Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous choisi votre FAI ?

Statut
Ce sujet est fermé.
D'abord le débit.
J'ai été en pleine ville totalement sinistré avec Orange. Le service était correct mais le débit misérable. De plus j'ai commencé à me heurter au comportement odieux de certains "conseillers" Orange (depuis, maintes fois constaté). On m'a répondu que j'avais de la chance d'avoir 512K et de ne pas être condamné au 56K comme d'autres.

Orange m'avait joint pour me proposer "gratuitement" (encore heureux) de passer à 1MO.
Quand je suis passé chez Free je suis monté à 6MO puis à 8MO. Ridicule, vu ma situation géographique d'alors mais suffisant pour moi.

Aujourd'hui je suis en campagne et je suis condamné à un petit 2MO chez Free. Orange me promet "au moins 1MO" et me ment effrontément sur le débit qu'ils pouvaient m'offrir dans mon logement précédent.
Ayant eu de très gros problèmes pour faire basculer la ligne de l'ancien propriétaire de ma maison vers une ligne Free (deux mois sans Internet et sans téléphone), j'ai pu mesurer la grossièreté des réponses de ces conseillers. Un sale con (pas d'autre mot, désolé) d'une mauvaise foi extraordinaire m'a engueulé au téléphone, me coupait la parole et m'ordonnait d'attaquer Free alors qu'ils étaient les seuls et uniques responsables (ils ne parvenaient pas à passer la ligne de l'ancien abonné à son nouveau domicile et en profitaient pour faire le mort en laissant la ligne active chez nous).

Je suis loin d'être satisfait de Free. A 2MO, c'est franchement limite pour pas mal de chose, mais chez Orange j'aurais le téléphone et Internet et point final. Chez Free j'ai un peu de télé en plus, la SeedBox que j'utiliserais davantage si je n'étais pas sur Mac (merci Apple et se téléchargements "interne"). La FreeBox est très correcte et intelligente. J'ai à me plaindre néanmoins d'une obligation de zapper entre la TNT et les chaînes Internet, les émissions de France Télévision en particulier ne passant plus en bas débit depuis quelques mois.

J'aime bien la V6 et le package Free en général, j'aime moins les problèmes de débit très fluctuant et vraiment insuffisante. Je n'aime pas non plus le fait que Free m'ait promis du 4MO et m'ait donc menti sciemment (après le 2MO devenait "évident"). Mais Orange est bien pire.

C'est donc le choix du "moins pire" que j'ai fait, et non celui du meilleur. L'aide en boutique d'Orange en particulier est une vaste blague. On peut ouvrir un compte chez eux en boutique et c'est tout. Toute modification doit se faire sur une ligne surchargée. A chaque fois que j'ai été chez eux pour modifier quelque chose pour mon abonnement iPad la réponse a été : "téléphonez, ici on ne peux pas faire ça". Du coup je leur ai demandé si ils pouvaient résilier : "non, on ne peut pas le faire ici, il faut téléphoner".
 
Dernière édition:
--
Êtes-vous uniquement motivé par le prix, ou avez-vous épluché l'offre de services et les avis des clients ?

Je suis connecté depuis 1996 (compuserve RTC 14400 bds :D à l'époque ! ). Puis quand je suis revenu en France en 2000, j'étais gravement accro au haut débit, je venais de Finlande, et j'étais habitué aux connexions universitaires, donc j'ai privilégié la qualité en prenant Farce Télécom. Jusqu'en 2004, où je suis arrivé sur Paris, les offres ADSL étant similaires, j'ai choisi free pour le prix, il n'ont jamais réussi à me livrer le modem… :mad: Je les ai envoyé ch… ;)
Et je suis passé sur numéricable sur les conseils d'un ami, simplement parce que je pouvais aller en boutique, et en plus avoir un technicien en cas d'incident sur mon installation, toujours la qualité. Et j'y suis toujours.

Avez-vous longuement réfléchi, ou avez-vous simplement choisi l'opérateur historique ou votre opérateur mobile ?

