Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oyoel
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bon, ça ne vous dirait d'arrêter vos HS ?
Il y a quantité de fils où je lis les mêmes choses : ça rame, c'était mieux, ah non ça dépend, si si, +10000, Apple nous prend pour des buses, Snow Leopard c'est trop top, ML à la rigueur…

Fatigue, grosse fatigue.
Lassitude, grosse latitude.

Non mais, parce que si je ne me trompe pas le sujet est "votre avis sur os x el capitan"… Non ?

Je pensais lire des infos liées au sujet en m'y abonnant, mais là franchement, vous me gavez

Pour le coup, je me dis que c'est une belle connerie faite par Apple de rendre son système gratuit. Au moins quand il faut payer, les gens prennent leurs responsabilités et se demande AVANT si ça va les intéresser.

Allez, bonne soirée les buses.

Pour le coup, je me dis que c'est une belle connerie faite par Apple de rendre son système gratuit. Au moins quand il faut payer, les gens prennent leurs responsabilités et se demande AVANT si ça va les intéresser.
Et jusqu'à présent personne n'avait soulevé cette particularité, mais il est vrai que lorsque c'est gratuit on à le droit de la ramener.

Et je suis entièrement d'accord sur cette réponse plus que pertinente. Ou vous donnez votre avis sur les améliorations ou pas de ce nouvel OS X, ou vous passez votre chemin. ;)

• J’aime
Réactions: JLB21
Excusez-moi j'ai raté une étape. Je parlais de Snow Leopard, mais je suis aussi passé par Mavericks avant. La barre de progression a été la surprise du début avec Yosemite, mais même après, à l'usage, je trouve Yosemite moins réactif.
Tu as raison Locke pour cette question de gratuité. Sur Linux, c'est les linuxiens eux-même qui font leurs OS, c'est normal que ce soit gratuit, mais les macusers, à part que ça a fait une super pub, je ne sais pas comment ça va évoluer. À noter que Microsoft fait pareil maintenant: Win 10 sera une simple mise à jour de win 8

Connerie, je sais pas, ça permet aussi à ce que le plus de monde possible bascule sur le même os, ce qui leur permet de moins se prendre la tête sur la maintenance des précédents OS et de balancer leurs nouveaux services en s'assurant que le plus grand nombre y a accès.
Je vais essayer d'être plus précis et après je m'effacerai parce que je n'ai pas accès à el capitaN.

Quant je dis que c'est une belle connerie de rendre le système gratuit je n'exclus pas pour autant les arguments qui sont les tiens : oui, cela permet de concentrer les efforts sur un système et pas une multitude, oui cela permet sous quelques réserves de faire profiter un grand nombre de nouveautés.

Ce que je souligne dans mon message c'est le fait que la gratuité ne pose plus de frein. Lorsqu'il fallait débourser une centaine d'euros pour une évolution, et plus tard une trentaine, personnellement je pesais vraiment le pour et le contre : l'évolution n'allait-elle pas ( salut bompi) induire des coûts nouveaux, des risques en ce qui concerne les applications que j'utilisais ?
Le système gère les entrées sorties, les périphériques (etc) mais mon quotidien est applicatif !

Aujourd'hui, cette gratuité met des personnes non expertes face à des difficultés qu'elles n'imaginent pas. Qui se pose la question vraiment, de la compatibilité de ses applications et des ajouts (extensions diverses) avec la nouvelle mouture du système ?
Qui sont ceux, combien seront-ils et combien sauront-ils, faire un clone pour redémarrer dessus et tester le système et ses applications avant de faire la transition ?

Pour moi, la gratuité est dangereuse pour l'utilisateur lambda.

• J’aime
Réactions: daffyb
Actuellement j'ai la 2eme beta El Capitan d'installée sur macbook pro mi2009 17" ssd M4 crucial 128g , cette beta fonctionne a merveille , la réactivité a l'ouverture d'applications est rapide et fluide , safari 9.0 c'est un régal , très réactif a tout plan . Par contre en faisant une recherche spotlight dans les fichiers système , j'ai remarquer 2 dossier nommé metal et des extensions metal . Quelqu'un a un avis , si c'est metal qui serais déjà en fonction ?

Déjà opérationnel dans cette beta ? Je n'en sais trop rien.

Par contre, lors de la WWDC 2015, Apple a annoncé la compatibilité de Metal avec les Mac de 2012 et plus récents.

Donc ton MBP (et le mien) ne sera concerné.

Déjà opérationnel dans cette beta ? Je n'en sais trop rien.

Par contre, lors de la WWDC 2015, Apple a annoncé la compatibilité de Metal avec les Mac de 2012 et plus récents.

Donc ton MBP (et le mien) ne sera concerné.
Comment verifier s'il est opérationnel ?

Comment verifier s'il est opérationnel ?

