Entendons-nous bien : j'aime le confort. J'y suis même très sensible. Je trouve certaines fonctions très pratiques car elles améliorent le confort, dans le sens où elles dispensent le conducteur d'une charge mentale et/ou d'un geste physique. Par ex. les rétros qui se rabattent, l'essuie-glace qui se déclenche seul quand il pleut, le coffre qui s'ouvre ou se ferme avec le pied (quand on a les mains prises), etc.
Le confort, c'est aussi physique : comment se sent-on dans l'auto ? fatigue physique durant les longs trajets ? Ainsi, je trouve que les autos actuelles sont mieux insonorisées, mais que la plupart sont moins confortables au niveau des suspensions (je suis sensible à ça). Je sais que la dureté de l'amortissement permet de gagner en tenue de route, c'est justifié, mais je n'aime pas ça. J'aime les anciennes autos "molles", avec de bons sièges, qui réduisent ma fatigue physique sur les longs trajets. D'ailleurs, là aussi, beaucoup de sièges modernes sont assez raides.
En parlant de sièges, je trouve très pénible les alarmes de ceintures. D'une part, je pense qu'on sait très bien quand un passager ou moi-même n'a pas mis sa ceinture (ou l'a débouclée) ; d'autre part, l'alarme fonctionne grâce à un détecteur de pression installé sous le siège, donc si je pose mon sac (tous les jours pour moi) sur la banquette ou le siège passager, ça sonne. Je dois mettre la ceinture à mon sac (!) ou le poser par terre (le plancher est sale et je n'aime pas poser mon matériel au sol pour plein de raisons).
Certaines "innovations" me semblent diminuer le confort (selon ma définition du confort), en ce se sens qu'elles augmentent les stimuli visuels ou auditifs, la charge mentale et compliquent la manipulation physique du véhicule. À ce titre, je trouve que l'écran dans une voiture pour piloter des fonctions est une aberration, car selon moi le meilleur outil est celui qu'on peut piloter à l'aveugle, à l'aide du seul sens tactile. C'est exactement pour ça que j'ai eu du mal à passer au smartphone : je ne concevais pas de ne plus pouvoir piloter ma musique (volume, chanson suivante, navigation,...) en gardant mon téléphone ou mon iPod (Classic) dans ma poche. De même en auto, je veux pouvoir piloter mon autoradio (et naviguer dans mon arborescence de fichiers) et les autres fonctions de mon véhicule, sans quitter la route des yeux. Avec un écran, c'est impossible, sauf assistant vocal intégré et efficace.
De plus, c'est la justification de certains gadgets dont je doute. Souvent, j'ai l'impression que c'est plus "du nouveau pour du nouveau" et faire shiny dans les pubs.
J'ajoute aussi que toutes ces options complexifient à outrance l'architecture électrique du véhicule et multiplient les pièces électroniques, augmentant statistiquement le taux de panne, ou simplement la chance d'avoir un problème.
Je te rejoins complètement sur la fiabilité des moteurs. Mais désormais ils s'en fichent, car le taux de renouvellement des véhicules est tel que ça ne vaut plus le coup de fiabiliser un moteur (sauf pour établir une gamme parallèle qui repose entièrement sur le concept de prolonger la durée de vie et l'exploitation de plate-formes, moteurs et pièces fiabilisées, comme c'est le principe (génial) de Dacia et dans une moindre mesure de Toyota).