Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Samedi dernier, il m'a emmené pour aller voir sa soeur - soit environ 250 kms - j'ai été stressé par l'autonomie en voyant les % restants diminuer à vue d'oeil !
C'est la raison pour laquelle je n'achèterai jamais de voiture électrique : les longs voyages que je fais en grand nombre (à chaque vacances scolaires) seraient vraiment pénibles avec de telles voitures. Avec ma C6, j'avale les kilomètres sans problème ! Je dois avoir une autonomie d'environ 700 km sur l'autoroute, en roulant bien (c'est-à-dire au moins 130 km/h sur tout le trajet à peu près). Et le plein (le vrai, pas de 20 à 80% comme sur les voitures électriques) se fait en cinq minutes.
Aucun avertissement sur l'écran !
Ah, le fameux écran des Tesla, par lequel tout passe. Il faudrait quand même que les gens prennent conscience qu'il ne faut pas toujours compter dessus ! D'ailleurs, je trouve que ça mène à une certaine infantilisation des conducteurs, qui se disent "si j'oublie, ma voiture me le rappellera". Toutefois, il aurait été effectivement plutôt appréciable d'afficher un avertissement sur l'écran quant à la modification du comportement du freinage régénératif.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
cela s'appelle juste de la "conduite du changement"
autrement dit, changer ses habitudes et faire autrement.
si tout le monde reste campé sur SES positions et ne veut pas un faire de coté, on s'en sortir jamais.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Si tu savais le nombre de fois lorsque j’habitais encore dans le Doubs. Altitude 900m. Hiver souvent avec des nuits à -20 et ma voiture diesel qui ne démarrait pas.
Et le souci venait du gazole. En aucun cas de la batterie.
Et comme j’ai toujours eu des boites auto…
Alors encore une fois ce soi-disant problème de batterie par temps froid et un faux problème.
Affirmer que le problème de batterie par temps froid est un faux problème, en se fondant sur son expérience individuelle, c'est tout de même bien faible. C'est un peu le point Godwin de la rhétorique là...

D'abord, ce que je dis n'infirme en rien la réalité de ton expérience, à savoir que le gasoil a un point de congélation plus haut que l'essence. Le gasoil peut geler à partir de -15°C (environ, fonction de sa composition et de sa qualité), puisqu'il est une coupe lourde, moins raffinée que l'essence, qui lui doit se situer vers -40 ou -50°C. Le gasoil devient visqueux, épais, puis gèle en formant des paillettes.

Pour en revenir aux batteries, c'est une donnée technique objective (et non un faux problème) : le froid diminue les capacités et performances des batteries. Il suffit de laisser un appareil (par ex. un téléphone) dehors en plein hiver pour s'en rendre compte (et de faire la comparaison avec la même expérience durant une chaude nuit d'été). D'ailleurs, les fabricants (je n'ai trouvé des articles qu'à propos de Tesla) prévoient des mesures pour diminuer les effets du froid et donnent des conseils en ce sens aux utilisateurs par temps froid. Tout cela n'est que très logique.

@patlek je pensais surtout au démarrage en 2nde en poussant le véhicule. Je viens encore de le faire la semaine passée sur un Suzuki Jimny
 
De la même manière que les moteurs thermiques diesel intègrent depuis longtemps un système de préchauffage à l'admission, les voitures électriques intègrent un système de préchaffage des batteries pour palier aux soucis de températures hivernales. :)
 
autrement dit, changer ses habitudes et faire autrement.
Je changerai mes habitudes lorsque l'industrie aura su proposer des produits qui me conviennent. En l'état, je ne peux pas me permettre de passer deux fois plus de temps sur la route, par simple souci écolo. C'est comme tout : les premières voitures étaient réservées à l'élite, et ne remplaçaient pas le cheval en termes de fiabilité et de simplicité d'utilisation. De même, les voitures électriques sont encore chères et peu intéressantes (pour mon cas), comparativement aux voitures thermiques. Quand je dis "peu intéressantes", je parle de l'autonomie et de la rapidité de recharge bien évidemment, mais aussi de l'expérience en termes d'usure et de réparation, de coût de l'assurance, du risque de vol, etc. En ce qui concerne l'agrément de conduite, je passe, car tout le monde ne partage pas le même avis dessus...
 
