Neil et moi

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début

Parmi ces événements du XXe siècle, lequel a le plus marqué notre époque ?

• Le choc pétrolier de 1973

Votes: 0 0,0%
  • L'assassinat du Président Kennedy en 1963

• La défaite française de Diên Biên Phú en 1954

• Total voters
    23
  • Poll closed .
Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai répondu la révolution d'octobre car beaucoup des autres items en découlent.

Le débarquement du 6 juin 1944 = est ce qu'hitler aurais existé sans les communistes ?
La chute du mur de Berlin en 1989 = pas de communisme pas de mur
La fin de l'apartheid en 1994 = oui j'aurai pu choisir, mais proportionnellement parlant le communisme a marqué plus de gens (tiens au fait merci les anglais pour avoir inventé les camps de concentration contre les boers )
Le choc pétrolier de 1973 = économique voir jeudi noir
Le premier homme sur la lune en 1969 = compétition entre les us et... les communistes
L'assassinat du Président Kennedy en 1963 = impact sur le monde ?
La Révolution d'octobre 1917 = mon choix
La défaite française de Diên Biên Phú en 1954 = voir vietnam et autre guerres

bien sûr ce n'est que ma version :zen:

naas a dit:
L'assassinat du Président Kennedy en 1963 = impact sur le monde ?

Je partage ton avis sur ce point. La mort de Kennedy, aussi tragique fut-elle, n'a pas autant changé la face du monde que l'aurait fait le nez de Cléopâtre si, bien sûr, il avait été plus court...
Pour autant, certaines personnes de la génération de mes parents -- ou même plus jeunes -- ont vécu cet événement comme une véritable tragédie. À cause de mon père (ou disons grâce à lui), je sais que le 22 novembre 1963 était un lundi. Ce n'est qu'un point de détail, mais il me semble significatif : de même que chacun sait où il se trouvait au moment des attentas du 11 septembre 2001, l'annonce de l'assassinat de Kennedy a marqué la mémoire de toute une génération. Ce n'était pas la mienne et, manifestement, ce n'était pas non plus la tienne. Mais c'est aussi que nos jeunes yeux mesurent mal l'importance de cet homme en son temps. Il portait, avec sa jeunesse, un espoir de renouveau dont le monde avait alors besoin. Et l'espoir, depuis 1944, était Américain.
Autres temps...

Je comprends ta remarque je me suis attaché à répondre au plus juste (de mon point de vue s'entends) à la question « Parmi les événements historiques du XXe siècle que je vais vous citer, lequel vous paraît avoir eu le plus grand impact sur notre époque ? »
et l'impact le plus grand pour le siècle est le communisme pour tout ce qu'il a déclenché directement ou pas :zen:

naas a dit:
Je comprends ta remarque je me suis attaché à répondre au plus juste (de mon point de vue s'entends) à la question « Parmi les événements historiques du XXe siècle que je vais vous citer, lequel vous paraît avoir eu le plus grand impact sur notre époque ? »
et l'impact le plus grand pour le siècle est le communisme pour tout ce qu'il a déclenché directement ou pas :zen:

J'ai bien compris ta démarche. Je me suis simplement permis une petite remarque sur ce point parce que, à la maison, qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler de l'assassinat de Kennedy ! :D
Par ailleurs, tu auras peut-être remarqué que, bien qu'ayant consacré ce sujet à la conquête de la lune, je n'ai pas voté pour cet événement : je m'attache autant que possible à bien lire les questions -- surtout quand c'est moi qui les pose ! :D ;)

DocEvil a dit:
J'ai bien compris ta démarche. Je me suis simplement permis une petite remarque sur ce point parce que, à la maison, qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler de l'assassinat de Kennedy ! :D
déformation du boulot désolé, on est toujours en train d'expliquer et re expliquer pour être sûr de ne pas faire d'impairs :rolleyes:

DocEvil aussi a dit:
Par ailleurs, tu auras peut-être remarqué que, bien qu'ayant consacré ce sujet à la conquête de la lune, je n'ai pas voté pour cet événement :
je viens de découvrir que l'on pouvais voir les participants :rose: :D

interressant sujet, j'aime bien :zen:

Personnellement, j'aurais mis deux "inventions" du XiXème mais dont la "banalisation relève du XXème :

- D'une part, l'automobile, vu l'impact que ça a eu (et a encore) sur les relations entre l'homme et son environnement : l'évolution de l'urbanisme et de l'habitat en général, la façon d'appréhencer les distances, le paysage, le "tourisme" au sens large et le côté "inidividuel" de la chose (par rapport au train par exemple).

