Votre avis sur macOS 10.12 Sierra

Bonjour,
iMac (21,5 pouces, fin 2013) 2,9 GHz Intel Core i5 8 Go 1600 MHz DDR3
Mise à jour via El Capitan, pas de problème rencontré, une petite chose après l'installation complète, demande de mise à jour Openoffice et je me retrouve avec une version US, pas grave, je suis un petit utilisateur comparé à certain d'entre vous.

Au vu du message d'erreur, peut-être que cette mise à jour 12.5.3.17 a déjà été retirée par Apple... je ne serais pas surpris qu'une nouvelle mise à jour apparaisse bientôt.

En ce moment Apple ne brille pas par la qualité de ses lancements... que ce soit sur le plan hardware ou software!

Finalement ce matin, la mise à jour de iTunes en V.12.5.3.17 a pu se faire.

iMac 27" 5k fin 2015 (4 GHz Intel Core i7), 24 GB RAM.
Mis à jour via l'App Store sans souci majeur, 1 jour après la sortie de 10.12.1.
Pas de souci particulier, par contre, il y a 3 jours, un problème a été détecté dans la sauvegarde Time Machine, et ce dernier a demandé à tout recommencer à zéro... je ne sais pas s'il y a un rapport.

Mise à jour faite également sur le Macbook 12" Retina (early 2015) sans problème quelconque... Office 2011, VLC et Spotify fonctionnent très bien (je n'ai pas d'autre application tierce dessus, si ce n'est une poignée d'utilitaires plutôt light)

Bonjour
J'ai franchi le pas, non sans avoir changé mon IMac 2007 24" 6Go par un de 27" 24Go.
Heureusement que la MAJ est gratuite car les machines ne baissent pas, mais elles n'augmentent pas non plus. J'ai déboursé quasiment la même somme qu'en 2007.Enfin, c'est mon choix, personne ne m'y a contraint! Quoique...!

C'est la grande désillusion. Un écran qui freeze à la fermeture, impossible de classer les éléments dans ouverture, demande systématiquement des password alors qu'ils sont dans le trousseau, démarrage du trackpad d'une lenteur...Tout cela fonctionnait parfaitement sous El Capitan!. J'ai même désactivé le SIP afin d'être sur que tout était d'équerre et comparer des choses comparables. Quant aux nouveautés....du fond de teint sur un visage ridé! Siri, c'est peut être bien sur un ibidule mais sur un IMac ?
Suppression du bang d'ouverture, et on fait comment pour démarrer en CMD+ R pendant le bang ?
Je crains que le IMac ne devienne petit à petit qu'un gros Ibidule. Quel dommage, je me demande si je ne vais pas revenir sur Mavericks!
Quant aux logiciels il y a longtemps que je n'utilise plus Mail, Safari, Aperture(merci Apple) donc pas de nouveautés pour moi.
Tout ceci sans rancune pour les mordus d'Apple !

Joli !!! :up:

• J’aime
Réactions: r-dc
Ah ah ah ! Excellent.

Finalement j'ai installé Sierra en clean install malgré le bug du carré rouge au démarrage.

Ça fonctionne bien, j'espère que la version 10.12.2 corrigera cela quand même.

Hello,

Après une journée d'utilisation et plusieurs démarrage Sierra est bien plus rapide que El Capitan sur mon iMac 4k.

Il boot en 11 secondes contre 19 secondes sous El Capitan, je le trouve également bien plus vif en utilisation.

Hormis toujours ce carré rouge et le logo Apple qui bouge au démarrage c'est impressionnant.

Hello,

Après une journée d'utilisation et plusieurs démarrage Sierra est bien plus rapide que El Capitan sur mon iMac 4k.

Il boot en 11 secondes contre 19 secondes sous El Capitan, je le trouve également bien plus vif en utilisation.

Hormis toujours ce carré rouge et le logo Apple qui bouge au démarrage c'est impressionnant.

Tu as fait une clean install? Parce que moi j'ai calculé des temps de boot plus longs, mais une fluidité accrue (sauf pour Safari qui est assez lent), mais toujours pas au niveau de Mavericks.

