Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

Ça fait un bail que je ne suis pas venu ici moi ! :coucou:

Bah moi Mojave, bof... il fait le job, sans plus.
Par contre là j'ai un gros soucis, un BUG apparemment déjà présent sur Lion, le finder qui déconne, le dock reste masqué, et si je sélectionne un fichier sur le bureau, il reste collé à la souris. Rien d'autre à faire que redémarrer... J'ai déjà passé un coup d'Onyx et vidé la pram, rien n'y fait. J'ai pas trouvé de réponses sur le web, seulement des personnes qui avaient le même problème. Une idée ? Merci.
ps : je suis en 10.14.1
 
Salut JPTK.
J'ai eu le même souci de Dock.
J'ai passé un coup d'Onyx mais en sélectionnant une grosse partie des options supplémentaires de maintenance : cela avait suffit.

Edit : tu as répondu avant que je valide ce message.
 
Fichier collé au curseur, dock qui ne sortait plus, curseur qui ne réagissait plus devant les liens, plus de sur-brillance dans les menus déroulants ni nulle part ailleurs, bah finalement ça n'avait rien à voir avec Mojave, c'était USB OVERDRIVE qui merdait !
 
J'ai viré l'utilitaire iStat Menus de ma configuration : l'extension n'est donc plus chargée au boot.
Est-ce un hasard, mais le temps de boot est maintenant plus court et plus stable (plus aucun boot de 3 minutes !...), mais toujours un peu lourdingue par rapport à Sierra (une trentaine de secondes environ jusqu'à l'affichage du login).
Une fois l'atterrissage sur le Finder, il faut toujours un peu de temps pour charger les dernières extensions : Mojave n'est-il pas encore tout à fait optimisé pour le chargement des extensions tierces au système ? Peut-être, en fait...
Toujours ravi et confiant de ce système (10.14.1) qui ne m'a pas posé de piège... pour le moment !... ;-)
 
J'arrive peu à peu près du but : une installation propre de a à z en ce qui concerne l'OS et les applications. Depuis que j'ai rapatrié toutes les applications sauf une, Photoshop, je suis assez étonné, et satisfait. Hormis les "boots" qui restent trop longs, les applications que j'utilise sont plus rapides et plus réactives. Pourtant, le SSD qui abrite Mojave est à peu près deux fois moins rapide que le SSD interne où l'OS prendra place. J'ai profité de l'occasion pour me défaire définitivement de quelques vieilleries. Ça libère de la place. Il me reste encore 3 applications en 32 bits (hors Photoshop). Je verrai à l'usage comme elles se comportent.

J'ai passé pas mal de temps à contourner des problèmes. Dès que j'ai pu me passer de disques externes électromécaniques, j'ai pu installer correctement Mojave dans un SSD Samsung T5 de 1To. C'est alors que mes problèmes ont disparu, car je ne me servais plus des HDD externes où j'avais sauvegardé Sierra High Sierra et Mojave, au prix de curieuses contorsions. Toutefois, je pouvais utiliser ces disque selon la finalité de leur usage : sauvegardes par TM et CCC, et stockage (documents, photos, photos, vidéos, etc.)

J'ai eu quelques de problèmes de licence, un sérieux car je pouvais pas installer l'application, et deux ou trois mineures nécessitant de faire des recherches dans les courriels pour mettre la bonne afin de pouvoir faire les mises à jours.

Tout cela en valait la peine, car, au bout du compte, je trouve qu'il y a un progrès évident par rapport à Sierra, et, aussi, une solide stabilité.
 
10.14.2 ras:)
 
@PDD
J'ai dû invoquer deux fois le panneau de Préférences système “Mise à jour de logiciels” pour avoir, enfin, la possibilité de lancer l'update... que je n'ai pas appliqué (on va attendre un peu, pas fou).
 
Maj Mojave 10.14.2 avec le patch pour les vieux iMac non éligibles, RAS.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
@PDD
J'ai dû invoquer deux fois le panneau de Préférences système “Mise à jour de logiciels” pour avoir, enfin, la possibilité de lancer l'update... que je n'ai pas appliqué (on va attendre un peu, pas fou).

Si ça peut te rassurer j'ai eu la même-chose sur mon imac et j'ai fait la mise à jour qui a réussi. Par contre, je constate que "kerneltask" dans la section réseau est à 8 Go en envoyé et à 3 Go en reçu, est-ce normal ? Et évidemment j'attends pour voir si ça résout mon problème du gel de mon Imac toutes les 9 h ...
 
10.14.2 et il continue de me bouffer la batterie en veille sinon top la version !
 
@PDD
J'ai dû invoquer deux fois le panneau de Préférences système “Mise à jour de logiciels” pour avoir, enfin, la possibilité de lancer l'update... que je n'ai pas appliqué (on va attendre un peu, pas fou).

Idem. Mais j'ai effectué la mise à jour sans problème, suivi d'un backup encore en cours.

Du coin de l'œil, je surveille l'exécution du backup dans la fenêtre Time Machine, et je constate, avec un amusement détaché, que l'affichage des données du suivi est toujours aussi folklorique. Ainsi, il y a quelques minutes, alors que 2 Go avaient été sauvés, il restait 10 minutes. Un peu plus tard, après avoir sauvegardé 2,5 Go, le temps restant était de 15 minutes.
Durant l'installation de la màj, qui a duré environ 20 minutes, le temps affiché au départ était de 46 minutes.
 
Dernière édition:
J'ai aussi du demander deux fois avant qu'elle ne s'installe...C'est fait et RAS.
Vous êtes peut-être trop pressés…
Au lancement du panneau de préférence, la réponse (après vérification) qui m'a été apportée a été que ma machine était à jour.
J'ai attendu une dizaine de secondes sans agir et l'opportunité d'une mise à jour s'est alors affichée.

La màj attendra certainement les vacances de fin d'année ; Apple n'est pas pressé, moins non plus :).
 
Mes deux portables (15" Mid 2012 et 13" early 2016) sont passé sans soucis sur la 14.2. Curieusement environ 30 minutes pour le 13" récent et 5 minutes sur le 15" pour faire exactement le même travail...
 
Après transfert dans le SSD interne de la machine, au moyen d'une sauvegarde TM de l'intégralité de la "clean install" effectuée sur un SSD externe, le vieux briscard que je suis est assez surpris de la "solidité" du résultat, et de la simplicité de la méthode utilisée pour la première fois.
 
Week-end, sauvegarde.
Mise à jour en moins de 15 minutes.

Tout va bien.