Oyé Oyé braves macgéens, c'est avec émotion que je viens vous faire part de mes reflexions sous la douche dominicale.
Les règles ne changent pas, enfin, reviennent comme avant : 5 mots à placer coûte que coûte.
Alors le thème sera :
"La poudre d'escampette"
Les mots à utiliser :
- mineur (à tous les sens du terme)
- coquillard (sauf l'expression : "se tamponer le coquillard" hé hé hé sinon trop facile)
- huître(s) (au pluriel au singulier like you want)
- seigneur(à tous les sens du terme)
- antépénultième (et oui ça m'amuse )
----------------------------
Règles facultatives (de toute façon je sais très bien que vous ferez comme vous vous voudrez )
Catégorie : Contes et Légendes, récits d'aventures.
"Improvisation mixte" : si possible au moins un échange de dialogue autre que "bonjour, bonjour" ou alors faîtes monter le suspens jusqu'au "bonjour".
N'hésitez pas à mettre plus de un personnage et à décrire ce qu'il font, leurs gestes, leurs attitudes, leur tocs ... plutôt que ce qu'ils pensent.
Durée : 10 minutes (non c'est pas le temps que vous devez mettre pour écrire mais c'est le temps que peut durée une scènette d'action, ça donne un rythme, penser au temps ...)
---------------------------------
Bien à vous.
Je dirais jusqu'à mercredi 22h, et puis on verra bien.
Une vieille légende raconte l'histoire d'une quête extraordinaire, et de son aboutissement pour celui qui s'y était investi corps et âme.
Humble paysan de son état, Aldeguin tenait d'une vieille femme qu'il existait dans la région une pierre fabuleuse, dissimulée on ne savait trop où, et que des puissances occultes avaient dotée des plus extraordinaires pouvoirs magiques... Bien que n'ayant tout d'abord prêté à cette histoire qu'un intérêt
mineur, de nouvelles conversations au coin du feu avec la vieille du village avaient attisé sa curiosité, de sorte qu'il finit par croire qu'il devait bien y avoir quelque fondement aux récits transmis par les anciens, et que cette fameuse "Pierre de Feu" existait peut-être bel et bien... Et quand bien même ne posséderait-elle qu'une infime partie des vertus qu'on lui prêtait, cela justifiait amplement que lui, pauvre paysan, se jetât dans la quête éperdue de ce merveilleux joyau...
Le village en lui-même et ses environs immédiats avaient été en d'innombrables circonstances fouillés, retournés ou labourés, et Aldeguin douta que la Pierre de Feu pût encore s'y trouver. Les montagnes alentours pouvaient à l'évidence fournir d'innombrables cachettes, mais le village étant bordé par la mer, Aldeguin pensa que le fond de l'océan lui-même, ou les îles les plus proches méritaient qu'il y dirigeât ses premières recherches... S'il existait une justice sur cette Terre, on ne pouvait pas lui avoir adressé tant de moqueries au sujet de son imposant
coquillard sans que l'appendice en question ne fût l'instrument possible d'un flair particulier... Aussi embarqua-t-il à bord du plus grand bateau de pêche qu'il put se faire prêter, et bientôt son périple commençait...
Il vogua plusieurs jours durant entre quelques-unes des principales îles situées près de son village, scrutant du mieux qu'il le put le fond de l'océan, y plongeant même parfois, jusqu'à ce qu'il décida de faire escale sur l'une des principales îles de la région, tant pour se restaurer et renouveler ses stocks de vivres que pour chercher quelque renseignement susceptible d'orienter ses recherches...
Ainsi décida-t-il d'engager la conversation avec une pêcheuse d'
huîtres, ce qui lui coûta d'autant moins qu'elle lui sembla justement engageante...
"- Belle journée, commença-t-il..." Le ciel du jour était au contraire maussade, voire incertain, et la demoiselle reçut ce point de vue avec un certain scepticisme, mais décida tout de même de donner sa chance au nouveau venu fraîchement débarqué, et lui répondit gentiment :
"- Nous avons souvent meilleur temps, mais il m'arrive toutefois de pêcher quand le ciel est plus couvert encore...
- Votre pêche se concentre justement sur les huîtres, je crois...
- Oui, en effet...
- Je m'intéresse à la pêche, justement... Surtout les huîtres... Particulièrement si l'on peut y trouver des perles... J'avoue prêter un intérêt particulier aux petites choses auxquelles on donne beaucoup de valeur... Les perles, ou certaines pierres..."
La jeune fille partit d'un petit rire dans lequel Aldeguin craint de discerner de l'ironie...
