Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Sinon, l' autre solution, c' est que ça clignote en bleu dans mon rétroviseur...

Alors là c' est la 4L des gendarmes qui essaye de m' arreter. Et donc là, j' appuie sur le champignon, je sors le turbo, et je trace...

Et je les gratte!!!!! Héhéhé...!!

Je pense que l'examinateur, il sera d' accord pour dire que j'ai tout bon... de toute façon, si il tient à sa caisse, il a tout interet!!!
 
Je vais me faire l’avocat du diable mais si c’est une question du code cela a été vu lors des leçons de code non ?
Il ne prend que des leçons par internet...

Sinon, l' autre solution, c' est que ça clignote en bleu dans mon rétroviseur...

Alors là c' est la 4L des gendarmes qui essaye de m' arreter. Et donc là, j' appuie sur le champignon, je sors le turbo, et je trace...

Et je les gratte!!!!! Héhéhé...!!

Je pense que l'examinateur, il sera d' accord pour dire que j'ai tout bon... de toute façon, si il tient à sa caisse, il a tout interet!!!
Ça me rappelle un souvenir de ma jeunesse, je descendais l'autoroute A16 à un petit 220 km/h quand ma femme me fit remarquer que la Clio que nous avions doublée arborait fièrement sur ses flancs un grand logo "Gendarmerie".
Grosse frayeur en arrivant au péage: il grouillait de gendarmes!
Ouf, ils chassaient les camions roulant le dimanche!
 
Acheté pas cher acheté deux fois
Désolé, mais c'est comme cela que ça fonctionne maintenant, et d'ailleurs c'est super bien !
Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'inscription en auto-école, mais que tu potasses le code depuis ton iPad en parcourant cours et tests d'apprentissage.
Le gros plus, c'est que le jour de l'examen tu es exactement dans la même configuration.
Rater son code, c'est dommage, mais tu as droit à 5 erreurs. Manifestement, le coup du voyant d'angle mort n'était pas l'unique faute...

Dans le même ordre d'idée ma fille a passé son permis dernièrement, et lors de l'examen l'inspecteur lui a demandé de lui montrer le voyant de pression de pneus. Après 3 ans de conduite accompagnée, elle ne l'avait jamais vu étant donné l'age des véhicules qu'elle a conduit. Elle n'a pas eu le point, mais elle a eu les autres et elle n'a pas d'excuse, elle aurait du savoir, puisque ça fait parti du code. Elle a eu son permis. CQFD.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
Désolé, mais c'est comme cela que ça fonctionne maintenant, et d'ailleurs c'est super bien !
Je suis au courant !

l’on étudie les taux de réussite à l'examen pratique, tous candidats confondus on atteint un taux de réussite globale à 56.8 % tandis que les élèves ayant effectué leur formation via une auto-école en ligne et qui ont passé l’épreuve en candidat libre n'obtiennent que 45.3 %.

Le constat est double : 1/ On est bien loin des 90 % de réussite au Code et 70 % à la conduite annoncés par certaines plateformes. 2/ Ces chiffres remettent en cause un modèle de formation peu efficace. Voilà qui fait réfléchir lorsqu’il est question de sécurité !

Source coderousseau.fr
 
Donc en résumé, plutôt que respecter le code il faut connaitre sur le bout des doigts le manuel de la voiture...
 
Donc en résumé, plutôt que respecter le code il faut connaitre sur le bout des doigts le manuel de la voiture...
Je vois pas pourquoi tu dis ça ?
C’est bien de respecter le code. Sinon tu peux finir comme moi pour plusieurs années en fauteuil et terminer avec des séquelles lourdes toute ta vie parce qu’un automobiliste ne respectait justement pas le code de la route.

Maintenant je comprends la frustration de ton gamin. J’ai passé mon code en 1978 à l’époque déjà je l’avais trouvé difficile
 
Je suis au courant !

l’on étudie les taux de réussite à l'examen pratique, tous candidats confondus on atteint un taux de réussite globale à 56.8 % tandis que les élèves ayant effectué leur formation via une auto-école en ligne et qui ont passé l’épreuve en candidat libre n'obtiennent que 45.3 %.

Le constat est double : 1/ On est bien loin des 90 % de réussite au Code et 70 % à la conduite annoncés par certaines plateformes. 2/ Ces chiffres remettent en cause un modèle de formation peu efficace. Voilà qui fait réfléchir lorsqu’il est question de sécurité !

Source coderousseau.fr
Je n’ai absolument pas dit le contraire. Code sur internet ne signifie pas candidat libre. D’ailleurs le code Rousseau est en ligne « sur le internet » :p
 
et elle n'a pas d'excuse, elle aurait du savoir, puisque ça fait parti du code.

l'inspecteur lui a demandé de lui montrer le voyant de pression de pneus.

Alors là... si je repasse le code... avec des questions comme ça, je suis mort!


ça me rappelle un peu un coup, ou un garage auto m'avait prèté une voiture, et il fallait a rendre avec le plein... je roule... je roule... je vais pour la ramener, je m'arrete a une station service, et là... mystère total... comment ouvrir le bouchon de réservoir?????? ; je sèche.... je demande à des gens si quelqu'un connaitrait le coup... et je tombe sur un type qui croit se souvenir que pour ouvrir le réservoir d'essence, c' est au niveau du siège conducteur, juste a coté, il y a un boutonnio.... et c' était la bonne réponse!
 
Dernière édition:
Je vois pas pourquoi tu dis ça ?
C’est bien de respecter le code. Sinon tu peux finir comme moi pour plusieurs années en fauteuil et terminer avec des séquelles lourdes toute ta vie parce qu’un automobiliste ne respectait justement pas le code de la route.

Maintenant je comprends la frustration de ton gamin. J’ai passé mon code en 1978 à l’époque déjà je l’avais trouvé difficile
Voilà le problème de l'ironie : si l'autre ne sait pas que ça en est, on comprend l'inverse. L'ironie, c'est un peu l'ethnocentrisme de l'humour...

@papadben soulignait l'absurdité de ces nouveaux éléments inclus dans le code, qui concernent les fonctions, voyants, gadgets, etc. de la voiture ( = le mode d'emploi) et non directement le code de la route et les règles de sécurité.
De plus, ces questions introduisent un biais, puisque la présence de tel ou tel gadget dépend du modèle, de la marque, de l'âge du véhicule. En faire une question discriminatoire (toute question de l'examen du code l'est), c'est contraire au principe même de cette épreuve, qui est de certifier que le (futur) conducteur saura gérer sa conduite avec n'importe quel véhicule.
On va se retrouver avec des conducteurs qui roulent sur des pneus à plat, car n'ayant jamais "vu" le voyant s'allumer... car il n'y en a pas ! (c'est loin d'être la norme, même en 2023).
 
Je regardais le manuel de la 206 qu'avait notre fille: il y a plus long sur la radio que sur tout le reste de la voiture :meh:
Je sens venir un permis spécial pour automobiles d'un autre âge, "comment combiner l'avance à l'allumage et la richesse pour avoir un fonctionnement souple" ou "quand basculer de l'allumage par magnéto à celui par bobine et rupteur, peut-on combiner les deux?"
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
IMG_1104.jpeg
Issu de mon livret de code que j'ai repassé en 2019 pour un permis A. C'est le Code Rousseau... une référence.
Forcément c'est à la page 200, qui va jusque là ? :D
Le code comporte des absurdités d'éco conduite et tout le toutim, mais si le conducteur ne l'apprend pas au moment du code il ne l'apprendra jamais. Idem pour tout ce qui est voyant, secours à la personne, etc.