Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Certains disent que yosemite est le Vista d'Apple donc tu aurais tout intérêt à passer à El Capitan qui en sera la version corrigée et optimisée.
Faut pas exagérer, je n'ai aucun problème à quel que niveau que ce soit avec Yosemite, comme avec la plupart de tous les OS X. Mais bon, comme le protocole lors d'une installation d'une nouvelle version est propre à chacun et que l'on ne sait jamais comment comment certains procèdent, difficile de savoir à la base ce qui ne va pas aller dans le futur.

Et j'ai fait le même constat avec toutes les versions de Windows, mais quand on sait comment font certains, parfois on s'arrache les cheveux, du moins moi. ;)

Dernière édition:
Les mises à jour d'OS X ne m'intéressent plus. Mon MacBook de 2009 fonctionne très bien avec SL.
Je trouve aussi que SL est un excellent OS. Mais plus de mise à jour de sécurité, du coup sur un MBP plus vieux que le tien je vais lui faire subir une cure : SSD + ML ou El Capitain.

Je suis sous El Capitan et avec Safari, 2 choses me dérangent.

1) Safari est un peu lent
2) on ne peut plus dans un onglet en faisant un clic droit, sélectionner Ouvrir un nouvel onglet et ça m'agace, car j'ai l'habitude de le faire. Je me retrouve avec des onglets qui sont épinglés, c'est bien, mais ça m'agace. :wacky:

Dernière édition:
Le degré de mauvaise foi ambiant est niveau écarlate la. J'ai acheté un iMac sous Yosemite avec Yosemite installé par Apple, bah ça fonctionne quand même beaucoup mieux depuis une des dernières mises à jour.
Le Mac arrive à s'éteindre, y a moins de lags globalement. Et encore je n'ai pas eu les problèmes de wifi.
J'ai toujours un problème de Bluetooth avec mon iPhone et iPad.

Ensuite, incriminer les utilisateurs, c'est quand même énorme. Depuis quand il faut être expert informaticien pour utiliser du matos apple alors que ça vise le grand public avec la promesse d'une ergonomie solide ?

Donc je veux bien que ça reste de l'informatique, mais le coup du "les gens n'utilisent pas les macs correctement car ils ne donc pas de clean installe c'est pour ça qu'ils ont des problèmes avec Yosemite ", c'est du n'importe quoi.

Je suis sous El Capitan et avec Safari, 2 choses me dérangent.

1) Safari est un peu lent
2) on ne peut plus dans un onglet en faisant un clic droit, sélectionner Ouvrir un nouvel onglet et ça m'agace, car j'ai l'habitude de le faire. Je me retrouve avec des onglets qui sont épinglés, c'est bien, mais ça m'agace. :wacky:
T'as pas du faire une clean install '-'

T'as pas du faire une clean install '-'
Jamais avec une bêta, ça permet de tester ses propres logiciels pour savoir qui devra être mis à jour ou pas. Sinon, ma base de MAJ est une version d'un clone qui est propre, qui ne fonctionne jamais et surtout n'a jamais été sur internet sauf pour des MAJ officielles et mineures.

Je suis vraiment impatient d'installer El Capitan sur mon MBP 13" 2014. Sachant que je travaille avec les fichiers PDF assez volumineux et beaucoup (mais vraiment beaucoup) avec Mail, l'accélération de Preview et les améliorations de Mail sont des vrais plus.

Pour moi, Yosemite est une version bâclée dans tous les sens du terme. Certes, les MAJ ont apporté quelques améliorations mais il y a des choses que j'ai du mal à comprendre.

Juste un exemple. Yosemite a supprimé l'effet "fumée" quand on enlève un icon du dock. Je crois même que durant le keynote, ils ont gentiment moqué de ces effets "cartoon". Par contre, le même effet continue à exister sur le bar latéral de Finder. Pourquoi?

Dernière édition:
<...>
Ensuite, incriminer les utilisateurs, c'est quand même énorme. Depuis quand il faut être expert informaticien pour utiliser du matos apple alors que ça vise le grand public avec la promesse d'une ergonomie solide ?
<...>
La question n'est pas de culpabiliser les utilisateurs (j'en suis un, d'ailleurs).
Simplement il faut quand même convenir que lorsqu'on installe quelque chose qui n'est pas compatible, ça peut moins bien marcher. Et ça arrive. Même, ce qui arrive encore plus facilement est d'installer une mise à jour avec laquelle un logiciel déjà installé n'est pas compatible...
Que, assez souvent aussi (dans les forums, du moins) on voit des utilisateurs qui installent une mise à jour sans avoir sauvegardé etc.
Donc il est légitime, quand quelqu'un se plaint de dysfonctionnements, d'essayer de cerner le problème et d'identifier son origine.

