Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

Bjr! Je reviens sur le forum pour avoir des avis depuis la Maj (apparemment) de Mojave.
J'ai un MBP de 2018, et j'avais fait la maj quand Mojave est sorti mais mon démarrage était lent/je ne pouvais plus jouer aux jeux vidéo (j'ai pas trop compris pourquoi...) et je suis donc repassée sous High Sierra après avoir formaté mon mac.
Ajd qu'en est il de Mojave ? Vous me conseillez de refaire la maj ?
Sous HS comme Mojave, je perds énormément d'autonomie en veille !!!! sur mon MBP de 2012 je perdais pas d'autonomie quand je baissais le capot du mac...
 
J'ai passé mon 15" rétina mid 2012 et mon 13" rétina mid 2015 sous Mojave et tout est aussi rapide qu'avant et mes vielles imprimantes et scanners fonctionnent (avec nouveaux pilotes). Pour l'autonomie rien remarqué de spécial mais suis quasi toujours avec l'alimentation branchée.
 
Le bug de la perte d'autonomie en veille persiste.
 
  • J’aime
Réactions: Auregami
BIZARRE !...
Après l'installation de la dernière version d'Antidote, j'ai perdu entre 3 et 4 Go (je n'avais rien noté précisément) de l'espace libre sur mon SSD interne (en prenant l'information donnée par le Finder) !...

ÉTRANGE !...
Je viens de supprimer le fichier de l'installer de la dernière version de Mojave (10.14.1, après avoir recréé une clef d'installation toute neuve et à jour)... et l'espace n'a pas été libéré (6 Go quand même), même après redémarrage de la machine !...

STRESSANT !...
Depuis hier, le lancement de Mail et son affichage s'est fait à plusieurs reprises avec de très, très longues secondes !...

GONFLANT !...
Je regrette un peu Sierra et sa rapidité à l'allumage (toujours entre 20 à 30 secondes) : avec Mojave, “c'est la fête du slip !...”. Un coup, j'te vois, un coup, j'te vois pas !...
Ça peut prendre une trentaine de secondes, jusqu'à près de deux minutes. C'est assez incompréhensible sur une machine récente, un système fraîchement installé et une charge logicielle relativement maîtrisée (modules de démarrage du système). Et je ne suis pas le seul : ça gueule sur les forums Apple !... Une solution est de débrancher la prise électrique (l'alimentation, un reset SMC pour mac de bureau en fait) de sa machine quelques minutes : ça a marché pour moi.

;-)
 
J'ai depuis le début un bug bizarre, après 9 à 10 H, mojave gèle et je suis obligé de le forcer à redémarrer, donc toutes les 7 heures je l'éteins et tout va bien ... J'ai contacté le support apple (j'ai l'applecare) mais ils n'arrivent pas à déterminer l'origine du problème. J'ai lu sur des sites anglais que ça pouvait être lié à spotlight ? En tout cas, avec le recul j'aurais dû attendre avant de l'installer surtout qu'il n'apporte pas grand-chose de plus par rapport à high sierra.
 
:coucou: Sucrier

Juste avant la marque horaire fatidique > lance le Moniteur d'activité et regarde au menu "Processeur" > dans l'ordre alphabétique des processus --> à la lettre "L" : est-ce que le loginwindow ne serait pas libellé en rouge ?
 
Cool for you ... le mien non éteint c'est autour de 15 à 20 %.
 
  • J’aime
Réactions: Auregami
Hier, je me suis lancé dans une installation (patchée) de Mojave (iMac 27' fin 2009. "Ca ne nous rajeunit pas ma brave' dam' ").
Tout s'est bien passé. RAS d'anormal, sauf que…

- J'ai (entre)ouvert mon "enhaurme" photothèque. Elle n'est désormais plus lisible, par mon ancienne version de Photos (Sierra). Est-il possible d'installer/de faire fonctionner la version Mojave de Photos sous Sierra ? Je vais tester.
- Quand je lance Pages, le logiciel me demande de mettre à jour. Si je lance l'App Store, aucune mise à jour de Pages ne m'est proposée. Y a t'il un site de téléchargement de la version Mojave d'iWork hors App Store ?
- Je me demande s'il va être possible de faire simplement les futures mises à jour de Mojave. Faudra t'il refaire tout le processus (clé USB, patcher, etc.) ?

Merci à ceusse qui savent, de m'éclairer de leur éblouissant savoir, avant que je ne repasse piteusement sous Sierra…
 
Merci pour ta réponse. Demain je laisse l' Imac allumé toute la journée et proche de l'heure fatidique je vérifie puis je te dis quoi ;)
:coucou: Sucrier

Juste avant la marque horaire fatidique > lance le Moniteur d'activité et regarde au menu "Processeur" > dans l'ordre alphabétique des processus --> à la lettre "L" : est-ce que le loginwindow ne serait pas libellé en rouge ?
 
Hier, je me suis lancé dans une installation (patchée) de Mojave (iMac 27' fin 2009. "Ca ne nous rajeunit pas ma brave' dam' ").
Tout s'est bien passé. RAS d'anormal, sauf que…

- J'ai (entre)ouvert mon "enhaurme" photothèque. Elle n'est désormais plus lisible, par mon ancienne version de Photos (Sierra). Est-il possible d'installer/de faire fonctionner la version Mojave de Photos sous Sierra ? Je vais tester.
- Quand je lance Pages, le logiciel me demande de mettre à jour. Si je lance l'App Store, aucune mise à jour de Pages ne m'est proposée. Y a t'il un site de téléchargement de la version Mojave d'iWork hors App Store ?
- Je me demande s'il va être possible de faire simplement les futures mises à jour de Mojave. Faudra t'il refaire tout le processus (clé USB, patcher, etc.) ?

