Votre avis sur macOS 10.12 Sierra

Les Macs conservent une durée de vie importante

Point.

La liste de compatibilité d'OS X n'avait pas changé depuis OS X Mountain Lion ! OS X El Capitan peut être installé sur tous les Mac produits ces huit à neuf dernières années, et quand il sera finalisé, macOS Sierra prendra en charge six à sept ans de Mac. Pour avoir compilé les chiffres, c'est au-dessus de la moyenne pour l'histoire d'Apple — y compris sous Saint-Steve.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: patrick86
Apple a présenté OS X macOS Sierra avec :

  • de nouvelles fonctions de Continuité, dont le déverrouillage de session avec l'Apple Watch et la synchronisation du presse-papier dans le nuage ;
  • une meilleure intégration d'iCloud Drive ;
  • des fonctions d'optimisation du stockage ;
  • Apple Pay dans Safari ;
  • des onglets dans toutes les apps ;
  • une nouvelle version de Photos, de Messages, et d'iTunes…
  • …et Siri !
Alors, votre avis ?
Bin... C'est sans doute très intéressant pour les gens concernés mais je dois admettre que je ne le suis pas beaucoup :
  • je n'utilise pas Continuité et n'ai pas d'Apple Watch ;
  • je n'utilise pas iCloud Drive (pour diverses raisons qui ne me semblent pas remises en question : à vérifier) ;
  • je n'ai a priori aucune confiance dans la gestion "optimisée" du stockage par Apple et me débrouillerai sans doute très bien sans cela (tout comme je n'utilise plus Time Machine par exemple, qui ne m'est pas utile et est trop hasardeux à mon goût) ;
  • Apple Pay ? pourquoi pas ; mais mes banques ne sont pas encore dans la liste de celles proposées ;
  • les onglets : sympathique mais mineur ;
  • je n'utilise plus Photos (mes machines ne sont pas assez puissantes), je n'utilise pas Messages (je suis le seul à avoir un iPhone dans mon entourage) ; quant à iTunes, j'attends un peu que certains testent son innocuité (même si j'ai un clone de ma bibliothèque, je n'aimerais pas qu'iTunes me la sucre...) ;
  • Siri ? Siri est désactivé sur mon téléphone et je ne me vois guère parler à mon ordinateur : je ne saurais pas quoi lui dire... ; à moins qu'il y ait un mode écrit à Siri (je suppose que c'est Spotlight ?).
En fait, je n'ai que survolé la présentation et je vais la regarder attentivement pour en savoir plus. Mais pour le moment la nouveauté qui m'intéresse le plus est celle qui n'est pas encore là : le nouveau système de fichiers, qui peut être intéressant, quoique l'argument marketing qui souligne qu'il sera utilisé de la montre à l'ordinateur est plutôt négatif à mes yeux.
 
En bref, il est URGENT d'être patient … :D :merci:

Le point qui me semble le plus positif est le retour de l'appellation MacOS …
Cela me semble être le signe du retour à une direction un peu délaissée avec les iBidules et leur iOS. :up: :up: :up:
J'aurais préféré Mac OS. Mais c'est macOS. Mais je pinaille. :zen:
 
C'est… compliqué. La coupure en 2009 est très logique pour le Mac Pro et le Xserve : prise en charge de SSE4 par le processeur, point. Pour les portables, c'est moins clair, à cause de ce MacBook 6,1 qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en détail toutes les spécifications techniques de tous les composants, mais je sais que le MacBook Pro 5,5 pouvait être doté d'un processeur un peu étrange qui datait en fait de 2008, ce qui pourrait expliquer son élimination (c'est une machine plus ancienne que le MacBook 6,1, au final). Mais il faut encore que je finisse d'étudier tout ça (et vous m'auriez demandé il y a quelques jours quels Mac seraient abandonnés, je vous aurais dit tout ceux avant 2012, au moins la justification serait très claire avec les puces réseau et les puces graphiques — et préparez-vous, ça va finir par arriver).

Ok merci pour les précisions. Espérons que les machines d'avant 2012 soit au moins encore supportées quelques années.


PS: En continuant mes tests sur Sierra, j'ai constaté de nouveaux bugs graphiques (Quand on épingle un onglet ou choisi l'image du compte utilisateur notamment). Bon pour l'instant ce n'est pas grave (et c'est "normal"), mais j'espère qu'ils ne resteront pas présents tout au long des màj système comme certains bugs d'El Capitan.
 