Et puis il faudrait arrêter avec le mythe de l'OS Apple qui aurait été si merveilleux, si facile à utiliser : utiliser un ordinateur n'a jamais été simple et ne le deviendra que lorsqu'ils seront autant verrouillés que nos smartphones.

• J’aime
Réactions: Fabeme
Et puis il faudrait arrêter avec le mythe de l'OS Apple qui aurait été si merveilleux, si facile à utiliser

On peut quand même considérer que manipuler windows a demandé (en son temps) des efforts que les systèmes proposés par Apple n'exigeaient pas. Seven a apporté du mieux dans la souplesse, mais Apple a encore, à mon sens, un temps d'avance sur l'intuitivité des manipulations courantes.

utiliser un ordinateur n'a jamais été simple et ne le deviendra que lorsqu'ils seront autant verrouillés que nos smartphones.

On s'en approche, et peut-on considérer que c'est un mal ?
un ordinateur s'adresse potentiellement à des publics très différents :
- des utilisateurs professionnels qui se voient imposer un outil fermé (dans une certaine limite) ne seront pas gérés, au contraire. Le verrouillage d'un certain nombre d'option peut aider à garantir un fonctionnement durable et correct.
- des particuliers qui voudraient d'un ordinateur aussi simple d'utilisation qu'un téléviseur, les tablettes répondent à cette demande de mieux en mieux
- des particuliers "éclairés", des professionnels moins contraints par l'entreprise : osX permet encore de personnaliser son expérience personnelle
- les autres (développeurs, graphistes, monteurs chevronnés, musiciens etc) se contentent d'osX, mais pouvoir le "nettoyer" un peu (virer les notifications, automatismes divers imposés ou presque et les n garde-fous dont il n'ont que faire). L'essentiel de leur usage est centré sur le travail, mais le choix du couple Apple/osX est soit un plaisir, soit une habitude. Un bon gros bouton d'option pour tout désactiver d'un coup serait plaisant, même s'il faut ensuite réactiver un certain nombre d'options finalement pas si intrusives.

Vivement la bêta publique pour que je tente de sortir de l'ornière Yosemite (wifi simplement monstrueux). Je ne joue pas à ce jeu-là ("tel système - le dernier en date– est le Vista d'OSX") mais franchement Yosemite est réellement une catastrophe.

Qu'est-ce qu'on lit comme absurdités par ici… :rolleyes:

Mais je remarque qu'il s'agit toujours des mêmes personnes, handicapés chroniques de l'informatique.

Halte au FUD. Remettez-vous en cause.

Yosemite n'a actuellement qu'un seul gros problèmes et il va être résolu dans la prochaine mise à jour : discoveryd

Le reste, c'est du courant pour un OS X à ce stade de son évolution. Prenez Mountain Lion 10.8.3, accolez-lui le même bug et vous avez l'état de Yosemite aujourd'hui.

Qu'est-ce que Mountain Lion et Mavericks ont pris dans la tronche l'année dernière à la même époque… et Snow Leopard. Y'en a qui restaient obstinément sur Leopard pour ne pas avoir à l'installer.

Consultez les archives des forums, vous verrez que c'est très instructif sur le rapport de certains avec l'informatique.

J'attends avec impatience vos chants de pleureuses dans les premiers mois de El Capitan. Car, n'en doutons pas, les mêmes causes pathologiques produiront les mêmes effets.

Le remède : installez les systèmes en 10.x.5 et la vie vous semblera plus belle sur OS X.

Mon avis sur El Capitan ? Quoiqu'il propose, en fonction ou en optimisation, il aura son lot de râleurs qui chanteront l'antienne du "c'est le Vista d'OS X" qui raisonne par ici depuis Mac OS X 10.5 Leopard.

Qu'est-ce qu'on lit comme absurdités par ici… :rolleyes:

Mais je remarque qu'il s'agit toujours des mêmes personnes, handicapés chroniques de l'informatique.

Halte au FUD. Remettez-vous en cause.

