Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Tes messages d'avertissement par rapport à ses bibliothèques sous Photos ou Pages sont inutiles puisqu'elle aura un clone donc elle revient en arrière sans le moindre bobo (et c'est un jeu d'enfant de le faire donc elle aurait tort de s'en priver) et qu'il n'est pas du tout avéré qu'elle aura les mêmes problèmes que toi. Moi je n'ai rien de ce que tu décris sur la rétro compatibilité de Pages.

T'es un pessimiste sur les versions d'os x en général, je constate une grande stabilité depuis Mavericks en 10.X.5 sur toutes les dernières versions, alors que tu dis qu'elles sont toutes péraves dans tes différents posts...

J'aurais tendance à penser que t'es soit un pessimiste de base, soit tu gères ton mac avec tes pieds, soit t'as pas décelé un problème matériel, soit t'es victime d'une attaque vaudou !!!

Et t'énerve pas, j't'aime bien quand même.
Tu n'as pas compris le sens de mon avertissement. Pour la seconde fois.

Super la beta 6 de EC 10.11.4 est sortie et... toujours autant de petits problèmes (surtout visuels et en matière de conso de ram) qui pourraient, visiblement être corrigés en quelques minutes... Je me demandes vraiment à quoi servent ces màj successives...

Super la beta 6 de EC 10.11.4 est sortie et... toujours autant de petits problèmes (surtout visuels et en matière de conso de ram) qui pourraient, visiblement être corrigés en quelques minutes... Je me demandes vraiment à quoi servent ces màj successives...
Si tu as quelques minutes devant toi, propose tes solutions aux équipes d'Apple.

N'oubliez pas d'aimer mon message s'il vous a été utile! Si je vous ai permis de résoudre votre problème, n'hésitez pas à me citer comme meilleure réponse!
No comment.

Si tu as quelques minutes devant toi, propose tes solutions aux équipes d'Apple.
Je ne suis pas développeur et j'ai donc dit "visiblement", car pour moi, par exemple, l'animation inversée lorsqu'on met via le menu d'édition une note et que l'on clique dessus, ne devrait pas prendre 1 an à être corrigée, surtout que cela fonctionnait dans Yosemite et antérieur.

Ou autre exemple, le petit fondu au démarrage (qui était aussi sous Yosemite et jusqu'en 10.11.1) entre le moment où il y a la pomme sur fond noir/blanc et le moment où on peut choisir la session. Ainsi que lorsqu'on clique sur un nom d'utilisateur pour l'apparition de la zone de saisie de mdp.

Ou encore lorsqu'on lance une enregistrement d'écran via quicktime, lorsqu'on clique sur le bouton de la fenêtre pour lancer l'enregistrement d'écran, la fenêtre est sensée aller se loger dans la barre d'outils avec une animation, or là elle est totalement buguée.

Encore pas mal d'exemple de problèmes qui, pour moi, auraient dû être corrigés MAX en 10.11.2.

Par contre pour certains problèmes plus grave, je veux bien être d'accord que ça prend longtemps à être corrigé, mais c'est à eux et pas nous, clients, de payer pour leur stratégie de sortir un os par an (Je sais que vous allez me dire de ne pas l'installer tout de suite, ce que je fais depuis Yosemite). En 2 ans de développement avant la sortie, ils pourraient bien mieux finaliser l'os.

Je trouve juste dommage que El Capitan est, dans l'ensemble un bon os, mais à cause de ces problèmes qui s'accumulent, ne tient pas vraiment ses promesses en matière d'expérience utilisateurs.

Mais je garde espoir... Peut-être en 10.11.5 ce sera l'os tant attendu?

ça doit être ça, visiblement.
Oui, visiblement :D mais tu seras quand même d'accord avec moi sur le fait qu'El Capitan n'est pas totalement abouti, bien que l'on puisse quand même travailler et être plus ou moins productif avec.

@mat1696
Je ne suis pas développeur et j'ai donc dit "visiblement",

Précision indispensable.
À mon humble avis tes récriminations portent sur des détails que, personnellement, je considère comme étant à la marge. On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre. Disposer d'une MàJ majeure chaque année, et ensuite d'une bonne demi-douzaine de corrections, gratuitement qui plus est, c'est cela avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre. Donc, forcément, il y a des ratés à aller trop vite. Le principal raté est donc bien dans cette façon de proposer un nouvel OS alors que le précédent, qui n'est guère différent du nouveau est à peine abouti, pour employer le même terme que toi. Des détails, comme ceux que tu cites, il y en a pas mal. J'ai "les miens", mais je ne m'en préoccupe guère du moment que l'essentiel fonctionne.