Tu es hors compatibilité, donc il sera présent mais non opérationnel.

Il y a un développeur qui avait mis au point un outils qui détectait les appels OpenGL et Métal... il affirmait que sur la 1er Développer Preview, aucun appel à Métal ne se faisait sur sa machine.

En fait Métal n'était actif que sur sa carte Intel, pas sur la carte dédiée.

Tu peux tester en reprenant ses instructions ici :

http://forum.netkas.org/index.php/topic,11144.msg30972.html

Tu es hors compatibilité, donc il sera présent mais non opérationnel.

Il y a un développeur qui avait mis au point un outils qui détectait les appels OpenGL et Métal... il affirmait que sur la 1er Développer Preview, aucun appel à Métal ne se faisait sur sa machine.

En fait Métal n'était actif que sur sa carte Intel, pas sur la carte dédiée.

Tu peux tester en reprenant ses instructions ici :

http://forum.netkas.org/index.php/topic,11144.msg30972.html
c'est peut être pas totalement perdu . Lire cette note http://www.macg.co/timeline/os-x-el...dobsolescence-programmee-pour-os-x-el-capitan

Mon petit avis qui n'engage que moi, après avoir installé El Capitan sur mon ordi perso depuis à peu près 3 semaines.

La machine en question est un iMac 5K avec proco et RAM de base (i5 3.5 GHz, 8 GB de RAM) et la carte graphique en option (M295X).
Sous Yosemite y avait pas grand chose à signaler hormis quelques petits ralentissements sur Mission Control (mais bon, sur un ordi à 3000 balles, c'était assez pour me poser problème), quelques petits problèmes par-ci par-là, quelques freezes.

Sous El Capitan, je n'ai pas encore remarqué la moindre saccade au niveau de Mission Control. Ce n'est pas lié au fait qu'il n'affiche pas l'aperçu des autres bureaux comme le fait Mission Control sous Yosemite, puisqu'on peut retrouver le même comportement en assignant Mission Control à un coin actif dans le haut de l'écran (ce qui a comme effet de faire apparaître l'aperçu de tous les bureaux). Bref la feature est tout simplement beaucoup plus réactive.

Même tarif pour le centre de notifications qui avait du mal à se réveiller lors de son apparition (le passage de l'onglet Aujourd'hui à Notifications s'est toujours fait très lentement sous Yosemite), ici c'est instantané.

Safari a quelques soucis, c'est la seule appli qui provoque des "spinning beachball of death" jusqu'ici. Rien de méchant, pas de crash, mais on sent qu'il a un peu de mal parfois.

Mail a aussi quelques problèmes, mais pas plus que sous Yosemite je trouve. Il lui arrive de décéder dès son lancement (il me fait apparaître aucun mail dans la boîte de réception, et je dois le force quit puis le redémarrer pour qu'il fonctionne), mais j'ai le même problème sous Yosemite.

En dehors de ça, niveau incompatibilités, seuls quelques rares jeux sous Steam me posent problème (mais la beta 2 a déjà résolu quelques cas), et plus incompréhensible, Xcode 6 ne peut plus être lancé directement, il indique qu'il est incompatible avec le système actuel. Il faut le lancer via le terminal obligatoirement, c'est la première fois que je vois une version stable de Xcode ne pas être compatible avec la beta d'un système n+1.

J'aurais du mal à dire si l'ordi démarre plus vite, ou si les applis se lancent plus vite, c'était déjà du quasi instantané sous Yosemite. En tout cas, ça n'a pas ralenti.

J'ai installé El Capitan sur un MacBook Air 13" de 2014 également (premier modèle), qui galérait comme pas permis dès qu'on faisait appel à Mission Control, même avec 2 fenêtres à l'écran. Même constat : c'est passé d'un truc qui saccade 100% du temps à un truc qu'on a vraiment du mal à prendre en défaut sur la fluidité. Même avec 15 fenêtre sur un seul bureau, c'est fluide.

Bref, pour ma part, c'est du très bon. Depuis 8 ans que je suis sur Mac, c'est la première fois que j'ai l'impression que la beta d'un nouveau système est plus rapide/stable que le système actuel. Et on est seulement à la beta 2, d'habitude c'est plutôt vers la beta 5 qu'on commence à avoir affaire à un truc fini.

• J’aime
Réactions: boutinjr02
Bon, mais il y a quoi de plus qu'avant ? Quel intérêt à ce "nouveau" système ?
Qu'il soit un peu plus rapide, c'est le cas pour tous les systèmes nouvellement installés, cela n'a rien de significatif, il faudrait voir sur le long terme. Dans cette avalanche de changements de noms de Mac OS X, qui est capable de faire un bref topo de nouveautés ou améliorations réellement sensibles du point de vue de l'utilisateur ?