Yosemite n'a actuellement qu'un seul gros problèmes et il va être résolu dans la prochaine mise à jour : discoveryd

Le reste, c'est du courant pour un OS X à ce stade de son évolution. Prenez Mountain Lion 10.8.3, accolez-lui le même bug et vous avez l'état de Yosemite aujourd'hui.

Qu'est-ce que Mountain Lion et Mavericks ont pris dans la tronche l'année dernière à la même époque… et Snow Leopard. Y'en a qui restaient obstinément sur Leopard pour ne pas avoir à l'installer.

Consultez les archives des forums, vous verrez que c'est très instructif sur le rapport de certains avec l'informatique.

J'attends avec impatience vos chants de pleureuses dans les premiers mois de El Capitan. Car, n'en doutons pas, les mêmes causes pathologiques produiront les mêmes effets.

Le remède : installez les systèmes en 10.x.5 et la vie vous semblera plus belle sur OS X.

Mon avis sur El Capitan ? Quoiqu'il propose, en fonction ou en optimisation, il aura son lot de râleurs qui chanteront l'antienne du "c'est le Vista d'OS X" qui raisonne par ici depuis Mac OS X 10.5 Leopard.
Et c'est valable dans les deux sens : chaque année certains n'ont aucun problème et minimisent ceux des autres par des propos moralisateurs...bref...
Concernant Yosemite il suffit de consulter les notes et avis sur le Mac Apple Store : tous ces utilisateurs sont ils de purs mythos?
Oui chaque OS à son lot de problèmes et d'imperfections, mais parfois un peu moins...(que Yosemite?)
Et sur les imacs Retina c'est aussi une pure affabulation? Alors que la bêta 1 du prochain système semble plus optimisée pour ce matériel.
Non Yosemite n'a as été apprécié en général et Apple aurait dû éviter de délivrer une telle mouture de manière si précipitée : après tout Windows est passé de 8.1 à 10...

Dernière édition:
Disons que l'on nage souvent en pleine imprécision et c'est cela qui autorise les dialogues de sourds.

Il peut parfaitement y avoir des problèmes. Ou pas. Mais il faut être précis sur le matériel et le logiciel, d'une part pour avoir une chance de régler les problèmes en question, d'autre part pour avoir la légitimité de descendre ou encenser un système.
C'est pour cela que généralement j'indique mes machines (et leur âge !) : je sais que le système ne me propose pas ses nouveautés neuves, qui sont souvent buggées.

@dragao13 : je ne mets pas en doute ton expérience ; ce que j'aimerais savoir, par exemple, c'est s'il y a une application commune à chacune de ces machines, si ces machines sont semblables ou pas etc. Genre, un logiciel de P2P, un truc de jeu en ligne (je n'y connais rien dans ce domaine mais c'est typiquement le genre d'application à être présente sur les machines des "potes").
De même, est-ce que, à la sortie d'une installation propre, c'est déjà lent. Ou pas. Si ça l'est, le problème vient forcément de l'OS. Sinon, c'est moins certain.

Il ne faut pas s'illusionner : 10.11 ne sera sans doute bon qu'à partir de 10.11.3 minimum (comme en son temps, Snow Leopard).

PS : On pourra par exemple noter que le posteur est plus prompt à venir dire que telle chose est une daube immonde (bien énervé par un bug agaçant) qu'à venir expliquer un peu plus tard que le bug était dû à une application non mise à jour.

Et c'est valable dans les deux sens : chaque année certains n'ont aucun problème et minimisent ceux des autres par des propos moralisateurs...bref...
Concernant Yosemite il suffit de consulter les notes et avis sur le Mac Apple Store : tous ces utilisateurs sont ils de purs mythos?
Oui chaque OS à son lot de problèmes et d'imperfections, mais parfois un peu moins...(que Yosemite?)
Et sur les imacs Retina c'est aussi une pure affabulation? Alors que la bêta 1 du prochain système semble plus optimisée pour ce matériel.
Non Yosemite n'a as été apprécié en général et Apple aurait dû éviter de délivrer une telle mouture de manière si précipitée : après tout Windows est passé de 8.1 à 10...

La pertinence des commentaires sur le Mac AppStore (quelque soit le sujet) est proche de zéro. S'y déchainent surtout des incapables. Comme le mec qui se plaint qu'un lecteur de epub est nul car il ne lit pas les DRM Apple… Quel con !

Comme aucune réponse n'est possible, on reste généralement avec des diatribes qui traduisent bien plus l'agacement de la personne devant sa propre incompétence qu'un avis clair et circonstencié sur l'application.

