- Monsieur Alekian, à vous la main
- Euh... Le 138
- Le 138, très bien "Impact des communautées constituées sur les échanges économiques". C'est courageux, car c'est un thème difficile. Argument ?
- 16.
- Oooooooh, voilà un argument qui n'a plus été utilisé depuis longtemps ! Très bien, je vous écoute.
- Et bien... Les noirs.
(temps mort)
Ah erreur funeste.
Car il n'y a évidement plus de noir - sur le SpaceWideWeb tous les avatars sont blancs et posséder un avatar noir est considéré comme une incitation à la haine raciale.
- Monsieur Alekian, vous perdez la main. Madame Légane, vous reprennez ou vous laissez ?
Le public : La reprise ! La reprise ! La reprise !
Petite pause publicitaire - en attendant, jouez avec nous pour un bonus de trois votes autorisés en devinant quel va être le choix de la candidate.
Si vous pensez qu'elle va laisser, tapez 1
Si vous pensez qu'elle va reprendre tapez 2
Si vous pensez qu'elle va reprendre en tentant une dillution, tapez 3.
(appels surtaxés, cinquante centimes de worldo la minute)
- Madame Légane ?
- Je preprend, mais je demande un joker.
Tonnerre d'applaudissements.
- Objection, tonne monsieur Alekian.
Il engage son crédit.
Arène virtuelle - vous avez une minute pour choisir votre camp et vous inscrire.
tic tac tic tac
Ok, décompte des inscriptions : 23.569 citoyens pour monsieur Alekian, 24.536 pour madame Légane. Les armes virtuelles sont fournies par les sponsors de nos deux candidats et sont d'égales puissances (Addidike et Sonendo pour monsieur Alekian, Vivendall Music et VirGM pour madame Légane)
WOTCA !!!
(interruption, le temps de diffuser le film du combat)
Victoire à un cheveu de madame Légane, joker autorisé.
- L'avis du public !
Le public vote - en données corrigées des affiliations idéologiques enregistrées au près du ministère terrien de l'ingéniérie sociale, le thème 138 est réfuté par 85% des votants.
- Madame Légane.
- Thème 138, donc, puisque j'ai repris, mais en anté-conviction n°8 "croire à l'existence de sous-groupes raciaux au sein de la race humaine peut mener à des actions en contradiction avec les valeurs plancher et plafond de la compassion exigible d'un dirigeant compétent"
- Ordinateur ?
clic clic clic
- L'argument peut se rattacher au thème et présente 52% de cohérence avec les arguments précédents de la candidate. Il est, de plus, en parfaite adéquation avec le dernier baromètre Ipfès des convictions des électeurs.
- Madame Légane, vous gardez la main. Un petit tour par le standard.
- Oui, et bien, ici au standard, c'est de la folie ! Les gens accomplissent leur devoir électoral avec entousiasme et passion, dans la limite, bien sûr, des voix dont ils disposent selon leur niveau d'éducation et de compréhension de la chose politique.
- Pas de voix bonus, comme celles qu'il y a à gagner ce soir ?
- Si, bien sûr, mais elles seront, vous le savez, comptabilisées à la fin.
(Note du journaliste pour sa rédaction : cela répond à un double soucis. Un, ménager du suspens pour garder les spectateurs. Deux, jouer un peu sur leur volume, dans le cadre de la loi sur l'ajustement électoral, afin de ne pas se voir intenter de procès en attaque sur la crédibilité par les instituts de sondages au cas où les résultats seraient trop éloignés des prévisions)
- J'en profite pour signaler à madame Malechu qui a été notre trois millionième votante, qu'elle vient de gagner une croisière pour deux sur le nil et une invitation à dîner à l'élysée en cas de victoire de la personne pour qui elle a voté.
- Mais les scores ?
- 48% pour monsieur Alekian, 52% pour madame Légane.
- Madame Légane creuse donc l'écart. Madame Légane, à vous la main...