Parlons vroum vroum... (beurk v2)

C'est surtout la bonne occaz' pour se moquer encore des russes... En Russie, on trouve des usines de grands constructeurs internationaux (notamment japonais, mais pas seulement) desquelles sont sortis des milliers de véhicules modernes hybrides et électriques (je pense au Toyota RAV4, qu'on voit partout là-bas, dans ses différentes générations) parfaitement dans les normes internationales de qualité et de design.
Plusieurs de ces usines ont été, depuis env. 2 ans, "transférées" à l'état suite aux sanctions économiques contre la Russie ou par opportunisme de l'entreprise (oui, oui, aussi). Pour le moment, l'avenir est flou. Je connais tout de même relativement bien ce pays, qui m'a vu grandir et où tout est possible :
  • certaines installations conservent leurs ingénieurs (ou même le comité de direction) et continuent à fabriquer les mêmes véhicules ou approchant = pas de souci sur la qualité et la reconnaissance.
  • certaines installations sont "confiées" à un petit bureaucrate bien en cour, un pseudo-ingénieur fils-à-papa ou un vieux croulant déconnecté = les ressources techniques et humaines sont mises au service d'un projet bizarre, faussement "nationaliste" (100% russe, bla bla bla, ce qui est une aberration dans les termes à l'heure de la mondialisation) = on aboutit à ce genre de monstruosité, sorte de Ligier botoxée sous stéroïdes.

Après, il me semble que ABTOTOP, c'est une seule usine, à Kaliningrad, et qu'ils fabriquaient des KIA (à vérifier), qui sont quand même des autos très fiables et reconnues. Évitons de tourner en dérision toute l'entreprise pour un seul projet foireux, ce qui est un biais de jugement.
 
Il est sympa. 767 cm3 pour 39 ch + 6 personnes : autre temps...
À cette époque, pour trois fois rien, on avait une voiture (neuve) qui tenait la route. Maintenant, pour un prix exorbitant, on nous propose (voire impose, cf les lois récentes) des fonctionnalités de « sécurité » qui ne servent que comme arguments de vente pour les commerciaux. Je me souviens que le concessionnaire Citroën m’avait vanté les mérites de l’alerte de franchissement de ligne, je ne m’en suis quasiment jamais servi en 14 ans…
 
Poussons le raisonnement au bout : les constructeurs ont réussi à rendre obligatoires leurs gadgets en faisant modifier les lois en leur faveur. C'est la république des commerçants et chaque jour, nous devenons un peu plus leurs vaches à lait.
Autant j'admire les progrès techniques de la sécurité passive, autant je reste sceptique face aux évolutions de la sécurité "active", tant qu'on m'aura pas montré les chiffres corrélés d'une baisse des accidents. Personnellement, je trouve ces aides plus dangereuses qu'autre chose, à la fois par le risque d'erreur intrinsèque et par le faux sentiment de sécurité qu'elles donnent au conducteur. Je suis sûrement vieux jeu (pour mon âge), on me le dit souvent...

Bon, le park assist sur une BMW qui fait les créneaux toute seule... hmmm, OK, c'est sympa (mais ça coûte un rein).
 
À cette époque, pour trois fois rien, on avait une voiture (neuve) qui tenait la route. Maintenant, pour un prix exorbitant, on nous propose (voire impose, cf les lois récentes) des fonctionnalités de « sécurité » qui ne servent que comme arguments de vente pour les commerciaux. Je me souviens que le concessionnaire Citroën m’avait vanté les mérites de l’alerte de franchissement de ligne, je ne m’en suis quasiment jamais servi en 14 ans…
Plus précisément : pour 3 fois rien, tu avais une auto italienne. Nuance. :p
 
J'ai encore le souvenir ému d'une Lada Niva avec sièges en pur skaï noir sur lesquels tu laissais la moitié de tes fesses quand tu t'asseyais dessus en plein cagnard ! :woot: ... Les jeunes ne savent même pas à quoi ils ont échappé ! :woot:

Ma copine de l'époque s'appelait Lucy, ce qui, à chaque fois que je l'emmenais, me faisait dire ironiquement que c'était "Lucy in the skaï" ... (seuls les plus vieux comprendront !) :hilarious:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Franz59
J'ai encore le souvenir ému d'une Lada Niva avec sièges en pur skaï noir sur lesquels tu laissais la moitié de tes fesses quand tu t'asseyais dessus en plein cagnard !
Oui, il est vrai que les voitures modernes ont du bon, sur certains points… notamment en ce qui concerne le tissu des sièges, bien plus agréable que cet horrible similicuir !
le faux sentiment de sécurité qu'elles donnent au conducteur
C’est surtout les SUV qui procurent ce sentiment : en étant plus haut par rapport à la route, les conducteurs ont moins peur de taper quelque chose.
 
Mais un SUV protège objectivement mieux en cas de choc... jusqu'à ce qu'il se retourne à cause de son centre de gravité plus haut. :D
La visibilité est également meilleure, sous réserve que le design ne soit pas trop tordu.
Le sentiment de sécurité dans un SUV, je le relie plus à la mentalité des conducteurs. Il y a tout de même une proportion plus élevée que la moyenne de c******** au volant des SUV (notamment les SUV dits "premium"). Une sorte de prétention à vouloir dominer la route, à vouloir s'imposer, se montrer, qui augmente le risque de comportements dangereux et donc d'accidents.
Par exemple, en France, les BMW sont les plus impliquées dans les accidents. Ce ne sont pas de mauvaises voitures, elles ne sont pas plus dangereuses en elles-mêmes que les autres. En revanche, le profil du conducteur est bien ici le paramètre crucial.
source : https://lautomobiliste.fr/07/12/2023/voiture-accident-marque-france-carvertical/

Un avertisseur de franchissement de ligne blanche... moi je trouve effrayant qu'on intègre comme normal qu'un conducteur puisse franchir la ligne sans s'en rendre compte. Après, j'imagine que plusieurs accidents sont causés par ça, donc pourquoi pas. De toute façon, je reste convaincu que tous ces gadgets ne fonctionnent que dans un cadre routier propre, parfaitement normé. En Europe et en Amérique du nord quoi !
Dans le reste du monde, le meilleur moyen de se déplacer sans perdre d'argent (ou la vie...), ça reste la bagnole la plus grosse, la plus haute, la plus rustique. C'est triste et cela ne nous sort pas de l'ornière, mais c'est une réalité.
 
Si t'es con, t'es con, que ce soit avec un SUV "premium" ou une berline "premium" ou une citadine "premium". Et même aussi avec un "tas d'boue" : quand ta voiture vaut rien, tu fais moins attention à la cabosser. J'en vois un certain nombre dans ma campagne.

Un avertisseur de franchissement de ligne blanche... moi je trouve effrayant qu'on intègre comme normal qu'un conducteur puisse franchir la ligne sans s'en rendre compte.

Autant je suis convaincu de certaines équipements (ABS, ESP, indicateur d'angle mort etc...) d'autres me laissent de marbre. Voire m'énervent. D'autant que cela a un impact sur le coût du véhicule.
Le coup du franchissement de ligne blanche, je ne vois qu'un cas où cela se justifie vraiment : endormissement au volant. Au pire, AVC ou crise cardiaque.
 
je ne vois qu'un cas où cela se justifie vraiment : endormissement au volant
Ca aurait effecivement peut-être évité un accident à mon beau-frère. Heureusement ils s'en sont tirés avec une bagnole HS et des bleus dus aux ceintures. Merci à elles et aux air-bag.
Et j'en vois un deuxième : limiter les zig-zag des tr...ducs qui téléphonent.
 
@gKatarn eh bien non ! Les cons justement, ne se répartissent pas statistiquement de façon homogène parmi les marques et types de voitures. Comme je dis souvent, des cons y'en a partout, mais y'a des endroits où y'en a plus !

