Tu n'as pas tort, mais cet ascétisme informatique ne me convient pas totalement non plus (j'aime aussi le smartphone parce qu'il ne se limite pas à téléphoner et dépanner quand on en a besoin pour checker une info sur internet et demander son chemin).Par réflexe conditionné depuis iOS 9 j’ai désactivé tout ce qui travaille en sous marin et qui utilise de la data et pompe la batterie
Apple lui-même n'est pas clean quand ils nous disent nous protéger au niveau de la confidentialité mais qu'ils poussent des apps comme "localiser (un beau synonyme de fliquer) ses amis", ou que les iPhone servent dorénavant de mouchard pour localiser les devices de tierces personnes que je ne connais pas (j'ai l'impression d'être revenu au temps des Hot-spots FreeWifi où on me disait qu'en bon samaritain j'étendais le réseau, alors que ça permettais juste à de parfaits inconnus d'avoir une porte dérobée pour entrer chez moi).
Mais bon, c'est pas le sujet.
En tout cas je suis content de cette limitation du Bluetooth aux apps tierces par Apple, surtout quand on voit les récents piratages et virus via ce canal.