Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour, et salut à tout le monde ! Je suis très inquiet. Mon Mac Mini, fin 2012, a plus o moins bien fonctionné avec Yosemite, donc j'ai sauté le pas avec El Capitan plein d'espoir. Ça a ete un désastre. Lancer la petite boite maintenant prends une minute et demi, deux activer des applications comme Photoshop ou Word... Une catastrophe ! Comment puis-je faire pour résoudre ce problème, ou revenir en arrière? Merci pou toute aide. Maintenant je suis un autre que regrette Snow Leopard... Etrange !!!
El Capitan est, pour l'instant rempli de pas mal de bugs plus ou moins gênant. Si tu as une sauvegarde (TM ou clone) de Yosemite ou même Mavericks (ce que je te conseil, je suis toujours dessus), vas-y! Sinon tu peux faire une clean install de Mavericks/Yosemite ou El Capitan (s'il t'apporte vraiment quelque chose) je te conseil perso Mavericks, pour faire ça il te suffit de faire une clé USB bootable avec diskmaker X. Voilà une explication en vidéo:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Raphal
Merci ! Je ne suis pas sortie de l'auverge... !
Je l'ai fait pour passer de Yosemite à Mavericks, la réinstallation s'effectue sans trop de problème. Par contre n'oublie pas de faire une sauvegarde, clone de ton DD (De préférence sur un disque dur externe ou sur une autre partition, mais c'est un petit peu plus risqué), car tu perdras toutes tes données sur ta partition où tu réinstallera Mavericks (Conseillé)/Yosemite/El Capitan. Ensuite, tu devras remettre manuellement (Time Machine ne te le permettra pas via son interface) tes apps, tes documents, .. dans les dossiers correspondant, et tu devras re-configurer ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Raphal
El Capitan est, pour l'instant rempli de pas mal de bugs plus ou moins gênant. Si tu as une sauvegarde (TM ou clone) de Yosemite ou même Mavericks (ce que je te conseil, je suis toujours dessus), vas-y! Sinon tu peux faire une clean install de Mavericks/Yosemite ou El Capitan (s'il t'apporte vraiment quelque chose) je te conseil perso Mavericks, pour faire ça il te suffit de faire une clé USB bootable avec diskmaker X. Voilà une explication en vidéo:

Merci ! Merci !
Je vais me lancer dans la quete de Mavericks...!
 
J'ai mis une autre vidéo qui te montre comment repasser de Yosemite(ou EL Capitan) à Mavericks à la place de l'autre. Tout y est expliqué. Bonne chance ;)
 
  • J’aime
Réactions: Raphal
JC'es difficile de comprendre certaines descision de Cupertino qui sont de plus en plus incompréhensibles et pûrement maketing mais pas du tout pour faire le bonheur de l'utilisateur...
Il faut faire de l'argent pour verser des dividendes. Sortir un OS par an permet de faire du buzz à moindre coût, permet de vendre des machines et ne dérange aucunement les dizaines de millions de clients annuels de iBidules. Donc pourquoi s'en priver ? :D
 
Perso je pense que ça ne va pas durer longtemps, ils vont perdre pas mal d'utilisateur un minimum averti... Mais bon c'est pas grave, ils vont se rattraper en sortant un macbook pro bling-bling en or 18 carats a 50 000 euros et avec 1 seul port usb-C... Mais là on s'évade du sujet principal.
 
Perso je pense que ça ne va pas durer longtemps, ils vont perdre pas mal d'utilisateur un minimum averti... Mais bon c'est pas grave, ils vont se rattraper en sortant un macbook pro bling-bling en or 18 carats a 50 000 euros et avec 1 seul port usb-C... Mais là on s'évade du sujet principal.

Depuis que je lis les forums Mac G mes yeux me font mal à force de lire cette argumentation éculée qui, au fil du temps, s'avère inexacte.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
ça serait bien qu'Apple se calme et arrêtent d'imposer à ses équipes une course contre la montre continue : je ne vois vraiment pas où est l'intérêt.
Un intérêt purement commercial. Donner à tout prix l'apparence de la nouveauté.
Pour moi, les systèmes qui se succèdent depuis quelques années n'apportent rien de fondamentalement utile. J'ai demandé à plusieurs reprises sans succès que quelqu'un fasse un topo sur les améliorations et vraies nouveautés apportés par les systèmes successifs. Je n'ai jamais rien lu ni observé de convaincant à ce sujet, à part les beaux discours publicitaires.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je pense que ce système ne sera jamais stable. Je me tâte pour revenir à Mavericks, mais il faut que je me demande ce que ça donnera (même version de Pages et de Keynote ? Photos pas disponible donc retour à iPhoto?).
Il faut arrêter : l'optimisation d'El Capitan est encore plus une fumisterie que celle de SL qui était déjà une fumisterie (pour pigeonner ceux qui étaient passé de Tiger à Léopard et avaient sévèrement mangé).
 
