Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Pour l'instant, pas de temps à perdre à recharger une batterie lors des trajets de 1200 km que j'effectue plusieurs fois par an. Je garde mon moteur Diesel qui me permet de faire 900 km sans être sur la réserve, avec clim et coffre plein (autonomie théorique avec mon réservoir 1100 km environ). 2 minutes pour faire le plein. J'envisagerai l'électrique quand il me permettra la même autonomie.
 
Pour l'instant, pas de temps à perdre à recharger une batterie lors des trajets de 1200 km que j'effectue plusieurs fois par an. Je garde mon moteur Diesel qui me permet de faire 900 km sans être sur la réserve, avec clim et coffre plein (autonomie théorique avec mon réservoir 1100 km environ). 2 minutes pour faire le plein. J'envisagerai l'électrique quand il me permettra la même autonomie.
Idem.
La versatilité, la polyvalence du gasoil/essence n'est pas égalée à ce jour. Et qu'on me parle pas de "changer nos usages". Ce n'est pas à l'homme de s'adapter à la machine, mais l'inverse. Certains usages ne peuvent pas être adaptés, tout simplement.
En revanche, pour une utilisation exclusivement urbaine, l'électrique peut faire sens. Mais qui va acheter une auto plusieurs dizaines de milliers d'euros pour s'en servir qu'en ville ?
J'ajoute que l'électrique n'a selon moi d'intérêt que si on peut recharger chez soi, ce qui exclut de fait une bonne partie de la population qui vit en appartement.
Moi ça ne me va pas, mais je peux entendre que ça convienne à d'autres. Malheureusement, les défenseurs de l'électrique n'ont pas toujours la même tolérance réciproque...
 
Pour MON usage, c'est électrique en 2° (petite) voiture : parfait pour les petits trajets du quotidien à la campagne et recharge à domicile. À plusieurs sur un vélo pour aller à la ville ou pas de transports en commun, ben ça le fait pas.
 
Mais qui va acheter une auto plusieurs dizaines de milliers d'euros pour s'en servir qu'en ville ?
Autant que ceux qui achètent une voiture essence ou diesel pour ne rouler qu’en ville.


J'ajoute que l'électrique n'a selon moi d'intérêt que si on peut recharger chez soi,
Pas forcément. Maintenant tu peux charger sur le parking des grandes surfaces. Ta voiture se remplit pendant que tu fais les courses.
Cerise sur le gâteau les bornes sont situées proches des entrées des magasins
 
Autant que ceux qui achètent une voiture essence ou diesel pour ne rouler qu’en ville.
Non : une Peugeot 208 haut de gamme coûte 23 430€ avec un moteur essence 1.2 THP 100, contre 37 690€ pour la version électrique. Tu me diras (à juste titre), que ça n'est pas comparable, car la deuxième a quand même 56 chevaux de plus et une boîte automatique. Comparons donc l'écart entre la version hybride et la version électrique : il reste une différence de 20 chevaux, mais les deux sont quasiment identique par ailleurs. Ce modèle hybride coûte 27 170€ versus 37 690€ pour la version électrique, c'est-à-dire plus de 10 000 euros d'écart ! Le prix de la version électrique est faramineux. D'ailleurs, l'entrée de gamme coûte 32 000€ en électrique, soit plus cher que le haut de gamme en hybride !​
 
Non : une Peugeot 208 haut de gamme coûte 23 430€ avec un moteur essence 1.2 THP 100, contre 37 690€ pour la version électrique. Tu me diras (à juste titre), que ça n'est pas comparable, car la deuxième a quand même 56 chevaux de plus et une boîte automatique. Comparons donc l'écart entre la version hybride et la version électrique : il reste une différence de 20 chevaux, mais les deux sont quasiment identique par ailleurs. Ce modèle hybride coûte 27 170€ versus 37 690€ pour la version électrique, c'est-à-dire plus de 10 000 euros d'écart ! Le prix de la version électrique est faramineux. D'ailleurs, l'entrée de gamme coûte 32 000€ en électrique, soit plus cher que le haut de gamme en hybride !​
Voiture électrique :
-5 000 € de bonus eco + aide à la reprise de - 3 700 € + carte grise à 5 € (1 cv fiscal pour 136 cv réels)+ bonus assurance GMF


n'oublie pas entre autres, le malus sur les véhicules essences et diesel à rajouter au prix de vente
pour 208 6cv fiscaux = + 5 000 €
+ carte grise 300 €
Capture d’écran 2024-01-17 à 15.17.57.png
;)
 
