Je parlais plutôt du style de la DS que du reste, que je ne trouve tout de même pas mauvais en comparaison des voitures de son temps. Mais je conçois qu'elle ne soit pas parfaite sur tous les points. D'ailleurs, la seule DS que j'ai connue est celle de mes parents, ils avaient une DS 23 Pallas ie boîte hydraulique, de 1974 - parmi les dernières donc - à 1991, soit durant mon enfance et mon adolescence. Et elle rentre justement dans toutes les mentions "sauf", d'où ma vision un peu idéalisée de la DS... Donc, bien qu'étant infiniment moins connaisseur que toi (6 DS ! Le rêve !) je ne suis quand même pas complètement paumé sur la question.
J'avais une 23 comme celle qui te sert d'avatar
C'est une photo que j'ai prise d'internet, je n'ai malheureusement jamais eu de DS à moi... Si j'étais Rothschild, il y a belle lurette que je m'en serais acheté une !
Tu as vu la cote des Citroën en ces temps de folie?
Je me souviens que quelque mois avant que je n'achète ma C6 (en 2009), une DS cabriolet Chapron avait été vendue pour plusieurs centaines de milliers d'euros.
Mes CX ne leur arrivaient pas à la cheville
De ce que j'ai pu lire, la CX avait initialement pour vocation de remplacer les ID plutôt que les DS. La SM, quant à elle, aurait dû être déclinée dans une version 4 portes, pour justement remplacer les versions haut de gamme de la DS.
Pour ma part, je les préfère à partir du 5 paliers.
Je ne peux parler qu'en termes de style, n'ayant conduit que celle de mes parents (et encore, pas beaucoup) et donc n'ayant aucun élément de comparaison : j'adore la face arrière de la DS, qui n'a quasiment pas changé durant ses vingt ans de carrière ; et je préfère la face avant des versions post-1967, avec les phares pivotants et sous verrière.