Mais bon, c'est le problème d'Apple. Là on est sur MacG et je cause de MacG et pas du mari de madame Michu sur le MAS.

Concernant 10.11, il suffit de lire le compte rendu de MacG sur cette bêta, et ici même sur les applications non compatibles pour s'apercevoir qu'on est encore loin du compte. On verra dans quelques mois ce qu'on pourra penser de El Capitan et notamment de l'impact de ses nouveaux mécanismes de sécurité sur les pilotes de vos périphériques et vos applications préférées. Je prédis une grosse partie de rigolade. :meh:

Moonwalker, j'entends bien ce que tu veux dire mais je te jure que sur ma bécane, celle de mon fils et de trois de mes potes, c'est du jamais vu avec des clean install à chaque fois ... je t'assure, niveau ralentissements c'est mortel : strictement rien à voir avec mavericks au même stade sur des configs qui répondent largement au minimum requis !

Je ne mets pas en doute tes problèmes, surtout concernant le WiFi (merci discoveryd), j'ai eu aussi quelques bugs désagréables de 10.10.0 à 10.10.2 (dont un avec Time Machine que je devais sans doute aussi à discoveryd) mais plus de problèmes depuis 10.10.3. Là, je suis avec un iMac de 2010, 8 Go de Ram et il tourne aussi bien qu'un iMac de 2013 avec Mavericks.

Alors quoi ? J'ai la machine miracle ? Celle qui aurait été créée pour faire tourner Yoyo ? Comme son OS X d'origine est un 10.6.4, j'ai un gros doute là-dessus. :bored:

Je penses que vous mettez une partie de vos problèmes sur Yosemite sans chercher plus loin.

Par exemple, un macuser devrait bannir Google Chrome de ses machines. Je n'ai jamais vu une telle merde. Il suffit de regarder dans le moniteur d'activité tous les process qu'il génère et sa consommation astronomique de Ram. L'aveuglement de ses utilisateurs me sidère à chaque fois.o_O

Pas d'applis exotiques ? Voyons.

Tu parles de clipmenu. Une application dont la dernière mise à jour remonte à novembre 2014 et pour une version dite "alpha". Voilà le genre de choses que j'évite d'installer. Mais chacun fait comme il veut.

Tout ces machins qui visent à ajouter telle ou telle fonction à OS X sont sources de problèmes. Mais comme on aime bien, qu'on a l'impression de ne pas pouvoir s'en passer, on passe l'éponge.

Pour exemple, le célèbre iStatMenu perturbe le démarrage de l'OS, depuis toujours, c'est un logiciel mal fichu, il suffit de lire la console pour s'en apercevoir. J'avais la version 4 et je l'ai désinstallée pour essayer la 5. Pas convaincu, j'ai viré tout le monde et l'arrivée sur le bureau ne s'en porte que mieux.

Idem avec les vieux périphériques. Ça semble fonctionner alors on ne regarde pas plus loin.

Le drivers de ma vieille Wacom qui a toujours provoqué de curieux messages dans la console. Il fut un temps, sous Leopard ou Snow, je ne me souviens plus, il emballait le processeur, comme ça, sans raison particulière. J'ai viré les softs de la Wacom depuis Mavericks, je l'utilise à l'occasion avec les pilotes génériques du Mac. Si j'ai besoin, j'en achèterais une neuve. Les changements annoncés dans El Capitan m'invitent à ne pas me presser.

Virtualbox. C'est quand même du lourd. Je n'utilise pas. Je ne vais pas me prononcer.

Je ne lance pas OnyX tous les mois. J'avais même oublié quelle version était présente sur mon système.

Mon seul vrai problème depuis 10.10.3 a été provoqué par la mise à jour de Microsoft Office 2016 bêta qui bouffait de la Ram à gogo au moment du téléchargement. Ça m'a fait le coup deux fois avant que Microsoft ne corrige son soft.

Je suis grand utilisateur de Mission Control, du Dock, de Quicklook et, à part une légère latence dans le Finder, je n'ai rien constaté de particulier avec cette 10.10.3. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bugs, simplement ils n'ont pas d'incidence sur mon utilisation.

Maintenant, il y a aussi la question hardware. Mission Control sous entend un recours à la carte graphique et tous les drivers ne se valent pas selon le modèle du GPU. La régression graphique est une constante des nouveaux OS X par rapport à leurs ainés "finis".

