Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Je confirme ... En 10.11.3, le capitaine met une branlée à tous les OS X que j'ai pu utilisé jusqu'alors en terme de vélocité !

Et il reste 2 mises à jour d'optimisation !

A ce stade, il me confirme mes impressions du début ... Le retour de la qualité qui me manquait depuis Mavericks.

Si je suis aussi optimiste que toi (encore deux versions), je n'en suis pas moins radical sur des instabilités parfois désagréables, dont, à vrai dire, je ne sais pas si OS X est véritablement en cause, ou bien s'il s'agit d'applications Apple qu'il faut relancer pour que ça fonctionne à nouveau sans désagrément, Pages par exemple, ou l'application tierce associée (correcteur orthographique et grammatical).

La beta 4 de 10.11.4 semble être plus stable que toutes les autres versions d'El Capitan. En tout cas chez moi c'est net : Spotlight devient utilisable, par exemple (jusqu'à la bêta précédente et dans toutes les autres versions, c'était d'une lenteur insupportable).

J'ai une question concernant El Capitan : j'ai le macbook pro 2012 sous mavericks, version 10.9.5. C'est certes un ancêtre, mais qui à ce jour me suffit largement... J'entends de tous les avis sur El Capitan, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire cette MAJ. Tout fonctionne assez bien sous mavericks, il plante parfois quand j'ai trop d'applis ouvertes mais bon... Bref, j'aimerais avoir un conseil ou deux, merci d'avance !

J'ai une question concernant El Capitan : j'ai le macbook pro 2012 sous mavericks, version 10.9.5. C'est certes un ancêtre, mais qui à ce jour me suffit largement... J'entends de tous les avis sur El Capitan, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire cette MAJ. Tout fonctionne assez bien sous mavericks, il plante parfois quand j'ai trop d'applis ouvertes mais bon... Bref, j'aimerais avoir un conseil ou deux, merci d'avance !
Tout dépend des applis que tu utilises. Il faut vérifier avant si une mise à jour les fait tourner sous el capitan. Mis à part ce petit conseil, tu as tout a gagner à passer sous el capitan surtout que depuis la 10.11.3, ce dernier est très stable et moderne contrairement à maverick qui commence à dater.

Ce sont des applis récentes type Microsoft office, pages, etc. Pas extraordinaire en soit :)

Mais je te remercie !
De toute manière je vais acheter un DDE compatible Mac. Je pourrais faire une sauvegarde de Mavericks si jamais El Capitan me gonfle, non ?

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Ce sont des applis récentes type Microsoft office, pages, etc. Pas extraordinaire en soit :)

Alors fonce si ton système actuel est stable tu peux même envisager l'update à la place de la clean install. Pense à faire une sauvegarde avant on ne sait jamais mais si tu aimes le style épuré de EC tu devrais être ravi du changement.

Bah justement je déteste son design mais bon j'imagine que c'est exactement Comme les maj iPhone depuis l'iPhone 4, on s'y fait au bout de 2 jours ^^

Bah justement je déteste son design mais bon j'imagine que c'est exactement Comme les maj iPhone depuis l'iPhone 4, on s'y fait au bout de 2 jours ^^

Alors là ça demande réflexion car le design est franchement différent entre maverick et EC ! Pour ce qui me concerne, l'évolution m'a enchanté et lorsque je regarde l'interface de Maverick aujourdhui, on sent qu'il a mal vieilli. Donc tout bénef pour moi. PAr contre pour toi qui semble apprécier l'interface de Mav, tu risque d être rebutée mais comme tu dis on s'y habitue.

Donc pour résumer : si Maverick te convient et que rien de EC ne t'attire, reste sous Mav.

Je sais pas du tout comment faire un clone mais je vais déjà acheter le DDE et on verra le reste après haha.

Justement, je voulais prendre un DDE de 500Go car pour mes dossiers ca me suffit, mais pour une sauvegarde est ce que c'est suffisant ? En sachant sur les 500go de base de mon Mac, j'utilise actuellement que 240go.

Désolée d'être HS, je chercherai ailleurs sinon :)

De toute manière je vais acheter un DDE compatible Mac. Je pourrais faire une sauvegarde de Mavericks si jamais El Capitan me gonfle, non ?
Ca c'est une sage décision, car en cas de problème ce sera extrêmement simple. ;)

Et pour le clonage, tu as Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Des informations dans ce site que tu devrais mettre dans tes favoris si ce n'est pas déjà fait... http://www.osxfacile.com/clone.html

Mais je te remercie !

