Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
El Capitan installé sur mon MBPr 2014 est stable sauf avec Mail et Preview. Mail se plante un peu trop, et il se fige sans raison. Preview fonctionne très bien sauf avec quelques fichiers très volumineux dont l'ouverture provoque carrément Kernel Panic.
 
Dernière bêta 5 public installées, Mac mini mid 2011, 2,5mgz, 8go ram, déjà la 4 était très stable, maintenant c'est encore mieux, comparer à Maverick, c'est une bombe, tous mes logiciel important fonctionne très bien, beaucoup plus réactif a tout les niveaux, gains substantiels niveaux jeux +10 fps de moyenne que du bonheur.

P.S. J'ai fais une clean install sur deuxième partition.
 
Vérifie, mais Mactracker dit 6 Go pour les iMac mid-2007
Effectivement. On la distinction classique entre "Apple" : 4GO et "Actual" 6GO.
Traduction : Apple dit 4GO, mais en réalité 6GO passent. Crucial peut aussi te renseigner là-dessus si tu pose la question (je crois que dans l'affichage ils s'en tiennent à la version "Apple").
J'ai eu un late-2008 qui était donné pour 4GO par Apple et en supportait 8, par exemple (même distinction dans MacTracker).
J'ai vérifié : comme les iMac 2007 ont tous les deux deux slots, il faut en conclure que l'on peut mettre 2GO sur un des slots et 4GO sur l'autre.
 
N'hésitez pas à dire ce que donne la dernière mise à jour, vu que j'ai une tripotée de potes qui ont fait l'impasse sur yosemite ... ils se grattent tous à se lancer sur el capitan dès à présent.
Bonjour depuis la mise à jour de la bêta 5 , mon MBP n'a plus de problème de mise en veille (il sortait de veille tout les 5 minutes) , mes application sont bien activé au démarrage , j'ai remarquer que mes ouverture de page web en wifi était un chouya plus rapide , les température de fonctionnement non pas bouger 44° carte graphique intégrés , 60° carte graphique dédiée .
Reste à tester l'autonomie afin de voir il y a une amélioration ou pas , mais j'en suis déjà content 10h d'autonomie en usage simple
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Si ce n'est pas une machine de boulot…
 
J'ai installé dès le début la «Developer Beta» d'«El Capitan» sur une partition (expérimentale) du SSD de mon MacBook Pro, et je fais les MÀJ à chaque nouvelle parution. Avec la dernière MÀJ, voici le petit changement que j'ai constaté :

L'application «Configuration de Sécurité» (Security Configuration.app) n'est plus présente désormais dans le menu Utilitaires de la partition de récupération «Recovery HD» ; mais se trouve désormais logée dans l'OS lui-même à l'adresse : /System/Library/CoreServices/Security Configuration.app.

Cette application «Security Configuration.app» est exclusivement dédiée à la désactivation/réactivation du protocole : Enforce System Integrity Protection (Activer le S.I.P.) --> il suffit pour cela de décocher/recocher la case correspondant à la rubrique et de presser le bouton "Appliquer", ce qui enclenche le re-démarrage du Mac. Il fallait dans les premières moutures des bêtas d'«El Capitan» re-démarrer sur la «Recovery HD 10.11» pour désactiver le S.I.P. en cas de besoin, re-démarrer dans la foulée pour opérer l'action-Système voulue dans la session, re-démarrer encore sur la «Recovery HD» pour restaurer le protocole du S.I.P. et re-démarrer une 4è fois pour se retrouver dans la session d'utilisateur intiale. Désormais, avec l'application «Security Configuration.app» accessible depuis la session d'utilisateur de l'OS, il n'y a plus qu'un premier re-démarrage pour appliquer la désactivation du S.I.P., puis un 2è re-démarrage pour appliquer la réactivation du S.I.P. --> gain : 2 re-démarrages. Nul doute qu'un « honnête homme » avec quelque pouvoirs de décision n'ait fait retentir la clochette du « bon sens » face à cette escalade délirante des re-démarrages sécuritaires...
360248_original.gif