@mat1696
On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre. Disposer d'une MàJ majeure chaque année, et ensuite d'une bonne demi-douzaine de corrections, gratuitement qui plus est, c'est cela avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre. Donc, forcément, il y a des ratés à aller trop vite. Le principal raté est donc bien dans cette façon de proposer un nouvel OS alors que le précédent, qui n'est guère différent du nouveau est à peine abouti, pour employer le même terme que toi. Des détails, comme ceux que tu cites, il y en a pas mal. J'ai "les miens", mais je ne m'en préoccupe guère du moment que l'essentiel fonctionne.

Totalement d'accord avec toi. C'est bien ce que je dis, pour une grande majorité des personnes, une version totalement aboutie tous les 2 ans serait parfaite (quand même des avancées majeures tous les ans sans pour autant que les dév doivent bâcler leur travail). Prenons l'exemple de Snow leopard (que je n'ai pas connu) qui, suivant les retours que j'ai eu, est devenu un super système qu'à partir de la 10.6.7, avant il y avait quand même pas mal de bugs plus ou moins gênants.

El Capitan serait sûrement plus que parfait en 10.11.7 ou 10.11.8, mais il n'y arrivera sûrement jamais, car OS X (ou macOS?) 10.12 sera déjà sorti en apportant ses nouveaux bugs....

J'ai bien connu Snow Leopard, même en 10.6.8 il se trimbale encore des bugs, mais à partir de 10.6.5 c'était déjà un système bon pour la production. 10.6.6, 10.6.7 et 10.6.8 n'ont rien apporté d'exceptionnel. Ils se corrigeaient beaucoup l'un-l'autre.

Yosemite 10.10.5 est actuellement bien meilleur que El Capitan 10.11.3 et c'est normal.

Ce n'est pas le nombre de correctifs ni de version qui assure qualité d'un système. Et au final, il y a toujours des bugs. Un système fini, ça n'existe pas. Pas plus chez Apple que chez Microdou ou chez les pingouins. Ça se termine quand on passe au suivant.

• J’aime
Réactions: Fabeme
Salut à tous,

J'ai sauté - il y a 3 jours - le pas directement du Lion des Montagnes au Capitaine sur mon MBP 2010, en clean install.
Ne connaissant pas Yoyo, c'est donc une totale découverte.
- Un premier abord plutôt plaisant, coloré (qui peut paraître enfantin à certains), rafraîchissant
- Comme beaucoup, je trouve Photo totalement nul, surtout que toutes les réalisations faites sous iPhoto sont perdues, ce dernier aurait pu être modernisé, rafraîchi et enrichi plutôt que mis à la poubelle.
- OS gourmand en Ram et en énergie (gros coup de ventilo à l'ouverture assez longue (mais pas plus qu'avant), fermeture ultra rapide. Pour le coup, je dois vraiment changer ma batterie. Pour le split view et autres multitâches, ce sera au compte goutte: ma machine n'est pas assez puissante, ahane, ventile comme une asthmatique sous l'effort, mais avec beaucoup de réactivité (gestes et souris) !
- De minuscules bugs sur certaines fonctions (Aperçu) à la fermeture, restent ouvertes. Je crois que cela passera tout seul...
- Safari semble stable, navigation plus rapide. Pas encore testé toutes les fonctions. M'en vais lire le bouquin.
Avis positif au premier contact, pour une version .3
:)

Bonjour,
Pour ceux qui m'avaient suivie, j'étais sous mavericks, et après un clonage sur DDE, j'ai installé EC après de longues hésitations.

Grosse surprise : moi qui critiquais le design, au final c'est vraiment sympa et ça donne un petit coup de jeune à ma machine.
Surprise par la rapidité d'exécution, mon MBP mid 2012 ne s'allume pas plus rapidement au démarrage (mais ça, depuis le début c'est une catastrophe), par contre je n'ai plus aucun crash lorsque j'ai plusieurs applications ouvertes, tout va plus vite, c'est vraiment plaisant. Ex qui me gonflait sous Mav : impossible de (juste) fermer (sans éteindre) mon mac avec plusieurs applis ouvertes, lorsque je le rouvrais, beaucoup d'applications ne répondaient plus, il fallait les forcer à quitter, les rouvrir,... Avec iPhoto c'était l'enfer, hyper long à l'ouverture et bugait h24, là, l'interface de Photos dérange certains utilisateurs mais au moins, chez moi du moins, l'appli fonctionne et ce, rapidement.

