IL y a de gros problèmes avec les tags sur El Capitan :
Sélectionne plus de 10 éléments (fichiers ou dossiers) : au moyen d'un clic droit, affecte leur un tag ; OK, ça marche. Au moyen du même clic droit essaye de supprimer ces tags sur les mêmes éléments (plus de 10) : ben tu peux pas, on ne te propose que "d'affecter le tag" que tu veux supprimer ... et il y en a même un encore plus grave .
Pas du tout ce problème chez moi. Et je n'ai plus de problème depuis que j'ai fait une réaffectation. Petit retour d'expérience :
À l'aide des Préférences du Finder, volet tags, j'ai commencé par supprimer un à un tous les tags définis. À fur et à mesure, l'OS m'a demandé si j'étais d'accord pour les effacer des fichiers auxquels ils avaient été attribués. Quand il n'y en a plus eu, je les ai redéfinis un à un.
Quelles définitions pour les tags :
Système : rouge. Tag peu utilisé attribué à des dossiers de mon cru concernant l'OS
Applications : vert. Tag à peine plus attribué à des dossiers de mon cru concernant les applications.
En cours : orange. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers en cours d"évolution.
Terminé : violet. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers qui n'évolueront plus. C'est le pendant du précédent, qu'il remplace au fil de l'évolution.
Maison : violet. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers concernant plus particulièrement " la maison ".
Musique : jaune. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers audio de musiques, comme les fichiers AIFF par exemple.
Dictaphone : jaune. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers ou des fichiers audio provenant d'un dictaphone, comme les fichiers MP3, ou d'un montage avec Quick Time 7, donnant des fichiers audio MOV.
Bleu : Images ou Image. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers regroupant des fichiers de type image sans être des photos. Format graphique quelconque.
Bleu : Photos ou Photo. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers regroupant des fichiers de type photo dont le format est RAW, TIFF, JPEG.
Gris : Vidéo ou Vidéos. Tag utilisé au jour le jour attribué à des dossiers regroupant des fichiers de type vidéo dont le format est MP4, M4V, MKV. Les autres types de fichiers sont convertis en l'un de ces types avec HandBrake, par exemple.
Pour les tags Système et Applications, je n'ai pas eu de difficulté à les remettre en place dans la mesure où il n'y a pas beaucoup, et que je les ai retrouvé dans mon MBP. Une poignée pour Système, deux poignées pour Applications.
Pour les " en cours " et les "terminés", pas de problème non plus. Il n'y en a que quelques dizaines bien rangées dans des dossiers bien précis.
Plus compliquée pour les tags de couleur jaune, bleu, gris, la situation a été facilement réglée grâce à des dossiers intelligents. Chaque type de fichier audio, ou graphique ou vidéo a fait été repéré grâce à un dossier intelligent spécifique. Une sélection de tous les fichiers repérés et une affectation de tag, et le tour était joué. Seule difficulté, la durée d'exécution. En effet, le mécanisme est "aveugle" et "muet". Il faut donc le suivre avec le moniteur d'activité, en affichant la fenêtre Historique du processeur, et la fenêtre Moniteur d'activité, volet processeur. Ainsi, dans le cas des fichiers photos, le Finder travaillait à plus de 500%, et l'historique du processeur montrait que les 8 cœurs du processeurs i7 pouvaient être sollicités. Car le travail portait sur des dizaines de milliers de fichiers. Les différents fichiers photos sont présents pour une faible partie sur le SSDI, pour une grande partie sur un DDE, et pour la totalité sur un DDE-RAID.
Du coup, je suis tout à fait satisfait de cette opération qui montre que le marquage fonctionne plutôt bien, y compris sur des dizaines de milliers de fichiers. Et au passage, m'a permis de le compléter pour des fichiers que j'aurais sans doute " négligé ".
Comme quoi, il faut toujours être circonspect avec les bugs " apparents ".
En ce qui concerne le "bug" que tu signales avec le clic droit. Sur ma machine, pas de soucis, ça fonctionne tout à fait bien. Pour mettre ou ôter les tags je passe par la fenêtre en cliquant sur le mot Tags de la fenêtre du clic-droit. Cela ouvre la fenêtre des tags définis. Ce qui est peut-être sujet à discussion, c'est le rôle et l'utilité des pastilles qui, dans mon cas personnel, n'ont pas de signification particulière.