer à parler de TC sans être emmerdé par les autres! ;)
 
PER180H a dit:
Occupation moyenne d'une voiture à Paris est de 1.3, je crois.
Donc si tu veux, je refais ma phrase
Sache également qu'un bus transporte bien plus de 16 personnes ...
Ah ... 12 voitures avec 1.3 personnes ça fait ? Oh !! 15.6 tu as bien calculé ;)
PER180H a dit:
Quelle est ta ville? Généralement, l'age moyen du parc d'autobus d'un réseau est inférieur a 10 ans. Et les véhicules les plus récents sont ceux qui roulent le plus.
Non, vouloir accuser les transports publics de pollution, c'est peine perdue.
Ben je peux te dire que si dans les villes principales, les bus sont changés tout les 10 ans, certaines villes moins importantes le sont tout les 15 ans minimum.

De plus, je n'accuse pas les transports publics, je dit simplement la conclusion d'un rapport qui dit que les bus (donc pas tout les transports publics) polluent beaucoup plus qu'une simple voiture. Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que cela s'arrange (je l'ai déjà dit) et que l'électrique progresse (tramway et le reste). Il reste quand même beaucoup de chemin à faire pour qu'un simple citoyen préfère laisser sa voiture.
 
PER180H a dit:
Je n'ai pas non plus ouvert un autre sujet pour continuer à parler de TC sans être emmerdé par les autres! ;)
Ah !!!! .... Ce que tu veux pas qu'on te fasse, tu le fais aux autres ? :);):p:siffle::D
 
J'ai eu un Kernel Panic pendant que j'écrivais ce message!!! :eek:

turnover a dit:
Ah ... 12 voitures avec 1.3 personnes ça fait ? Oh !! 15.6 tu as bien calculé ;)
Et tu as vu? Bon prince, j'ai arrondi à 16 ;)

Ben je peux te dire que si dans les villes principales, les bus sont changés tout les 10 ans, certaines villes moins importantes le sont tout les 15 ans minimum.
Non, les villes le bazardent pas leurs bus au bout de 10 ans. C'est l'age moyen qui est de moins de 10 ans. Dans le cas de Grenoble, que je connais bien, on a ferraillé, en mars, une petite dizaine d'autobus datant de 1984 et 1986 (dont mon avatar... :rolleyes: ). Pas mal de bus datant d'entre 1985 et 1989 ont été sortis du parc récemment et sont en attente d'être vendus. II en roule encore datant de 1987, mais très peu. Ensuite, il y a encore 4 ou 5 bus datant de 1990 qui servent uniquement pour le ramassage scolaire. Après roulent encore régulièrement des bus de 1991 et au delà. Avec une dizaine de 1992 qui ne sortent plus que pour les scolaires. Inversement, quelques petits bus de 1994 et 1996 ne roulent plus (réformés) ou presque pas (mais c'est parce que c'était un peu de la merde).
Il y a donc des véhicules anciens (environ 15 ans), mais à Grenoble l'age moyen du parc était de 5,94 ans, au 1er janvier 2004 (incluant donc ceux qui ont été feraillé dernièrement et ceux mis hors parc). Cela-dit, l'age moyen du parc grenoblois est un des plus jeune de France.
(apparté : il est de combien pour les voitures particulières françaises? J'ai lu un age de 7 ans, en 2001. C'est vrai?)
Bref... il y a toujours des vieux véhicules dans un parc, mais ils sont régulièrement remplacés. Bien sûr, dans les petites villes, ce n'est peut-être pas aussi clair, mais dans les villes moyennes, je pense que si.

De plus, je n'accuse pas les transports publics, je dit simplement la conclusion d'un rapport qui dit que les bus (donc pas tout les transports publics) polluent beaucoup plus qu'une simple voiture. Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que cela s'arrange (je l'ai déjà dit) et que l'électrique progresse (tramway et le reste).
Brutalement, oui, un bus pollue plus qu'une voiture. C'est normal : c'est plus lourd, plus gros. Mais au moins, le moteur n'est pas sur-dimensionné. Une voiture pourrait polluer bien moins si elle n'était pas si inutilement puissante.
Mais au vu du nombre de personnes transportées, le transport collectif prend un sacré avantage.