Imaginez une ville sans voiture, un pays sans routes goudronnées, etc.

(Certains pourraient dire l'avion, ce sera peut-être vrai au XXième siècle mais pour le XXème non : je connais plein de gens qui n'ont jamais pris l'avion, je ne connais personne qui ne soit jamais monté dans une voiture).

- D'autre part l'électricité et en particulier l'éclairage électrique parce que cela a, je pense, beaucoup changé le rythme de vie des gens (lire à la bougie, ce n'est pas forcément le pied, et la lampe à pétrole ou autre, c'était plus "collectif", me semble-t-il) et le sens même de ce qu'est la nuit. Passer quelques nuits dans un coin suffisamment pommé pour qu'il n'y ait pas d'électricité dans un rayon de 100 kilomètres a d'ailleurs un très fort parfum d'exotisme, au moins pour moi.

Il faudrait qu'un homme de 1850 débarque pour nous dire ce qu'il en pense :D Peut-être trouverait-il simplement que c'est notre façon de voir la vie qui a changé, peut-être non. Car, à lire les vieux auteurs, on ne s'en sent pas si loin que ça (au moins pour mon compte personnel).

Luc G a dit:
Personnellement, j'aurais mis deux "inventions" du XiXème mais dont la "banalisation relève du XXème :

Si on peut ajouter ses "inventions" et ses "événements" persos, alors j'ajoute l'Europe et les antalgiques opioïdes ! :D

Luc G a dit:
Car, à lire les vieux auteurs, on ne s'en sent pas si loin que ça (au moins pour mon compte personnel).

Dans mes bras ! (Si je peux me permettre.) ;)

On sait qu'un siècle ne commence pas le 1er janvier de sa première année et ne se termine pas le 31 décembre de sa dernière année. A l'échelle de l'Histoire, ce sont certains évènements qui les bornent, laissant un instant de flottement aux alentours du jour J où 3 (voire 4) chiffres changent, ces jours qui bien que prévus, tombent un peu arbitrairement sur le sens de l'Histoire. A mon sens, ce sont ces bornes qui marquent les siècles.

La borne qui a clos ce XXe siècle est, semble-t-il, la Chute du Mur de Berlin (soit 11 ans avant la date butoir), laissant le monde suspendu jusqu'à l'évènement qui marque le siècle suivant (le 11 septembre 2001, probablement, mais l'Hisoire pourrait marquer autre chose). Mais dans ce sondage, il manque la borne qui a ouvert ce siècle : l'Attentat de Sarajevo, ce 28 juin 1914 où un jeune "anarchiste" serbe, Gavrilo Prinicip tua l'Archiduc d'Autriche François Ferdinand. Presque anecdotique (et somme toute assez peu connu), s'il n'avait été le premier pas vers la boucherie de 14-18. Pensez-donc. Pour la première fois, ce ne sont pas deux nations à l'échelle locale qui s'étripent, mais plusieurs, sur plusieurs fronts. On verra même un nation traverser un océan pour intervenir et y mettre un terme (les Etats-unis). Qui entraina la révolution de 1917 du côté de Moscou. Qui créera la rancoeur du côté de l'Allemagne, entrainant la deuxième boucherie. Elle-même dégoûtant tant les Européens qu'il décideront de s'unir, enfin. Marquant la suprématie des Etats-Unis. Tirant le Rideau de Fer qui divisera le monde, jusqu'à son effondrement, la borne qui clôt le siècle.

Je ne nie pas un seul instant l'importance des autres évènements de cette liste, ni celle d'autres qui vous semberaient manquer. Mais ils ne sont "que" la conséquence plus où moins direct de l'Attentat de Sarajevo et la cause de la Chute du Mur de Berlin. De même qu'il y a évidemment un cheminement entre la fin de la Guerre de Sécession (1) et l'Attentat de Sarajevo, entre la fin du Communisme et l'Attentat du World Trade Center (et que les périodes intermédiaires ne sont pas vides d'évènements importants). Malgré les chiffres qui marque le temps et qui pourraient infléchir ces choix dans une uchronie au calendrier différent.

Mon choix se porte donc sur la Chute du Mur de Berlin, mais si l'Attentat de Sarajevo avait fait parti de cette sélection, j'aurais choisi celui-là.

