PER180H a dit:
Justement, les transports publics deviennent de plus en plus performants et pratiques, alors que la voiture l'est de moins en moins : n'y a-t-il pas des bouchons, des problèmes de parking, ca coute cher, les prix du carburant qui augmentent, etc...?
Et ces inconvénients ne vont pas se résorber. On ne va pas avoir le mazout gratos, ou bien des 2x3 voies jusqu'au coeur des villes avec parking géant et infini.
Et lorsque les avantages comme celui que cite alan.a
(quote]pour les horaires non bouchonneux (sur la sortie de Rouen), il y a un parking gratos sur les quais ou tu accèdes quasi direct par une voie rapide. Tu as juste un pont à traverser et tu es en centre-ville...
disparaitrons (car ils vont disparaitre) alors tu verrras que prendre le tram (bon.. ok.. le "metrobus", dans le cas d'alan.a
)est non seulement pratique, mais économique.
Combien de personnes parmi ceux que je vois à Carrouf, par exemple ont 2 enfants et la poussette?? Il y a des cas ou la voiture est plus pratique que le bus. Mais ceux qui défendent leur petite voiture, on dirait qu'ils ont tous les jours 4 enfants en bas-age et une armoire normande à trimbaler.
Non.
Là, oui, il y a des efforts à faire. M'enfin même, regarde dans une ville à quelle moment de la journée les routes sont saturées : le matin vers 8h et le soir vers 17h. Comme quoi une bonne partie des gens ont des besoins en même temps. Et ça, les transports publics peuvent jouer un rôle. Mais c'est vrai qu'il y a des efforts à faire pour les déplacements loisirs : plus tard en soirée, ou même les week ends.
Il y a moyen d'en satisfaire le plus grand nombre. Mais alors selon toi, c'est quoi la solution? On reste en l'état actuel? Tout le monde est satisfait de se coller au cul sur le périph pour se déplacer, et on dit qu'il n'y a pas de problème?
On élargit toutes les routes? Ce qui ne fera qu'inciter à les utiliser plus et on retoruve le même problème de saturation à moyen terme (pas grave.. on élargira de nouveau)
Ou bien on développe des façon alternatives de se déplacer?
Je te laisse choisir. Mais moi je pense que si les gens qui peuvent sans difficultés prendre les transports collectif (ou la marche, ou le vélo) au lieu d'utiliser leur voiture au moindre mouvement, alors déjà, on respirerait un peu mieux.[/QUOTE]
Pour résumer je n'ai rien contre les transports public, cependant je pense qu'ils sont vraiments utiles que dans les grands centres ville, et ceci pour des déplacements sans "encombrements" (sacs plein de courses, pousettes ect...) A mon sens les transports public sont très bien pour aller au travail (pour autant que ce soit possible) pour les étudiants qui n'ont pas encore d'autres solutions et aussi pour les personnes agées qui n'ont plus d'autres choix.
Maintenant pour ce qui me concerne, je ne vais pratiquement jamais en ville, simplement je n'aime pas la ville...
Même pour les courses y a pas besoin d'aller en centre ville, au cas ou certain ne l'ont pas remarqués, les grands centre commerciaux se trouvent en dehors des centres villes, le plus souvent dans des zones industrielles faciles d'accès en voiture et comme par hasard tout aussi souvent mal déservient par les transports public.
A votre avis c'est vraiment un hasard ? Non bien-sûr, les grandes chaînes de magasins savent très bien que:
1. Il n'est guère aisé de transporter de grandes quantités de marchandises dans les transports public.
2. Qu'il est très dificile d'accéder aux centres des grandes viles en voitures.
C'est pourquoi de plus en plus les grandes chaîne de distribution s'installent à l'extérieur des grandes villes, hé oui ils savent pertinament que la voiture reste le moyen idéal pour les courses.
Franchement tu pars de devant ta porte, tu arrives dans le parking du magasin, tu prends ton chariot juste à côté, tu fais tes courses et ensuite machine inverse et retour devant ta porte tout ça sans encombres et sans être tributaire d'un quelconque horraire (à part celui du magasin).
Y'A PAS MIEUX !!
Jamais les transports public n'arriveront a rivaliser, ceci malgrès tous leurs efforts et leurs bonnes volontés que je reconnais tout à fait.
Il faut arréter de rêver, la voiture ne disparaitra pas demain, elle va évoluer (dans le bon sens j'espère) tout comme les transports public d'ailleur.
Je pense que tout deux on leur place et leur utilité dans la société, cependant je suis également pour les véhicules PROPRES autant pour les voitures que que pour les vhéhicules des transports public. Mais qui dit propres ne dit pas forcément petites voitures de faible cylindrée et peu puissante.
On peut tout à fait imaginer dans le futur de belles sportives ou de grosses 4X4 puissantes et PROPRES...
Amitiés à tous, Chris.