Et avec la tête [V.3]

Statut
Ce sujet est fermé.
Je veux bien finir comme ça...

lecuisinier02a.jpg

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
Je prends.

Mais si je ne donne rien qu'une ragougnasse informe en guise de rédaction, qu'on ne me fasse pas la leçon, qu'on n'aille pas prétendre que ma mère était femme de petite vertu, ce serait là proprement injuste.
Qu'on me donne de préférence en pâture à cette cannibale plus haut déclarée.
Je veux bien souffrir pour lui accorder la douceur d'un repas.
Merci starmac, tu dois être goûteux avec des épices. Qui en veut ?
:up:

Bon, bobby a édité :D

Mais au delà du thème, des thèmes, qui peuvent plus ou moins inspirer, y'a pas un problème plus large sur ce fil ? Peu de participants, quasi toujours les mêmes.

Peut-être qu'il faudrait faire évoluer un peu le cadre. Trouver des "règles" qui dynamisent un peu le sujet.
Un temps plus court et déterminé à l'avance ?
Un thème et pas forcément une liste de mots à placer ?

Un peu comme le 72h00 des photographes en fait.

Ce ne sont que des suggestions ;) et si vous avez un avis..

en attendant
5 mots a caser
starmac,mado,foufougne,epice,plaisir ?
:eek: :mouais: :heu:
:zen:
:D

Développer une nouvelle variété de betterave à sucre révolutionnaire, meilleur marché, plus simple à cultiver, et propre à mieux nourrir sous ses diverses formes humains et animaux. Une betterave plus rentable à tous points de vue que les espèces actuellement connues, et qui ferait ainsi la fortune de son inventeur. Telle était l'idée de Paul, qui mit à profit sa formation de biologiste moléculaire et ses connaissances en botanique pour se lancer à corps perdu dans de nouvelles recherches expérimentales... Il semblait pareil à un alchimiste en quête de la pierre philosophale, et son ambition démesurée lui fit dévorer nombre de lectures scientifiques au plus haut point ardues avec un appétit de cannibale...

Le temps considérable qu'il dépensa en travaux de toutes sortes et des échecs répétés finirent par lui enseigner malgré lui la patience, qui jusqu'ici n'avait pourtant pas été sa principale vertu.
Mais il voulait investir sur le long terme, et il attendrait le temps qu'il faudrait pour atteindre ses objectifs. Il assumait sa quête personnelle de gloire et de fortune, mais revendiquait aussi des aspirations plus hautes, comme la volonté de révolutionner la recherche agronomique et l'agriculture. Ainsi prévoyait-il que sa découverte transformerait la vie de nombre de paysans, de cultivateurs et de consommateurs de par le Monde.

Sa vie toute entière n'était désormais plus qu'au service de son projet. Il avait emprunté autant qu'il avait pu, avait hypothéqué tous ses biens, et il n'avait plus d'occupations ou de centres d'intérêt qui ne fussent en rapport avec ses recherches. Seule exception à ce tableau austère : sa fiancée Charlotte, avec laquelle il passait jusqu'au moindre de ses trop rares instants de repos. La douceur de sa chère et tendre attisait encore son envie de réussir. Plus tard, quand enfin son projet aurait abouti, leur avenir à tous deux serait assuré, de même que celui de leurs enfants...

Enfin, une nouvelle betterave à sucre était née, et avait passé les premiers tests de laboratoire!... Avec une énergie qu'il n'avait encore jamais ressentie de toute sa vie, Paul ensemença le champ couvert dont il avait fait l'acquisition, immédiatement en bordure du laboratoire dans lequel il avait passé le plus clair de son temps durant ces dernières années... Charlotte et lui fêtèrent dignement la grande nouvelle, d'autant que l'argent leur manquait désormais, et qu'il était urgent de rentabiliser au plus vite leurs investissements. De nombreux exploitants agricoles attendaient d'ailleurs le lancement à grande échelle de la betterave miraculeuse, et justice allait enfin être rendue à la patience des uns et des autres...