D'ailleurs est-ce que vous avez aussi ce bug graphique (et oui, ça faisait longtemps ^^):

Lorsque vous activez Mission Control via le geste sur le Trackpad, puis que vous cliquez sur une fenêtre, l'interface en haut de Mission Control se retrouvera immédiatement derrière la barre des menus, alors que si vous activez MC via la touche F3, l'animation se produira normalement.

Un problème similaire se produit avec App Exposé et Mission Control avec une App plein écran (dans ce cas, geste avec TrackPad = barre des menus apparaît lorsqu'on clique sur une app plein écran, sans fondu. Touch F3= barre des menus apparaît lorsqu'on clique sur une app plein écran, mais aussi lorsqu'on ouvre MC depuis une app plein écran (fondu dans les 2 sens)

Donc il y a un sérieux problème entre MC et la barre des menus....

Tu as fait une clean install? Parce que moi j'ai calculé des temps de boot plus longs, mais une fluidité accrue (sauf pour Safari qui est assez lent), mais toujours pas au niveau de Mavericks.

D'ailleurs est-ce que vous avez aussi ce bug graphique (et oui, ça faisait longtemps ^^):

Lorsque vous activez Mission Control via le geste sur le Trackpad, puis que vous cliquez sur une fenêtre, l'interface en haut de Mission Control se retrouvera immédiatement derrière la barre des menus, alors que si vous activez MC via la touche F3, l'animation se produira normalement.

Un problème similaire se produit avec App Exposé et Mission Control avec une App plein écran (dans ce cas, geste avec TrackPad = barre des menus apparaît lorsqu'on clique sur une app plein écran, sans fondu. Touch F3= barre des menus apparaît lorsqu'on clique sur une app plein écran, mais aussi lorsqu'on ouvre MC depuis une app plein écran (fondu dans les 2 sens)

Donc il y a un sérieux problème entre MC et la barre des menus....

Hello,

Oui j'ai fait une clean install via la partition Recovery.

J'ai calculé le temps de boot depuis le "bonggg" de démarrage et je gagne quelques secondes.

Une fois arrivé sur le bureau tout est chargé plus rapidement il me semble que par rapport à El Capitan.

Est-ce l'effet de la clean install ? Possible…

J'ai toujours ce phénomène graphique lors du démarrage du "carré rouge" mais c'est très succinct et j'espère surtout qu'Apple va quand même le corriger.

Je n'ai pas réussi à reproduire ton bug de MC chez moi il n'y a apparemment pas ce phénomène.

De toute façon je pense que Sierra est encore jeune et que suivant les machines il y a des bugs graphiques ou autres.

La version 10.12.1 était surtout pour apporter le support des nouveaux MacBook Pro et de la Touch Bar je pense.

Espérons que la 10.12.2, actuellement en bêta, corrige tout nos petits tracas !

Je n'ai pas fait de clean install mais en utilisation mon Mac est nettement plus réactif depuis que j'ai installé Sierra.

Hello,

Oui j'ai fait une clean install via la partition Recovery.

J'ai calculé le temps de boot depuis le "bonggg" de démarrage et je gagne quelques secondes.

Une fois arrivé sur le bureau tout est chargé plus rapidement il me semble que par rapport à El Capitan.

Est-ce l'effet de la clean install ? Possible…

J'ai toujours ce phénomène graphique lors du démarrage du "carré rouge" mais c'est très succinct et j'espère surtout qu'Apple va quand même le corriger.

Je n'ai pas réussi à reproduire ton bug de MC chez moi il n'y a apparemment pas ce phénomène.

De toute façon je pense que Sierra est encore jeune et que suivant les machines il y a des bugs graphiques ou autres.

La version 10.12.1 était surtout pour apporter le support des nouveaux MacBook Pro et de la Touch Bar je pense.

Espérons que la 10.12.2, actuellement en bêta, corrige tout nos petits tracas !