"- Pour avoir fait profession de la pêche des huîtres, je peux vous dire que cette île est modeste, et si vous venez y faire fortune, je ne peux pas vous garantir le succès...
- En effet, je m'intéresse à une chose rare qu'on appelle la Pierre de Feu, et qui pourrait se trouver non loin d'ici... Je m'appelle Aldeguin, à propos...
- Esterelle, enchantée. J'ai justement entendu parler de cette pierre... Une pierre magique, dotée de grands pouvoirs, et d'une valeur inestimable, dit-on...
- Oui, c'est exactement ça!..."
Le regard d'Aldeguin pétillait de joie... Esterelle avait entendu parler de la pierre, et allait peut-être lui donner des renseignements intéressants à son sujet...
"- Apprenez qu'une île voisine abrite le château d'un grand
seigneur qui règne sans partage sur la région. Je veux parler du redoutable Comte Estourbard, dont la générosité n'est pas la principale qualité... Ne doutez pas que si la Pierre de Feu existait, il se la serait sans doute procurée d'une façon ou d'une autre, ou aurait mis un terme définitif aux recherches de ceux se seraient mis en quête de cette fameuse pierre pour eux-mêmes...
- J'ai entendu parler de ce triste sire, et je ne crains rien de son éventuel courroux!..." affirma Aldeguin avec détermination.
"- En ce cas, peut-être tenterez-vous votre chance aux pieds de ce volcan..." En un déhanchement qui parut à Aldeguin le plus gracieux qu'il eût jamais vu, Esterelle leva son bras gauche pour indiquer le chemin vers un volcan qu'on devinait aux légers nuages de fumée qui semblaient s'en échapper...
"- Il me semble voir de la fumée... Votre volcan serait sur le point d'entrer en éruption?...
- Je ne saurais vous répondre, l'animal est capricieux... Mais les récits épiques ne manquent pas au sujet des pierres qu'on trouve justement à ses pieds, et que l'on dit précieuses pour certaines... Certains parlent justement d'une Pierre de Feu, mais on parle aussi parfois d'une sombre histoire de pierre branlante... Je ne sais pas si c'est en rapport avec votre fameuse Pierre de Feu...
- Merci infiniment..."
Aldeguin avait à peine entendu les dernière paroles de la belle, et hâtait déjà le pas en direction du volcan...
Arrivé aux pieds du volcan, Aldeguin se mit frénétiquement à fouiller jusqu'à la moindre parcelle du sol qu'il découvrait fébrilement... Il chercha dans la terre, puis creusa à même la roche du volcan... Il mit à profit la pioche et les quelques outils qu'il avait emportés, et utilisa jusqu'au moindre d'entre eux avec une énergie qu'il se découvrait pour la première fois...
Enfin, dans un coin, entre les plis de la roche volcanique, il vit scintiller ce qui ressemblait à un diamant d'une taille extravagante... Il semblait serti à même la roche du volcan, de sorte qu'il résista aux mains d'Aldeguin aussi bien que s'il avait essayer de soulever le volcan tout entier...
Des heures durant, il donna dans la roche autant de coups de pioche qu'il put, redoublant de force à chaque fois qu'il répétait son geste... Il ne pouvait s'agir que de la Pierre de Feu, et quelque force qu'il lui faudrait déployer, il ne repartirait pas sans elle...
Alors qu'il n'y croyait plus, le diamant commença à vibrer doucement... Puis les vibrations s'amplifièrent, jusqu'à se répercuter dans toute la roche... Aldeguin manqua de tomber en constatant que le sol n'était plus stable... C'était désormais le volcan tout entier qui s'animait... Aldeguin tenta une dernière fois de dégager la pierre avant de constater que le volcan dégageait de plus en plus de fumée, et que son cratère crachait désormais d'énormes jets de lave... Il dut renoncer à la pierre, et courut le plus vite qu'il put vers l'océan...
Lorsqu'il y parvint, il entra précipitamment dans l'eau, en courant, bientôt poursuivi par les retombées de lave qui embrasaient toute la côte, et par des coulées qui recouvriraient bientôt jusqu'au moindre recoin du sol... Sans doute avait-il quitté les lieux à l'
antépénultième seconde avant l'instant où le volcan l'aurait transformé en torche humaine...
Il nagea tant et tant, si vite et en y mettant une telle énergie qu'il finit par arriver jusqu'à son village, et même à le dépasser...
Il lui semblait désormais comprendre pourquoi on appelait cette pierre "la Pierre de Feu"... Et il devinait aussi pourquoi Esterelle avait parlé de cette fameuse histoire de "pierre branlante"...