Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
C'est un peu hautain et déplacé comme réaction vis-à-vis de notre amie participante à ce forum.
Disons qu'il faudrait que tu passes plus souvent dans les forums, car me concernant ce n'est uniquement que de l'humour. Je ne vois pas ou tu vois du mal ?

Et relis l'intégralité des 74 pages, car je fais une petite aparté à tous ceux qui ne rencontrent aucun problème lors d'une MAJ par dessus un ancien OS X, je fais partie de ce cas de figure, car notre charmante membre que je ne fustiges pas, n'a pas joué aux apprentis sorciers et possédait un OS X très stable, ce qui est rarissime. ;)

.../... car notre charmante membre que je ne fustiges pas, n'a pas joué aux apprentis sorciers et possédait un OS X très stable, ce qui est rarissime. ;)
C'est bien ainsi que je l'avais compris ;)

Mon passage de Yosemite à EC s'est fait sans aucun heurt.
Concernant la rapidité d'EC par rapport à Yosemite, je ne put pas trop en parler puisque mon MBP est neuf et Yoyo tournait très bien déjà.
J'ai d'ailleurs un peu hésité à franchir le pas pour deux raisons:
- le vendeur chez Apple m'a dit, lors de mon achat en octobre dernier d'attendre quelques mois avant de passer à EC.
- les commentaires sur l'AppStore sont vraiment surtout négatifs.
Il faut dire que les personnes qui n'ont aucun problème postent rarement un message pour dire que tout va bien. Ce sont surtout les mécontents qui s'expriment.
EC est hyper stable et très réactif. J'adore:kiss:

les personnes qui n'ont aucun problème postent rarement un message pour dire que tout va bien. Ce sont surtout les mécontents qui s'expriment.

Comme le remarquait le philosophe Hegel : « Les peuples heureux n'ont pas d'histoire » : leurs journées ressemblent à la page blanche des dimanches... mais depuis l'invention de l'informatique personnelle, il n'y a plus de dimanches
361608_original.png

• J’aime
Réactions: Jacques L
5h30 perso :p

Bonjour à tous.
Je viens de télécharger El Capitan mais avant de faire le grand saut je voudrais vous poser quelques questions déjà maintes fois posées, (mais je ne me rappelle plus la réponse:sorry:).
Puis-je faire une clé USB du dossier “installer EI“ et ses 6,9 Go sans utiliser un logiciel genre lionmaker?
Je voudrais garder mes fonds d'écran galactiques actuels, où est-ce que je les trouve?
Tous mes logiciels sont à jour, mais il faut bien attendre que EI soit installé pour télécharger d'éventuelles mise à jour spécifiques EI?
Des précautions à prendre pour passer de iphoto à photo?
Merci d'avance.:merci:

Bonjour.

Avant tout, sauvegarder et mieux faire un clone de l'installation actuelle.

Pour ce qui est de la création d'une clé, j'aurai bien envie de dire : "pourquoi ne pas utiliser d'utilitaire ?" mais en cherchant quelques instants sur internet on doit pouvoir trouver la ligne de commande qui va bien.

Pour les fonds d'écran : Ils sont situés dans Bibliothèque / Desktop Pictures

Pour iPhoto, si la sauvegarde/clone n'est pas faite, commencer par la faire, puis lire les différents fils sur le sujet (perso, je trouvais iPhoto inintéressant donc je ne peux pas accompagner le transfert).

Ciao

Bon, ben sinon, j'ai effectué la mise à jour vers 10.11.4

Tout roule…

Un comportement un peu étrange de la mise à jour de iTunes qui s'est faite en 2 temps mais sans dommage.

