Votre avis sur macOS 10.12 Sierra

On peut décomposer la saisie de la commande (pour tout installateur d'OS X à partir de «Mavericks - avant, l'utilitaire Apple createinstallmedia n'existait pas dans le paquetage des installateurs) ainsi :

- 1. je tape sudo dans la fenêtre du «Terminal» et je saute un espace ;

- 2. je vais dans le Finder à mon installateur > clic secondaire > afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > je fais un glisser-déposer de l'utilitaire createinstallmedia dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui renseigne le chemin à ce binaire et son nom et génère automatiquement un espace en sortie ;

- 3. je tape --volume > saute un espace > fais un glisser-déposer du volume de ma clé dans la fenêtre > ce renseigne le chemin à la destination et génère automatiquement un espace en sortie ;

- 4. je tape --applicationpath > saute un espace > fais un glisser-déposer de l'installateur dans la fenêtre > ce qui renseigne le chemin à l'application d'installation et génère automatiquement un espace en sortie ;

- 5. je termine en tapant --nointercation

=> cela paraît compliqué, mais le dispositif syntaxique est le suivant : droits root par sudo > utilitaire createinstallmedia > destination > source > pas de demande de confirmation à l'utilisateur pour reformater le volume de la clé.
 
Lancez l'installation depuis un clone.
 
Voila GM sierra installée en clean install , tout fonctionne très bien pour l'instant , a part Siri qui ne reconnait pas tout se qu'on lui dicte . L'image dans l'image c'est très bien mis a part que ça ne fonctionne pas partout ( youtube et d'autres , je n'ai pas tout testé ) . Sinon quelques nouveauté visuelles , rien de bien flagrant , et comme quelqu'un l'avais dit un peu plus haut , c'est un El Capitan avec quelques améliorations . Pour ma part j'adhère a ce nouvel OS .
 
Je n'ai pas trop suivi l'évolution de la nouvelle mouture de Mac Os.
Surement parce que ma machine commence à accuser le poids des années.

A ce propos, quelqu'un a-t-il essayé Sierra sur un Macbook Pro mid 2010 (i5, 8Go de ram, SSD) ?
Merci pour vos retours.
 
Je n'ai pas trop suivi l'évolution de la nouvelle mouture de Mac Os.
Surement parce que ma machine commence à accuser le poids des années.

A ce propos, quelqu'un a-t-il essayé Sierra sur un Macbook Pro mid 2010 (i5, 8Go de ram, SSD) ?
Merci pour vos retours.
Quand il sortira, il y a des chances que je le teste sur une machine encore plus ancienne, mon MBP fin 2008 (8 GB RAM et SSD) : je posterai alors le résultat.
Ce qui risque de me retenir c'est que ça va encore me compliquer la vie...
 
  • J’aime
Réactions: mat1696 et da capo
L'image dans l'image c'est très bien mis a part que ça ne fonctionne pas partout ( youtube et d'autres , je n'ai pas tout testé ).
En l'occurrence, pour Youtube ça fonctionne, mais il faut passer outre le menu personnalisé. Et c'est tout bête (mais absolument pas intuitif), il faut faire un second clic droit pour afficher le menu vidéo standard, et on peut dès lors accéder au mode « incrustation », qui fonctionne très bien avec Youtube (tout juste manque-t-il à ce mode la possibilité de positionner le curseur de lecture). Ça ne fonctionne quand même pas avec tous les lecteurs (j'ai essayé sur Pluzz, sans succès). Autre astuce, en maintenant la touche ⌘, il est possible de placer l'incrustation où tu le souhaites sans qu'elle ne soit aimantée aux coins de l'écran ☺️
 
Dernière édition:
Nickel chrome pour cet astuce , mais bon pas du tout pratique .
 
C'est dans la veine des contournements qui permettaient d'avoir des fonctions non standard dans QT du temps du PPC (téléchargement pour QT pro uniquement, vidéo web s'ouvrant dans une fenêtre QuickTime grâce à une option de Flip4Mac). Il faut planquer un peu pour ne pas fâcher.
 
Est-ce uniquement chez moi ou le téléchargement de la GM est extrêmement lent?
 