  • J’aime
Réactions: Lio70 et LS Zaitsev
Si tu savais le nombre de fois lorsque j’habitais encore dans le Doubs. Altitude 900m. Hiver souvent avec des nuits à -20 et ma voiture diesel qui ne démarrait pas.
Et le souci venait du gazole. En aucun cas de la batterie.
Et comme j’ai toujours eu des boites auto…
Alors encore une fois ce soi-disant problème de batterie par temps froid et un faux problème.
Tststs, il suffisait de mettre 5L de super dans le réservoir de la 205 mazout… :p
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
De la même manière que les moteurs thermiques diesel intègrent depuis longtemps un système de préchauffage à l'admission, les voitures électriques intègrent un système de préchaffage des batteries pour palier aux soucis de températures hivernales. :)
Tu devrais préciser que cette fonction, dont je parle indirectement lorsque je mentionne les mesures prises par les fabricants contre le froid et ses effets, n'a de sens que si l'auto est connectée, en charge. Sans quoi, l'énergie pour "préchauffer" vient... des batteries, et on tourne en rond du point de vue logique.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Le sujet des anti voitures électriques c’est l’autonomie.

Louis fais 700km avec 1 plein. C’est 250 de mieux qu’une tesla modele3 entrée de gamme.
Tu dis toi même que 4 fois par an tu fais un trajet de 700 km. (Aux vacances scolaires).
Tu dois donc bien t’arrêter une heure pour te reposer, manger un morceau, soulager un besoin naturel.
Le même conducteur en voiture électrique fera le même arrêt et sur autoroute il aura vite fait de recharger sa batterie.

Quand aux écrans, les voitures neuves en ont toutes maintenant. Tu ne pourras l’es éviter.
En terme d’usure une tesla d’occasion se vend très très bien. Et très cher.
Réparations ? Quelles réparations ?
Assurance ? Tarif identique.
Vol ? Sans doute plus difficile à voler.

D'ailleurs, je trouve que ça mène à une certaine infantilisation des conducteurs, qui se disent "si j'oublie, ma voiture me le rappellera"
Là je sais pas de quoi tu parles.

Mais bon. Chacun reste campé sur ses positions comme l’ancienne guerre Mac-pc
 
cela s'appelle juste de la "conduite du changement"
autrement dit, changer ses habitudes et faire autrement.
si tout le monde reste campé sur SES positions et ne veut pas un faire de coté, on s'en sortir jamais.
J'adore ce genre de raisonnement ! :hilarious:

Pendant plusieurs années, j'avais une 2cv dans ma maison de campagne. Elle restait souvent plusieurs mois sans tourner. Je ne me préoccupais pas du niveau de charge de la batterie. Pourquoi ?
Une fois mis le contact, 1/4 de tour de manivelle et roule ma poule !
Evidemment, il faut sortir la manivelle, mettre un genou à terre et actionner l'ustensile !
Tellement plus facile d'appuyer sur un bouton quand la voiture a été utilisée la veille, et rechargée si possible !

Je ne fais pas un pas de côté, je fais tourner ma cervelle !
:hilarious: :hilarious: :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
J'adore ce genre de raisonnement ! :hilarious:

Pendant plusieurs années, j'avais une 2cv dans ma maison de campagne. Elle restait souvent plusieurs mois sans tourner. Je ne me préoccupais pas du niveau de charge de la batterie. Pourquoi ?
Une fois mis le contact, 1/4 de tour de manivelle et roule ma poule !
Evidemment, il faut sortir la manivelle, mettre un genou à terre et actionner l'ustensile !
Tellement plus facile d'appuyer sur un bouton quand la voiture a été utilisée la veille, et rechargée si possible !

Je ne fais pas un pas de côté, je fais tourner ma cervelle !
:hilarious: :hilarious: :hilarious:
j'adore ce genre de raisonnement.
aujourd'hui je n'utilise "presque" plus ma voiture, mais mon vélo et les transports en commun.
 