Bien que dubitatif, j'aurai bien essayé ce n¨1 de la n°1 de macOS (minuscule pour faire plaisir à qui vous savez). Mais, rentrant de trois semaines de séjour en Corse, j'ai une bagatelle de 1850 photos à "développer". Donc, ce premier numéro de Sierra attendra.
Seuls deux points ont véritablement attiré mon attention :
  1. Le retour de la partie RAID logiciel de l'utilitaire de disque. Mais pour moi cela est trop tard, et Apple ne fait que réparer une fonction sans doute suite à de nombreuses réclamations. Par sûr que ce retour soit accompagné d'une amélioration de performance lors de la reconstruction. Je suis passé à autre chose (SoftRAID), et c'est aussi autre chose …
  2. Le nouveau système de fichier. Je dirai qu'il était tant. Mais ce n'est pas encore pour demain, plutôt pour après-demain…
Quant au reste, ça ne casse pas trois pattes à un canard, et cela me semble très cosmétique. Même Siri ne parvient pas à me convaincre …

J'allai oublier : l'arrivée prochaine mais non encore "figée" des GPU AMD … Ça me semble plus intéressant…
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ok merci pour les précisions. Espérons que les machines d'avant 2012 soit au moins encore supportées quelques années.


PS: En continuant mes tests sur Sierra, j'ai constaté de nouveaux bugs graphiques (Quand on épingle un onglet ou choisi l'image du compte utilisateur notamment). Bon pour l'instant ce n'est pas grave (et c'est "normal"), mais j'espère qu'ils ne resteront pas présents tout au long des màj système comme certains bugs d'El Capitan.
De quels bugs parles tu ? J'ai la version 10.11.5 et je la trouve très stable et efficace et ne rencontre aucun bug !
 
Bien que dubitatif, j'aurai bien essayé ce n¨1 de la n°1 de macOS (minuscule pour faire plaisir à qui vous savez). Mais, rentrant de trois semaines de séjour en Corse, j'ai une bagatelle de 1850 photos à "développer". Donc, ce premier numéro de Sierra attendra.
Seuls deux points ont véritablement attiré mon attention :
  1. Le retour de la partie RAID logiciel de l'utilitaire de disque. Mais pour moi cela est trop tard, et Apple ne fait que réparer une fonction sans doute suite à de nombreuses réclamations. Par sûr que ce retour soit accompagné d'une amélioration de performance lors de la reconstruction. Je suis passé à autre chose (SoftRAID), et c'est aussi autre chose …
  2. Le nouveau système de fichier. Je dirai qu'il était tant. Mais ce n'est pas encore pour demain, plutôt pour après-demain…
Quant au reste, ça ne casse pas trois pattes à un canard, et cela me semble très cosmétique. Même Siri ne parvient pas à me convaincre …

J'allai oublier : l'arrivée prochaine mais non encore "figée" des GPU AMD … Ça me semble plus intéressant…


Autant pour moi : Le nouveau système de fichier. Je dirai qu'il était temps. Mais ce n'est pas encore pour demain, plutôt pour après-demain…
 
De quels bugs parles tu ? J'ai la version 10.11.5 et je la trouve très stable et efficace et ne rencontre aucun bug !

De pleins de petits bugs (Pour pas mal, pas vraiment gênants, mais qui montre qu'El Capitan aurait mérité 2 ans de développement, mais aussi des bugs comme celui du mode colonne ou la création d'image disque depuis Disk Utility qui sont assez gênants) qui sont là depuis la première beta developeurs d'El Capitan et qui ne sont toujours pas corrigés dans la dernière beta de 10.11.6

Pour plus d'info regarde ce fils: http://forums.macg.co/threads/coup-...ortie-et-toujours-les-meme-problemes.1281415/



________


Sinon j'ai remarqué une nouvelle option dans les préférences système -> accessibilité -> tout en bas -> Contrôle d'attente

J'ai pas trop compris à quoi ça sert, donc si qqn à plus d'infos...


Après j'ai aussi remarqué quelques petites améliorations d'interface dans Photos (On peut annoter directement une photo via les mêmes outils que mail ou aperçu)

ou enfin le passage en plein écran correct (la fenêtre ne passe plus pendant quelques seconde en gris clair pendant l'animation de plein écran) et dans Photo Booth.

Sinon dans Mission Control, lorsqu'on passe d'un bureau à l'autre, l'animation se fait maintenant à la vitesse du geste.