Nul ne sait ce qui déclencha l'incendie. Peut-être un court-circuit...
Du laboratoire, il ne resta que des ruines. Mais les flammes avaient également atteint des produits inflammables qui avaient déclenché une réaction en chaîne, de sorte que le feu s'était propagé jusqu'au champ, et n'en avait rien épargné. Les résultats des recherches, les semences et les cultures ; tout était irrémédiablement détruit. La culture de la betterave extraordinaire n'aurait jamais lieu.
Paul était ruiné, et n'aurait désormais plus rien à offrir à Charlotte que de pauvres dîners faits de ragougnasse, dans le meilleur des cas...
Quelques jours plus tard, Paul et Charlotte apprirent que quelques animaux avaient consommé la fameuse betterave la veille de l'incendie. Tous en étaient morts.

Merci Human-Fly, merci starmac, merci à la foule en délire...
Les "hourrah" font tourner la tête, il faut que je me repose.

Vous autres spectateurs, à vous de bosser maintenant.

Thème : à quelque chose malheur est bon.

Mots : cannibale, vertu, douceur, justice, ragougnasse.

Dernier délai : lundi 5 mars toute la journée, fête des Olive et des olives.

Psittt ! La ragougnasse est une sorte de ragoût bizarre qui ne se trouve pas dans tous les dicos.

RePsittt ! Ne nous cassez pas les pieds avec les élections !

:zen: :D :D :cool: :D :D :zen:

... Ectoplasmes !

Naturellement, les vacances, la neige,
les sports d'hiver, l'éclipse de lune et
tout ce qui s'ensuit ne favorisent pas
le fonctionnement ciboulotesque.

S'il reste encore quelques rédacteurs
géniaux et décidés, le loulou Loustic
accorde un délai (pas un balai)
supplémentaire jusqu'à dimanche 11 mars
toute la journée.

:cool:

Merci pour le délai supplémentaire. :zen:

Développer une nouvelle variété de betterave à sucre révolutionnaire, meilleur marché, plus simple à cultiver, et propre à mieux nourrir sous ses diverses formes humains et animaux. Une betterave plus rentable à tous points de vue que les espèces actuellement connues, et qui ferait ainsi la fortune de son inventeur. Telle était l'idée de Paul, qui mit à profit sa formation de biologiste moléculaire et ses connaissances en botanique pour se lancer à corps perdu dans de nouvelles recherches expérimentales... Il semblait pareil à un alchimiste en quête de la pierre philosophale, et son ambition démesurée lui fit dévorer nombre de lectures scientifiques au plus haut point ardues avec un appétit de cannibale...

Le temps considérable qu'il dépensa en travaux de toutes sortes et des échecs répétés finirent par lui enseigner malgré lui la patience, qui jusqu'ici n'avait pourtant pas été sa principale vertu.
Mais il voulait investir sur le long terme, et il attendrait le temps qu'il faudrait pour atteindre ses objectifs. Il assumait sa quête personnelle de gloire et de fortune, mais revendiquait aussi des aspirations plus hautes, comme la volonté de révolutionner la recherche agronomique et l'agriculture. Ainsi prévoyait-il que sa découverte transformerait la vie de nombre de paysans, de cultivateurs et de consommateurs de par le Monde.

Sa vie toute entière n'était désormais plus qu'au service de son projet. Il avait emprunté autant qu'il avait pu, avait hypothéqué tous ses biens, et il n'avait plus d'occupations ou de centres d'intérêt qui ne fussent en rapport avec ses recherches. Seule exception à ce tableau austère : sa fiancée Charlotte, avec laquelle il passait jusqu'au moindre de ses trop rares instants de repos. La douceur de sa chère et tendre attisait encore son envie de réussir. Plus tard, quand enfin son projet aurait abouti, leur avenir à tous deux serait assuré, de même que celui de leurs enfants...

Enfin, une nouvelle betterave à sucre était née, et avait passé les premiers tests de laboratoire!... Avec une énergie qu'il n'avait encore jamais ressentie de toute sa vie, Paul ensemença le champ couvert dont il avait fait l'acquisition, immédiatement en bordure du laboratoire dans lequel il avait passé le plus clair de son temps durant ces dernières années... Charlotte et lui fêtèrent dignement la grande nouvelle, d'autant que l'argent leur manquait désormais, et qu'il était urgent de rentabiliser au plus vite leurs investissements. De nombreux exploitants agricoles attendaient d'ailleurs le lancement à grande échelle de la betterave miraculeuse, et justice allait enfin être rendue à la patience des uns et des autres...

