Serez-vous à la hauteur?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />

Ah enfin quelqu'un qui connait cette expression "quel rapport avec la choucroute" !
smile.gif
smile.gif

Dans mes bras Mackie
smile.gif

[/QUOTE]

Moi aussi je connais cette expression !
confused.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Deux personnes S et P connaissent respectivement la Somme et le Produit de deux entiers compris entre 2 et 200 (au sens large).

[/QUOTE]

pour moi pauvre ignarde ceci signifie, puiqu'il n'y a que deux entiers, que :

P=S=X+Y=X*Y

Il n'y a plus qu'a trouver quels entiers donnent une somme et un produit identiques, et comme soit disant ces entiers ne sont pas égaux.....

Et puis j'm'en fou
mad.gif

P: Non, je ne peux pas trouver ces deux nombres.

Ceci signifie que le produit P peut se décomposer d'au moins deux manières différentes en produit de deux nombres compris entre 2 et 20. Par exemple, on ne pourrait pas avoir P = 15, car il se décompose de façon unique en 3*5.

Voici une liste de valeurs que nous pouvons d'ores et déjà éliminer :
- toute valeur inférieure à 22=4 ou supérieure à 202=400
- le produit de deux nombres premiers (par exemple 77 = 7*11)
- le cube d'un nombre premier (par exemple 64 = 4*16)
- le double du carré d'un premier plus grand que 5 (par exemple, 50 = 2*5*5 = 10*5 : la décomposition en 2*25 est impossible)
- et bien d'autres...

S : je le savais

Ceci signifie que la somme S ne peut pas s'écrire comme somme de deux nombres dont le produit aurait été éliminé dans l'étape précédente.

Par exemple, la somme 11 convient car tous les produits possibles sont "non uniques" :
11 = 2+9 ; 2*9 = 18 = 3*6
11 = 3+8 ; 3*8 = 24 = 2*12 = 4*6
11 = 4+7 ; 4*7 = 28 = 2*14
11 = 5+6 ; 5*6 = 30 = 2*15 = 3*10

En revanche, la somme 13 ne convient pas car : 13 = 2+11 ; 2*11 = 22 (pas d'autre décomposition)

Par conséquent, on peut commencer par éliminer toutes les sommes de deux nombres premiers. Vous pouvez vérifier que cela élimine déjà toutes les sommes paires (ceci a été conjecturé par Goldbach dans le cas général, et vérifié par ordinateur sur beaucoup plus de nombres que ce dont on a besoin pour résoudre ce problème).

Pour ce qui est des sommes impaires, on élimine celles qui sont égales à un nombre premier plus 2 : 5 (3+2), 7(5+2), 9(7+2), 13 (11+2), etc.

Voici donc la liste exhaustive des sommes possibles à cette étape du raisonnement, avec pour chaque somme la liste des produits possibles.
11 : 18 24 28 30
17 : 30 42 52 60 66 70 72
23 : 42 60 76 90 102 112 120 126 130 132
27 : 50 72 92 110 126 140 152 162 170 176 180 182
29 : 54 78 100 120 138 154 168 180 190 198 204 208 210
35 : 66 96 124 150 174 196 216 234 250 264 276 286 294 300 304 306
37 : 70 102 132 160 186 210 232 252 270 286 300 312 322 330 336 340 342
P: Dans ce cas, je connais les deux nombres.

Pour que P puisse faire cette affirmation, il faut que le produit P se trouve une fois et une seule dans la liste que nous venons d'écrire.

Cela élimine donc les produits P = 30 (S = 11 ou 17), etc.

Il reste:
11 : 18 24 28
17 : 52
23 : 76 112 130
27 : 50 92 110 140 152 162 170 176 182
29 : 54 100 138 154 168 190 198 204 208
35 : 96 124 174 216 234 250 276 294 304 306
37 : 160 186 232 252 270 336 340

S: Alors moi aussi.

Pour que S puisse dire cela, il faut qu'il ne reste plus qu'un seul produit correspondant à la somme qu'elle connaît. Ceci n'est réalisé que si la somme est 17, auquel cas le produit est 52.

Les nombres de départ sont donc 4 et 13.

zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
laugh.gif
laugh.gif

Barbarella, je t'aime
wink.gif

en fait je n'avais pas la solution!
(non je plaisante)

je vous laisse refroidir vos neuronnes et j'attaque avec un pb plus simple de géométrie...

