Votre avis sur macOS 10.12 Sierra

Je pense que je vais tester une mise à jour par-dessus la GM dans 10 jours. Si ça passe et que le système ne semble pas réagir incorrectement je m'en tiendrai à ça.
 
pas de apps qui ne marchent pas pour le moment. c'est tordu la manière pour changer de photo dans le carnet d'adresses, on ne peut plus glisser déposer une photo, comme avant (là il faut plusieurs clics). je vois aussi la roue multicolore plus souvent (quand l'ordi fait des opérations lourdes, synchro, etc). et pourtant j'ai l'iMac 5K le plus puissant et 24 Go de RAM.
la seule chose qui m'a réglé c'était la barre de progression pendant le démarrage. j'avais des coupures avant. sinon pas beaucoup de changements visible en tout cas. j'ai activé aussi le partage de documents (Mac + iPhone + iPad). et ça marche.
 
J'ai testé pour le glisser-déposer d'une photo dans le carnet d'adresse. Ca marche.
La roue multicolore ça ne semble pas normal, ma machine est très en-dessous de la tienne et je ne la vois pas.

Tiens ! J'ai essuyé mon premier nouveau bug : d'un seul coup, impossible d'écrire dans la fenêtre de spotlight. Je me suis déconnecté-reconnecté et c'est revenu.

Je trouve ça pratique sinon le raccourci par défaut pour Siri : Spotlight si on appuie rapidement, Siri si on appuie lentement. Quelque chose me dit que le force touch intervient sur d'autres ordinateurs. Si le ForceTouch pouvait d'ailleurs être transformé en clic long sur les autres machines ça pourrait réouvrir des horizons à un geste que malheureusement Apple n'avait jamais exploité autant qu'il aurait pu l'être : le clic long par exemple pour remplacer le droit sur les icônes du dock, que FinderPop avait d'ailleurs tenté de généraliser à des actions dans le Finder, puisque Apple semblait s'y refuser.
 
Le bug que j'ai constaté est que l'on a pas toute de suite la main pour entrer notre mot de passe au retour de suspension d'activité, sinon tout roule depuis le début.
Je ne comprends pas mon espace iCloud qui cumule un total espace libre + espace pris plus important que mon forfait de 200 go.
 
oui c'est vrai que ça marche mais il faut le penser (le glisser sur l'image du haut, et pas où y a la flèche qui t'indique les changements), avant y avait une petite fenêtre bien plus compréhensible.
et pour la roue multicolore il faut en faire beaucoup d'opérations en même temps. utiliser Youtube, transfert de photos cloud, et d'autres chose qui se passe en cache, sauvegarde TimeMachine (mon cas), etc. mais je soupçonne les deux barrettes que j'en ai mis de plus que celles d'origine de ne pas être trop rapides. parce que même le démarrage est ralentit après les avoir mis.
 
Franchement, chez moi avec 8 Go de ram, réactivité excellente !

La roue multicolore aux abonnés absents !
 
la réactivité peut être excellente et trouver la roue multicolore un instant donné, après un seul clic quelque part, qui oblige le système à répondre (et il peut pas parce que occupé)
 
Dernière édition:
Après quelques tests j'ai donc procédé à la mise à jour par le mac app : d'ailleurs il n'est pas indiqué Mac OS Sierra GM mais Mac OS tout court cela pour souligner que ça correspond bien à une version finalisée !
Suite à la mise à jour j'ai carrément procédé à une clean install en démarrant sur la partition de récupération : très agréablement surpris par la vitesse du téléchargement contrairement aux précédentes versions c'est légèrement plus rapide.
Aucun soucis tout a l'air d'être bien optimiser les nouveautés fonctionnent bien y compris sur iOS 10.
Je ne pense pas qu'il y aura d'autres modif d'ici le 20 octobre ni pour OS 10 d'ailleurs : RAS.
 
Petite amélioration dans safari pour naviguer en privé . On peut désormais ouvrir safari directement en mode privée . Dans les préférences safari : général >au démarrage , safari ouvre > une nouvelle fenêtre privée . Je ne sais pas si cette modification a déjà été évoquée . En tout les cas c'est très pratique .
 
