Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Il faut que la voiture soit initialement homologuée avec des phares jaunes ou blancs ; après, tu ne peux pas en changer la couleur. Il faut respecter la couleur initiale des phares de la voiture. Comme toutes les voitures modernes sont homologuées avec des phares blancs, les phares jaunes sont en pratique inexistants sur les voitures neuves. Lorsque mon aîné a appris le code de la route, ce devait être marqué de manière un peu trop simplifiée sur son exemplaire du code Rousseau.
aucune mention de date d'homologation
C’est général : un voiture homologuée à une certaine date reste autorisée de circulation, même si la réglementation évolue entre-temps. C’est ainsi, par exemple, que les voitures d’avant 2011 n’ont pas de feux de jour et ne sont pas tenues d’en avoir : celles homologuées avant cette année étaient légalement conformes, et le resteront (en principe) pour toujours.
 
/mode je pinaille, mébon
Qu'est-ce qui prime ? le code Rousseau simplifié ou le site légifrance ?
A moins que cette histoitre d'homologation ne soit marqué dans un autre article que celui que je cite, ce qui serait un peu tordu, non ?
/mode off
 
Au chapitre III Éclairage et signalisations du titre Ier Disposition techniques dans le livre III Le véhicule de la Partie réglementaire du Code de la route, il est fait mention pour les feux – de position, de croisement, de brouillard, de route ou orientable – des couleurs blanche, jaune, jaune sélectif, orange ou orangé. Hé hé ! Après comme le dit Louis, que la couleur des feux de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, doit être en rapport avec la législation à la date immatriculation du véhicule peut être valide.
 
Phares jaunes, blancs ou bleus (oui, certains me paraissent bien bleus...), ce qui me révolte le plus, c'est qu'on ne peut plus les éteindre sur les voitures modernes ! C'est une régression. Ne pas pouvoir éteindre tout la nuit, ça m'énerve.
 
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig
Ce sont les feux de jour dont j’ai parlé un peu plus haut… et mes voitures ne les ont pas :smuggrin:.
Dans le même registre des ajouts stupides, l’extinction et le démarrage automatiques du moteur à l’arrêt de la voiture sont très pénibles. Mon fils l’a sur sa Sandero, ça génère plus de vibrations et de bruit, ce qui est désagréable.
 
Dans le même registre des ajouts stupides, l’extinction et le démarrage automatiques du moteur à l’arrêt de la voiture sont très pénibles. Mon fils l’a sur sa Sandero, ça génère plus de vibrations et de bruit, ce qui est désagréable.
Oui, mais ce système (start/stop) est toujours débrayable !
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Certes, mais il faut le refaire à chaque démarrage, c'est d'ailleurs ce que fait mon fils. Quand sa voiture ne sera plus sous garantie, il débranchera le câble qui actionne ce système, c'est facile à faire et sans risque.
 
Dernière édition:
Pas pour surprendre les lapins de nuit, sur une route déserte?:angelic:
 
Certes, mais il faut le refaire à chaque démarrage, c'est d'ailleurs ce que fait mon fils. Quand sa voiture ne sera plus sous garantie, il débranchera le câble qui actionne ce système, c'est facile à faire et sans risque.
Il peut peut-être voir avec son garage si via "la valise" il ne peuvent pas lui déconnecter...
 
Euh, la Type E de la photo, ça fait bien longtemps qu'elle n'est plus produite.