Accessoirement, j'ai relancé une application qui yoyotait un peu avec les premières versions de EC : ça marche à nouveau

@bompi : il s'agit de Cord (donc mes soucis de clavier en Terminal Serveur sont réglés pour le moment)

Bonjour à tous.
Je viens de télécharger El Capitan mais avant de faire le grand saut je voudrais vous poser quelques questions déjà maintes fois posées, (mais je ne me rappelle plus la réponse:sorry:).
Puis-je faire une clé USB du dossier “installer EI“ et ses 6,9 Go sans utiliser un logiciel genre lionmaker?
Je voudrais garder mes fonds d'écran galactiques actuels, où est-ce que je les trouve?
Tous mes logiciels sont à jour, mais il faut bien attendre que EI soit installé pour télécharger d'éventuelles mise à jour spécifiques EI?
Des précautions à prendre pour passer de iphoto à photo?
Merci d'avance.:merci:

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

/Library/Desktop Pictures

Pas obligatoirement. Si les logiciels sont compatibles Yosemite, je pense même qu'il est préférable de faire la mise à jour avant.

Sauvegarder une copie de iPhoto Library (aka Bibliothèque iPhoto) qui se trouve dan ~/Library

Merci à tous pour votre aide, ça y est, j'ai ma clé bootable, mes softs sont tous à jour si j'en crois un petit widget qui interroge Apple, Macuptodate et versiontracker, alors dès que j'ai mis a jour mes clones j'installe la capitaine, avec eux et TM, j'ai bien l'impression que c'est ceinture et bretelles :p et 10.11 en n°4 ça devrait le faire, même pour mon vieux Mac. :)

Depuis ma mais à jour sous 10.11.4, j'ai un problème avec un de me disque dur. Dès que je reviens de veille, mon disque dur se monte et se remonte sur l'ordi et me dit qu'il a été éjecter de manière incorrecte. Ce qui est étonnant c'est que ça me fait ça qu'avec un de mes 3 disques dur...

Bonjour,
Je dispose d'un mbp 15 pouces late 2011. Je voudrais avoir des avis sur le passage à EL Capitan? Notamment sur les effets concernant la vitesse mais aussi l'autonomie. Je viens d'upgrader ma machine avec un SSD 500g ce qui lui a procuré une seconde jeunesse et je ne voudrais pas mettre tout ça à mal avec un nouvel OS. On me parle de Carbon cloner pour copier mon disque et revenir en arrière si jamais je suis déçu. Des précisions sur cette manipulation?
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez à me répondre.

Salut SuperBarnab

J'ai moi-même une MacBook Pro 17" Late_2011 avec un SSD => «El Capitan» = RAS question vitesse opératoire.

Quant à ☞Carbon Copy Cloner☜, c'est le logiciel que j'utilise pour mon clone (mon seul mode de sauvegarde - "clone" = copie miroir démarrable sur un DDE du volume de l'OS du disque du Mac). Très rapide et fiable. J'utilise un DDE = SSD x thunderbolt => clonage incrémentiel en 2' (le clonage est incrémentiel passé le 1er = seules les différences sont recopiées). Clone aussi la «Recovery HD» sur le DDE de sauvegarde, et peut donc la rétro-cloner au disque du Mac en cas de besoin.

Il suffit que le disque du DDE ait une table GUID et que le volume ait un format "Mac OS étendu (journalisé)" aka JHFS+ pour que le disque soit démarrable. Et de créer une tâche dans l'interface de «CCC» où la source = le volume entier de l'OS et la destination = le volume entier du DDE de sauvegarde. «CCC» peut être utilisé en démo gratuite un mois (sans limitation fonctionnelle) => de quoi tester le logiciel et l'acheter si l'on est convaincu.

Sinon il y a SuperDuper, mêmes fonctions que CCC on peut en faire une utilisation gratuite à vie, sauf que dans ce cas il sauvegarde tout à chaque fois, ce qui est un tantinet long, la version payante permet la sauvegarde incrémentale. Une restriction cependant SuperDuper ne sauvegarde pas la partition recovery ce qui peut être ennuyeux. Je trouve les réglages de SD plus simples que CCC, mais c'est une question de goût, prix de CCC 36 euros et 28 $ pour l'autre, c'est quasi pareil

Salut SuperBarnab

J'ai moi-même une MacBook Pro 17" Late_2011 avec un SSD => «El Capitan» = RAS question vitesse opératoire.

