Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Grace à une pile à combustible alimentée par 200 litres de méthanol.
Alors oui, le-dit méthanol est 'bio' (obtenu par méthanisation de fumier), mais j'ai quelques questions pour le concepteur avant de crier au génie :
  • sans recharger, vraiment, ou chargement en continu ?
  • quelle vitesse moyenne (2000km en 3 jours...) ? A la louche, 72h, on déduit 1h ou 2 pour les changementS de pilote, et on trouve 30 km/h. Mais bon, j'avoue ne pas connaitre les conditions du test.
  • quelle aurait été la distance parcourue en utilisant le méthanol directement dans un moteur thermique adapté, à la même vitesse ?
  • comparatif du bilan carbone global, donc depuis la conception de la pile à combustible et des batteries pour l'un, du moteur thermique pour l'autre, des deux solutions ?
  • sans oublier le cout de transformation du méthane de fumier en méthanol.
  • et accessoirement, quelle serait l'autonomie réèlle d'une voiture 'normale', et non conçue pour battre un record. Parce qu'entre les moteurs, les batteries, la pile à combustible et le réservoir de 200 litres, où case-t-on madame, les gamins et la glacière pour le pique-nique ?

Cela dit, récupérer le méthane de fumier est une bonne idée, d'autant que sa combustion le 'transforme' en dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, oui, mais bien moins puissant de ce point de vue que le méthane lui-même. Ca serait toujours ça de gagné.
c'est clair ! surtout qu'avec 1 litre d'essence on peut faire plus de 3700 km !
 
  • Haha
Réactions: TimeCapsule
Le moteur hybride à l’eau fait un tabac – en ces temps de carburant hors de prix ! :up:
Mué. Si ça marchait si bien que ça je pense que les fabricants de vroum-vroum auraient acheté le brevet ! Quant aux effets à long terme de la présence d'eau dans les circuits d'injection n'en parlons pas.

Note : l'injection d'eau a été utilisée dans les moteurs d'avion lors de la deuxième guerre mondiale, mais c'était pour obtenir temporairement un surcroit de puissance, pas une diminution de la consommation.
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï et peyret
Il n'y a pas une faute à l' article?

"Cela ferait baisser de « 20 % le rendement moteur en moyenne. C’est autant d’économie à la pompe et c’est écologique », souligne"

c' est pas plutot que "ça augmenterait..."
Encore un journaliste qui se déplace à vélo et qui n’y connaît rien aux autos !
Mué. Si ça marchait si bien que ça je pense que les fabricants de vroum-vroum auraient acheté le brevet ! Quant aux effets à long terme de la présence d'eau dans les circuits d'injection n'en parlons pas.

Note : l'injection d'eau a été utilisée dans les moteurs d'avion lors de la deuxième guerre mondiale, mais c'était pour obtenir temporairement un surcroit de puissance, pas une diminution de la consommation.
J’avais vu un système analogue, dans un docu de Pierre Carles, adapté aux vieux diesel.
 
l'injection d'eau a été utilisée dans les moteurs d'avion lors de la deuxième guerre mondiale, mais c'était pour obtenir temporairement un surcroit de puissance, pas une diminution de la consommation
Et le pilote était obligé de déclarer cette manip au retour (s'il revenait) parce que le moteur devait être entièrement révisé.
 
Sinon, il y a le moteur à air comprimé, qui lui fonctionne très bien, ne coute pas de carburant, facile a recharger. Malheureusement comme au temps des premières motos électrique, les fabricant pensent que plus c'est moche plus ça va se vendre...
 
Sinon, il y a le moteur à air comprimé, qui lui fonctionne très bien, ne coute pas de carburant, facile a recharger. Malheureusement comme au temps des premières motos électrique, les fabricant pensent que plus c'est moche plus ça va se vendre...
Article de 2019... Et toujours rien, mais peut-être que la mort de l'inventeur (lien vers l'article en bas de l'article) y est pour quelque chose. En tous cas article plutôt à charge vers la fin, et le lien vers MDI est mort.
 
Les Mustang ça va par grappes, c'est comme les Harley...
 
Allez ! Mon fils est parti en Allemagne ce matin se choisir une Abarth 124 Spider dont il rêve depuis des mois après avoir revendu sa Ducati ! :up:

Et pourquoi j'ai l'air content ? ... Simplement parce qu'il a dit qu'il me confierait une de ses clés pour les périodes où il ne l'utiliserait pas ! :hilarious: ... :up:

IMG-20220819-WA0002.jpg

La bête convoitée !!!!!! :hilarious:
 
Allez ! Mon fils est parti en Allemagne ce matin se choisir une Abarth 124 Spider dont il rêve depuis des mois après avoir revendu sa Ducati ! :up:
Et pourquoi j'ai l'air content ? ... Simplement parce qu'il a dit qu'il me confierait une de ses clés pour les périodes où il ne l'utiliserait pas ! :hilarious: ... :up:

La bête convoitée !!!!!! :hilarious:
J'ai quelque chose qui te conviendrait mieux :

IMG_1872 copie.jpeg