Dernière édition:
Oui, tu as parfaitement raison. Sauf que le malus est subventionné par les impôts, et quand on a les moyens de se payer une voiture à plus de vingt mille euros, je pense que l'on paye également des impôts (sauf les fraudeurs :siffle: ). Donc ceux qui bénéficient du bonus écologique le subventionnent eux-mêmes ! C'est pourquoi je pense que çe malus est une aberration logique. Ça me rappelle un sketch d'Anne Roumanoff, dans lequel elle disait (en imitant Macron, qui voulait calmer les gilets jaunes) : "comment on va leur annoncer que c'est eux qui vont payer l'argent qu'on leur a donné ?"
 
Autant que ceux qui achètent une voiture essence ou diesel pour ne rouler qu’en ville.
Ça se trouve de petites électriques à petits prix 5/6ou 7000 euros ( petits budgets occasions) comme on peut en trouver en essence par exemple ?
 
Dernière édition:
Je ne la trouve pas terrible mais c'est question de goût.

je posais la question parce qu'autour de moi quasiment tout le monde pour ce qui est de rouler/ stationner en ville tourne avec de petites autos
essence en occasion parce que mettre un joli budget dans une petite auto neuve pour collectionner parechocs portes etc bugnés rayés ça n'a pas tenté grand monde.
 
La Citroen AMI qui est en Belgique aux alentours de 8.000 Euros !
Mais faut aimer ... ...​
Ah, la Citroën Ami ! Pour le même budget, on doit pouvoir trouver des Sandero entrée de gamme (en SCe 65, un petit moteur essence très correct en ville) quasi neuves (voire neuves si on négocie bien avec le concessionnaire) : plus rapides, plus spacieuses, plus confortables, mieux équipées, mieux insonorisées. Après, pour une voiture sans permis électrique, elle n'est pas très chère, on ne peut pas le lui enlever. Quant à son style très particulier... comme tu le dis si justement, il faut aimer.
 
La fameuse AMI est plutôt un produit très bien calibré pour son usage spécifique. Une réussite même, si on l'analyse rationnellement dans ce cadre, mais c'est absurde de la comparer à une auto thermique (même un petit modèle). Les usages et les capacités n'ont rien à voir.

Que des propriétaires d'autos thermiques ne l'utilisent qu'en ville, c'est courant, oui, mais ils peuvent faire autre chose avec (imprévus, longs trajets, voyages, vacances, campagne, etc.). Encore une fois, la versatilité, l'indépendance (sauf pénurie pétrolière hu hu), la polyvalence n'est pas la même.
La disponibilité des stations de recharge, c'est un argument qui ne résiste pas au réel : tout le monde ne va pas au supermarché précisément quand il a besoin de recharger l'auto, tous les supermarchés ne sont pas équipés en bornes, les bornes sont parfois occupées (avec file d'attente), etc. Ce n'est pas un élément fiable. Si on doit recharger (ou faire le plein), il faut un point fiable et disponible.
De plus, la fracture numérique (et même infrastructurelle, généralisons donc !) est importante en France. Il y a bien des zones peu ou pas du tout équipées. Dans le village de mon adolescence, les habitants sont encore en ADSL (débit effectif : entre 512 et 1024 Ko...), il n'y a pas d'antennes 4G, et aucune borne de recharge à 30 kms à la ronde, sauf sur l'autoroute, quelques bornes sur-utilisées et souvent cassées par l'incivilité des usagers (je suspecte le gérant de la station de les mettre en off pour avoir un peu la paix).