Non, j'ai des critères différents :
- qualité de service
- débit
- fiabilité (avec NC ça s'apprend, à la longue on s'apperçoit qu'on finit par avoir la même chose qu'ailleurs)
- offre des chaînes TV à l'international + enfants (pour mon petit bonhomme qui va avoir 4 ans)

La box et le boîtier TV des FAI sont-ils des éléments importants pour vous, ou les avez-vous remplacés par votre propre équipement ?

J'ai presque tout remplacé, je ne fais pas confiance au matos qu'on me confie par principe, je préfère mes réglages, notamment en wifi. Un copain qui bosse au SAV d'un FAI m'expliquait comment certaines clés WAP sont extrapolées à partir de l'adresse mac de la box ! :eek:

Et enfin, avez-vous récemment changé de FAI ? Et si oui, pourquoi ?

Non, je suis chez NC depuis 9 ans simplement parce que je ne trouve pas l'offre TV comparable sur les chaines que nous regardons le plus (NatGéo, Ushuaïa, Dsicovery,...)
 
bonjour
J'ai dans un premier temps, il y a longtemps, opté pour ce qui n'était pas encore Orange. Avec des besoins assez limités, n'étant pas une folle de télécommunications et téléchargements.
Puis mon fils m'a fait switché pour Free. Et actuellement, j'y reste fidèle. Tout fonctionne correctement, et dans les quelques rares moments de bugs ou pannes, le dépannage s'est fait relativement bien. Sachant que dans ce cas, il faut faire du forcing pour obtenir un technicien suffisamment formé pour comprendre et faire faire les manies. utiles ! Bref, dans les limites de mes besoins qui sont encore une fois très restreints - je déteste toujours autant le téléphone - et je n'aime pas davantage le cinéma ! - Free me convient tout à fait et côté dépenses c'est particulièrement économique !
 
Bonjour,

Je suis chez Numericable pour deux raisons:

* J'ai eu par le passé, dans d'autres logements, des connections 20MBits NEUFBOX, FREEBOX et NUMERICABLE et j'ai toujours trouvé que la connection Numericable était la plus efficace (ping et débit) - dans le même logement - ;

* Dans mon immeuble actuel la fibre est fournie par Numericable (certes c'est du FTTB mais je dl en effectif à 12,4 Mo/s, donc je ne me plains pas ;) ), j'avais donc le choix, pour être fibré, entre BBOX FIBRE et LABOX de NUMERICABLE, entre les deux j'ai choisi Numericable car j'en avais un bon souvenir en 30MB (ça compte) et parce que l'offre TV est bien plus complète.

L'offre TV est un point que l'on traite souvent par la simple question du nombre de chaines, il ne faut pas oublier qu'il faut également prendre en compte la qualité du signal et sa stabilité et pour le coup, à ma connaissance, personne n'égale à ce jour Numericable.
 
J'ai choisi SFR pour 2 avantages principaux :
- la possibilité de résilier sans frais
- Et surtout la facilité d'accès aux Hotspots SFR Wifi Public, en gare, en ville, chez des amis. Moi qui voyage beaucoup pour mon job, je n'ai rien trouvé de plus fiable et rapide pour accéder à ma messagerie et/ou Internet.

Sinon, aucun souci avec ma Neufbox depuis 2 ans (c'est l'ancien modèle, pas le modèle Evolution). Réseau stable et fiable, avec 13 Mo/s de débit, ce qui mieux que ce que peut offrir Orange sur le même secteur (avec des débits très fluctuants allant de 4 à 10 Mo/s).

Après, pour la téléphonie, c'est un tout autre débat :mad:... mais hors sujet ici.
 
De mon côté je vis depuis l'été dernier dans Bordeaux centre dans un appartement neuf appartenant à mon frère, dans un batiment neuf de 4 étages (environ 40-50 logements) pré-équipé par Numericable.

Abonnement à 45€/mois, nouvelle LaBox, fibre optique, engagement 12 mois, je me dis tout est fait pour Numericable et la fibre me tentait depuis un moment.

Ma vie professionnelle (dessinateur concepteur en bureau d'études méca) fait que je suis constamment en déplacement en semaine donc je ne suis que le we à mon appartement, c'est-à-dire des périodes de grande utilisation d'internet dans mon batiment. C'est LE gros problème de Numéricable, concrètement le téléchargement P2P marche admirablement bien (5-7mo/s) MAIS le quotidien et le streaming (Spotify) est insupportable tellement les micro-coupures sont récurrentes.