Quant à ☞Carbon Copy Cloner☜, c'est le logiciel que j'utilise pour mon clone (mon seul mode de sauvegarde - "clone" = copie miroir démarrable sur un DDE du volume de l'OS du disque du Mac). Très rapide et fiable. J'utilise un DDE = SSD x thunderbolt => clonage incrémentiel en 2' (le clonage est incrémentiel passé le 1er = seules les différences sont recopiées). Clone aussi la «Recovery HD» sur le DDE de sauvegarde, et peut donc la rétro-cloner au disque du Mac en cas de besoin.

Il suffit que le disque du DDE ait une table GUID et que le volume ait un format "Mac OS étendu (journalisé)" aka JHFS+ pour que le disque soit démarrable. Et de créer une tâche dans l'interface de «CCC» où la source = le volume entier de l'OS et la destination = le volume entier du DDE de sauvegarde. «CCC» peut être utilisé en démo gratuite un mois (sans limitation fonctionnelle) => de quoi tester le logiciel et l'acheter si l'on est convaincu.

Je n'ai pas compris ton message

avec carbon copy, si je fais une image sur un DDE, que j'installe capitan et que je veux retourner en arrière comment je remplace capitan par ma copie?

avec carbon copy, si je fais une image sur un DDE, que j'installe capitan et que je veux retourner en arrière comment je remplace capitan par ma copie?
de la même manière qu'à l'aller, tu as cloné ton HD sur ton DDE si tu veux revenir en arrière tu demandes à CCC de cloner ton DDE sur ton HD, vraiment aucune complication dans le process.

• J’aime
Réactions: dragao13
C'est parce que là, il a voulu la faire courte.

Attendre la version longue.

Comme le remarquait Kant : « Bien des écrits seraient beaucoup plus courts, s'ils n'étaient pas si courts ».

Je n'ai pas compris ton message

Supposons qu'«El Capitan» soit installé dans un volume du disque de ton Mac intitulé Macintosh HD. Si tu veux qu'une copie de ce volume Macintosh HD sur un DDE soit démarrable, alors il faut réunir 2 séries de conditions :

- a) le disque du DDE doit être « démarrable » a priori par le Programme Interne de ton Mac Intel (l'EFI = micro-logiciel de la Carte-Mère). Ce qui est tout un "programme" en soi... En effet, il faut que l'espace du disque entier soit « cartographié » par une Table de Partition lisible par l'EFI : il s'agit d'un fichier descripteur des partitions (= suites de blocs constituant des secteurs) qui réside en tout début de disque (son en-tête ou secteur 0) et qui doit être conforme à la norme GUID (Global Unique IDentifier) pour être lisible par l'EFI. En plus, il faut que l'espace du secteur accueillant la copie (secteur = partition) possède un format "Mac OS étendu journalisé". L'espace d'une partition, en effet, est géré par ce qu'on appelle un système de fichiers : série de fichiers (dont un catalogue des blocs, par exemple) résidant sur les premiers blocs de la partition (son en-tête ici encore) et gérant les opérations de lecture / écriture à la suite des blocs de la partition. "Mac OS étendu journalisé", équivalant à l'acronyme JHFS+, est la norme Apple actuelle pour un système de fichiers démarrable par l'EFI.

=> étant données ces conditions générales, le DDE utilisé pour accueillir un clone doit donc avoir un disque géré globalement par une Table de Partition GUID (GPT) et une partition gérée par un système de fichiers Mac OS étendu journalisé (JHFS+).

- b) la copie du volume Macintosh HD réalisée sur la partition du DDE doit elle-même être en « conformité » avec l'original. Brièvement : le Système de l'OS doit être imagé fidèlement dans la copie (pas d'oubli de fichiers de fonctionnement nécessaires ; pas d'altération des droits des fichiers - notamment). Il faut retrouver dans la copie une image de l'OS original capable de « fonctionner » : càd. il faut que la copie puisse « démarrer » en tant que Système logique aussi bien que le Système original (sinon on n'aurait affaire qu'à un volume de « stockage », pas à un volume « démarrable »). C'est la définition d'un « clone » : « image-conforme démarrable » d'un Système original ; ou encore : « double fonctionnel ».

