Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Hé hé, je ne parlais que de ligne et gamme. De ce que tu dis, la Peugeot était la plus aboutie pour le public visé.

L’autre jour une DS couleur champagne aux pneus à flancs blancs attendait au feu tricolore. Au vert son démarrage fut poussif. Un bruit désagréable du moteur révélait son grand âge. Elle avait beau avoir de la gueule, elle faisait pitié hé hé. Rien à voir avoir une autre antiquité entendu, la 4 CV de Renault, le son du moulin m’a bluffé tant il tournait comme un charme. Après tout ça tient peut-être à l’entretien ou la restauration des propriétaires respectifs. J’en sais foutre rien.
 
À l’époque on en voyait partout – une vente sur seize. Il n’y a rien de surfait. C’est un modèle phare pour l’époque. Elle apportait aux passionnés une réelle concurrence à la Renault cinq turbo et la Golf I GTI.
C'est justement sa relative banalité (aujourd'hui) qui me fait penser qu'il vaut mieux quelque chose de plus exclusif et beaucoup moins cher. Dans le fond, la 205 GTI n'a fait qu'imiter les modèles qui se vendaient le mieux ; elle n'a rien apporté de vraiment nouveau.

La SM n'était pas une voiture de sport...
Mais un bidule roulant mieux que tout ce qui se faisait à l'époque. Imperturbable même dans les pires conditions.
On ressent l'influence italienne dans ce pauvre moteur amputé par la dictature technocrate française, castrant les "grosses cylindrées". La fiabilité était à sa sortie au niveau d'une Fiat sortie pendant les grèves à l'usine. La mienne (belge) disposait d'un moteur Ligier de 3 litres.
Il est vrai, la SM se voulait, initialement, le successeur des versions haut-de-gamme de la DS (Pallas), tandis que la CX aurait dû remplacer les ID et DSuper. Ça n'était pas un coupé particulièrement sportif. Mais, avec un V6 Maserati 3 litres de 180 chevaux, je pense qu’elle n’était pas poussive. Si le projet de la SM avait été poursuivi jusqu’au bout (moteur et suspension plus fiables, carrosserie berline), je suis persuadé que Citroën aurait pu concevoir la meilleure voiture de tous les temps, surpassant même la DS. Elle lui est déjà supérieure sur le plan de la motorisation, la DS n’ayant jamais été déclinée qu’en simples 4-cylindres* (certes à injection à partir de 1969) ; mais la renommée de la DS, qui a su marquer une véritable rupture par rapport aux voitures d’avant-guerre, lui est supérieure.
*Pardon, en 2024, une voiture avec un 4-cylindres est haut-de-gamme, le 3-pattes étant devenu la norme…

Et puis est arrivé Peugeot et son armée de comptables.
Tu veux dire, est arrivé l’État et son armée de comptables. Citroën n’a été reprise par Peugeot que sous la contrainte du gouvernement Français, sans quoi cette merveilleuse marque aurait sombré à jamais. Quoique, vu ce que lui a fait PSA ces dernières années, Citroën aurait, en 1974, pu terminer sur une note positive. Là, ils ne font que des Dacia plus chères et moins bien conçues…

L’autre jour une DS couleur champagne aux pneus à flancs blancs attendait au feu tricolore. Au vert son démarrage fut poussif. Un bruit désagréable du moteur révélait son grand âge. Elle avait beau avoir de la gueule, elle faisait pitié hé hé. Rien à voir avoir une autre antiquité entendu, la 4 CV de Renault, le son du moulin m’a bluffé tant il tournait comme un charme. Après tout ça tient peut-être à l’entretien ou la restauration des propriétaires respectifs. J’en sais foutre rien.
La DS de mes parents, même à 17 ans et presque 150 000 km, tournait plus rond que ma première voiture (une 405 milieu de gamme à carburateur, pourtant récente). Certes, la DS était très bien entretenue et à injection, mais sa longévité pour l'époque était très respectable. Mon père ne l'a vendue que pour un problème de clim (qui, en 1991, coûtait plus cher que la voiture) : tout le reste (suspension, moteur, habitacle) se portait merveilleusement bien.
 
C'est-il pas les posts des vieux grigou attablé au bar qui racontent : "c'était mieux avant"...... ? :muted: :hilarious:
 
La DS de mes parents, même à 17 ans et presque 150 000 km, tournait plus rond que ma première voiture
J’en doute pas mais je cause d’une voiture entendue il y a quelques semaines. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig
Rien à voir avoir une autre antiquité entendu, la 4 CV de Renault, le son du moulin m’a bluffé tant il tournait comme un charme.
J'utilise, lorsque je suis en province, une Twingo première génération (1993). Quand la voiture a été conçue, Renault ne s'est pas cassé la tête : il a repris -tel quel- le moteur de la 4 cv. 155.000 kms au compteur : elle tourne comme une horloge !
 
Déjà que j’y comprends pas grand-chose en auto mais là j’suis perdu ! :D
 
Déjà que j’y comprends pas grand-chose en auto mais là j’suis perdu ! :D
La 4CV avait le 747 cm3 'Billancourt'
Les premières 4L aussi
Puis elles sont passées au 'Cléon fonte' de 1100cm3 lequel au fil des ans a équipé une tétrachiée de bagnoles, et pas seulement des Renault, dont les premières twingo

voilivoilu. C'est plus clair ? :bookworm:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Souvenir ému ! :hilarious:
Quand je travaillais dans l'ex-Zaïre, j'ai roulé plusieurs mois avec une 4L qui passait - presque - partout !

Le seul problème, c'est qu'il manquait le pare-brise et que la porte conducteur fermait avec une corde attachée au montant de la bagnole - Pour éviter d'arriver crado à la société, j'avais acheté une salopette et des lunettes de moto ! Folklorique mais efficace ! Et jamais elle ne m'a fait faux bond ! :up:

J'ai déjà raconté par ailleurs l'épisode des vendeuses de bananes qui me les jetaient par le pare-brise sur le siège passager et qui se couchaient sur le capot en attendant que je les paye ! :kiss:

Cette 4L reste donc un des meilleurs souvenirs que j'ai ramené de là bas ... Vive la 4L !!!! :up:
 
Bien que cette voiture soit connue, elle n’a pas la sophistication des Renault Alpine contemporaines

Est-ce étonnant avec 40 ans d'écart ? :rolleyes:

À l’époque on en voyait partout – une vente sur seize. Il n’y a rien de surfait. C’est un modèle phare pour l’époque.

Clair, tout le monde en voulait une, moi le premier :cool:
 
On a toujours le droit de mettre des feux jaunes, sauf qu'il faut trouver les loupiotes qui vont bien.
Mon fils aîné, qui a passé son permis récemment (il y a six ans), m’a appris que non : il faut impérativement avoir des phares blancs, sous peine de subir une amende. Seules les voitures homologuées avant 1993 avec leurs phares jaunes peuvent les garder.

Mais je me souviens parfaitement le jour J avoir pété la coquille jaune de mes loubardes pour qu'elles passent au blanc.
Moi, au contraire, j’aimais bien ma 405 avec ses phares jaunes : on la distinguait des voitures étrangères.