"- Il faudra traverser en un
éclair!... Aussi vrai que cette
amphore est remplie du meilleur vin, il n'y aura pas de temps mort... Ou vous en mourrez justement..."
Il but une gorgée de ce fameux vin de
viognier dont il raffolait...
"Quand les eaux se retireront, vous hâterez vos chevaux, et les ferez traverser au galop... Je suis votre capitaine, et vous, mes valeureux soldats, traverserez sans vous retourner, là où vous ne verrez ni barque ni
voilier, car les eaux se seront retirées...
Nul ne vous barrera la route, ni
pirate ni flibustier..."
Calier de son état, Jean lisait l'ultime volet des aventures d'un célèbre capitaine, qui en des temps reculés avait involontairement précipité ses hommes dans un piège terrible... Il avait poussé ses soldats à traverser un bras de mer là où les eaux devaient s'être assez durablement retirées pour permettre leur traversée... Mais en ces régions les marées étaient violentes, d'incroyables courants contraires agitaient régulièrement les eaux, souvent secouée par les vents les plus violents... D'autant que ce jour-là, une terrible tempête s'était levée, et les flots avaient tout envahi en un instant, engloutissant le capitaine et ses soldats... Certains prétendent qu'ils périrent tous noyés, d'autres assurent qu'ils parvinrent à regagner la berge à la nage... D'autres encore prétendent que leurs fantômes chevauchent encore aujourd'hui en ces mêmes lieux, à jamais hantés... Mais on raconte aussi que le capitaine et son armée furent changés en statues...
On dit aussi que les flots les transformèrent en une bouillie
amorphe, et les assimilèrent ainsi à jamais...
Tout fut dit au sujet de ce capitaine, de ses appétits légendaires en matière de bonne chère, d'alcools, de femmes... Il pouvait tout dévorer et tout boire, disait-on... Des vins les plus doux des cépages les plus rares aux alcools les plus fort... On prétend même qu'il lui arrivait de boire de l'alcool à brûler... Il fut même parfois dit qu'il était
ignivore...
Rien de tout ça ne l'avait sauvé, en tout cas. Pas plus que ses hommes, le jour où tous avaient disparu...
Jean avait profité d'une escale et d'un bref congé pour finir de lire son précieux livre à l'ombre d'un
olivier.
Il se dit que la plupart des guerres avaient vu périr ou disparaître nombre d'hommes, mais trop peu de femmes... Elles devaient être moins naturellement enclines au combat. Elles devaient manquer de goût pour les actions d'éclat spectaculaires à l'issue aussi stupide que tragique. En fait, sans doute étaient-elles tout simplement plus malignes que leurs congénères masculins.
Mais pour compenser cette différence, justement, il se dit que par soucis de justice il ne saurait pas mauvais pour les futures armées d'instaurer pour leurs effectifs la
parité.
A résultat spécial, voici donc un exercice spécial, qui est le croisement de nos deux envies... spéciales.
Voici donc deux groupes de mots en anagrammes. Vous pouvez, au choix, les utiliser tous ou, ce qui a notre préférence, construire deux histoires avec.
Voici les couples :
éclair / calier
amphore / amorphe
viognier / ignivore
voilier / olivier
pirate / parité
Vous pouvez les mixer, vous n'êtes pas obligé de constituer les groupes selon l'ordre dans lequel ils sont écrits.
Quant au thème, il n'est pas indiqué en toutes lettres, mais en toute image :
Je n'ai pas d'idée pour la conclusion des ébats. Mon cher nephou ?
Nephou : je propose la date suivante : dans la nuit du dimanche premier avril au lundi deux avril pour une délibération le lundi
On peut traduire le thème par abus de pouvoir ?