c'est clair ! surtout qu'avec 1 litre d'essence on peut faire plus de 3700 km !Grace à une pile à combustible alimentée par 200 litres de méthanol.
Alors oui, le-dit méthanol est 'bio' (obtenu par méthanisation de fumier), mais j'ai quelques questions pour le concepteur avant de crier au génie :
- sans recharger, vraiment, ou chargement en continu ?
- quelle vitesse moyenne (2000km en 3 jours...) ? A la louche, 72h, on déduit 1h ou 2 pour les changementS de pilote, et on trouve 30 km/h. Mais bon, j'avoue ne pas connaitre les conditions du test.
- quelle aurait été la distance parcourue en utilisant le méthanol directement dans un moteur thermique adapté, à la même vitesse ?
- comparatif du bilan carbone global, donc depuis la conception de la pile à combustible et des batteries pour l'un, du moteur thermique pour l'autre, des deux solutions ?
- sans oublier le cout de transformation du méthane de fumier en méthanol.
- et accessoirement, quelle serait l'autonomie réèlle d'une voiture 'normale', et non conçue pour battre un record. Parce qu'entre les moteurs, les batteries, la pile à combustible et le réservoir de 200 litres, où case-t-on madame, les gamins et la glacière pour le pique-nique ?
Cela dit, récupérer le méthane de fumier est une bonne idée, d'autant que sa combustion le 'transforme' en dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, oui, mais bien moins puissant de ce point de vue que le méthane lui-même. Ca serait toujours ça de gagné.
La voiture qui parcourt 3.771 km avec un litre d'essence se perfectionne
Les enseignants et étudiants de l'école de la Joliverie, à Nantes, ont dévoilé leur cinquième prototype, encore plus performant
www.20minutes.fr