Malheureusement ce que tu dis n'est vérifiable que jusqu'à Mavericks.
Même si ça s'est amélioré avec 10.10.3, au bout de 10 jours, le système commence à ralentir notamment si on utilise souvent plusieurs appli en même temps.
Il me semble que sur plusieurs fils que ce soit le bluetooth, le wifi ou la fluidité saccadée ne se résolvent que par un redémarrage, dixit même les sav d'Apple selon divers témoignages.
Yosemite est le premier os x qui m'oblige à un redémarrage par semaine.
Si El Capitan permet de régler ça, bienvenue à lui !
De fait, je ne peux parler que de mon propre cas.
Donc, pour être précis : sur mon MBP [fin 2008, 8 GB RAM et deux SSD de 500 GB (et accessoirement, rEFInd, Linux et tout ça)], qui a 10.10.3 par mises à jour successives depuis 10.8.5 (donc 10.9->10.9.5 et les bêtas de 10.10), je peux parfaitement ne jamais redémarrer.
Dans l'ensemble, comme je ne fais pas les mises à jour à leur sortie, je dois le redémarrer tous les 3-4 mois.
Sur mon MBA [mi-2011], c'est pareil (et c'est
aussi pareil sous Linux, d'ailleurs
).
Pas de ralentissements, rien à signaler [hormis le bug récent du BT comme indiqué ailleurs]. Et, sans être un forcené, j'ai souvent deux (voire trois) navigateurs ouverts pour un total d'une dizaine de fenêtres et une cinquantaine d'onglets, Preview, Word/PowerPoint (
snif), BBEdit, PostBox, NewsHosting, iTunes (fréquemment mais pas toujours), VMWare (souvent mais pas constamment) etc.
De fait, j'ai l'impression que Yosemite marche mieux sur des matériels anciens, sur lesquels on ne s'amuse pas à utiliser les nouveautés (pas de BT 4.0 par exemple donc pas de Handoff). C'est là que 10.11 va sans doute apporter des améliorations.