Satisfaite de cette version, en gros, je la conseille !

j'ai installé EC après de longues hésitations.
En ayant fait une clean install ?

Si oui, ça expliquerait la suite de ton message et de ton ravissement sur la réactivité de El Capitan. En soi, c'est tout à fait normal avec une base saine, mais c'est par la suite que tout se complique pour certains et certaines. A commencer par faire un clone lorsque le nouvel OS X est installé tout propre avec ses logiciels favoris d'installés.

• J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai posé El Capitan deux fois par dessus Yosemite et il a très bien fonctionné les deux fois (en dehors des bugs connus). J'ai posé Mavericks sur Mountain Lion, idem.

Si le système à upgrader est sain, la clean install ne s'impose pas forcément.

Mais il est vrai que se trimbaler l'héritage de plusieurs OS X successifs ou faire un grand saut (genre Snow to El Capitan) peut amener des surprises et laisse des fichiers inutiles.

Et bien non, j'ai cloné Mav et mis à jour mon Système d'exploitation via la maj de l'Apple store et basta !
Yes, on en tiens une, on en tiens une. :D

Je m'explique, tu fais partie de la catégorie rarissime de celles qui ont gardé un ancien OS X propre et qui a pu faire une MAJ sans rencontrer le moindre problème. Si, si, si, il faut le souligner, car si tu savais la pelletée de membres qui pleurent en ayant fait comme toi ? Ben c'est simple, il suffit de lire les 72 pages de ce message. ;)

Je m'explique, tu fais partie de la catégorie rarissime de celles qui ont gardé un ancien OS X propre et qui a pu faire une MAJ sans rencontrer le moindre problème. Si, si, si, il faut le souligner, car si tu savais la pelletée de membres qui pleurent en ayant fait comme toi ? Ben c'est simple, il suffit de lire les 72 pages de ce message. ;)
Elle a simplement fait ce qu'il fallait faire, en n'ayant pas pourri son OS avant.
Evidemment, sur ce fil, on récolte tout ceux qui râlent parce qu'avant ils ont fait n'importe quoi. Ceux qui n'ont pas eu d'ennuis n'ont pas de raison de poster.

Bah après, je suis pas la reine des Mac, pour preuve j'ai appris à cloner le mois dernier haha... donc j'ai choisi la facilité d'installer par dessus, en m'assurant que tout était propre, j'avais bien nettoyé mon mac avant.

Je dois être chanceuse, tant mieux ! J'ai d'autres problèmes à régler, mon ventilo est mort, certains ont envie de tuer EC, chacun sa m.rde ^^

Dernière édition:

C'est un peu hautain et déplacé comme réaction vis-à-vis de notre amie participante à ce forum. Il y a de nombreux cas de personnes qui ne rencontrent pas le quart des problèmes qui sont évoqués ici. Il ne faut jamais croire qu'un forum est la vérité, ça n'est pas un reflet représentatif aussi sympathique qu'il soit.

Peace et respect

donc j'ai choisi la facilité d'installer par dessus, en m'assurant que tout était propre, j'avais bien nettoyé mon mac avant.

Pareil pour moi, mon "vieux" MBP 15" fin 2008 n'en pouvait plus de ramer avec Mountain Lion... Il traînait dans un coin et je ne l'utilisais plus, du coup. Un jour, la colère m'a pris et je suis directement passé sur EC après avoir fait juste un peu de ménage pour libérer de la place sur le disque.
Tout s'est passé comme une fleur et je trouve l'engin plus réactif et bien plus agréable qu'avant. Pour une bécane qui a 7 ans, je trouve que c'est même inespéré et, rien que pour ça, je tire mon chapeau à Apple.

Bon, évidemment, avec 4Go de RAM et un Core Duo, faut pas s'attendre non plus à des miracles... Mais, avant de l'upgrader en 8 Go (il paraît qu'on peut) et remplacer le DD poussif par un SSD, il fera l'affaire comme bécane auxiliaire vu que je vais recevoir un MBP I7 flambant neuf d'ici un mois.

Statut
Ce sujet est fermé.