L'utilitaire de disque à regagné la fonction RAID (qui n'aurait jamais dû être supprimée), la fenêtre est enfin redimensionnable et on peut la passer en plein écran, il y a une nouvelle catégorie "Pouvant être purgé" dans la barre colorée indiquant la répartition du stockage. Maintenant on voit aussi l'espace déjà occupé lorsqu'on clique sur une partition (dans le mode "Partitionner" avec le camembert). Et enfin lorsqu'on créé une image disque et que l'on écrit la taille en octet (comme l'exemple), cela est reconnu par l'utilitaire.
Pour l'instant il manque quand même dans l'utilitaire de disque:
La possibilité de créer des schémas de partition
La possibilité d'activer un menu "Avancé" avec notamment les partions cachées

L'app Game Center a, comme sur iOS 10, disparue.

Notes permet de travailler à plusieurs sur une note en envoyant le lien par mail, message, ...

On peut dire de vider la corbeille au bout de 30 jours

Siri est pour l'instant un peu gadget, malgré quelques fonctions utiles

Nouveau design pour le centre de notification: C'est très clair comme sur iOS 10, les divers Widget sont mieux séparés, ... Il faudrait juste qu'en activant "Utiliser une barre des menus et un dock foncé", le centre de notifications soit aussi foncé, car là cela fait bizarre.

Il y a aussi une nouvelle fenêtre pour le choix d'image de compte/iCloud. Elle est pour l'instant très bugée et j'espère que c'est que provisoire, car je préférais bien mieux la "fenêtre flottante" d'avant (avec la sympathique animation lorsqu'on avait choisi l'image) que celle-là.

Quelques petites améliorations dans le Finder sont aussi de la partie

Je referai un post si je trouve d'autres choses d'intéressant.


Par conte petit bug en mode Cover Flow dans le Finder, qui j'espère sera vite résolu: Lorsqu'on fait défiler via la Magic Mouse (et probablement le Trackpad), cela va trop vite et on ne peut pas passer d'une icône à l'autre (c'est tellement sensible qu'on passe du premier icône, à celui du milieu, puis à la fin en effleurant à peine la Magic Mouse)


Après ils auraient vraiment dû implémenter Night Shift qui est très pratique sur iOS et peut l'être encore plus le soir sur Mac.

EDIT: Je viens de remarquer que les favicons de la barre latérale des signets sont à nouveau présent (Certains n'apparaissent pas, il faut cliquer dessus et le favicon du site apparaît). Bonne nouvelle!

____________

Voilà cette version arrondi les angles d'El Capitan qui arrondissait ceux de Yosemite.

Il y a cependant encore pas mal de petits bugs graphiques ( qui sont pour le moment "normaux", vu que ce n'est que la première beta,) Notamment le choix d'image de compte ou l'épinglement d'onglet dans Safari, qui j'espère vraiment seront résolu avant la sorti de la version finale.
 
Dernière édition:
De pleins de petits bugs (Pour pas mal, pas vraiment gênants, mais qui montre qu'El Capitan aurait mérité 2 ans de développement, mais aussi des bugs comme celui du mode colonne ou la création d'image disque depuis Disk Utility qui sont assez gênants) qui sont là depuis la première beta developeurs d'El Capitan et qui ne sont toujours pas corrigés dans la dernière beta de 10.11.6

Pour plus d'info regarde ce fils: http://forums.macg.co/threads/coup-...ortie-et-toujours-les-meme-problemes.1281415/
j'ai vérifié une à un tous les bugs que tu cites et je n'arrive qu'à en reproduire un seul celui de la calculatrice. J'en déduis donc que c'est ton installation qui a un problème.
 
Dernière édition:
j'ai vérifié une à un tous les bugs que tu cites et je n'arrive qu'à en reproduire un seul celui de la calculatrice. J'en déduis donc que c'est ton installation qui a un problème.

Non. Ce sont des bugs que je constate partout (chez n'importe quel personne ayant un Mac sous EC, dans les Mac de démo et l'assistance Apple m'a confirmé ces petits bugs et manques graphiques). C'est juste que pour certains, il est difficile de comprendre de quel bug je parle, car c'est difficile à expliquer...


ps: Je ne remets pas en cause le fait que tu aies vérifié tous les bugs, par contre il semble que, sauf celui de la calculette, tu les aies mal compris.
 
Non. Ce sont des bugs que je constate partout (chez n'importe quel personne ayant un Mac sous EC, dans les Mac de démo et l'assistance Apple m'a confirmé ces petits bugs et manques graphiques). C'est juste que pour certains, il est difficile de comprendre de quel bug je parle, car c'est difficile à expliquer...
En fait c'est ton job de traquer les bug c'est cà ? Enfin pour etre passer par tous les osx depuis Lion je peux dire sans hésitation que el capitan dans sa dernière livrée est le système le plus stable et efficace que j'ai pu utiliser.
 