Bravo, Barbarella.
J'ai pas vérifié ta solution mais ça doit coller. Comme je suis consciencieux, je vérifierai (quand j'aurais moins la flemme
laugh.gif
)

j'avais raisonné comme toi, mais comme je suis feignant (pas feignasse
laugh.gif
), je m'étais arrêté à 4 et 7. Il me semblait que ça collait et j'avais un peu la flemme de chercher des poux plus loin et d'écrire tout ça sur un papier.

(PS. Le rétroprojecteur en carton, c'est pour expliquer la solution à ton mari afin qu'il comprenne pourquoi il bouffe des sandwiches à tous les repas?
laugh.gif
laugh.gif
)

PPS Amarok II, il est pas très clair (remarque, je m'en doutais
laugh.gif
) : quand je regarde ça ce soir, je le vois qui nous dit : "la solution, ce sont bien 2 nombres premiers". Mon amour-propre en prenait un coup, moi qui croyais au moins être persuadé que ce n'était pas le cas. Heureusement, j'ai appris que 4 était un nombre premier, et donc, tout va bien
laugh.gif
laugh.gif
)

Je ne voudrais pas te décevoir Luc G, mais quand Amarok II disait que la solution comportait deux nombres premiers, je crois qu'il pensait à 17, la somme des nombre. Cad 4 + 13. Mais c'est vrai quil y avait vraiment de quoi s'emmêler les neurones, donc tout va bien.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />L'essentiel n'est pas de connaître la solution, mais de savoir où la trouver.
cool.gif

[/QUOTE]

Savoir trouver dans Google ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />

Savoir trouver dans Google ?

[/QUOTE]

Voià, MiniMe a eu la générosité, que je n'ai pas eu, d'indiquer où trouver.
Il me tue ma poule aux oeufs d'or, tans pis, j'ai aussi un âne, je verrai ce que je peux en tirer.

zen.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Voià, MiniMe a eu la générosité, que je n'ai pas eu, d'indiquer où trouver.
Il me tue ma poule aux oeufs d'or, tans pis, j'ai aussi un âne, je verrai ce que je peux en tirer.

zen.gif
wink.gif

[/QUOTE]

Barbarella, me dis pas que tu as été chercher la solution dans google ?
laugh.gif

Sinon, je vois déjà l'aura de ton avatar s'évanouir comme un rayon de soleil dans l'hiver parisien
laugh.gif
laugh.gif

Rassure-moi vite. Je me vois déjà suivre Bebert partant aux soldes
frown.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />
P=S=X+Y=X*Y

[/QUOTE]

2+2=4
2*2=4

et basta
mad.gif
!
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Barbarella, me dis pas que tu as été chercher la solution dans google ?
laugh.gif

Sinon, je vois déjà l'aura de ton avatar s'évanouir comme un rayon de soleil dans l'hiver parisien
laugh.gif
laugh.gif

Rassure-moi vite. Je me vois déjà suivre Bebert partant aux soldes
frown.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Eh bien si, je dois dire à ma décharge qu'avant hier je ne savais pas ce qu'était un nombre premier, j'en avais entendu parler, mais sans plus.
Et j'ai appris plein des trucs, maintenant il va me falloir trouver l'occasion de placer ces nouveaux acquis dans une conversation
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr />

2+2=4
2*2=4

et basta
mad.gif
!
laugh.gif

[/QUOTE]

Eh oui le seul chiffre dont le produit est égal à la somme, et j'ai passé toutes ces années sans le savoir
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

maintenant il va me falloir trouver l'occasion de placer ces nouveaux acquis dans une conversation
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

En tous cas, dans le bar, ça va être difficile à placer
laugh.gif
laugh.gif

Quoique, quoique, vu qu'on y voit de tout
laugh.gif

ça pourrait être un sujet de fil :

Quelqu'un donne le thème : une citation scientifique(ou autre, d'ailleurs)

Travail pour les autres : écrire un texte dans lequel la citation serait judicieusement (
confused.gif
laugh.gif
) amenée.

à vos neurones
laugh.gif

Eh oui le seul chiffre dont le produit est égal à la somme, et j'ai passé toutes ces années sans le savoir
confused.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Ben, c'est pas gagné
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Concernant la différence entre chiffre et nombre, je te conseille l'achat de "graines de génie maths CM1" par exemple
dont le contenu est défini ici
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

Pour terminer, vérifier ses compétences à partir du modèle suivant : ici

PS. J'ai pas vérifié les miennes, c'est sans doute plus prudent
laugh.gif
J'attends que tu commences
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.