Cette connexion est donc inutile au quotidien, vous faites une soirée en utilisant Spotify c'est impossible de tenir plus de 20 minutes sans que ça coupe, idem pour la navigation de sites web, des coupures de 5-10s cassent tout plaisir de navigation (ethernet ou wifi c'est la même).

La raison est la suivante : fibre uniquement branché au batiment puis divisé par des cables coaxiaux vers chaque logement. La connexion unique fibrée est donc totalement splittée et c'est là que le bas blesse. Pour un immeuble de 3 logements c'est parfait mais pas pour un batiment, même de taille très moyenne comme le mien.

Le soucis c'est qu'au bout du 8ème mois d'engagement, j'ai besoin d'une connexion parfaite car j'ai des cours par visioconférence pour une formation continue. J'ai donc pris la décision de m'inscrire chez Free car avec eux on sait à quoi s'attendre, on connait leurs défauts et leurs qualités. J'espérai aussi avoir une excellente ligne adsl étant donné ma localisation en plein centre ville de Bordeaux.

En parallèle j'entame la résiliation de Numéricable, bizarrement je ne recois pas dans les semaines suivantes le bon de retour de la box. Je cherche sur Google et en 2mn je m'aperçois que cette arnaque est très courante (240€ débités suite à non restitution du matériel) je fais donc immédiatement opposition à mon prélèvement automatique. J'attends toujours le bon de retour après près de 2 mois de résiliation mais au moins rien ne peut m'être prélevé.

Au niveau de Free, la Freebox Revolution est 10 fois plus efficace que LaBox de Numéricable qui est catastrophique, par contre au niveau de la connexion je suis à 2500m du NRA donc connexion très moyenne, téléchargement à 600ko/s maximum mais ligne stable ! Spotify au top donc c'est l'essentiel.

Bilan : Numéricable ce sont d'énormes conn*%$ qui font tout pour que tu t'engages 12 mois et se foutent de la qualité de service, Free on les connait, la ligne est bonne mais le bridage Youtube reste genant. Sinon au quotidien c'est parfaitement utilisable.

PS : seul avantage de Numéricable c'est la liaison simple, directe et efficace du support technique via Twitter et leur compte SAV_numericable, ce sont les seuls qui réussissent à faire bouger les choses. L'avantage aussic c'est qu'ils nous rapellent et non nous qui les appelons à des prix élevés.
 
Hello,

Nouveau membre de ce forum, mais lecteur fidèle de MacG, je me suis inscrit pour témoigner...

Freenaute depuis toujours (plus de 10 ans), car à l'époque c'était soit Free à 39€, soit Wanadoo beaucoup plus cher et beaucoup moins bien, je n'ai jamais eu à me plaindre de Free, toujours réactif en cas de problème, tarif restant au plus bas, au point que je n'ai pas hésité à m'inscrire à Free Mobile (ainsi que mes enfants) dès son lancement.

Puis j'ai déménagé, et j'ai commencé il y a quelques temps à avoir de gros problèmes de débit. Problèmes personnels pour une part (une histoire d'alarme sur la ligne téléphonique, notamment), mais ceux-ci réglés, impossible de dépasser les 5 Mo. Avec 4 ordis, 2 iPhones et 2 iPad dans la maison, ça a commencé à être un peu juste. Je me suis alors rendu compte que bien qu'habitant en petite couronne (Saint Maur des Fossés), la distance par rapport au relais était assez importante et que je ne pourrai jamais avoir mieux.

C'est alors que j'ai appris que ma rue était fibrée par Numéricâble. Deux options : Numéricâble, donc, ou Bouygues qui loue le réseau de Numéricâble. J'ai choisi la Bbox de Bouygues, pour le prix (moins élevé), la réputation du SAV, l'interface et le contenu de la Bbox. Enoooooorme galère pour avoir le branchement, entre sous-traitants incompétents, Bouygues absolument injoignable (veuillez rappeler entre 0:00 et minuit) et autres problèmes. J'ai failli renoncer, mais finalement, la Bbox est installée depuis un mois et...

