Mon petit avis qui n'engage que moi, après avoir installé El Capitan sur mon ordi perso depuis à peu près 3 semaines.
La machine en question est un iMac 5K avec proco et RAM de base (i5 3.5 GHz, 8 GB de RAM) et la carte graphique en option (M295X).
Sous Yosemite y avait pas grand chose à signaler hormis quelques petits ralentissements sur Mission Control (mais bon, sur un ordi à 3000 balles, c'était assez pour me poser problème), quelques petits problèmes par-ci par-là, quelques freezes.
Sous El Capitan, je n'ai pas encore remarqué la moindre saccade au niveau de Mission Control. Ce n'est pas lié au fait qu'il n'affiche pas l'aperçu des autres bureaux comme le fait Mission Control sous Yosemite, puisqu'on peut retrouver le même comportement en assignant Mission Control à un coin actif dans le haut de l'écran (ce qui a comme effet de faire apparaître l'aperçu de tous les bureaux). Bref la feature est tout simplement beaucoup plus réactive.
Même tarif pour le centre de notifications qui avait du mal à se réveiller lors de son apparition (le passage de l'onglet Aujourd'hui à Notifications s'est toujours fait très lentement sous Yosemite), ici c'est instantané.
Safari a quelques soucis, c'est la seule appli qui provoque des "spinning beachball of death" jusqu'ici. Rien de méchant, pas de crash, mais on sent qu'il a un peu de mal parfois.
Mail a aussi quelques problèmes, mais pas plus que sous Yosemite je trouve. Il lui arrive de décéder dès son lancement (il me fait apparaître aucun mail dans la boîte de réception, et je dois le force quit puis le redémarrer pour qu'il fonctionne), mais j'ai le même problème sous Yosemite.
En dehors de ça, niveau incompatibilités, seuls quelques rares jeux sous Steam me posent problème (mais la beta 2 a déjà résolu quelques cas), et plus incompréhensible, Xcode 6 ne peut plus être lancé directement, il indique qu'il est incompatible avec le système actuel. Il faut le lancer via le terminal obligatoirement, c'est la première fois que je vois une version stable de Xcode ne pas être compatible avec la beta d'un système n+1.
J'aurais du mal à dire si l'ordi démarre plus vite, ou si les applis se lancent plus vite, c'était déjà du quasi instantané sous Yosemite. En tout cas, ça n'a pas ralenti.
J'ai installé El Capitan sur un MacBook Air 13" de 2014 également (premier modèle), qui galérait comme pas permis dès qu'on faisait appel à Mission Control, même avec 2 fenêtres à l'écran. Même constat : c'est passé d'un truc qui saccade 100% du temps à un truc qu'on a vraiment du mal à prendre en défaut sur la fluidité. Même avec 15 fenêtre sur un seul bureau, c'est fluide.
Bref, pour ma part, c'est du très bon. Depuis 8 ans que je suis sur Mac, c'est la première fois que j'ai l'impression que la beta d'un nouveau système est plus rapide/stable que le système actuel. Et on est seulement à la beta 2, d'habitude c'est plutôt vers la beta 5 qu'on commence à avoir affaire à un truc fini.