Nul ne sait ce qui déclencha l'incendie. Peut-être un court-circuit...
Du laboratoire, il ne resta que des ruines. Mais les flammes avaient également atteint des produits inflammables qui avaient déclenché une réaction en chaîne, de sorte que le feu s'était propagé jusqu'au champ, et n'en avait rien épargné. Les résultats des recherches, les semences et les cultures ; tout était irrémédiablement détruit. La culture de la betterave extraordinaire n'aurait jamais lieu.
Paul était ruiné, et n'aurait désormais plus rien à offrir à Charlotte que de pauvres dîners faits de ragougnasse, dans le meilleur des cas...
Quelques jours plus tard, Paul et Charlotte apprirent que quelques animaux avaient consommé la fameuse betterave la veille de l'incendie. Tous en étaient morts.

Merci pour le délai supplémentaire. :zen:

Ouf !
On l'a échappé belle !
A défaut de betteraves, il nous reste la chair ferme des charlottes.
:up:

En gros, on aura attendu 6 jours pour un texte.
C'est pas cher payé quand même. Déjà que ce fil se traine, si en plus on rallonge d'une semaine à chaque fois, juste pour récupérer UNE contribution, on a pas fini.

C'est pas cher payé quand même. Déjà que ce fil se traine, si en plus on rallonge d'une semaine à chaque fois, juste pour récupérer UNE contribution, on a pas fini.
Et on n'a pas fini d'attendre la tienne.
:sleep:

Ah mais moi je ne participerai pas à cette session, sinon ce serait fait depuis longtemps.
Curieuse façon de ne pas participer tout en participant sans rien faire tout en ramenant son grain de sel sans prendre part à la discussion tout en donnant son avis sans pondre quoi que ce soit tout en postant sans rédiger... avec la tête...

Mouais, au moins on comprend ce que je dis.
J'ai pensé à toi, tu vois, j'ai effacé mon avis quand je l'ai donné plus haut, mais là je n'ai pas pu me retenir.

Faudrait essayer d'attirer de nouveaux contributeurs en faisant des sessions de plus en plus longues? C'est pas gagné.

Si ton thème n'a pas séduit, il n'a pas séduit, tu y survivras.
Passe la main,et voilà, on enchaine, on va pas rester 6 mois dessus juste parce que tu estimes qu'il n'y a pas assez de contributions.

Ya rien de curieux dans la démarche : je participe en général à ce sujet, là le thème ne m'inspire pas donc je ne participe pas, mais ça m'énerve de le voir trainer en longueur pour presque rien, donc je le dis.
Pareil, on va pas discuter de ça pendant 6 mois.

Je précise que je n'ai pas demandé de rallonge du délais, quoiqu'ayant remercié loustic d'avoir pris cette initiative, parce qu'elle m'arrangeait. ;)
Je n'aurais probablement pas participé sans ça.

Je ne prétends pas qu'une contribution vaut un jour, cinq jours, dix jours de prolongation...

Chacun gère sa session comme il peut, et je sais par expérience que ce n'est pas toujours facile, loin de là.
Franchement, il m'est arrivé de rencontrer bien plus de difficultés que loustic n'en a rencontrées pour cette session. ;)
Comme lorsque j'avais tenté de proposer le choix entre deux sujets au lieu d'un seul, ce qui n'avait pas du tout marché, et qui m'avait obligé à revoir complètement ma session en cours de route.

Personnellement, j'aime bien les sessions qui me semblent plus difficiles que d'autres. Et si un jour je "sèche" complètement, ce sera parce que l'inspiration m'aura manqué, et pour nulle autre raison. :zen:

Gling gling gling gling !!!
Avisse à la population :
à la fin de la journée
les baffes seront distribuées
que viennent contribuer
ceux qui en veulent

:cool: :) :cool:

C'est la fin de la journée, et du thème proverbial.