... ça marche nickel, si ce n'est la nécessité de rebooter la Bbox régulièrement (mais pas plus souvent que la Freebox ou que mon ex décodeur CanalSat) pour que la télé fonctionne.
Débit supérieur à 50 Mo, ma vie a changé, la télé marche très bien.

Les moins : je paie plus cher mon abonnement mobile, repassé à 20€ chez Free, et ça me fait mal au sein de donner de l'argent à Bouygues plutôt qu'à Free, que j'ai l'impression d'avoir trahi. Mon coté sentimental.
 
À Lyon, quartier Jean Macé, Orange pour la fibre à 200 mégas ( réel 178m ). Même si je trouve le couple livebox play + player très mauvais ( en comparaison avec la freebox revolution ) rien ne bat la fibre :)

Mat
 
Dernière édition par un modérateur:
Début 2010, je possède 2 comptes Orange, un pro, un privé.
2 lignes téléphoniques fixes - privée et pro sont au sceau d'Orange.
2 téléphones portables sont Orange aussi
Mon adresse e mail principale est attachée au compte pro.
L'âge de la retraite approchant, je prévois de transférer cette adresse du compte pro au compte privé.
13 lettres et 17 e mails plus tard, sans compter les innombrables appels téléphoniques, je fnis par abandonner cette idée. Je change d'adresse e mail.
J'indique à Orange que je vais changer tout. AUCUNE RÉPONSE.
J'abandonne successivement, le compte Internet Orange à domicile, les 2 lignes de portables, le compte Internet pro, la ligne téléphonique pro. Enfin depuis 3 semaines, ma ligne privée est dégroupée. Je n'ai plus rien à voir avec Orange.

Je n'ai jamais reçu, la moindre réponse sollicitation ou tentative d'arrangement.

Lorsque j'ai quitté Orange en raison de débit Internet incompatible avec l'abonnement, après les courriers légaux d'usage, j'ai aussi reçu deux lettres que l'on pourrait qualifier " d'intimidation ". :D :D :D
 
Comment j'ai choisi mon FAI ? Bonne question.
À la fois sur un coup de cœur qui a fit le petit "plus" et des recherches.
Mon problème, à l'époque, était que j'étais sous curatelle renforcée, donc mon argent était sur un compte bancaire qui stipulait ma situation et que ce n'était pas moi qui tenais les cordons de la bourses. Et croyais moi, pour beaucoup d'opérateurs c'était une cause de refus presque direct. En fait, ils demandaient tellement de conditions supplémentaires et absurdes que… c'était absurde. Seul les opérateurs qui nécessitaient une inscription par Internet (comme Free) n'étaient pas gêné le moins du monde.
Ensuite, je me suis renseigné auprès des plus importants (Orange, Free, Bouygues) et de quelques autres "low cost" sur certains éléments qui me semblaient important. Comme un magnétoscope numérique, le contrôle du direct, la compatibilité avec les Mac pour la configuration…
Et c'est là qu'est venu le coup de cœur : Free m'avait dit à ce moment que le Freebox Revolution est compatible Time Machine, j'ai craqué pour Free. :rose: Même s'il a fallu attendre un long moment avant que cette fonction marche sans problème. :D
Ensuite, j'ai soumis mon comparatif de prix à ma curatrice, et signalé mon coup de cœur qui a été suivit… J'ai Free, j'ai tout compris… :mouais: Désolé :siffle:
J'avais aussi la possibilité de la fibre, mais c'était, à l'époque, hors de mes moyens.
 
Cela fait au moins 8 ans maintenant que je suis chez free .J'y suis passé pour une raison toute simple ... À l'époque c'était les seuls à proposer une box si simple à connecter et à utiliser que j'ai trouvé cela irrésistible. Il faut dire qu'auparavant j'étais chez AOL avec les 6 étapes de connections !
Nulle question de prix ou autre , un branchement de câble et ça fonctionne ... Parfait pour moi.
Par la suite j'ai vraiment apprécié la possibilité de modifier bon nombres de paramètres tels que le type de codage wifi et le mot de passe qui va avec ou les ports à laisser ouvert etc...
Enfin bref c'est simple et efficace .
 
