Je ne donne pas tort à Romuald sur toute la ligne concernant sa critique des SUV. D'ailleurs, ce n'est pas une question de tort mais de goût. Je déteste ces petites voitures qui jouent à la grosse en utilisant de gros pneus, un volume ramassé avec des lignes devenant de plus en plus courbes, un toit faussement élevé mais se rabattant vite à l'arrière au point qu'on ne peut pas mettre grand-chose dans le coffre parce que la sensation de volume vu de l'extérieur n'est qu'illusion, l'ensemble étant doté de vitres de plus en plus petites. Dans le pire des cas, certaines ont même un moteur de petite citadine et n'ont de SUV que le nom. Je ne citerai pas de marques ni de modèles ; il y en a pléthore sur le marché.
Mon affection pour BMW, exprimée sur le fil des voitures électriques, s'explique par le fait qu'avec les numéros impairs de la série X, on reste quand même dans un SUV ou en tout cas un SAV au niveau utilitaire, tout en conservant l'élégance d'une voiture de ville. Et j'aime tant le visage des BMW depuis que je suis enfant. Je guettais toujours l'arrivée de ma grand-mère quand elle nous rendait visite (BMW 2002 dans les années 70) parce que j'adorais voir arriver cette calandre avec les haricots, cernée de phares donnant au visage un air félin. Ça me fascinait et ça m'est resté.
En revanche, je déteste les numéros pairs de la série X.
X2 : pourquoi BMW qui est un premium s'embarrasse-t-elle d'occuper ce segment du marché ?
X4 : pourquoi avoir fait une version pseudo-SUV de la simple 4 ?
X6 : tout dans son volume est démesuré mais sans raison utilitaire. Quand je vois une X6, je pense à
la reine des aliens dans Starship Troopers.