Et puis, ces problèmes WiFi induits par discoveryd ont un potentiel de nuisance bien plus importants qu'un manque de réactivité. J'en ai eu un petit aperçu lorsqu'en 10.10.1 mon iMac ne trouvait plus sa Time Capsule au bout de son câble ethernet. Quelle plaie ! Visiblement, Apple ne s'en sortait plus et c'est pour cela qu'ils sont revenus à mDNSresponder avec la prochaine 10.10.4.

Il y a de multiples motifs de dysfonctionnements sur une machine et quasiment autant de configurations que d'utilisateurs. Pour beaucoup le responsable tout trouvé est le système. Le fait que des machines fonctionnent sans problème, avec célérité, démontre que cela est loin d'être aussi simple, voire simpliste.

A ce stade, Yosemite n'est ni pire ni meilleurs que ses prédécesseurs. Par certains aspects, il pose plus de problèmes à certaines personnes. That's all. J'ai trouvé Mavericks meilleurs dès le départ, alors que j'ai attendu 10.8.2 pour faire ma vraie bascule sur Mountain Lion et que je n'en ai été satisfait qu'à partir de 10.8.4. D'aucuns ont ressentis l'inverse.

• J’aime
Réactions: JLB21
Toutes les applications marchent-elles avec El Capitan. J'ai l'impression que Office 2011, non.
Déjà, ce n'est qu'une version bêta. Donc rien n'est définitif ni dans un sens, ni dans un autre.
Mais l'expérience montre que, non, toutes les applications ne seront pas compatibles. Et qu'il faudra bien veiller à installer des mises à jour adaptées ou à désinstaller éventuellement celles qui nuiraient à la bonne marche du système.
Ou à rester sur ton système actuel.

Bonjour

Je voudrais savoir quelque chose: est-ce qu'El Capitan ira plus vite que Yosemite? Parce que j'avoue que moi aussi je regrette de ne pas être resté en Snow Leopard, il était plus rapide. Rien qu'à la première ouverture de Yosemite j'ai été surpris de voir apparaitre une barre de progression, personne ne l'avait dit, et elle ne progresse pas des masses, c'est très lourd.
Est-ce qu'un Capitan à la barre va améliorer la vitesse? ;)

Rien qu'à la première ouverture de Yosemite j'ai été surpris de voir apparaitre une barre de progression, personne ne l'avait dit, et elle ne progresse pas des masses, c'est très lourd.
Est-ce qu'un Capitan à la barre va améliorer la vitesse? ;)
Tout le monde l'avait vu, mais ne savait pas à quoi elle correspondait.

Auparavant on avait un écran tout noir, puis gris, pendant le chargement de OS X, maintenant nous avons cette barre de progression. Si tu as un disque dur classique à plateaux, l'apparition du Bureau mettra, par exemple, 50 secondes. Avec un SSD, il apparaitra au bout de 15 secondes. Donc, cette barre de progression est en étroite relation avec le chargement complet de OS X et il n'y rien d'anormal.

Ne compare pas Snow Leopard et Yosemite, car certaines fonctions ont été ajoutées, rallongeant d'autant le chargement complet avant l'apparition du Bureau. ;)

Si Snow Leopard ne demandait a minima que 2 Go de mémoire, Yosemite en demandera 8 pour être à l'aise. En fait depuis Mavericks, 4 Go devenait le minimum. Il faut faire la part des choses qui est d'avoir maintenant, un SSD et 8 Go de mémoire. :)

Dernière édition:
Mavericks n'a pas augmenté la consommation de mémoire. Ca a commencé avant lui. J'aurais même tendance à dire que Mavericks a un peu arrangé le tableau. Ne nous faites pas le coup des utilisateurs de Windows qui brâmaient sur l'utilisation de RAM de Vista sans réaliser que Windows tentait d'intégrer une nouvelle gestion de la mémoire (le superfetch).
Je pensais les utilisateurs Mac plus au courant que le windowsien moyen de ce qu'est une gestion logique de la RAM.

+1
NOOON!

+10000 et tous les MBPR -SANS EXCEPTION- que j'ai touchés ont des ralentissements et l'interface manque de fluidité
Jamais vu, A CE POINT, sur UN mac avec un système "neuf", fait pour une machine neuve, et depuis 15 ans

Et je dis ça, alors que Yosemite à l'air de bien fonctionner sur mon MBP...SuperDrive! une des raison pour lesquelles j'ai pris ce modèle et pas rétina :D:happy:;)

Statut
Ce sujet est fermé.