(1 : choix arbitraire et discutable pour clore le XIXe siècle -- 1865, c'est peut-être un peu tôt. Si vous avez un avis différents, faites-m'en part)

Je suis un peu embêté. J'ai envie de parler de deux choses, différentes, et c'est difficile d'en parler en même temps. Je vais faire deux posts. Je crois que je me laisse gagner par le flood... :rateau:
Et je vais commencer par ce qui peut casser l'ambiance du fil, pour revenir après à mes rêves spatiaux.

Je n'avais pas vu le sondage. Tu l'as rajouté après, Doc ? J'aimerais bien voir les réponses. Mais je ne me suis pas résolu à voter. Ni même à noircir "Autre/Ne se prononce pas". Parce que les deux ensemble, ou les deux amalgamés, ça ne me va pas.

Pourtant, il est clair que ma réponse va dans "autre". Et que je ne peux me satisfaire de ce qui y fait référence, mais qui signifie tant d'autres choses. Je veux parler du débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin 1944, qui est la réponse qui nous est proposée. Qui évoque la seconde guerre mondiale, bien sûr. Mais qui en évoque la fin. Glorieuse. Limpide. Ce n'est pas cette libération qui est pour moi le plus marquant de l'Histoire, mais ce qui l'a précédé. La libération, c'est la libération... Le début d'une période historique nouvelle, qui verra deux superpuissances industrielles s'affronter, et les autres choisir leur camp. C'est le début d'un mythe, aussi. Celui d'un peuple américain garant de la liberté mondiale. Alors que les dirigeants américains n'ont que trop tardé à venir rendre leurs dettes aux peuples européens dont ils étaient issus, et à qui ils devaient la création de leur nation, et de leurs richesses. Et de leur paix. Bref, qu'importe mes phrases polémiques. La libération n'est pas importante en soi.

En tout état de cause, à l'aune de ce siècle dans lequel les conditions d'existence de l'humanité se sont plus transformées qu'au cours des centaines de siècles précédents, la vraie innovation, ce qui caractérise cette période factice de cent ans, c'est qu'elle est celle dans laquelle l'humanité à commencer à réaliser ses fantasmes sur une échelle planétaire, et avec des moyens sans précédents. Et que le vingtième siècle est, par conséquent, celui dans lequel l'humanité a engendré la barbarie ultime, à l'échelle scientifique et industrielle.

Le nazisme est, de très loin, ce qui a le plus marqué ma vision de ce siècle. Par quelle date faut-il l'accrocher ? Par quels lieux ? Par quels noms ?
L'incendie du Reichtag ? L'invasion de la Pologne ? La capitulation de la France (plus important, en termes de conséquences)...
Les camps de concentration ? Oui, c'est l'illustration explicite de mon propos. Mais je n'ai aucune envie de m'enfermer dans le débat sionisme/antisémitisme. Plutôt envie de rappeler les génocides mineurs et colatéraux, ceux des gitans, des homosexuels. Pourtant, c'est bien la barbarie des camps qui est le pinacle de la folie nazie. Mais plus encore que l'image de la barabarie incarnée par Auschwitz ou Buchenwald, le plus terrifiant reste pour moi la folle et formidable machine bureaucratique et militaire construite autour des deux objectifs de domination aryenne et de génocide des juifs, des gitans et des homosexuels, les parasites de la race fantasmée par les hitléristes.
Allez, je le lache. Le fantasme de domination de la race aryenne est encore plus marquant, et plus terrifiant en perspective, que le fantasme de destruction de la diaspora juive européenne.
Alors que prendre ? Hitler ? Lorsque j'ai lu Hitler. Essai sur le charisme en politique, de Ian Kershaw, puis sa biographie en deux tomes, Hitler, je me suis rendu compte à quel point l'histoire officielle évitait de s'apesantir sur les mécanismes d'accession au pouvoir, et d'enrôlement de la société, mis en ½uvre par Hitler et les siens. Parce que nous n'avons toujours pas de recettes contre. Parce qu'elles nous paralysent.
La barbarie scientifique et industrielle est la marque de fabrique du XX° siècle. Le communisme n'en est, dans ses boursouflures, qu'une pâle imitation routinisée. Là où Staline continue une tradition d'oppression héritée des tsars, Hitler change le sens de l'oppression. Il en change les raisons. Il ne souhaite pas seulement conquérir le monde, il souhaite qu'il soit à lui et aux siens. Hitler veut patrimonialiser le bien mondial. Le conquérir totalement, et en une vie. Son respect pour l'humanité est réduit à néant. Et son inhumanité est l'entier produit de la complexité humaine.

Bref, pour moi, l'évènement le plus marquant du vingtième siècle, c'est l'accession démocratique du pouvoir par Adolf Hitler. Non pas tant, d'ailleurs, le jour précis des élections de mars 1933, mais plutôt le 30 janvier de la même année, date à laquelle il est nommé chancelier. Le reste en découle. Les élections qu'il provoque, l'incendie du Reichtag, etc... et rarement le mot etcétéra prend une telle pesanteur.

C'était "Camisol mérite des torgnoles", l'emission historique de votre radio préférée, 3THC4. Tout de suite, on retrouve Tintin a marché sur la Lune, avec le professeur Tryphon, qui nous parle de Philip K Dick... :rolleyes:

camisol a dit:
Bref, pour moi, l'évènement le plus marquant du vingtième siècle, c'est l'accession démocratique du pouvoir par Adolf Hitler. Non pas tant, d'ailleurs, le jour précis des élections de mars 1933, mais plutôt le 30 janvier de la même année, date à laquelle il est nommé chancelier. Le reste en découle. Les élections qu'il provoque, l'incendie du Reichtag, etc... et rarement le mot etcétéra prend une telle pesanteur.

Pour moi aussi, c'est un événement très important (et le mot démocratique n'y est pas pour rien).

Bon, un mot rapide, enfin, j'essaye :D
Pour moi, marcher sur la Lune fut juste la confirmation que j'avais le droit de fantasmer sur cet avenir là. La lune en soi, ça n'avait rien de très important. Le concept de satellite planétaire, déja, l'était plus. Les clans de la lune alphane est l'un des romans de K. Dick que j'ai le plus lu. Etonnant, non ? :D
La saga Hypérion, de Dan Simmons, Substance Mort, de K. Dick encore, Dies Irae, du même avec Roger Zélazny, et une pelletée d'autres, m'ont permis d'explorer ce rêve au delà de ma propre imagination. Et avec passion. La passion de celui qui voudrait passer de planète en planète, parce que c'est une aventure ultime en bien des points. Et qui sait que cette passion est vouée au désespoir. Parce que la littérature d'anticipation a ceci d'agaçant, c'est qu'elle anticipe. Et que je serais cendres, et mon souvenir lointain, lorsque l'un d'entre nous posera ses pattes sur Ganymède pour s'accoupler voluptueusement avec un fongus indigène.
Neil Amstrong n'est que celui qui réalise le rêve de Jules Verne, et l'anticipation d'Hergé. C'était cool. Mais très propret.
J'ai soif d'autres limites, et d'autres conquêtes de moi. Et de planètes de feu et de vie. D'autres intelligences. Et d'autres façons d'aimer.
Mais je suis un dingo... :hosto: :p

• J’aime
Réactions: Fulvio
DocEvil a dit:
Si on peut ajouter ses "inventions" et ses "événements" persos, alors j'ajoute l'Europe et les antalgiques opioïdes ! :D

Le Rock'n'Roll et la pénicilline !

Pas sérieux, peut-être ? Eh, pas tant que ça !

Le premier a bouleversé la culture, la laissant enfin se créer dans des garages plutôt que dans des salons ; laissant enfin la jeunesse l'influencer (non pas qu'avant que la culture aie été une création exclusive de gens âgés, mais laissant enfin un champs complet d'exploration et de création réservé à la jeunesse -- même si depuis, bien de ces jeunes aient vieilli et continuent pourtant à faire parler d'eux) ; mêlant la culture occidentale (le rock, tout basique qu'il soit, est une musique d'accords et d'harmonies) et celle de l'Afrique (le Jazz et le Blues sont certes passé avant, mais il faut avoir lu Salman Rushdie expliquer comment le rock à conquis l'Inde, alors que la Musique Classique avait toujours semblé hermétique aux Indiens. Aujourd'hui, les Touaregs réinventent le Blues, comme pour boucler la boucle) ; car il a contribué et accéléré la libéralisation des moeurs et donné un coup de pied salutaire dans la vieille morale judéo-chrétienne, voire monothéiste en général.

La pénicilline ? C'est parce que le vaccin date de 1880 (1928 pour la pénicilline).

Evidemment, c'est très perso, tout ça. Mais ce siècle a vu naître plus de technologies, de mouvements artistiques et de bouleversements politiques que tous les précédents réunis. Il est dur d'y choisir quelque chose.

camisol a dit:
Bon, un mot rapide, enfin, j'essaye :D
Pour moi, marcher sur la Lune fut juste la confirmation que j'avais le droit de fantasmer sur cet avenir là. La lune en soi, ça n'avait rien de très important. Le concept de satellite planétaire, déja, l'était plus. Les clans de la lune alphane est l'un des romans de K. Dick que j'ai le plus lu. Etonnant, non ? :D
La saga Hypérion, de Dan Simmons, Substance Mort, de K. Dick encore, Dies Irae, du même avec Roger Zélazny, et une pelletée d'autres, m'ont permis d'explorer ce rêve au delà de ma propre imagination. Et avec passion. La passion de celui qui voudrait passer de planète en planète, parce que c'est une aventure ultime en bien des points. Et qui sait que cette passion est vouée au désespoir. Parce que la littérature d'anticipation a ceci d'agaçant, c'est qu'elle anticipe. Et que je serais cendres, et mon souvenir lointain, lorsque l'un d'entre nous posera ses pattes sur Ganymède pour s'accoupler voluptueusement avec un fongus indigène.
Neil Amstrong n'est que celui qui réalise le rêve de Jules Verne, et l'anticipation d'Hergé. C'était cool. Mais très propret.
J'ai soif d'autres limites, et d'autres conquêtes de moi. Et de planètes de feu et de vie. D'autres intelligences. Et d'autres façons d'aimer.
Mais je suis un dingo... :hosto: :p

Allez ! Camisol mérite bien que j'inaugure la fonction de réputation, rien que pour ce post :D

(et pis pour celui d'au-dessus aussi, of course)

lupus yonderboy a dit:
Evidemment, c'est très perso, tout ça. Mais ce siècle a vu naître plus de technologies, de mouvements artistiques et de bouleversements politiques que tous les précédents réunis.

Je n'en suis pas si sûr :D sauf pour les technologies, et encore : plus pour la quantité que pour la qualité : la pierre taillée, ça c'était de l'innovation mais c'est vrai que ça a mis du temps à se banaliser. :D

Luc G a dit:
Je n'en suis pas si sûr :D sauf pour les technologies, et encore : plus pour la quantité que pour la qualité : la pierre taillée, ça c'était de l'innovation mais c'est vrai que ça a mis du temps à se banaliser. :D

A ce sujet, j'ai une opinion toute personnelle sur l'invention de la roue. A mon avis, son importance est un mythe. Franchement, c'est pas compliqué d'inventer un truc qui roule. Les scarabées coprophages le font depuis la nuit des temps. Et on soupçonne depuis peu les Egyptiens de l'avoir découvert, ce dont on doutait encore auparavant (certainement inspiré par les mêmes scarabées, très présents dans leur mythologie). Pour hisser les énormes briques au sommets des pyramides, les Egyptiens semblent les avoir ceintes de 4 berceaux formant une roue. En tout cas, les archéologues en sont de plus en plus convaincu, car il n'apparaît pas de solutions plus simples. Non. C'est pas la roue elle-même, qui fut une grande invention. C'est l'essieu ! Si si, je suis sérieux quand je pense ça !

N'étant pas passionné de conquêtes spatiales, je retiens juste que je suis né quelques jours après la "randonnée lunaire" :D

Le fait marquant restera effectivement l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
Mais je retiendrais également la fin de l'apartheid car si je n'imagine pas un monde où certains doivent porter des étoiles jaunes, je l'imagine encore moins en fonction de "couleurs de peau". Et, avec le recul, je ne comprend toujours pas comment on a pu laisser exister pendant un demi-siècle "la forme la plus obscène que le colonialisme ait engendrée".

La roue était connue chez les Sumériens (l'épopée de Gilgamesh parle déjà de char, donc apparemment il connaissaient aussi l'essieu) mais apparemment, les incas ne la connaissaient pas au XVème siècle : les inventions, jusqu'à récemment, n'étaient pas de la même époque en tout lieu. :D

KARL40 a dit:
Mais je retiendrais également la fin de l'apartheid car si je n'imagine pas un monde où certains doivent porter des étoiles jaunes, je l'imagine encore moins en fonction de "couleurs de peau". Et, avec le recul, je ne comprend toujours pas comment on a pu laisser exister pendant un demi-siècle "la forme la plus obscène que le colonialisme ait engendrée".

Que veux-tu... C'était loin, et c'était des hollandais. Des gars gentils qui ont un tout petit empire, et avec qui on fait de bonnes affaires. Et puis, ils s'étaient décolonisés tous seuls, comme des grands.
Et on avait déja tant de mal avec "nos" negres. :rolleyes:

Statut
Ce sujet est fermé.