À l’époque on en voyait partout – une vente sur seize. Il n’y a rien de surfait. C’est un modèle phare pour l’époque. Elle apportait aux passionnés une réelle concurrence à la Renault cinq turbo et la Golf I GTI.
C'est justement sa relative banalité (aujourd'hui) qui me fait penser qu'il vaut mieux quelque chose de plus exclusif et beaucoup moins cher. Dans le fond, la 205 GTI n'a fait qu'imiter les modèles qui se vendaient le mieux ; elle n'a rien apporté de vraiment nouveau.
La SM n'était pas une voiture de sport...
Mais un bidule roulant mieux que tout ce qui se faisait à l'époque. Imperturbable même dans les pires conditions.
On ressent l'influence italienne dans ce pauvre moteur amputé par la dictature technocrate française, castrant les "grosses cylindrées". La fiabilité était à sa sortie au niveau d'une Fiat sortie pendant les grèves à l'usine. La mienne (belge) disposait d'un moteur Ligier de 3 litres.
Il est vrai, la SM se voulait, initialement, le successeur des versions haut-de-gamme de la DS (Pallas), tandis que la CX aurait dû remplacer les ID et DSuper. Ça n'était pas un coupé particulièrement sportif. Mais, avec un V6 Maserati 3 litres de 180 chevaux, je pense qu’elle n’était pas poussive. Si le projet de la SM avait été poursuivi jusqu’au bout (moteur et suspension plus fiables, carrosserie berline), je suis persuadé que Citroën aurait pu concevoir la meilleure voiture de tous les temps, surpassant même la DS. Elle lui est déjà supérieure sur le plan de la motorisation, la DS n’ayant jamais été déclinée qu’en simples 4-cylindres* (certes à injection à partir de 1969) ; mais la renommée de la DS, qui a su marquer une véritable rupture par rapport aux voitures d’avant-guerre, lui est supérieure.
*Pardon, en 2024, une voiture avec un 4-cylindres est haut-de-gamme, le 3-pattes étant devenu la norme…
Et puis est arrivé Peugeot et son armée de comptables.
Tu veux dire, est arrivé l’État et son armée de comptables. Citroën n’a été reprise par Peugeot que sous la contrainte du gouvernement Français, sans quoi cette merveilleuse marque aurait sombré à jamais. Quoique, vu ce que lui a fait PSA ces dernières années, Citroën aurait, en 1974, pu terminer sur une note positive. Là, ils ne font que des Dacia plus chères et moins bien conçues…
L’autre jour une DS couleur champagne aux pneus à flancs blancs attendait au feu tricolore. Au vert son démarrage fut poussif. Un bruit désagréable du moteur révélait son grand âge. Elle avait beau avoir de la gueule, elle faisait pitié hé hé. Rien à voir avoir une autre antiquité entendu, la 4 CV de Renault, le son du moulin m’a bluffé tant il tournait comme un charme. Après tout ça tient peut-être à l’entretien ou la restauration des propriétaires respectifs. J’en sais foutre rien.
La DS de mes parents, même à 17 ans et presque 150 000 km, tournait plus rond que ma première voiture (une 405 milieu de gamme à carburateur, pourtant récente). Certes, la DS était très bien entretenue et à injection, mais sa longévité pour l'époque était très respectable. Mon père ne l'a vendue que pour un problème de clim (qui, en 1991, coûtait plus cher que la voiture) : tout le reste (suspension, moteur, habitacle) se portait merveilleusement bien.