J'en profite pour rappeler que le protocole du S.I.P. (une innovation d'«El Capitan») consiste à instaurer dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère un argument de boot dit "rootless=1" que le Programme Interne du Mac (= EFI) charge au démarrage et passe au kernel via le boot_loader : boot.efi de l'OS. Cet argument de boot : "rootless=1", comme son nom le suggère, valide une restriction de la capacité d'impacter en droits root les fichiers-Système de l'OS (du moins de la /System/Library mais peut-être aussi de /private, voire de la /Library) une fois l'OS démarré (que ce soit via la ligne de commande ou en mode d'authentification graphique). Une restriction des droits root bien dérangeante pour l'utilisateur avancé (disons) - comme pour certains programmes requérant des droits root, précisément, pour accéder ne serait-ce qu'en lecture au contenu de certains fichiers-Système, ou pour modifier ces mêmes fichiers (ainsi, par exemple, que s'en est plaint Mike Bombich, le développeur de «Carbon Copy Cloner»)...​
 
Je sais que je suis un peu itératif là-dessus, mais ça me bloque complètement pour passer à El Capitan : peut-on imaginer que ce soit cette sécurité qui empêcher Antidote de fonctionner dans Pages et ses petits frères (KeyNote, TextEdit) ? Je crains que non malheureusement.
 
L'application «Configuration de Sécurité» (Security Configuration.app) n'est plus présente désormais dans le menu Utilitaires de la partition de récupération «Recovery HD» ; mais se trouve désormais logée dans l'OS lui-même à l'adresse : /System/Library/CoreServices/Security Configuration.app.​

Cette absence m'a perturbé lorsque j'ai voulu activer le support du TRIM sur mon Mac Pro.

Il était indiqué dans les tumoraux que j'ai pu lire qu'il fallait utiliser cette application (en redémarrant sur la partition de récupération), pour désactiver la sécurité, avant de lancer la commande d'activation du TRIM.

Ne l'ayant pas trouvée, j'ai redémarré sur la partition normale d'El Capitan et lancé la commande depuis le terminal. Elle est apparemment passée sans soucis puisque après examen du SSD dans "à propos de ce Mac", j'ai vu que le TRIM était "supported".
 
Finalement après plusieurs semaines, le bug du finder n a pas disparu. En revanche, je constate une amélioration significative au niveau de l autonomie ! En faisant mes taches habituelles, la batterie tient un peu plus longtemps. Mais je n ai pas vu de difference au niveau fluidité. Je vais donc attendre la version finale avant de décider si je reviens sur mavericks ou pas
 
Mais là, le problème, c'est que c'est déjà fait. Elle se demande si elle va revenir sur Mavericks, pas si elle va passer sur El Capitan.
La version finale sera peut-être mieux finalisée que les autres. Snow Léopard auquel pas mal de gens voue un culte qui me semble un peu exagéré était très correct dès la 10.6.0. Ca m'avait agréablement surpris par rapport à Léopard qui lui, effectivement, n'était devenu vraiment digne d'une version finale qu'en 10.5.3 au moins.
 
On peut même considérer que Snow Léopard, au niveau de la cohérence des fonctions avait finalisé Léopard. A l'époque j'avais écrit que SL était un Léopard en mieux fini. Il était ce que Léopard aurait dû être. Ce n'était pas enthousiasmant mais remettait les pendules à l'heure avec des nouvelles fonctions pratiques.
Lion et Mountain Lion ont eu certains bugs (dans le Finder justement) jamais réglés. Il a fallu attendre Mavericks pour les voir disparaître. Yosemite est encore bugué au niveau du wifi mais semble aussi stable que Mavericks. On peut espérer qu'El Capitan réglera ça (pas encore top, a priori).
Mavericks restera comme une bonne copie.
 
La beta d'El Capitan se porte bien , que nous réserve la version finale ? :rolleyes:
 
On verra. En tout cas, on n’est même pas encore aux GM.
Et personnellement, j’ai tout de même eu le loisir d’admirer tout mon saoul la nouvelle roue multicolore quand j’ai testé ce système (même dernièrement sur un DD externe).
 
bonsoir , voila je viens de repasser un macbook pro retina sur la GM OS X pour instant c'est très stable a voir dans le temps ils tes beaucoup moins gourmand que Yosemite et le lancement appli est plus fluide
 
On ne peux qu'être satisfait d'El Capitan quand on regarde Yosemite.
Je retrouve un Mac en forme, sans ventillo qui tourne à pleins régime pour rien.
 
La mise à jour de la GM à version finale est une simple mise à jour ou une réinstalle complète ?
Bonjour c'est une réinstallation complète , je l'ai installer depuis ce matin tout à l'air de bien fonctionner , je ferait un compte rendu de mes impressions après une bonne semaine d'utilisation
 
Je tente la mise à jours de mon iMac Retina
Je vous tiens au courant
 
Statut
Ce sujet est fermé.