Tu dis toi même que 4 fois par an tu fais un trajet de 700 km. (Aux vacances scolaires).
Le trajet fait plutôt 1 000 km (je fais un plein à mi-trajet, à la pause déjeuner), mais soit.
Louis fais 700km avec 1 plein. C’est 250 de mieux qu’une tesla modele3 entrée de gamme.
À la différence près que j'ai 700 km d'autonomie réelle. De plus, l'autonomie est très peu variable en fonction des conditions extérieures de température et de l'activation de la clim/du chauffage. Pour la comparaison, prenons l'autonomie annoncée d'une Tesla Model 3 entrée de gamme, qui est de 554 km. Tu n'es pas, je pense, sans savoir que l'autonomie d'une voiture électrique peut varier énormément en fonction de son utilisation, et que sur autoroute elle fond littéralement. C'est pourquoi, pour mon utilisation majoritairement autoroutière (en même temps, acheter une C6 V6 HDi pour faire de la ville c'est un peu bête :D), je pense qu'une voiture thermique (et même diesel dans mon cas) reste le meilleur choix. Après, pour une utilisation en ville, je suis d'accord que c'est une bonne idée.
Quand aux écrans, les voitures neuves en ont toutes maintenant. Tu ne pourras l’es éviter.
Je le sais bien, mes propres voitures en ont un elles-mêmes (et pourtant elles datent de 2007 et 2009), la mode des écrans n'est pas nouvelle. Toutefois, la toute-puissance de l'écran chez Tesla me déplaît : il faut l'utiliser pour activer jusqu'à la marche arrière sur leurs dernières voitures. De même, le clignotant s'active par le biais d'un bouton sur les branches du volant. Je pense que ça déconcentre le conducteur plus qu'autre chose. Et puis, si j'achète une voiture, c'est pour qu'elle me transporte confortablement/économiquement, pas pour avoir un iPad à bord :p.
En terme d’usure une tesla d’occasion se vend très très bien. Et très cher.
Je parlais d'usure de la batterie.
Réparations ? Quelles réparations ?
Toutes les réparations courantes sur une voiture : le châssis, le circuit électronique (prédominant dans les voitures électriques), etc.
Là je sais pas de quoi tu parles.
Je parlais des nombreuses alertes sur les voitures modernes : attention verglas, attention phares pas éteins, attention clef oubliée dans la voiture, attention frein à main pas desserré, etc.
Mais bon. Chacun reste campé sur ses positions comme l’ancienne guerre Mac-pc
Pas le moins du monde, je suis tout à fait ouvert au débat. J'ai d'ailleurs déjà testé la voiture électrique d'un proche, qui a des points positifs que je suis tout à fait prêt à concéder : souplesse, silence, économie pour la recharge, écologie. Mais bon, j'admets volontiers que mon côté vieux jeu et fan de voitures biaise quelque peu mon appréciation :merci:.
 
Avec un C5 tu fais 1200 km sur autoroute avec la clim… change de voiture !

J’ai conduit un T-Roc y’a pas longtemps, la clim c’est une zone tactile, faut regarder pour changer un réglage (y compris le désembuage).
 
j'adore ce genre de raisonnement
Bah quoi ?! Tu n’as pas d’antiquité thermique équipée d’une batterie 6V dans ton garage !? Monsieur préfère pousser du pied sur le pédalier que se faire les bras avec l’alternateur. Dingue !?
La batterie est l'élément central d'un VE. Le froid a donc un impact sur la capacité de charge et la conservation de l'énergie, donc l'autonomie.
Je n'ai pas de sources à apporter mais les VE maintiennent les batteries à une température d'usage en fonction de la température extérieure. Celle-ci n'influe pas sur la capacité de charge ou la conservation vu qu'un tas de systèmes consomment l'énergie emmagasinée pour maintenir le véhicule prêt à l'emploi.
on peut encore démarrer sans batterie sur certains modèles
On peut démarrer avec une batterie « à plat » en poussant et mettant le contact avec la seconde engagée quitte ensuite à retirer la batterie. Mais démarrer « sans » batterie… Pas sûr que cela provoque d'étincelles sur les bougies pour enflammer le carburant. Mais je ne suis pas mécano ^^
 
Toujours eu des véhicules essence comme mes parents, et jamais eu de soucis dans les grands froids jurassiens ! :p