J'ai la meme machine que toi / el capitan est vraiment bien MAIS !
Je te conseille d'installer El capitan sur un HD externe pour tester et voir si tout tes logiciels et péiphériques marchent correctement.
Moi j'ai perdu mon imprimante (pas encore de pilotes pour el capitan) heureusement j'avais cloné mon MAVRICK sur HD externe, donc je boot dessus au besoin.

Tu peux aussi cloner ton systeme et faire la mises a jour, si ça te gonfle, tu clone dans l'autre sens HD USB vers HD interne.

Utilise SuperDupper (gratuit et simple) impossible de faire des bétises :)

• J’aime
Réactions: dragao13
Ouais. Fais gaffe avec les bibliothèques Photos et les documents Pages etc. Parce que la rétrocompatibilité, c'est pas le point fort de la pomme. Si tu mets à jour c'est terminé pour la lecture de ce que tu aurais fait sous El Capitan sous Mavericks.
A toi de voir si tu t'intéresse au nouvelles fonctions (de Yosemite, essentiellement). Si c'est pour la soi-disant "stabilité" et "optimisation" de El Capitan, autant te dire tout de suite que ce que tu as est plus "stable" et plus "optimisé".
Je suis sous un mid-2012 avec dévédé et si j'avais su je serais resté sous Mavericks, comme je ne cesse de le dire. Parfois je me demande si on ne devrait pas toujours garder le système avec lequel la machine a été livrée, d'ailleurs (mais là ça devient dur).
Si tu mets à jour, attends la 10.11.4, on dirait qu'il y a un léger mieux dans la toute dernière bêta, comme je le disais plus haut.

Haha je m'en doute et c'est pour ça que le choix est dur, chacun sa version, et tant que j'aurai pas test...

Vous battez pas, je ferai le bon choix dans tous les cas [emoji120]

(Mais oui, je clonerai)

Bonjour,

J'ai lu quelques pages du sujet et j'ai beaucoup lu "clean install".

Je vais chercher mon premier mac cet après midi. C'est un MBPr 13" (2015) sur Yosemite du coup.

Je suis pas mauvais en info mais je connais vraiment pas les Macs, donc j'ai plusieurs questions :

• Dois-je faire la mise à jour ?
  • Si c'est le cas, dois-je faire une clean install alors que je n'ai jamais rien fait avec la machine, donc je n'ai pas eu vraiment le temps de la corrompre progressivement.
Merci :cool:

Dans ton cas, la clean install n'est pas obligatoire, vu que tu n'as rien fait la machine.
Ensuite, passer à El Capitan, ou pas : je pense que tu peux faire la mise à jour, on est en 10.11.3, version qui semble très stable.

• J’aime
Réactions: kaos
Je rajouterais que je conseille le téléchargement a partir du logiciel Appstore plutôt que de lancer la mise a jour a partir du menu du même nom.

Comme ça en cas de coupure internet, pas de soucis.
Une fois que tu as El capitan dans le dossier Application, tu lance set c'est parti :)

Comme avec window, désactive les mises a jour automatique aussi / préférences sytémes / désactiver les MAJ automatique mais prévenir en cas de ...

Et bienvenue sur Mac ! profite bien de la qualité rétina :cool:

Je suis passé à El Capitan avec un MacMini de 2011, je regrette bien Mavericks que j'avais avant. Niveau du dock du finder je trouve le changement vraiment très moche les icônes sont trop criard. Du coup je suis repassé a une version antérieur et je ne referais plus aucune MAJ si le skin de Mac OS X ne change pas.

Sinon niveau performance un peux plus lente au démarrage qu'un Lion ou Mavericks

Je suis passé à El Capitan avec un MacMini de 2011, je regrette bien Mavericks que j'avais avant. Niveau du dock du finder je trouve le changement vraiment très moche les icônes sont trop criard. Du coup je suis repassé a une version antérieur et je ne referais plus aucune MAJ si le skin de Mac OS X ne change pas.

Sinon niveau performance un peux plus lente au démarrage qu'un Lion ou Mavericks

Le look peut facilement se changer, il y a un tas de logiciels gratuit prévu à cet éffet.
C'est dommage de changer / rétrograder uniquement pour une cause esthétique.

Je suis sur qu'avec le temps tu aurais apprécier la stabilité d' El capitan, "on donne pas ça chance au produit" :cool:

Statut
Ce sujet est fermé.