Il reste quand même beaucoup de chemin à faire pour qu'un simple citoyen préfère laisser sa voiture.
Oui.. Et des 2 côtés : à la fois pour améliorer les dessertes, et aussi dans la mentalité des gens. Là ou je bossais avant, j'avais une collègue qui habite à 300m d'un arrêt de bus la menant directement au boulot. Temps de trajet 7 minutes (autant qu'en voiture), un bus toutes les 7 à 8 minutes en heure de pointe. Eh ben non... tous les matins, elle venait en voiture. Elle préférait visiblement faire 2km en voiture et s'embêter le soir à trouver une place au bas de chez elle (ce qui n'est pas évident). Un autre collègue venait en voiture, je le comprends, il fallait 10 minutes en voiture, peut etre 40 en bus. Mais depuis bientôt 1 an, une ligne de bus a été prolongée du bas de chez lui à son boulot, prenant le même trajet qu'il fait en voiture. Je n'y suis plus depuis 6 mois, mais je suis sûr qu'il prend toujours sa voiture. Et il trouvait cher l'abonnement à 300 EUR l'année (abonnement sur tout le réseau grenoblois, tout le temps) mis en place dans le cadre d'un accord entre la SEMITAG (exploitatn du réseau) et les entreprises (dont la notre). :heu: :rolleyes:
 
Foguenne a dit:
Plus qu'un tram, c'est un tram-train! En France, il y a pas mal de projets de tram-train, mais aucun n'a encore abouti.
Il y a bien le T2 de Paris qui roule sur une ancienne voie ferrée. Celui d'Aulnay-Bondy en IdF qui reprend aussi les emprises d'une voie ferrée. Mulhouse en construit un sur une voie ferrée inutilisée. Lyon également réutilisera une voie ferrée désaffectée. Mais ce n'est pas vraiment pareil que le tram-train de Bruxelles, qui circulera sur une voie ferrée au milieu de trains classiques. La même chose que ce qui se fait à Sarrebrücken (la ligne de tram-train va d'ailleurs jusqu'en France, à Sargeumines).

C'est bien!
 
Moi en ville une seul solution pour un individu: le scoot
en plus de ma Prius j'ai un scoot 125 4T (Honda Nes)
@125.jpg

catalysé avec pare brise, par temps de pluie je ne suis même pas mouillé, top case pour les petites courses avec une conso 7L pour 180 kms :p mieux que la Prius



Sinon Le diesel, cela pollue et cela tue
 
un lien d'actualité sur le sujet

Au passage, j'avais lu une fois que les scooter étaient pratiquement aussi nocif qu'une voiture, car les catalyseurs ne sont pas obligatoires (ou le sont que depuis très peu longtemps) et que les efforts concernant la consommation et la pollution sont nettement moins importants que pour une voiture. Si quelqu'un peut confirmer (par une article) ?
 
Il y avait une étude concernant les moteurs 2 temps qui sont les plus polluants
http://mondada.net/francesco/scooter-abe.html

Mais ne pas oublier qu'un 2 deux roues ne subit pas les embouteillages, pour faire mes 6 kms, pour aller au boulot, en voiture (Prius) 15 à 20 Min et en scoot 7 à 10 min maxi .... ;)

:zen:
 
C'est vrai, mais toute économie est bonne à prendre si elle est possible :)

Merci pour le lien.
 
C'est pire que je pensais :

Cette étude démontre qu'un scooter de 125 cm3, équipé d'un moteur deux temps, pollue autant que 144 voitures. Pour une moto de 1200 cm3 sans catalyseur, on arrive à 200 voitures.