Finalement, j'avais un peu de temps libre cet après-midi. J'ai donc fait un clone et j'ai installé la GM de Sierra sur mon MacBook Pro mid 2010 (8 Go de ram et SSD) en mise à jour sur El Capitant (pas de clean install)

Comme signalé précédemment, la machine mouline pendant quelques minutes. Puis, tout semble ok.
L'analyse des photos dans l'application Photos n'est pas finie pour autant (elle reprend plus tard)
La mémoire mobilisée est comparable en quantité avec El Capitan.
Les processus Apple font des multiples connexions nouvelles.

A noter, pour moi, deux incompatibilités dont une se corrige facilement :
- Antidote ne veut plus fonctionner avec Mail et pas de mise à jour en vue.
- Il est nécessaire d'installer une version 3.7 (nightly build) de LittleSnitch.

J'ai joué quelques minutes avec Siri. C'est drôle, un peu, mais on en découvre vite les limites. Siri n'est pas prêt de remplacer Spotlight dans mon utilisation quotidienne.

BusyCal et BusyContacts fonctionnent parfaitement.
TunnelBlick (accès vpn), Microsoft remote Desktop et Cord aussi.

Carbon Copy Cloner nécessite une mise à jour qui n'est pas encore prête.

Pour l'instant, je n'ai constaté ni ralentissement, ni accélération particulière.
L'ensemble parait stable.
 
Avez vous remarqué la disparition de la barre de progression (installation des app ou mises a jours) sous l'icône du Launchpad dans le dock?
 
Je l'ai toujours, apparemment (je viens de faire un test pour une mise à jour).
 
Moi c'était sous El Capitan qu'elle n'était plus (j'avais d'ailleurs fais un post où on m'avait fait 1000 explications pour me dire que c'était "normal", alors que ça ne l'est pas. Et pour cause, cette barre est réaparue dans Sierra et sur l'icone du launchpad et sur l'icone du dossier Application, dans le Dock.
 
"Carbon Copy Cloner nécessite une mise à jour qui n'est pas encore prête."

Il y'a aussi une version beta : cocher une case dans les préférences de mise à jour pour la voir apparaître.
 
"Carbon Copy Cloner nécessite une mise à jour qui n'est pas encore prête."

Il y'a aussi une version beta : cocher une case dans les préférences de mise à jour pour la voir apparaître.
Oui, certainement.
Mais lancer CCC fait apparaitre une fenêtre d'avertissement très formelle (et donc un poil effrayante). Je n'ai donc pas cherché plus loin.
Une version pleinement compatible devrait sortir rapidement et mon rythme de sauvegarde n'en pâtira pas (1 clone complet par semaine).

Sinon, après une pleine journée d'utilisation, rien à signaler. Aucun problème avec cette GM.
Ma batterie pourtant âgée de 6 ans ne souffre pas.
L'utilisation de mémoire est normale.
Il me semble que le boot est plus rapide, mais je n'ai jamais chronométré l'opération.

Les nouveautés de Photos (lieux etc) sont anecdotiques mais agréables.

Pour moi, Sierra se présente comme une bonne mouture pour mon vénérable MBP (à l'échelle de Apple)

NB : la version de iTunes livrée avec cette GM n'est pas pleinement opérationnelle : la mise à jour des app (synchro avec iphone) n'est pas encore possible. On est renvoyé vers un formulaire pour accepter de nouvelles CGV puis… rien de plus.
 
Dernière édition:
Moi c'était sous El Capitan qu'elle n'était plus (j'avais d'ailleurs fais un post où on m'avait fait 1000 explications pour me dire que c'était "normal", alors que ça ne l'est pas. Et pour cause, cette barre est réaparue dans Sierra et sur l'icone du launchpad et sur l'icone du dossier Application, dans le Dock.
C est à mon tour alors !;)
 
Pareil ... elle a disparu la petite barre chez moi ... Vu que je n'observe aucun gros bug, on va attendre 10.12.1 pour voir ...
 
Pour moi la barre de progression est toujours visible .