@Romuald je suis tout prêt à être convaincu de l'utilisé de cette fonction. Mon expérience personnelle est différente. Je trouve qu'avec toutes ces assistances (et j'ajoute la présence d'écran dans l'auto), l'attention se disperse sur beaucoup trop d'outils, de voyants, de réglages, d'options à activer (ou à désactiver), d'alarmes, etc. ce qui nuit à la concentration sur l'extérieur du véhicule. Cela me semble dangereux.

En attendant, je me demande pourquoi en 2023, on a toujours pas inventé et rendu obligatoire un rétro extérieur sans angle mort...
 
Le coup du franchissement de ligne blanche, je ne vois qu'un cas où cela se justifie vraiment : endormissement au volant. Au pire, AVC ou crise cardiaque.

Pour moi, Il y a le vélo, sur une route ou on roule à 70 Km/h
S'il y a personne en face, tu va pas faire 2 Km a 20 Km/h
 
Le coup du franchissement de ligne blanche, je ne vois qu'un cas où cela se justifie vraiment : endormissement au volant.
Pour ma part, la seule fois que j’ai activé l’alerte de franchissement de ligne sur ma voiture était lorsqu’elle était neuve, pour jouer avec. Sauf que la vibration dans le siège (l’ « alerte », censée avertir du franchissement de ligne) m’a tellement surpris que j’ai failli finir dans le fossé. Donc plus jamais utilisé depuis.
le design ne soit pas trop tordu.
En parlant de design tordu… jette donc un coup d’œil à la Zeekr X (je crois que c’est le bon nom). La première fois que je l’ai vue en photo, j’ai cru à un canular !
Comme je dis souvent, des cons y'en a partout, mais y'a des endroits où y'en a plus !
J’ai remarqué effectivement que les conducteurs de grosses berlines Allemandes en finition sportive (AMG, etc) paraissent généralement plus dangereux que les autres. À l’inverse, les conducteurs de voitures japonaises ou de monospaces sont particulièrement calmes.
 
@Louisjoudig Nous nous comprenons. Pour le Zeekr X, je viens de regarder. Si c'est bien la même chose, je suis pas choqué. Ça va dans le sens du design actuel des voitures "premioume" : les angles, les fentes, les feux en forme d'échardes,... un mélange de Citroën DS et de Range Rover Velar. J'ai vu pire. Je suis tout de même content qu'on sorte peu à peu de l'ère (en gros 2005-2018) où toutes les voitures se ressemblaient. Quoi qu'il en soit, je choisis pas mes autos en fonction du design (dans une certaine limite).

@patlek Pas compris ton message.
 
un mélange de Citroën DS
Personnellement, je ne trouve pas les DS modernes si vilaines. Ce qui me dérange plus, c’est qu’ils reprennent le nom de la « vraie » DS (celle que j’ai en photo de profil :D) pour des voitures qui n’ont rien de particulier. Effectivement, ces DS modernes ne sont ni plus ni moins que des Peugeot à la carrosserie différente, avec quelques gadgets en plus pour justifier le prix prohibitif. Ainsi, on a : Peugeot 208 > DS 3 Crossback ; Peugeot 308 > DS 4 ; Peugeot 3008 > DS 7 Crossback ; Peugeot 508 > DS 9. Surtout, les moteurs employés sont indignes de la réputation que veut se forger DS : en essence, on a au mieux un pauvre 1.6 turbo, moteur existant chez PSA depuis 17 ans (introduit en 2006 avec la Peugeot 207). En diesel, c’est mieux (2.0 HDi 180) mais toujours pas de V6. De même, pas de suspension hydraulique, si chère à Citroën, alors qu’elle a existé jusqu’en 2017 sur la Citroën C5. A contrario, chez les allemandes équivalentes (que DS prétend concurrencer), ils ont des V6 (voire des V8), ainsi que des suspensions pneumatiques sur les berlines.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev