Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour à tous
Pour ma part, je n'ai aucun problème avec la 10.11.2. Je dirais même qu'il est plus stable et véloce sur mon MacBook Air de 2013. Il faut dire que je suis moins pointu que vous tous. Pour mon usage quotidien, il est parfait

Pour ma part c'est la troisième version d'OS X que j'utilise après Snow Leopard et Mountain Lion (deux versions réputées très stables), je dois avouer que je trouve El Capitan véloce et agréable à utiliser une fois la transparence désactivée. Il tourne très bien sur mon "vieux" mbp 2012 un peu boosté. Pas de gros bus à signaler, le finder pourrait parfois être plus réactif tout au plus. La seule chose qui manque désespérément à mon goût sur OS X, c'est un gestionnaire de paquets à la Linux, ça serait tellement pratique.

Plus les mises à jour de El Capitan passent plus je me dis que ce système est vraiment à des années lumières
Que 2 MAJ jusqu'à présent. ;)

Sinon, tu as fait une clean install ou par dessus un ancien OS X ?

Quand je pense que je suis toujours sous 10.9.5 avec mon Macbook Pro late 2011 ... Je n'ai pas voulu passer sous 10.10 et en lisant les divers problèmes ça ne me donne pas envie de changer non plus pour EL Capitain. Je me dis que quand tout marche bien pourquoi changer.

Et pourtant ma femme vient d'avoir le dernier modèle de Macbook Air, il est donc sous 10.11, je l'ai un peu testé et il a l'air de bien tourner ...

Donc je ne sais pas trop quoi faire !!!

Donc je ne sais pas trop quoi faire !!!
J'étais dans ton cas : machine sous 10.9, pas de problème, j'ai passé la case 10.10 et j'ai installé El Capitan.
Je l'ai installé sur un dd dédié (un clone de mon SSD), en clean install, pour le tester; n'ayant pas remarqué de bugs, je l'ai installé sur mon SSD et je ne le regrette pas.

Dernière édition:
C'est ça le truc, je suis pour l'instant vraiment content de mon système, toutes mes applis marchent du tonnerre et les dernières versions sont toujours compatibles( lightroom, Photoshop, antidote ...) alors je me dis que lorsque tout va bien pourquoi changer !!!

Dernière édition:
Par prudence, j'attendrais 10.11.4, vu que tu es sous le meilleur OS X de tous les temps, Mavericks !!! ;)

Et encore, s'il ne t'apporte rien de spécial par rapport à tes besoins, je dirais même : bouge pas !!!
C'est très variable ...
Mon iMac 2012 a eu ML, Mavericks, Yosemite et El Capitan
Le seul qui m'a vraiment posé des problèmes est Mavericks, complètement à la ramasse jusqu'à la 10.9.3 (Gmail, fenetres indéplaçables ...)
Comme quoi, personne n'a la même expérience.
Quant aux pertes d'autonomie, ce n'est pas toujours lié à l'OS, mais à la batterie qui vieillit progressivement.

L'autonomie, c'est très dépendant de chaque utilisateur et de ce qu'il fait avec sa machine.
Et toutes les batteries ne se valent pas.
Pour ma part, sur MBA2013, MBPr 2013, aucune différence notable d'autonomie entre 10.9, 10.10 et 10.11
C'est toujours aussi excellent, et quand on regarde les forums Apple, l'autonomie n'est que rarement citée dans les "problèmes" introduits par Yosemite et El Capitan

2h30 d'autonomie pour moi

Heu ...
Dans le dernier cas cité, la batterie a 6 ans ...
Elle a perdu la moitié de sa capacité, donc c'est assez logique.

ca marche, mais par rapport a snow leopard je ne vois pas d'avancée marquante
et moins de souplesse et de liberte sans doute

Ce qui est logique c'est que sous Mav avec ma batterie avec 500 cycles, je tenais 5 heures et avec ma batterie de 9 cycles sous le capitaine, je tiens 3 heures : ça c'est putainement logique !!! :shifty:

Cette sale manie de remettre en doute les bugs rencontrés sous prétexte qu'on en subit pas les conséquences soi-même ! :banghead:

Surtout que le MBP de mon fils a le même problème ainsi que deux potes passés sous le capitaine, à part ça ... ça doit venir de nos installations bancales faites en clean install !!! :rolleyes:
Je ne remets pas en question tes problèmes.
Mais ce n'est pas une généralité, El Capitan n'est pas reconnu pour faire baisse l'autonomie chez tout le monde.
D'autre part, est-ce que tu constates reellement cette baisse d'autonomie, ou est-ce que tu ne te bases que sur l'estimation ?

oui fermer et rendre icloud de plus en plus pressant
bien sur qu'il y a des evolutions mais j'attends toujours un os quoi fasse que osx et ios soient au plus proche et idealement un seul os pour les 2
j'ai pas constate de baisse d'autonomie ou de performances

Un petit peu à contre-courant et avec un peu de mauvaise foi :D

Je n'utilise mon MBP 13" 2010 en décharge continue que dans une seule circonstance : lorsque je suis en déplacement et que je n'ai pas de source d'alimentation à proximité. Mon usage est alors très simple : je regarde deux épisodes d'une série TV dont la durée est de 43 à 55 minutes.

Avant El Capitan, après les deux épisodes, la pourcentage restant était compris entre 45 et 50 %. Depuis El Capitan, et dans les mêmes conditions, le pourcentage restant est passé de 55 à 60 %. Bref, un certain gain d'autonomie d'une batterie vieillissante. Hé oui ! :D

Mais, j'ai parlé de mauvaise foi ! J'ai remplacé le DDI de 750 Go par un SSD de 50O Go.

Je ne m'aventurerai pas dans des conclusions trop hasardeuses et peu scientifiques … :D :merci:

Je pense que ton gain est dû au SSD qui doit être plus économique qu'un disque mécanique.

Attention un SSD n'est pas toujours plus économique en énergie. Mon Crucial M500 de 960 Go consomme plus que mon ancien disque dur 2"5 Western Digital Scorpio Blue de 1 To ... J'ai perdu en autonomie. Contrairement aux DD, la conso est quasi proportionnelle à la taille ...

Sinon El Capitan est donc plutôt un succès ? J'ai entendu dire qu'il cartonnait dans le nord de l'Irak avec la version locale El Decapitan ;)

Ok je sors ... :angelic:

• J’aime
Réactions: dragao13
Personnellement je conchie ce système...

Ok il est trés beau, il optimise plein de fonction, mais il est juste horrible sur Mail et Partage de Fichiers. Le deux choses que j'utilise au quotidien.

J'avais une backup de Maverick pour Ma Dame, elle a donc préféré sacrifié 1 mois d'El Capitan pour revenir à l'ancienne version.
J'aurais bien aussi franchit le pas, mais pas possible pour moi.
Pour les enfants c'est pareil.

Je n'utilise pas le partage de fichier (sécurité douteuse) et n'ai aucun souci avec Mail (comptes chez GMail et Free inclus...)
S'il n'apporte rien de bien sensationnel, il ronronne paisiblement sur mon MBA (qui n'a que 4GB de RAM).

Moi je trouve vraiment dommage car El Capitan est très prometteur mais on voit qu'il devait sortir dans une année (donc 2 ans de développement) car pas mal de fonctions (utiles et souvent esthétiques) ont été bâclés. Certains bugs graphiques étaient déjà sous Yosemite et ne sont toujours pas corrigés (par exemple, l'ouverture d'un doc pdf/image depuis Aperçu, toujours dans aperçu lorsqu'on met une note avec l'outil d'édition et qu'on l'ouvre, l'animation est inversée, dans pas mal de logiciels apple, lorsqu'on masque la barre d'outil, elle disparaît, il n'y a plus d'animation, dans "Calculette" elle a été redesigné sous Yosemite en enlevant pas mal de fonction pratiques, notamment savoir si on a encore une parenthèse ouverte, maintenant, lorsqu'on clique sur la pastille verte dans "Calculette", on passe - sans animation comme avant, au passage - du mode élémentaire au mode programmeur. C'est très bête, on devrait passer dans l'ordre logique, soit "Elementaire" --> "Scientifique" --> Elementaire et pour programmeur, aller comme avant dans le menu présentation, ou "Elementaire" --> "Scientifique" --> "Programmeur" --> "Scientifique" --> "Elementaire".

Voilà, j'espère qu'apple va corriger ces petits problèmes, qui peuvent, pour certains, faire perdre en productivité/simplicité

ps: Désolé pour mon pavé ;) mais j'ai juste partagé mon point de vue.

Je suis totalement d'accord avec toi dragao13! Tous les 2-3 ans un os x super STABLE. Car os x El Capitan reflète typiquement ce manque de temps: Ils veulent faire un OS stable mais n'ont pas le temps de tester totalement tout ce qu'ils ont modifié, tous les cas de figure, ce qui fait que dès qu'on veut faire changer un tout petit trucs, il y a des bugs! Et Apple ne peut pas tout corrigé car à peine 10.11 sortit qu'une grande partie des développeurs est déjà sur 10.12 (qui aura probablement autant voir plus de petits et gros bugs).... C'es difficile de comprendre certaines descision de Cupertino qui sont de plus en plus incompréhensibles et pûrement maketing mais pas du tout pour faire le bonheur de l'utilisateur... Quand on paye une machine aux alentours de 2000 balles on s'attend à un matériel très puissant, ouvert et à un logiciel dès la x.x.1 super stable!

• J’aime
Réactions: Raphal
Bonjour, et salut à tout le monde ! Je suis très inquiet. Mon Mac Mini, fin 2012, a plus o moins bien fonctionné avec Yosemite, donc j'ai sauté le pas avec El Capitan plein d'espoir. Ça a ete un désastre. Lancer la petite boite maintenant prends une minute et demi, deux activer des applications comme Photoshop ou Word... Une catastrophe ! Comment puis-je faire pour résoudre ce problème, ou revenir en arrière? Merci pou toute aide. Maintenant je suis un autre que regrette Snow Leopard... Etrange !!!

Bonjour,

Utilisateur des produits Apple depuis 15 ans, j'ai installé El Capitan sur mon MacBook Pro.
En début de semaine le marc refuse de s'allumer. J'essaye de réparer avec sos disque... Le processus ne va pas au bout et il m'est conseillé de réinstaller El Capitan. Tentative de repartir depuis une Time machine... Impossible.
Bon ok, je fais une réinstallation de toute manière mes données sont sauvegardées sur un dd externe.
Effacement total du disque et réinstallation d' El Capitan.
Le Mac redémarre donc suite une installation toute propre. Et depuis rien ne va... Temps de réponse excessif, freeze avec quasiment n'importe quelle application, s'éteint et se rallume quand il veut.... Bref je me dis downgrade vers Yosemite... Mais connexion au store impossible... Ah si.... Ah non... Ah si mais une erreur est survenue durant le téléchargement... On recommence.... Ah non... Ah si....
Bref El Capitan aura été l'os d'Apple qui m'aura définitivement persuadé de n'avoir plus que des boot Linux sur mes macs.

• J’aime
Réactions: Raphal
Statut
Ce sujet est fermé.