En tous cas sur la dernière beta je ne vois aucun bug signalé corrigé, malheureusement...

Je pense plutôt que tu ne fais pas attention. Le bug est connu (sauf d'Apple peut-être, alors que nous sommes plusieurs à l'avoir signalé dès les premières betas), mais il faut être attentif.

Comme tu le vois sur la capture, lorsque tu actives Mission Control avec le raccourci à 3 ou 4 doigts sur le Trackpad, puis que tu cliques sur une fenêtre (se qui a pour effet de fermer MC en mettant cette fenêtre au premier plan - quoique même ça ne fonctionne plus à 100% sur Sierra, mais c'est un autre sujet), l'interface en haut de MC (qui affiche tous les bureaux et app en plein écran) se retrouvera derrière la barre des menus pour se rétracter.

Tu observeras mieux le bug si, avant de cliquer sur une fenêtre, tu mets ta souris tout en haut de l'écran pour déplier le haut de l'interface qui au lieu d'afficher le nom des bureaux et des app en plein écran, affichera maintenant les noms et miniatures. Dans ce cas tu auras bien le temps de voir qu'il n'y a pas le fondu et que l'interface se retrouve derrière la barre des menus.

Tu peux ensuite comparer en activant MC via la touche F3 et tu verras le comportement normal de Mission Control.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-11-12 à 16.22.00.webp
    Capture d’écran 2016-11-12 à 16.22.00.webp
    43,4 KB · Affichages: 87
Bonjour,
pour ma part, j'ai suivi une procédure dite propre en téléchargeant Sierra et résultat, je n'ai plus de système d'exploitation. Celui ci indique qu'il faut contacter applecare.
Que se passe t'il ?
Merci d'avance pour votre aide

Je pense plutôt que tu ne fais pas attention.

Mouaih…
Sans remettre en cause la réalité de ce bug, je me permets tout de même de répondre qu'il n'est pas avéré sur toutes les machines et/ou installations.

J'ai essayé, essayé mais sans réussite à reproduire le bug que tu décris.

En regard de son caractère plutôt esthétique que technique et de sa reproductibilité incertaine, je crois que tu vas devoir attendre un bon moment avant qu'Apple s'y intéresse…

Mouaih…
Sans remettre en cause la réalité de ce bug, je me permets tout de même de répondre qu'il n'est pas avéré sur toutes les machines et/ou installations.

J'ai essayé, essayé mais sans réussite à reproduire le bug que tu décris.

En regard de son caractère plutôt esthétique que technique et de sa reproductibilité incertaine, je crois que tu vas devoir attendre un bon moment avant qu'Apple s'y intéresse…

Je comprends pas... Où alors j'ai une vision spéciale, ou je décris mal les bugs, ou vous ne comprenez pas, mais (et c'est la même chose pour les bugs d'El Cap où on me disait que c'était que chez moi) j'ai pris du temps en passant a un magasin de regarder si les bugs que je signale étaient aussi présents sur les dernières machines en vente et... contre toute attente... ils sont tous présents!

Et je trouve dommage, même si ça n'empêche pas de travailler (quoique pour certains bugs dans Aperçu c'est très gênant) qu'Apple qui se dit si pointilleuse sur les détails, le design, les animations, fasse des systèmes avec autant de bugs graphique à se demander comment les développeurs ont pu ne pas les voir (des fois on se demande si quand ils implémentent une fonction ils la teste en usage réel...

C'est particulier à la 10.12.2 (16C41b) ou c'est une façon pour Apple de fêter le 11 novembre ? :D
Voir la pièce jointe 111913
(L'icône de l'application Calendrier.)
Un bug graphique comme @mat1696 les aimes !

Ah ben en fait cela semble être un problème avéré de cette build, d'après les nombreux témoignages que j'ai vu sur les forums Appleseed. Espérons que le bug soit vite corrigé ;)

Pour ceux qui y ont accès:
https://appleseed.apple.com/discussions/topics/65015/posts/601494#post601494
https://appleseed.apple.com/discussions/topics/65006/posts/601421#post601421