Compte rendu de la conference de SJ dans le figaro :
Steve Jobs vante à Paris le "très bon accueil" du iPod Nano
AFP
[ mardi 20 septembre 2005 - 12h14 ]
Steve Jobs le 11 janvier 2005
© AFP/Getty Images/Archives Justin Sullivan
PARIS (AFP) - Le Pdg du groupe américain Apple Steve Jobs a affirmé mardi à Paris que son nouveau baladeur vedette "iPod nano" enregistre "un très bon accueil" depuis son lancement il y a dix jours, confortant la place de leader mondial de la musique en ligne conquise par son groupe.
Au cours d'une conférence de presse à l'ouverture du salon "Apple Expo" à Paris, le Pdg d'Apple n'a annoncé, contrairement à son habitude, aucune nouveauté, les nouveaux produits de son groupe ayant été lancés le 7 septembre à San Francisco, mais il s'est livré à un enthousiaste tableau de ses perspectives.
"Nous sommes les leaders de la musique en ligne, avec par exemple 75% du marché des baladeurs aux Etats-Unis, et notre autre marché, celui des ordinateurs Mac, connait des croissances deux à trois fois supérieures à celle des ordinateurs PC", a-t-il assuré.
M. Jobs a néanmoins reconnu que le marché des ordinateurs Mac, s'il s'est fortement redressé depuis quelques mois, ne représentait actuellement que 3% du marché mondial des ordinateurs, "et 4,5% aux Etats-Unis".
"Nous ne vous dirons pas par avance quand les revenus tirés de notre activité musique mobile dépasseront ceux de nos activités Mac", a averti M. Jobs, qui a vanté les mérites du Mac Mini, "l'ordinateur le plus +cool+ jamais fait". Mais s'est montré très prudent concernant les possibilités de lancer de nouveaux produits rapprochant l'ordinateur et la télévision. "La fusion entre ces deux appareils n'arrivera pas, ceux qui s'y essaient n'auront pas de succès", a assuré M. Jobs.
Concernant la musique en ligne, il a défendu les prix pratiqués sur son magasin virtuel iTunes Music Store, estimant que "99 cents par morceau de musique acheté est un bon prix. Il y a toujours un problème de piratage, et la plupart des compagnies de disques gagnent plus en vendant leur musique par iTunes qu'en vendant des CD". Il a donc estimé important de ne pas augmenter les prix, en lançant "ce serait une grave erreur de dire aux gens: retournez au piratage de musique".
Jobs avait présenté le 7 septembre le "iPod nano", ultra-léger et plus fin qu'un crayon, doté d'un écran couleurs. Il est vendu en deux versions, 2 et 4 gigabytes, permettant de stocker 500 et 1.000 chansons, ce dernier modèle en faisant l'équivalent du "iPod mini" qu'il remplace. "Nous vous donnerons les chiffres des premières ventes lors de la présentation de résultats trimestriels, début octobre", a-t-il indiqué.
Pas de grande nouvelle
Philippe