Bien sûr, ce facteur 144 correspond à la pollution. Et non pas au CO2.
 
a amiens j'avais compté sur un trajet pour me rendre à la fac.

en bus : 15mn en comptant les embouteillages et les voies réservées aux bus, arrêt pile devant la fac
en voiture : 5mn de trajet, 20mn minimum de recherche de place (la fac est proche du centre ville dans un quartier aux nombreuses places gratuites)
en scooter : 5mn de trajet + 5mn pour sortir le scoot de la coour arrière plus casque, impers** à transporter
en vélo : 5mn de trajet (via les voies réservées*, eh oui ! :D ) et seulement l'imper** (mais comme le scoot on arrive trempé sour la pluie)

résultat, j'avais chois le vélo par beau temps et le bus sous la pluie

a paris :
30mn de trajet en métro (2 changements dont 2 tapis roulant à chatelet) mais sec quand il pleut, inconvénient principal : fais trop chaud ! avantage : parfois j'y vais en cabine de conducteur (les photos vont venir) via un pote
en scoot : surement beaucoup moins mais pas de place pour le garer
vélo : a peu de choses près 30mn aussi, avantage : on fait du sport, désavantages : il pleut souvent :D et les parisienhs en voiture... :affraid:
voiture : non j'y pense même pas ;) ma caisse est sur une place en face de l'appart depuis deux semaines... :D

*voies réservées très surveillée donc pas de scoot et un peu de offroad en vélo
** coupe vent quoi... ;)
 
molgow a dit:
Bon, pour revenir un peu au sujet, et pour intéresser tout le monde. Il existe quoi comme voiture qui fait vraiment des efforts questions pollution ? Il me semble qu'il y a la fameuse Toyota Prius (sylko si tu nous regardes.. ;)).. et est-ce qu'il y en a d'autres ?

Les gros camions n'aiment les Prius. :( C'est arrivé à 13h30.

Je viens de tester les transports publics. 21 francs suisses (14 euros) pour 55 km et 1h15 de trajet. :hein:

prius3.jpg


prius4.jpg


prius5.jpg
 
PER180H a dit:
Les bagnolards ne supportent pas la contradiction? :rolleyes: ;)
Qui te dit que je suis "bagnolards" !... Rigolo !
Ridicule comme remarque, ce n'est pas un problème de contradiction !...
Ce thread a été créé par des passionnés et assez longtemps il a été leur terrain avec des débats et la présence d'un Sylko qui défend sont auto bien dans la tendance actuelle.
Et puis assez brutalement est intervenu la notion d'opposition à cette même auto...
Même bien fondé je ne suis pas d'accord qu'on kidnappe ce thread pour ce débat ; il doit rester à la passion auto pas aux polémiques pour ou contre...
Je suis d'accord pour un débat mais ailleurs...


PER180H a dit:
Sisi, j'aime bien les contradiction! Jusque là, on peut pas dire que j'ai pas répondu aux détracteurs des TC (je fais ptetre des messages un peu long).
Je n'ai pas non plus ouvert un autre sujet pour continuer à parler de TC sans être emmerdé par les autres! ;)
Tu ne manques pas d'aplomb !... Tu arrives par effraction dans un sujet consacré à l'auto et tu n'apprécies pas qu'on te dises d'aller jouer plus loin !...

Parler des véhicules mais pas les opposer...

molgow a dit:
Bon, pour revenir un peu au sujet, et pour intéresser tout le monde. Il existe quoi comme voiture qui fait vraiment des efforts questions pollution ? Il me semble qu'il y a la fameuse Toyota Prius (sylko si tu nous regardes.. ;)).. et est-ce qu'il y en a d'autres ?
Vu dans la presse le Ministre des Transports (GdR) au volant d'une Prius et qui interpelle les constructeurs français pour qu'ils accélèrent la mise au point et l'industrialisation de modèles équivalents...
Projets sur lesquels ils travaillent depuis bientôt 2 ans dans le cadre d'un projet européen ; tous deux travaillent d'ailleurs sur des modèles diesel avec FAP qui s'avéreraient d'un meilleur rapport prix/anti-dépollution/performance/économie...
 
Une pensée pour la Prius à Sylko. :zen: :( Ça fait vraiment ch... :mad: Espérons qu'elle soit vite remise sur ces roues... et que l'affaire soit rapidement arrangée :mouais:

:mad: P... de camion.