Le VE, qu'en l'état actuel je n'apprécie pas, a au moins un mérite (à mes yeux) : celui de montrer que ce mode de motricité est possible, crédible, recevable, réalisable. Reste à améliorer le stockage ou la technologie de batterie et je pense que l'avenir est là. Il est juste... pas encore:D

L'argument écologique ne me semble pas recevable : on ne fait que déplacer la pollution ailleurs, dans la plus pure tradition du néo-colonialisme, des rapports de force entre nations et de la quête du profit sous couvert de moraline. Travaillant à l'étranger, je m'estime plutôt bien placé pour tenir ce propos, étant aux premières loges (et quelque part complice) de ces procédés.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59 et peyret
La disponibilité des stations de recharge, c'est un argument qui ne résiste pas au réel :
Depuis le 5 mai 2023, la France compte 100 000 bornes de recharge.


La France comptait 11 151 stations-service encore en activité à fin 2021, selon les dernières données d'Ufip Énergies et Mobilités
 
  • Wow
Réactions: peyret
Depuis le 5 mai 2023, la France compte 100 000 bornes de recharge.


La France comptait 11 151 stations-service encore en activité à fin 2021, selon les dernières données d'Ufip Énergies et Mobilités
Encore des chiffres, qui ne reflètent absolument pas la réalité du terrain. Il faudrait parler maillage, répartition, densité,... si on veut vraiment parler chiffres. Et ces données sont autrement plus difficiles à trouver. C'est presque le contenu d'un audit en règle, en fait...

Reste que l'expérience "électrique" n'est pas attrayante, valable ou concluante pour encore beaucoup de gens. Et pis, il n'y a pas que la France ou l'Europe, et là... :D
Je souhaite, comme beaucoup, qu'on s'affranchisse du pétrole (et de plein d'autres choses...), mais dans ma réalité quotidienne et pragmatique, ainsi que celles des gens que je fréquente ou connais vivant en France, le VE, c'est hors sujet à tous les niveaux.
Encore une fois, et comme beaucoup de sujets débattus ou polémiques, on ne peut pas trancher de façon objective. Non seulement les paramètres sont trop nombreux, mais surtout dépendent du mode de vie, des moyens, de l'activité, de la zone, du métier, etc. de chacun.
 
Depuis le 5 mai 2023, la France compte 100 000 bornes de recharge.
Sans compter que pour une charge lente, toute prise électrique domestique à l'ampérage requis, peut être ajoutée à ce total de bornes – imparfaitement réparties sur le territoire comme le souligne LSZ. Du coup, de cent mille on passe à plusieurs millions, hé hé.

L'argumentaire pro ou anti VE on s'en moque un peu en fait ! Chacun est satisfait du véhicule qu'il conduit tant qu'il n'en change pas. Thermique, électrique ou mixte même combat, se déplacer sans effort physique. :D En parlant d'effort physique… L'apparition du volant à direction assistée, ou la possibilité de convertir n'importe quel véhicule dépourvu du système avec le module d'une des premières Renault Twingo, laisse de marbre les bodybuilders ou les collectionneurs puristes qui préfèreront toujours conduire leur bagnole comme ils le souhaitent. ;)
 
Un de mes voisins s'est payé une Abarth 500e ... électrique ! o_O
OK ! Elle est jolie, mais quand même ... une Abarth électrique ... Quelle hérésie ! J'en pleurerais ! :arghh:
En plus, elle possède un système qui, à la demande, reproduit la sonorité de la véritable Abarth 695 ... Là, c'est trop ! Si tu veux la sonorité d'une Abarth pure et dure ... et bien tu achètes une Abarth pure et dure et pas un ersatz ! :mad:

abarth.jpg
 
Elle est très joli en tout cas !
Tout à fait d'accord avec toi ! En plus, elle est très bien fournie en options et l'intérieur est superbe ! :up:
En Belgique, elle est vendue aux environs de 38.000 Euros contre 27.000 Euros pour l'Abarth traditionnelle - soit 11.000 Euros de plus ... o_O
 
Depuis le 5 mai 2023, la France compte 100 000 bornes de recharge.


La France comptait 11 151 stations-service encore en activité à fin 2021, selon les dernières données d'Ufip Énergies et Mobilités
À la différence près qu'une station service compte elle-même plusieurs pompes, qui sont libérées en 5 minutes, et non en une heure comme pour les recharges électriques.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule