Parlons vroum vroum... (beurk v2)

L'autre samedi, mon voisin collectionneur me demande un coup de main… La mécanique, le cambouis et moi, ça fait quatre et il le sait bien. N'empêche j'ai répondu oui ! Du coup, en entrant dans son antre je demandais ce que je pouvais bien faire pour lui. « J'ai juste besoin que tu tiennes le ralenti pendant que je sers la vis. » Et là, les gars, j'ai posé mon cul dans un monstre ! Sauf qu'il m'apprit après coup que dans son pays d'origine, la Chevrolet Nova était une voiture de femmes ! Mais bon… À ce moment là, je pensais encore m'enfoncer au volant d'un monstre.

Pendant qu'il préparait ses outils pour le réglage, mes mains glissaient sur les surfaces de l'habitacle. Je m'amusais du compteur en miles et des deux dés accrochés au rétroviseur. Quand vint le pourquoi de ma position. « C'est bon. Démarre ! » lança-t-il. Je saisissais donc la clé de contact sous le volant, remarquais une excroissance sur la serrure, dans le prolongement de la clé, pour aider au mouvement et lançais le moteur !

Aussitôt envahi par le vrombissement de la machine sous mes légers coups d’accélérateur, mon corps tout entier se mit à vibrer. Habituellement spectateur des sorties du bolide, voilà que mon pied était l'acteur de ces bruits d'échappements. Dire que je n'ai pas pris de plaisir pendant ce réglage de moteur serait mentir. Ça n'a duré qu'une poignée de minutes mais purée les gars… Que s'était bon ! Aucun manège de la fête foraine ne m'avait fait cet effet-là. Aucune automobile non plus, je les déteste. Mais cette voiture de femme, hum, elle m'a fait craquer, hé hé !


IMG_0499+.jpg
Ce n'est pas le moteur d'origine de la Nova, ceci explique peut-être cela…
 
le style de cette nouvelle Mégane électrique est clairement inspiré des SUV
J'adore l'imagination des designers :vomit:

Et encore un machin qui va nous boucher la vue, avec leur manie de faire des lunettes arrière format timbre poste.

Capture d’écran 2021-09-06 à 18.46.44.png
 
Un truc que se sera sans moi...


L' angoisse au moment de monter dans la voiture!
 
Un truc que se sera sans moi...


L' angoisse au moment de monter dans la voiture!
Je vais enfin pouvoir dormir pendant le trajet jusqu'a mon boulot ;)
Nooooooon , j'avais avoir peur :bigtears:
 
Je ne sais pas si c'est un bon choix, à voir selon ton kilométrage et le type d'utilisation.

Je suis parti dans le sud en juin avec des potes dans un SUV C5 aircross hybride, autoroute à 98% : conso supérieure à 9 litres au 100km malgré un contrôle strict de la vitesse, de la conso en temps réel etc
Je reviens de haute-savoie, autoroute à 90% avec mon SUV Tucson diesel : conso = 6,7 litres au 100km et le parcours est bien plus accidenté.
Ce ne sont pas les mêmes types de pollution dans les deux cas essence vs gazole, mais cela interroge sur "le diesel, saimal" et "les bienfaits des hybrides vertueux".

Qq news. Je reviens de week-end plongée en Bretagne, à 4 mulets dans mon Tucson donc conditions assez similaires au trajet dans le sud avec le C5 aircross hybride. 95% autoroutes et 2x2 voies.

Aller : 6.2 litres au 100 km en respectant scrupuleusement les limites de vitesses et en soignant une conduite "éco"
Retour : 6.7 litres en faisant (bcp) moins attention.

Je vous laisse méditer.
 
De toutes façons les comparaisons 'litres au 100' sont biaisées, un litre de gazole contient plus d'énergie qu'un litre de SP95, normal qu'un diesel consomme moins.
En outre un hybride passe par trois transformations d'énergie au lieu de deux : carburant -> thermique -> électricité -> mécanique, avec à chaque fois un rendement < 100%. Pas anormal qu'au bout du compte il consomme plus. Après que ce soit dans ces proportions, je n'en sais rien.
 
De toutes façons les comparaisons 'litres au 100' sont biaisées, un litre de gazole contient plus d'énergie qu'un litre de SP95, normal qu'un diesel consomme moins.
En outre un hybride passe par trois transformations d'énergie au lieu de deux : carburant -> thermique -> électricité -> mécanique, avec à chaque fois un rendement < 100%. Pas anormal qu'au bout du compte il consomme plus. Après que ce soit dans ces proportions, je n'en sais rien.

On était en fonctionnement thermique, je ne sais pas si les transformations dont tu parles s'appliquent dans ce cas.

Et pour voir les "vraies" surconsommations, il faudrait pouvoir comparer "à poids égal", c'est à dire pas seulement les 4 mulets mais aussi le véhicule : je suppose que le poids des batteries à trimballer doit jouer.
 
J’ai lu ça Jura. Malheureusement et comme le dit Romuald, des articles de ce type on en voit un tous les deux mois.
Mais je ne vois pas beaucoup de batterie à chargement très rapide !
Pour comparer je n’utilise à la maison que des piles rechargeables. Quand je vois le temps qu’il faut pour recharger 4 piles de 1.5 volts on est pas prêt De charger des voitures en 10 minutes !
 
J’ai lu ça Jura. Malheureusement et comme le dit Romuald, des articles de ce type on en voit un tous les deux mois.
Mais je ne vois pas beaucoup de batterie à chargement très rapide !
Pour comparer je n’utilise à la maison que des piles rechargeables. Quand je vois le temps qu’il faut pour recharger 4 piles de 1.5 volts on est pas prêt De charger des voitures en 10 minutes !
Pas de piles rechargeables à la maison , juste la voiture de ma femme un hybride de 300 Ch , elle charge la nuit
J'ai envie de croire à des charges rapides
Sur une borne publique , la voiture se recharge en 2 heures pour 6 heures à la maison avec une prise de courant classique .
J'ai envie de croire à ce type de batterie capable de recharger rapidement
A suivre ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai envie de croire à ce type de batterie capable de recharger rapidement
Il suffit de mettre la puissance qu'il faut, ici près de 500kw d'après l'article. Un compteur domestique plafonne à 12kw en monophasé, 36 kw en triphasé. Ce n'est pas demain que tu chargeras ton camion en 8mn !
 
Il suffit de mettre la puissance qu'il faut, ici près de 500kw d'après l'article. Un compteur domestique plafonne à 12kw en monophasé, 36 kw en triphasé. Ce n'est pas demain que tu chargeras ton camion en 8mn !
Déjà quand tu charges une Zoé chez toi une ventilation se met en route pour refroidir le convertisseur...
Avec 500 kw faudra plonger ta voiture dans de l'azote liquide...
 
  • Haha
Réactions: Powerdom