J'ai choisi Orange pour la qualité de service et, en particulier, le dépannage. J'ai eu quelques soucis à une époque avec la connexion à cause de travaux qui n'étaient pas dus à Orange. Ils se sont déplacés dans les 24h avec un camion tourelle (je suis en aérien) et tout est rentré dans l'ordre. Je suis à peu près certain qu'aucun autre FAI n'aurait assuré la même rapidité et qualité d'intervention.
Je n'utilise pas la Livebox Orange (je ne veux surtout pas de box des FAI) mais un modem NetGear (dont les 2 réseaux wifi 2.4 et 5 Ghz sont désactivés) et, pour le wifi du domicile, une borne Airport Extrem en mode pont avec le modem ADSL. Je veux juste un accès à Internet, pas de téléphone, pas de TV.
Je n'ai pas changé de FAI depuis le début de l'ADSL. Avant, mais c'est de l'histoire très ancienne, j'étais chez Francenet via le téléphone et un modem à 33K !!
 
Certainement pas pour le prix ou les services. J'ai testé bon nombre de FAI mais à chaque fois c'était le même problème, perte de synchro, piètre qualité du débit. Tous me vendaient 8 mégas....aucun n'y arrivaient.
Comme seule solution à mes coupures intempestives, ils me réduisait le débit à 1 méga, facile et pas cher :confused:.

La cause de mes déboires était la qualité de ma ligne (j'habite à la campagne, avant la forêt).

Je suis alors passé chez Orange, au début, les problèmes était les mêmes, mais ils n'ont pas réduit le débit, ils ont changé ma ligne. Certes, je n'ai pas les 8 méga que les commerciaux m'ont promis, et je ne peut recevoir la télé, mais 3 mégas, c'est déjà mieux que 1...et sans coupures.
 
Moi perso j'ai choisi Orange quand j'ai emmenager dans mon apart car c'est ce qu'il y avait chez ma mère et que sa marcher bien.C'est aussi parce qu'ils sont plus rapide à intervenir si il y a le moindre problème.
Par contre je suis absolument pas ravi de leur box tv qui est une vraie daube comparè à une freebox. Plantage, freeze elle n'à jamais marcher + de 2 jours correctement et pareil chez ma mère à l'époque.
C'était aussi parce que c'était les - chères à l'époque où j'ai souscris. Je paye 23€ box comprise j'trouve que c'est un très bon prix.
 
J'ai choisi Alice, avec le forfait à 20€/mois pour du haut-débit et téléphone fixe illimité. C'est tout ce dont j'ai besoin, la télévision n'étant pas indispensable à ma survie. Internet en revanche... C'est le forfait le moins cher que j'ai trouvé.
Le téléphone, impec, ràs. En revanche Alice ayant été racheté par Free, les Aliciens et les Freenautes partagent les mêmes ralentissements sur Youtube... Rageant d'être bridé. Suite à un mail d'une certaine Hadopi, je pense passer sur un VPN à 5€ le mois. Pleine utilisation de mon débit, tous types de paquets "autorisés", le pied.

Et puis il suffit de lancer un fichier m3u dans VLC et... à vous de voir :D Toujours utile les soirs de match.
http://cl.ly/0G3j3j1O3v1K
 
Il y a 4 ans, quand j'ai emménagé avec ma compagne dans notre premier appartement, avec des moyens peu élevés, il a fallu chercher les tarifs les plus avantageux. Numéricable s'est imposé, non pas forcément parce que les tarifs de leurs forfaits étaient plus intéressants que ceux de la concurrence, mais surtout parce que nous n'avions pas à faire ouvrir une ligne téléphonique, et de fait pas à payer les frais occasionnés par ladite ouverture.

Le débit a été le deuxième argument en faveur de l'opérateur câble : Limoges (87) n'est pas, encore aujourd'hui, couverte par la fibre optique, mais dispose en revanche d'un bon tissu réseau pour ce qui est du câble, c'est donc le choix idéal ici si l'on veut pouvoir profiter d'un accès internet à la vitesse supérieure aux 20 Mbps maximums délivrés par les lignes ADSL.