  • J’aime
Réactions: xlexil
En fait c'est ton job de traquer les bug c'est cà ? Enfin pour etre passer par tous les osx depuis Lion je peux dire sans hésitation que el capitan dans sa dernière livrée est le système le plus stable et efficace que j'ai pu utiliser.

Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là. Donc je t'invite à réagir dans mon sujet mis en lien plus haut. Mais moi aussi je trouve qu'El Capitan est stable et efficace. Cela ne l'empêche pas d'avoir des bugs graphiques qui (même pas trop gênants pour certains) ne devraient pas être là.
 
Ah et j'ai aussi remarqué (Désolé de multiplier les posts, dites-moi si ça dérange) que dans Sierra lorsqu'on passe d'une session ouverte à l'autre (ou qu'on utilise le menu permutation rapide pour ouvrir une session) il n'y a plus l'animation de cube qui tourne. Cette animation était peut être pas très "Flat", mais bien utile, maintenant quand on passe à un compte sans mot de passe qui à le même fond d'écran, il faut être très attentif pour voir qu'on a changé de session (et pas croire que c'est le "permutateur" qui a planté). D'autant plus que cette animation n'a été remplacée par aucune autre (qui indique que l'on a bien changé de session).

Cependant, il pourrait s'agit d'un petit "bug" présent dans les beta et que l'animation (ou un autre effet, indication) reviendra dans les prochaines beta (Espérons-le pour l'expérience utilisateur et surtout les débutants).
 
Qq bugs :
VLC :

  • le rond qui marque l'emplacement dans la barre de déroulé est tronqué.
  • le réglage du son par 2 doigts vers le haut ou bas est trop sensible, pas moyen de régler finement.
Mail : l'étiquette des expéditeurs, dans la barre latérale des boites, saute parfois pour se mettre en Nom+Prénom, puis revient à Prénom+Nom

Finder :

  • toujours pas de retour du zoom/pinch sur les icônes, aperçus
  • Gestion des tags n'a pas évolué, pas de dossier coloré
  • Pas de retour de l'aperçu vidéo hors mp4
Mission Control
  • Toujours les différents bureaux en haut et en miniatures, oblige à un 2ème mouvement pour agrandir la miniature
  • LA PLUS CHIANTE des nouveautés : pour le geste 4 doigts vers le haut, le mouvement des fenêtres est proportionnel à la vitesse du geste.
    • Pour comparer 2 fenêtres ça passe, on fait un A/R.
    • Mais pour aller vite voir les autres fenêtre en miniature, si on a l'habitude de faire un petit geste vers le haut, si celui-ci est lent, la fin de l'animation est lente, lente, lente, je croyais à un bug. Il faut penser à faire un geste court, mais rapide...Je n'arrive pas à m'y faire.
Petite correction, mais pas dans toutes les fenêtres, le signe dans les bulles de fenêtres (rouge-jaune-vert), est centré dans la bulle, ce qui n'était pas le cas avant (enfin depuis retina), j'ai un Ecran HD pré-retina, ça doit venir de ça.

Calendrier
Bug graphique dans le nom des rendez-vous sur ceux qui sont à cheval sur 2 jours (l'essentiel des mes rendez-vous, dommage...)

Je continue de regarder...mais c'est pas une révolution , plutôt une évolution...
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Ah bah j'allais râler face à la non amélioration du multi-écran mais j'ai l'impression d'une mini-nouveauté.

Lors du déplacement d'une fenêtre d'un écran à un autre :
Lorsqu'elle touche le bord de l'écran, la fenêtre est bloquée contre celui-ci et il faut forcer un peu pour qu'elle change d'écran.

Quelqu'un peut confirmer ? C'était pas comme ça avant ?
Bon... De toute façon ça ne change quasiment rien...

---

D'ailleurs Siri aide dans l'organisation multi-écran puisqu'il permet de réaliser les opérations du genre lancer de la musique avec iT(h)unes sans avoir à afficher la fenêtre correspondante. (Pas besoin de se rappeler quel écran, quel space, de trouver comment l'afficher, etc.)
 
Ouais! Ce serait encore meilleur qu'Apple ajuste sa liste officielle.

ps: Donc visiblement les processeurs de nos bon vieux MacBook Pro peuvent très bien exécuter les instructions de Sierra...
oui un macbook de 2009 fait pale figure a coté d'un macbook pro 2009