Sous El Capitan, je n'ai pas encore remarqué la moindre saccade au niveau de Mission Control. Ce n'est pas lié au fait qu'il n'affiche pas l'aperçu des autres bureaux comme le fait Mission Control sous Yosemite, puisqu'on peut retrouver le même comportement en assignant Mission Control à un coin actif dans le haut de l'écran (ce qui a comme effet de faire apparaître l'aperçu de tous les bureaux).

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont enlevé les aperçus des autres bureaux. C'était plutôt pratique...

Bon, mais il y a quoi de plus qu'avant ? Quel intérêt à ce "nouveau" système ?
Qu'il soit un peu plus rapide, c'est le cas pour tous les systèmes nouvellement installés, cela n'a rien de significatif, il faudrait voir sur le long terme. Dans cette avalanche de changements de noms de Mac OS X, qui est capable de faire un bref topo de nouveautés ou améliorations réellement sensibles du point de vue de l'utilisateur ?

Sachant que je n'ai pas formaté les DD des ordis sur lesquels j'ai installé la beta, oui le gain de performances est significatif, puisqu'on ne part de zéro mais d'un système par-dessus un autre système.

Sinon si c'est les nouveautés qui t'intéressent, alors y a quasiment rien en dehors de la feature venue tout droit de Windows pour resizer les applis sur une moitié d'écran.

Dans les petites nouveautés moins mises en avant que j'utilise, il y a le fait de pouvoir masquer la barre de menu d'OS X (celle en haut de l'écran) de la même façon que le Dock, de façon à avoir juste le wallpaper affiché, ou encore un widget système "Find my friends" pour afficher la localisation de ses amis dans le menu de notifications.

La nouvelle appli Notes est pas mal non plus mais c'est pas ce que j'utilise le plus...

Enfin clairement si tu attends des nouveautés côté utilisateur tu vas être déçu... mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie, cette année ça sera juste de l'optim :D

Quand je vois cette vidéo de présentation, je ne vois pas ce qui a changé niveau aperçu.

Quand il lance la fonction, tu vois que le bureau passe en mode "Mission Control", mais les bureaux dans la barre du haut ne sont pas visibles. Il faut qu'il passe le curseur sur la barre supérieure pour qu'on voie les aperçus des autres bureaux.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: dragao13
C'est à dire ?

Quand je vois cette vidéo de présentation, je ne vois pas ce qui a changé niveau aperçu.

Rez2a a répondu. Sinon sur ta vidéo en 60fps, on peut vraiment bien apprécier la fluidité de l'interface. Ca va faire vraiment plaisir de bosser avec ce niveau de réactivité.

Autre petit bémol cependant, il n'y a plus les icônes des applis lorsque le mission control est activé...

Autre petit bémol cependant, il n'y a plus les icônes des applis lorsque le mission control est activé...
Oui il faut juste cocher la case "grouper les fenêtres par app" dans les préférences misson control (un peux comme sous les systèmes précédents, il me semble) et tu retrouveras les icônes en dessous ;)

On n'est pas à l'abri qu'ils rétablissent l'affichage avec les aperçus des autres bureaux lors de l'activation de Mission Control, c'est toujours une beta, j'imagine qu'ils sont à l'écoute des utilisateurs :)
Mais comme je l'ai dit plus haut, on peut retrouver l'ancien comportement en assignant la fonction à un coin actif dans le haut de l'écran, puisque le curseur se retrouve directement dans la barre supérieure, ça a comme effet de faire apparaître les previews des autres bureaux dès l'activation de la fonction.

Cela dit, c'est forcément plus handicapant si vous êtes sur un Mac portable et que vous avez l'habitude de lancer Mission Control en faisant le geste à 3 doigts depuis le trackpad.
Mais je ne vois pas pourquoi ils ne laisseraient pas le choix de faire apparaître les aperçus des bureaux, sachant que ça n'a aucun impact sur la fluidité du truc, on sent que ça répond très bien dans tous les cas, un peu comme le Exposé de Snow Leopard.

Encore une fois, c'est sûrement dommage pour ceux qui s'attendaient à de nouvelles features, mais El Capitan donne vraiment l'impression d'avoir un système qui répond au doigt et à l'oeil, et c'est vraiment très agréable. J'espèrais pas ça de la part d'Apple, en pensant qu'ils étaient lancés dans la course aux features, mais purée, si vous êtes nostalgiques de Snow Leopard, ça fait vraiment du bien, ça donne l'impression d'avoir un OS vraiment bien fini.

Moi qui utilise toujours un vieil iMac de 2007 avec SniwLeopard, ça donne vraiment envie de passer sur un iMac 2015 avec El Capitan!

Bonjour ,
avez vs une " mauvaise " indication de stockage sur vos HDD , depuis hier suite a de gros transfert de fichiers et malgré la suppression des dits fichiers les information d'espace disponible ne change plus !!!!

Beta 3 , sur un MBP Mi 2014

Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.