- mado pense comme un guerrier à une renaissance par le cannibalisme
- aricosec n'a pas les moyens de manger à sa faim, pour lui c'est un bien
- starmac se laisserait bouffer pour plaire, mais avec beaucoup d'épices
- Human-Fly nous a évité un empoisonnement à la betterave non bio !
- bobbynountchak boude...

Bravo à vous tous.
Vous méritez qu'on vous dévore à nelles dents.

starmac à toi la main ! :zen: :zen: :zen:

Si, lorsque Lisbonne, Méquinez, Tétuan, et tant d'autres villes, furent englouties avec un si grand nombre de leurs habitants au mois de novembre 1755, des philosophes avaient crié aux malheureux qui échappaient à peine des ruines: "Tout est bien; les héritiers des morts augmenteront leurs fortunes; les maçons gagneront de l'argent à rebâtir des maisons; les bêtes se nourriront des cadavres enterrés dans les débris: c'est l'effet nécessaire des causes nécessaires; votre mal particulier n'est rien, vous contribuerez au bien général"; un tel discours certainement eût été aussi cruel que le tremblement de terre a été funeste.
Extrait de la préface du Poème sur le Désastre de Lisbonne par Voltaire

starmac à toi la main ! :zen: :zen: :zen:

Que de bonnes surprises ces derniers jours !
Je suis comblé et pour la peine, je vais remettre mon rendez-vous avec mon cuisiner favori. Il est encore un peu tôt pour me faire confire.
Las, ce n'est pas sans regrêt… tant la perspective de me faire dévorer par une enfant du pays de la gastronomie me semblait belle.

Mais, en écriture comme en cuisine, les meilleures recettes trouvent avec le temps des papilles toujours plus exigentes et ce serait leur faire affront que de leur servir toujours les mêms sauces sans y incorporer une pincée de nouveauté.
Quand peuvent se marier richesse des saveurs et science, tradition et techniques nouvelles, sot serait celui qui s'obstinerait.

Bobby et Mado, tels les Adria et This du verbe, nous proposent de lier nos mots avec une nouvelle alchimie. Je les écoute et ouvre ma boite à MP à vos recettes pour une nouvelle gastronomie du verbe.

A bientôt.

Bobby et Mado, tels les Adria et This du verbe, nous proposent de lier nos mots avec une nouvelle alchimie. Je les écoute et ouvre ma boite à MP à vos recettes pour une nouvelle gastronomie du verbe.

A bientôt.

Ah non non, je ne propose rien de nouveau, pour ma part.
je dis juste qu'à mon sens il vaut mieux éviter de rallonger les sessions, qui sont déjà largement assez longues pour permettre à ceux qui ont envie de participer de le faire.

Après, c'est un avis, si tout le monde pense que c'est mieux de faire des sessions de 3 semaines je survivrai, mais je considère que si on veut que ce fil continue à vivre, il vaut mieux ne pas le faire trainer en longueur.

Loustic a rallongé sa session, mais il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Je comprends ça très bien d'ailleurs : quand on propose quelquechose on est toujours déçu de n'avoir que deux ou trois contibutions. Simplement est-ce une bonne chose, si on veut qu'il y ait plus de participants ou si on a un peu envie de renouveau, d'en rajouter comme ça dans la longueur?

Franchement je ne pense pas.
Pour moi ce serait plutôt le contraire.

Bref, sur le concept du fil en lui-même, moi je ne vois rien à redire, c'est plutôt sur le rythme qu'on lui a donné que j'ai des réserves. ;)

Loustic a rallongé sa session, mais il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Je comprends ça très bien d'ailleurs : quand on propose quelquechose on est toujours déçu de n'avoir que deux ou trois contibutions. ;)
Au contraire, ce n'est pas décevant d'avoir seulement deux ou trois participations. C'est un gage de qualité, ainsi le fil ne se réduit pas à une tttchattte quelconque, un étalage de posts surabondants se répétant à l'infini...
Et puis la relecture est plus rapide.
Un délai de trois jours serait bien suffisant, à mon avis.
aricosec avait dit deux jours, il est toujours le chef de file du fil !
:)

Statut
Ce sujet est fermé.