10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

Et donc ? Je fais quoi concrètement ?
 
J'ai toujours le macbook pro fin 2009 dont j'ai explosé la carte-mère et peut-être l'écran mais je doute je puisse remonter la carte mère du mi 2012 sur le 2009. En plus je n'aurai plus de machine pour suivre des tutos pendant la manip
 
Sinon por le même prix, j'achète un portable windaube, je rewitche puisque très clairement, la qualité Apple n'est plus là pour justifier ses prix
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H

  • qui affiche la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux --> que je revoie le dispositif d'ensemble.

Pour la nappe : tu pourras être amenée à la changer si tu as des problèmes de fonctionnement en interne (prix modique et manipulation aisée). C'est le talon d'Achille de ton modèle de Mac - lequel n'a pas de raison de ne pas fonctionner sinon.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$ diskutil list ; df -H
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS MacinExt                524.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DataRes                 499.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2    499G   381G   118G    77% 1081658 4293885621    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     644          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    525G   368G   157G    71% 1206340 4293760939    0%   /Volumes/MacinExt
/dev/disk0s2    1000   664M   999G     1%      78 4294967201    0%   /Volumes/Macintosh HD
 
Comment sont connectés les 2 disques de 500 Go externes ? - dans des boîters de disques amovibles ?
 
Le DataRes est un DD Sandisk Mini II acheté chez MacWay et connecté en Firewire.
Le MacinExt est un SSD crucial dans un boitier amovible avec connectique USB 3.0
 
Euh c'est "Sata Disk Mini II", c'est storeva si j'ai bonne mémoire
 
Parfait : alors voici ce que tu pourrais faire pour court-circuiter d'éventuels problèmes de nappe SATA -->

- tu éteins ton Mac (si tu as terminé ton téléchargement). Tu extrais le SSD de 1 To du Mac et tu refermes. Tu enlèves du boîtier le disque du volume MacinExt et tu mets le SSD de 1 To à la place. Tu redémarres le Mac sur DataResc et tu ouvres sur la session toto du volume > et tu opères tout => à destination du volume Macintosh HD du SSD de 1 To placé dans le boîtier externe. Tu es sûre ainsi qu'il n'y aura aucune interférence de nappe.​

- et si tu es d'accord sur le principe (matériel) > voici en surplus une astuce logique. Une fois Macintosh HD reformaté (volume externe donc) > tu lances une installation de Sierra. Mais à la fin > tu choisis de ne pas récupérer de données dans la foulée > mais tu crées un compte d'administratrice purement auxiliaire > dont le nom ne devra être ni Maena ni toto : nana (par exemple) > mot-de-passe nana.​

=> une fois ouverte la session nana dans Macintosh HD en externe --> le plus pressé sera de vérifier si (enfin !) tu peux passer une commande sudo en tant qu'utilisatrice admin nana. Si oui => alors il sera temps de lancer l'Assistant de migration => pour faire récupérer les données de DataResc. Ce qui ne devrait pas modifier le logiciel-Système installé dans Macintosh HD.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Ben écoute, je ne sais pas ce qu'on aura pas tenté pour rétablir une situation normale. Tu penses qu'il vaut mieux faire cette manip plutot que detenter une reinstallation sur Macintosh HD en interne. Je crois que le firewire est vraiment pourri aussi, vu le temps de téléchargement ... J'aurai mieux fait de prendre le storeva de 1To qui sert pour time machine sauf qu'en fait je n'ai pas utilisé time machine régulièrement donc ...
 
note bien qu'on a le même problème sudo sur DataRes et on ne suspecte pas le SATA pour autant ...
 
J'ai l'impression que le téléchargement de l'installer est en train d'échouer d'ailleurs : ça bouge pas d'un yota. J'aurai eu aussi vite fait de copier celui de MacinExt sur DataRes ...
 
Si tu ne veux pas t'embêter à des manipulations matérielles -->

- laisse le 1 To en interne > reformate Macintosh HD > réinstalle mais ...​

- ne récupère pas de données dans la foulée. Crée un compte nana > ouvre une session nana > passe une commande :
Bloc de code:
sudo ls /
  • qui liste en droit root les objets de 1er rang de Macintosh HD
=> poste le retour.
 
Je ne sais pas comment arrêter le téléchargement. Je peux le suspendre dans le launchpad mais y'a pas de bouton "Annuler" dans l'Appstore
 
oui on va déjà essayer une install sans migration de données avec création d'un compte "nana".
 
Alors j'attendais tranquillement que la copie de l'installer vers DataRes se termine et là BIM, il a rebooté tout seul 2 fois ... Je pense bien que je suis en train de battre le records d'emmerdements à la seconde là et il semble que le DataRes AUSSI souffre de qq problèmes matériels !
Vais-je jamais m'en sortir. Alors listons le matériel disponible :
1- DDExt "DataRes" de 500 Go
2- DDExt "Clone-2" de 500 Go : ex-ex Macintosh HD : celui fourni avec le MBP
3- SSDExt "MacinExt" de 500 Go
4- DDExt Storeva "Time Machine" de 1To
5- DDExt de 1 To : ma filmothèque
6- DDext de 2 To : ma sériothèque

J'ai pas moins de 7 disques, y'a surement moyen de faire qqch, chais pas :mad:
 
Une petite cmd "kill process" pour stopper le téléchargement laborieux de Sierra sur le DataRes ?
 
Sinon j'ai des clé USB aussi qui permettraient peut-être de faire une clean install mieux que le DataRes qui semble devenu incapable de finaliser la préparation de l'installation : ça fait 5 minutes qu'il lui reste 5 minutes .... Nouveau problème en vue donc histoire de changer ...
 
Je pense qu'il serait sage de faire une copie des données de Maena sur un autre disque que le DataRes. Je crois pas que je supporterai de perdre mes données après autant de temps et d'énergie investie et en étant en possession de 6 DDExt. C'est un coup à vraiment péter les plombs là ...
 
Bon alors, ça fait au moins 30 minutes que l'installation patine dans la semoule. J'ai donc annuler. Je suppose que je n'ai plus d'autre choix que de démonter ce P..... de SSD interne pour le foutre dans un boitier et voir si ENFIN y'a moyen d'en faire quelque chose. Mais je vais aller me calmer les nerfs avant, c'est plus raisonnable ...