Merci à ceusse qui savent, de m'éclairer de leur éblouissant savoir, avant que je ne repasse piteusement sous Sierra…
Traduction de l'info du développeur du patch mojave.
Mises à jour

Actuellement, il semble que la mise à jour 10.14.1 ne s’installe PAS correctement sur des ordinateurs non pris en charge et pourrait entraîner un système d’exploitation non amorçable. Si vous souhaitez installer la mise à jour 10.14.1 (et que vous n’exécutez pas actuellement la version 10.14.1), procédez comme suit:

- Téléchargez la dernière version de Mojave Patcher
- Téléchargez le programme d'installation à l'aide du menu Outils de Mojave Patcher
- Créer un programme d'installation USB corrigé
- Démarrez à partir de cela et installez 10.14.1 sur le volume contenant une version plus ancienne.
- Une fois cela fait, appliquez les correctifs de post-installation, et vous devriez maintenant être sur 10.14.1.
Je suis passé en 10.14.1 sans problème, il suffit d'appliquer à nouveau le patch de post-installation.
 
:coucou: Sucrier

Juste avant la marque horaire fatidique > lance le Moniteur d'activité et regarde au menu "Processeur" > dans l'ordre alphabétique des processus --> à la lettre "L" : est-ce que le loginwindow ne serait pas libellé en rouge ?

Bonjour,

non, loginwindow n'était pas en rouge, et je n'ai rien vu d'autre de suspect dans le moniteur d'activité, la seule chose c'est qu'après 9 h et 8 minutes d'activité le bug est apparu, les dernières fois c'était à 9 h 4 minutes et celle d'avant à 9 h 6 minutes, j'avais fermé toutes les fenêtres ouvertes pour tester, mais malgré tout c'est apparu ... si tu as une autre idée ? J'ai aussi essayé avec une autre session, idem. J'ai aussi fait une réinitialisation du SMC, de la NVRAM et j'avais même contacté apple (j'ai l'applecare) et le monsieur très gentil m'avait fait faire un "sos" du disque dur qui s'est bien passé. J'en perds mon latin ;)
 
Bonjour,

non, loginwindow n'était pas en rouge, et je n'ai rien vu d'autre de suspect dans le moniteur d'activité, la seule chose c'est qu'après 9 h et 8 minutes d'activité le bug est apparu, les dernières fois c'était à 9 h 4 minutes et celle d'avant à 9 h 6 minutes, j...;)
Ça ne serait pas un réglage caché d'un truc genre économiseur d'énergie, ou un timer ou ... je sais pas...
 
10 jours d'utilisation régulière de Mojave et encore aucun soucis (ni envie de revenir à Sierra), première sauvegarde TM sans soucis et premier clone avec SuperDuper réussi. Le clone est bien démarable mais fort lent à l'utilisation, le format du DDE à plateaux est resté sous son format ancien (MacOS étendu journalisé) et n'a pas été modifié par SD en APFS. Peut être aurais je du le reformater avant de faire le clone...
 
J'ai reformaté le mien.

Aucun souci sous Mojave 14 mais deux ou trois plantages depuis la dernière MAJ. A suivre !
 
J'ai installé dans un premier temps Mojave sur un DD externe pour tester mes grosses applis (suite CC, Autocad, Mamp, Transmit) et mon imprimante scanner.
Après deux jours de test et n'ayant constaté aucun problème j'ai fais une clean installe sur mon MBP en gardant un clone de Sierra.
J'attaque une bonne période de boulot + une formation Autocad qui validera ou pas Mojave sur ma bécane.

Je note une amélioration graphique par rapport à Sierra (comme avec High Sierra que je n'avais pas gardé) et une autonomie plus conséquente.
Pour les moins, Diablo III retrouve le même bug du curseur qu'avec la 10.13.0 et comme avec High Sierra, la nick collection gratuite fait quitter Photoshop.

Pour le reste, je n'accroche pas avec le dark mode, je ne me sert pas des piles du bureau, je retrouve donc un OS très proche de Sierra et pour l'instant aussi stable.

Bonsoir Bambouille.

J'aimerais savoir si le Mamp que tu utilises et qui n'a pas de problème avec Mojave est la version basique ou pro. J'ai la version basique: puis-je passer à Mojave sans qu'il y ait de problème avec Mamp?

Merci d'avance et bonne soirée.
 
J'ai Mamp gratuit, ça marche toujours (mais je ne l'utilise que pour une tâche)
 
  • J’aime
Réactions: Sister
  • J’aime
Réactions: Sister
Grosses améliorations de la gestion des fenêtres du Finder : ce dernier mémorise beaucoup mieux la présentation des dossiers. Un très bon point.
Toujours des temps de démarrage longs : très agaçant (on se demande si ça ne va planter avec l'affichage d'un magnifique “sens interdit” sur fond noir sans autre indication), et on est loin de la vélocité de Sierra.
Le mode sombre est à mes yeux très, très élégant... et puis, enfin un peu de changement depuis le temps que rien n'a vraiment évolué esthétiquement dans macOS... ;-)