Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Ben écoute ... moi avec 8 Go, je viens de bosser intensément depuis 8:00 ce matin.
J'utilise Outlook et Mail, Safari avec 8 onglets d'ouverts, Finder avec 5 onglets, word, excel, google earth et acrobat reader. Enfin j'écoute la radio avec iTunes et j'ai une enceinte connectée en bluetooth et je prends très régulièrement les appels sur mon mac.

Je regarde le moniteur et le fichier d'échange utilisé est de 12,5 Mo.
La barre de progression à gauche est au vert.

Pas le même comportement selon les bécanes comme souvent...
Usage encore assez calme, et surtout "depuis 8:00 du matin" : tu éteins ton MBA. J'ai surtout ce problème quand je reste plusieurs jours (mais je ne l'avais pas avant).
Là, j'ai ma machine allumée seulement depuis 24 heures avec un usage proche du tien, je n'ai pas encore de swap.
Je me demande si ça n'est pas le fait que ta machine ait un SSD qui fait la différence, mais je ne vois pas trop comment.
24 GO pour l'usage décrit plus haut ça me semble un peu énorme, tout de même.

Est-ce que ton expérience est dégradée par le fait qu'Aperçu bouffe la RAM pour ouvrir un pdf ? il me semble, après avoir lu tes commentaires que ce n'est pas le cas car tu ne rencontrais aucun ralentissement. Aperçu prend de la RAM, soit, mais il la libère. Le problème d'Aperçu, d'un point de vue purement utilisateur, n'est pas un problème. Si on n'ouvre pas le moniteur d'activité on ne s'en rend même pas compte.
Il en prend trop et ne la libère que lorsqu'on ne l'utilise plus.

Conçois que j'ai besoin de ma Ram pour d'autres choses, en même temps que j'utilise Aperçu. Je n'ai pas envie de tergiverser.

Aperçu El Capitan m'a impressionné sur certains points mais dans la gestion PDF c'est pour l'instant une catastrophe. Un de mes outils de travail principaux est buggé. Je ne puis l'accepter. Pour moi, c'est rédhibitoire – j'insiste sur ce mot – et cela disqualifie El Capitan sur mes machines tant que ce n'est pas résolu.

Tu n'es pas à ma place, pas plus que je n'étais à la place de ceux qui pestaient contre recoveryd alors qu'il ne me posait pas de problèmes parce que j'étais en Ethernet et pas en WiFi, tu ne peux pas dire que le problème d'Aperçu El Capitan n'est pas un problème pour l'utilisateur que je suis. Le seul juge, c'est moi.

Le choix s'effectue entre un OS X stable (Yosemite 10.10.5) et un OS X encore défaillant (El Capitan 10.11.2). Il a été vite fait, d'autant que la passage à 10.11 ne s'est pas fait sans douleur question périphérique. Mon LiDE 200 y a perdu quelques fonctions pour cause de fin de support – merci Canon, je saurai m'en souvenir.

Parfois, une nouvelle fonction peut inviter à passer outre les bugs de jeunesse d'un OS X, mais là, avec ce que me propose El Capitan, le compte n'y est pas. Les problèmes d'Aperçu pèsent trop lourd dans la balance vis-à-vis, par exemple, des améliorations de Mission Control ou de la nouvelle police système.

Je ne dis pas que El Capitan est une bouse, que c'est le plus mauvais des OS X, le Vista d'Apple, ou je ne sais quelle autre billevesée, mais pourquoi diable m'embêterais-je avec un système et ses bugs alors que Yosemite me donne toute satisfaction ?

Tout ce que j'ai à faire c'est attendre que El Capitan se bonifie, en 10.11.3, en 10.11.4 ou en 10.11.5. Peu m'importe.

Je suis revenu à Yosemite depuis début décembre, après deux mois sur El Capitan, et je suis très content. Aucun motif d'énervement, aucun petit bug à supporter, aucune latence. Toutes les applications sont fonctionnelles. Peut-être n'ai-je plus le tempérament pour essuyer les plâtres, "trop vieux pour ces conneries" comme disait l'autre.

J'ai trouvé l'occasion d'enfin m'affranchir du "calendrier Apple" et d'adopter mon propre rythme, ma propre roadmap quant aux mises à niveau du système. Ainsi, s'il n'est pas bon, ça reste le problème de Cupertino et pas le mien.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Totalement d'accord avec toi Moonwalker. En plus Aperçu ne libère pas la ram temps qu'on ne l'a pas quitté...

Retour d'expérience !

J'ai consacré un DDE USB 3 à l'entretien d'une base de systèmes " clean " que j'espèrais non polluée. J'ai découpé le DDE en 4 partitions. Deux partitions sont affectées à Yosemite X.10.5, et à El Capitan X.11.2, et les deux autres sont affectées aux clones de ces OS créés à l'aide de CCC. À ces systèmes ont été adjointes les applications ou extensions suivantes : Pages, Adblock plus (pour Safari), Magic Prefs (pour la souris), et Coockie.

Quand j'ai mis ce DDE en service il y a quelques semaines, sachant qu'il s'agissait d'un disque n'ayant contenu que des données, je ne suis pas allé au bout des "précautions". J'ai ré-initialisé le disque, me contentant d'un effacement sommaire. Puis, j'ai installé Yosemite et El Capitan en faisant les contrôles d'usage, et ensuite j'ai fait les mises à jours. Avant hier, je me suis rendu compte que Pages présentait le même dysfonctionnement de la fenêtre où l'on peut modifier le nom de fichier et le tag, à savoir que le tag ne pouvait pas être modifié. Dysfonctionnement qui semble propre à ma machine, dans la mesure où je l'ai signalé, dans les forums, et je n'ai pas eu de retour dans ce sens. Tout à fait par hasard, ouvrant le calendrier, un anniversaire m'est signalé. Anniversaire d'un contact que j'ai supprimé lorsque je suis passé de mon ancien iMac à l'iMac actuel. Et qui n'était pas dans le répertoire des contacts.

Bien que l'opération prenne du temps, j'ai utilisé l'utilitaire de disque pour effacer les deux partitions El Capitan. J'ai choisi le niveau de sécurité à 3 passes (norme DOE) qui m'a semblé suffisant pour l'usage. Pour chaque partition de 500 Go, il a fallu environ 3 à 4 heures pour arriver au bout. Puis, j'ai installé à nouveau El Capitan, et effectué les mises à jour, puis Pages et les trois utilitaires cités. J'ai fait les vérifications d'usage, puis je suis revenu au système principal installé sur le SSDI.

Le hasard a voulu que j'utilise Pages afin d'achever un travail en cours, et j'ai été amené à tenter de modifier le tag du fichier Pages concerné dans la fenêtre locale de modification du nom et du tag. Et, ô surprise, plus de dysfonctionnement !

Du coup, je suis extrêmement perplexe ! Je fais une installation " clean " d'un système sur un disque externe, ayant le même défaut, et c'est le système principal qui est corrigé !

Je vous laisse méditer sur ce genre de bizarrerie d'El Capitan et d'Apple. :D

Je précise que Pages fonctionne correctement aussi dans la dernière version installée sur le DDE.

Toutefois, je me demande si une opération de redéfinition des tags n'est pas à l'origine de la remise en ordre du fonctionnement dans Pages. En effet, toute modification de l'agencement des tags par les Préférences du Finder est répercutée dans toutes les versions de l'OS installée sur la machine.

Dernière édition:
J'ai trouvé l'occasion d'enfin m'affranchir du "calendrier Apple" et d'adopter mon propre rythme, ma propre roadmap quant aux mises à niveau du système. Ainsi, s'il n'est pas bon, ça reste le problème de Cupertino et pas le mien.
Ça fait déjà un moment que je raisonne comme ça, ce qui fait que j'en suis toujours à ... Lion :D

Comme quoi hein ... Lion est pour moi et de loin le pire OS X que j'ai jamais utilisé et toi t'en es satisfait même en sachant qu'il n'est plus soutenu.
Satisfait pour l'utilisation que j'en ai ... Ma raison principale est de pouvoir continuer à utiliser un vieux scanner qui ne marcherait plus sous les versions récentes, et aussi de ne pas perturber mon épouse avec un éventuel changement de version ou de logiciel photo. Pourquoi jeter un matériel qui marche et contribuer au gaspillage généralisé alors que je n'ai jamais vraiment trouvé d'améliorations majeures en ce qui me concerne dans les différentes versions successives dont le rythme accéléré ne semble être justifié que pour des motifs commerciaux ? D'autres peuvent avoir des opinions différentes (cf supra). Mais il ne me semble pas qu'une nouvelle version d'OS X ait jamais constitué une avancée significative dans l'évolution inquiétante de nos civilisations. :oops:

• J’aime
Réactions: iluro_64
Pour ce qui me concerne, j'ai installé El Capitan depuis sa sortie et j'en suis très satisfait. Je l'utilise pour des fonctions courantes : mail, web, photos, word, excel... et aucun souci.

Effectivement, certaines évolutions au fil des versions corrigent des bugs mais à la base je n'en ai pas. Contrairement à Yosemite à son lancement où là effectivement je rencontrais des soucis mais rien de bloquant.

Voila mon ressenti,

Zorglub38

Toutefois, je me demande si une opération de redéfinition des tags n'est pas à l'origine de la remise en ordre du fonctionnement dans Pages. En effet, toute modification de l'agencement des tags par les Préférences du Finder est répercutée dans toutes les versions de l'OS installée sur la machine.

IL y a de gros problèmes avec les tags sur El Capitan :

Sélectionne plus de 10 éléments (fichiers ou dossiers) : au moyen d'un clic droit, affecte leur un tag ; OK, ça marche. Au moyen du même clic droit essaye de supprimer ces tags sur les mêmes éléments (plus de 10) : ben tu peux pas, on ne te propose que "d'affecter le tag" que tu veux supprimer ... et il y en a même un encore plus grave .

IL y a de gros problèmes avec les tags sur El Capitan :

Sélectionne plus de 10 éléments (fichiers ou dossiers) : au moyen d'un clic droit, affecte leur un tag ; OK, ça marche. Au moyen du même clic droit essaye de supprimer ces tags sur les mêmes éléments (plus de 10) : ben tu peux pas, on ne te propose que "d'affecter le tag" que tu veux supprimer ... et il y en a même un encore plus grave .

Pas du tout ce problème chez moi. Et je n'ai plus de problème depuis que j'ai fait une réaffectation. Petit retour d'expérience :
À l'aide des Préférences du Finder, volet tags, j'ai commencé par supprimer un à un tous les tags définis. À fur et à mesure, l'OS m'a demandé si j'étais d'accord pour les effacer des fichiers auxquels ils avaient été attribués. Quand il n'y en a plus eu, je les ai redéfinis un à un.

Quelles définitions pour les tags :
Système : rouge. Tag peu utilisé attribué à des dossiers de mon cru concernant l'OS
Applications : vert. Tag à peine plus attribué à des dossiers de mon cru concernant les applications.
En cours : orange. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers en cours d"évolution.
Terminé : violet. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers qui n'évolueront plus. C'est le pendant du précédent, qu'il remplace au fil de l'évolution.
Maison : violet. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers concernant plus particulièrement " la maison ".
Musique : jaune. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers audio de musiques, comme les fichiers AIFF par exemple.
Dictaphone : jaune. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers audio provenant d'un dictaphone, comme les fichiers MP3, ou d'un montage avec Quick Time 7, donnant des fichiers audio MOV.
Bleu : Images ou Image. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers regroupant des fichiers de type image sans être des photos. Format graphique quelconque.
Bleu : Photos ou Photo. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers regroupant des fichiers de type photo dont le format est RAW, TIFF, JPEG.
Gris : Vidéo ou Vidéos. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers regroupant des fichiers de type vidéo dont le format est MP4, M4V, MKV. Les autres types de fichiers sont convertis en l'un de ces types avec HandBrake, par exemple.

Pour les tags Système et Applications, je n'ai pas eu de difficulté à les remettre en place dans la mesure où il n'y a pas beaucoup, et que je les ai retrouvé dans mon MBP. Une poignée pour Système, deux poignées pour Applications.
Pour les " en cours " et les "terminés", pas de problème non plus. Il n'y en a que quelques dizaines bien rangées dans des dossiers bien précis.

Plus compliquée pour les tags de couleur jaune, bleu, gris, la situation a été facilement réglée grâce à des dossiers intelligents. Chaque type de fichier audio, ou graphique ou vidéo a fait été repéré grâce à un dossier intelligent spécifique. Une sélection de tous les fichiers repérés et une affectation de tag, et le tour était joué. Seule difficulté, la durée d'exécution. En effet, le mécanisme est "aveugle" et "muet". Il faut donc le suivre avec le moniteur d'activité, en affichant la fenêtre Historique du processeur, et la fenêtre Moniteur d'activité, volet processeur. Ainsi, dans le cas des fichiers photos, le Finder travaillait à plus de 500%, et l'historique du processeur montrait que les 8 cœurs du processeurs i7 pouvaient être sollicités. Car le travail portait sur des dizaines de milliers de fichiers. Les différents fichiers photos sont présents pour une faible partie sur le SSDI, pour une grande partie sur un DDE, et pour la totalité sur un DDE-RAID.

Du coup, je suis tout à fait satisfait de cette opération qui montre que le marquage fonctionne plutôt bien, y compris sur des dizaines de milliers de fichiers. Et au passage, m'a permis de le compléter pour des fichiers que j'aurais sans doute " négligé ".

Comme quoi, il faut toujours être circonspect avec les bugs " apparents ".

En ce qui concerne le "bug" que tu signales avec le clic droit. Sur ma machine, pas de soucis, ça fonctionne tout à fait bien. Pour mettre ou ôter les tags je passe par la fenêtre en cliquant sur le mot Tags de la fenêtre du clic-droit. Cela ouvre la fenêtre des tags définis. Ce qui est peut-être sujet à discussion, c'est le rôle et l'utilité des pastilles qui, dans mon cas personnel, n'ont pas de signification particulière.

Effectivement, avec la fenêtre tag, cela fonctionne. Mais ce me semble être une nouveauté de la dernière beta car avant, cela ne marchait pas. Par contre, il m'est toujours impossible de supprimer un tag sur plus de 10 fichiers uniquement avec le menu contextuel, en cliquant sur la couleur qui devrait afficher "supprimer le tag" et qui affiche "affecter le tag" alors que celui-ci est déjà affecté.

Visiblement, en tous cas dans 10.11.2, on ne peut pas appliquer de tags à tout ce qui est protégé par SIP (Applications systèmes, dossier Système, ...)

Visiblement, en tous cas dans 10.11.2, on ne peut pas appliquer de tags à tout ce qui est protégé par SIP (Applications systèmes, dossier Système, ...)

D'un point de vue sécurité, cela me semble raisonnable …

J'enviage de passer sur Mac (matériel), actuellement sur travaille sur ubuntu depuis des années.
Je suis développeur et je fais de l'analytics.

Quelles sont les différences entre El capitan et ubuntu 14.04 ?
Question "bete", lequel est le mieux selon vous ?

Merci

Les différences, il y en a un paquet.

Le gros avantage d'OS X est de trouver beaucoup de logiciels portés dessus, comme tu le sais, Linux est pas mal laissé de côté par nombre d'éditeurs.

Niveau stabilité, ça se vaut, en fin de développement OS X me garantit un niveau de stabilité équivalent à Ubuntu.
Par contre toutes les versions ne se valent pas.
Selon moi Mavericks avait atteint un niveau de stabilité équivalent à une LTS, ce n'est pas le cas de Yosemite et encore moins de el capitan mais ce dernier ne sera à évaluer qu'en fin de développement.

Et bien sur OS X va te paraitre totalement fermé par rapport à Ubuntu.

Sinon niveau ergonomie, OS X est bien meilleur.
J'ai travaillé sur les deux et je trouve tout en général mieux pensé et simplifié sous os x. Après tu peux bricoler sous ubuntu et le rendre très proche de l'ergonomie d'OS X (proche de gnome 2 en fait).

Je précise que j'apprécie grandement Ubuntu et Linux en général, mon avis n'est pas partisan, d'ailleurs s'il y avait les logiciels dont j'ai besoin sous Linux, je serais dessus.

Merci beaucoup pour ton feedback !!
je pense que je vais mettre un dual boot, car je me sens pas bien dans un système fermé.
Hate de tester cela !!

Tant mieux. Plus ça fera du bruit plus vite Apple se bougera le cul.

Je ne suis pas effrayé par le machin mais ça fait désordre.
Disons que c'est une faille assez grossière, quand même. Et, vu de loin, ça ne paraît pas si compliqué à régler. Faut croire que ça l'est. :)

Statut
Ce sujet est fermé.