Il existe donc des « cloners » (logiciels de clonage) comme «CCC» qui s'arrangent pour que la copie effectuée du volume original d'un OS possède cette « conformité ». Càd. soit non seulement une « sauvegarde » des données personnelles de l'utilisateur ; mais encore soit aussi « démarrable » que le Système de l'OS original. Une des originalités de «CCC» est de cloner également la partition de récupération «Recovery HD» sur le disque externe du DDE, à côté du volume du clone de l'OS. Donc de créer 2 clones parallèles : clone de l'OS / clone de la récupération.​

=> étant données toutes ces propriétés, un utilisateur qui a cloné sur un DDE le volume Macintosh HD du disque de ton Mac contenant, par exemple, l'OS «Snow Léopard 10.6.8», ou «Mavericks 10.9.5», peut très bien mettre-à-niveau le Système de son Macintosh HD à la version «El Capitan 10.11.4», par exemple encore. Tant qu'il ne touche pas au clone de son DDE, il peut à volonté re-démarrer sur cette image-conforme démarrable de son Système antérieur en connectant son DDE à son Mac (il faut presser la touche "alt" du clavier au démarrage pour accéder à l'écran de choix du volume de démarrage).

Alors, le Système démarré sera celui du clone (càd. l'image du Système antérieur), et pas celui du disque du Mac (le Système mis-à-niveau = «El Capitan»). L'utilisateur peut, démarré sur son clone, récupérer provisoirement les fonctionnalités de son Système antérieur et les utiliser. S'il est, de surcroît, mécontent du Système Macintosh HD mis-à-niveau du disque interne de son Mac, il peut rétro-cloner à volonté son clone sur le disque de son Mac. Pour cela (en supposant qu'on utilise «CCC» toujours), il suffit, démarré sur le clone, d'effacer entièrement le disque du Mac (volume Macintosh HD + volume Recovery HD), de lancer le «CCC» du clone et de lui commander d'effectuer une tâche de recopie du clone => disque interne du Mac. «CCC» va rétro-cloner le clone sous forme d'« image-conforme démarrable » et rétro-cloner la « récupération » sur un volume parallèle. L'utilisateur n'aura plus qu'à re-démarrer (avec "alt") sur le Macintosh HD rétro-cloné et il se retrouvera dans le Système de ton OS antérieur sur le disque de son Mac.

[NB. Cette histoire de « clonage » / « rétro-clonage » est intéressante, car elle montre que les notions d'« original » et de « copie » sont toutes relatives au point de vue de l'observateur. Le clone, en effet, n'est une « copie », qu'aussi longtemps que l'utilisateur garde le point de vue que l'OS résidant sur le disque de son Mac est l'« original » ; mais dès que l'utilisateur renverse son point de vue, et décide que le « clone » de son DDE est un système « original », alors il peut décider d'en réaliser une « copie » sur le disque de son Mac (ce que j'ai appelé « rétro-clonage"). Cette recopie pourra à son tour être considérée comme un nouvel « original » résidant sur le disque du Mac. Bref : l'« original » est « ce par quoi on choisit de démarrer » ; la « copie » est l'« image qu'on tient en réserve ».]

Dernière édition par un modérateur:
Petit retour d'expérience avec El capitan avec un Macbook pro classique late 2012

En 10.11 la commande de redémarrage ne fonctionnait pas toujours chez moi, cela fut régler direct avec la mise a jour 10.11.3
Idem pour la mise en veille qui ne voulait pas se réveiller , j'étais obligé de forcer l'extinstion / aussi régler avec 10.11.3.

El capitan est de loin l'un des meilleurs OSX que j'ai eu entre les mains avec Snow léopard et Mavrick si ma mémoire ne me joue pas de tour.

Par contre, voilà combien de logiciels ou de jeux ne sont plus compatibles avec mon ancien OSX Mavricks, c'est vraiment chiant !

Statut
Ce sujet est fermé.