Autre argument qui venait s'ajouter aux deux précédents : la présence d'une boutique Numéricable, qui s'est avérée très pratique quand nous avons eu un souci avec le modem, puis quand nous avons souhaité faire évoluer notre offre pour bénéficier de la Box, puisque dans les deux cas je repartais de la boutique avec le nouveau matériel, ce qui n'est pas le cas chez d'autres opérateurs où il faut attendre la réception des équipements. De plus, chose appréciable, je n'ai jamais eu à me plaindre de l'accueil.
 
Lorsque j'ai emménagé dans mon appartement il y a trois ans, je cherchais un opérateur déjà qui proposait un prix correct, et une offre intéressante niveau services.

J'ai choisi la Neufbox de SFR car :
- Le prix était intéressant, offre mobile + box à 47 euros avec abonnement mobile iPhone (appels illimités, internet 500 Mo - un peu juste certes - SFR Wifi Mobile...)
- C'est le seul opérateur qui proposait un bouquet TV me convenant très bien sans payer d'options supplémentaires ;
- Possibilité de faire de la téléphonie sur Ip gratuite depuis l'iPhone en Wifi et 3G via Neuftalk ;

Depuis 3 ans le service me convient bien, j'ai du 20 mégas et une connexion stable, j'ai eu quelques petits soucis assez vite réglés mais il ne faut pas compter sur le service client incompétent.
 
Vieille histoire, que l’accès Internet.

– Au temps du modem*56k et au tout début des années*90, ce fut AOL dans un premier temps pour cause de CD offert et d’interface pour néophyte (il faut bien commencer). pratique modem intégré au MAC

– Puis l’accès “haut débit 512*K” devant possible dans ma campagne profonde (ne me demandez pas quand, c’est si ancien, déjà, mais probablement au tout début des années*2000), je suis passé à TISCALI.
J’ai toujours le modem qui me permit en 2012 de me dépanner d’une box défectueuse.
Dix fois plus rapide, une merveille. le prix est raisonnable, et l’usage encore limité

– En juillet*2005, FREE est disponible pour ma ligne avec la FREEBOX V4 que j’ai gardée jusqu’en 2*011.
Une seule panne, durant ce temps, pour cause de cafouillage de FT dans leurs armoires.
Choisi pour le prix et pour le débit qui montait alors au-delà de 2*Mb.

– En avril*2011, bascule pour la FREEBOX REVOLUTION pour avoir accès à la télévision HD, en remplacement d’un boitier TNT SAGEM qui ne lisait pas la HD.
Grosse difficulté au début avec un lecteur BR approximatif, et 2*changements de BOX en 6*mois, puis, panne de modem en juillet*2012 avec échange de BOX serveur.
Mais, globalement, fonctionnement irréprochable, débit élevé (entre 10*& 20*Mb alors que j’ai 5*km de fils jusqu’au NRA).

Vivement la fibre, promise pour 2014.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Depuis 2001, j'ai toujours été client Orange : Fiabilité et débits.

Depuis 2010, j'ai déménagé mais je n'ai plus le choix: habitant en pleine campagne dans un tout petit village, je n'ai plus le choix, car aucun opérateur ne peut me fournir de connexion Internet hormis Orange : 2 Mégas en descente les meilleurs jours (plutôt 190 Ko/s en ce moment au lieu de 250) et 512 kbps en montée (max. en pratique à 45/50 Ko/s)


Alors quand on me parle de fibre et de débits symétriques à 100 Mbps, je me marre et ai souvent envie d'avaler une boîte complète de Prozac...


Les soirées et les week-ends sont sympas quand on doit se partager la bande passante avec ma femme et mes 2 enfants simultanément...
 
J'ai fait mes premières armes sur internet avec un mac classic couleur 11 pouces, un appledjin 9600, netscape 2, et une offre AOL aux petits oignons qui faisait bip bip bip, glong glong bip bip :rateau:
Bref que du lourd pour l'époque en 1995... :D

Depuis je suis passé par Orange, auquel j'ai ajouté Free.
Aucun problème, ni avec l'un ni avec l'autre ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Statut
Ce sujet est fermé.