Pour l'instant j'ai connu un bon système (Tiger) et un système potable (Mavericks). Le reste chie dans la colle.
 
Je pense que ce système ne sera jamais stable. Je me tâte pour revenir à Mavericks, mais il faut que je me demande ce que ça donnera (même version de Pages et de Keynote ? Photos pas disponible donc retour à iPhoto?).
Il faut arrêter : l'optimisation d'El Capitan est encore plus une fumisterie que celle de SL qui était déjà une fumisterie (pour pigeonner ceux qui étaient passé de Tiger à Léopard et avaient sévèrement mangé).

Pour Pages 5 et Keynote 6, les versions disponibles pour Mavericks ne sont pas les mêmes que pour Yosemite et El Capitan. Les documents créés avec ces derniers ne sont pas compatibles (sauf à enregistrer en format iWork'09).

Je suis repassé de El Capitan à Yosemite et il n'y a que la bibliothèque Photos qui m'a posé problème. Comme j'avais conservé ma bibliothèque iPhoto d'origine, je n'ai eu qu'à refaire la conversion. Quant à repasser simplement de Photos à iPhoto, ça me semble sans espoirs.

Concernant ton avis sur l'optimisation des systèmes, tu ne sais simplement pas de quoi tu parles.
 
Pas cool ! Ca me ferait pas mal de choses à repasser à la moulinette. Et comme j'ai eu aussi une période sous Yosemite, il va falloir repasser loin.
Bonjour la rétrocompatibilité Apple, d'ailleurs. MS ferait un coup pareil on brûlerait des mannequins à l'effigie du patron partout dans les rues. Là, rien ! Même pas une petite critique polie.
 
Quant à repasser simplement de Photos à iPhoto
ça me semble sans espoirs.
Si tu veux juste reprendre tes photos (sans les éventuels classements), tu peux juste tout mettre dans un dossier "iPhoto", et ensuite sous Mavericks tu importe ces photos dans iPhoto. Tu perdras tes classements (sauf à mettre un dossier par classement, puis recréer les événements dans iPhoto) mais au moins tes photos seront là. Je l'ai fais pour passer de Yosemite à Mavericks...
 
Si tu veux juste reprendre tes photos (sans les éventuels classements), tu peux juste tout mettre dans un dossier "iPhoto", et ensuite sous Mavericks tu importe ces photos dans iPhoto. Tu perdras tes classements (sauf à mettre un dossier par classement, puis recréer les événements dans iPhoto) mais au moins tes photos seront là. Je l'ai fais pour passer de Yosemite à Mavericks...

Le mot clef était "simplement".
 
Ben ce n'est pas ça le plus compliqué et long! Pour moi ça a été de tout re-configurer, rentrer (et trouver) les clés des logiciels, ...
 
Ben ce n'est pas ça le plus compliqué et long! Pour moi ça a été de tout re-configurer, rentrer (et trouver) les clés des logiciels, ...
Ouai, je sais faire au besoin, mais j'ai préféré revenir en Yosemite 10.10.5. Plus bas ça me poserait les mêmes problèmes qu'au Docteur concernant Pages, Keynotes et Numbers.

De plus, j'aime bien Yosemite. Après des débuts chaotiques, il est stable, pratique, esthétiquement agréable, en phase avec mes périphériques. El Capitan ne me manque pas malgré les deux mois que j'ai passé dessus. Je suis un peu fatigué d'essuyer les plâtres. Un système bien posé c'est quand même mieux. Il est possible que je ne bouge plus avant 10.11.5.
 
Un intérêt purement commercial. Donner à tout prix l'apparence de la nouveauté.
Pour moi, les systèmes qui se succèdent depuis quelques années n'apportent rien de fondamentalement utile. J'ai demandé à plusieurs reprises sans succès que quelqu'un fasse un topo sur les améliorations et vraies nouveautés apportés par les systèmes successifs. Je n'ai jamais rien lu ni observé de convaincant à ce sujet, à part les beaux discours publicitaires.

C'est quoi "fondamentalement utile" ?

Chacun peut avoir sa propre appréciation de cette notion.

Pour moi, Spotlight, Quicklook, Automator, Time Machine, Autosave, Version, Space/Mission Control, Launchpad, le coupe-feu applicatif, Gatekeeper, la certification Unix, le 64 bits, l'accélération matérielle, AVFoundation, Objective-C v2, Swift, etc, ne sont pas des choses dont j'entend me passer.

Ceux qui pensent que cela est superflu pouvaient rester avec MacOS 9.

Quant à lire :

Tiger
Leopard
Snow Leopard
Lion
Mountain Lion
Mavericks
Yosemite
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley et Geekfou
Statut
Ce sujet est fermé.