J'ai installé le GM de Sierra jeudi soir. De mon côté, tout fonctionne très bien, je n'ai pas fait de clean install. Au départ, j'avais un soucis de "chauffe", mon Mac chauffait alors que rien de gourmand tournait, à première vue. En regardant de plus près, un petit programme dénommé photoanalysis me bouffait 190% de mon processeur !! Un peu agaçant, et même en le forçant à se fermer via le Moniteur, il revenait ... !

Aujourd'hui, plus rien, tout est rentré dans l'ordre. J'ai fouiné un peu sur les forums, c'est directement lié à l'appli Photos. Je pense que c'est le temps d'analyser l'intégralité de ma bibliothèque photos, pour créer les "Souvenirs", inaugurés avec la nouvelle version de Photos.

@mat1696 : je n'ai pas eu de soucis de téléchargement lent. En même temps, je n'ai pas pris la GM via le MAS ;-)
 
Je viens d'installer la GM de Sierra (qui sera donc normalement la version finale de Sierra) et... toujours les mêmes bugs dont les plus gênants:

- App Exposé en glissant un document, un lien vers l'icone d'une app dans le Dock qui ne s'affiche plus après la 2-3ème fois.
- Le numéros de page scindés dans Aperçu
- L'impossibilité de choisir une image liée au compte iCloud
- L'impossibilité de créer le premier compte admin de la machine (via l'assistant régalge au premier démarrage sur clean install) en mettant un nom de compte avec majuscules (alors qu'on pouvait le faire dans El Capitan et qu'on peut toujours le faire un créant un autre compte via les préférences système)
- Plus le bouton pour passer de Top Sites à Favoris dans Safari
- Le problème avec Cover Flow qui n'a plus les crans lorsqu'on navigue avec la Magic Mouse
- L'avantage du menu son de Sierra qui permet(tait) de choisir la source de sortie n'en est maintenant plus un, car il faut à nouveau appuyer sur "Alt" pour faire apparaître ces choix...
 
Vous avez une idée du mode de passage de la GM à la version finale ? Il faudra encore installer la seconde par dessus la première ?
 
Vous avez une idée du mode de passage de la GM à la version finale ? Il faudra encore installer la seconde par dessus la première ?
Et oui, car il n'a jamais existé une version combinée de la GM vers la version finale. Au mieux, il faudra attendre la première MAJ combinée de la 10.12.1.
 
Pourquoi une mise à jour combinée. C'est le contraire : ce que j'aimerais bien c'est une version delta, une mise à jour simple vers la 10.12.0 officielle.
Ca me permettrait de faire une clean install tout de suite. Parce que les réinstallations d'un système par-dessus un autre, ça ne me dit rien qui vaille.
 
Il n'y a jamais eu rien de tel.
.
Oui, c'est pour ça que je demande s'il n'y a pas eu un changement.
Oui, je sais qu'il n'y n'y en a plus pour longtemps.
 
Bonjour j'ai contacté Federighi pour dire que j'étais déçu que mes (nos) Feedbacks ne soient pas pris en compte (ou pris en compte seulement dans la version majeure suivante) et à ma grande surprise... j'ai enfin reçu la réponse suivante:
Hi Mat,

"I do a lot of feedback on macOS Sierra and many were not included in the GM. Why?"

We appreciate your feedback (I count 26 for Sierra, 27 for 10.11.x) — from your reports I see that you have a great eye for detail, especially in imperfect animations. These reports helps us deliver a better product. We work very hard (and from my review of some of your problems, we have addressed many of them), but we have finite time and so we have to prioritize. Some issues that aren’t addressed in the GM are prioritized for follow up software updates or the next major release. Other issues are design decisions that we made that we continue to feel are appropriate. (For instance: Les boutons ou les commandes ne fonctionnent pas comme prévu)

Thanks for your hard work reporting these issues!

- craig

C'est assez plaisant de recevoir une réponse comme ça de lui (ou ses assistants)... Mais certains bugs qu'ils ne jugent pas prioritaires, je ne le comprends pas... Celui avec app Exposé est un bug très gênant et "central" dans macOS (pour moi du moins) par exemple...
 
J'ai installé Mac OS Sierra GM, ainsi qu'iOS 10 GM, non parce que je suis un vilain pressé qui veut tout tout de suite, mais parce que :
— j'ai constaté plusieurs fois que, si les beta ne me convenaient pas, les GM étaient en général parfaitement fonctionnels selon mes critères. Pour être plus clair, je dirais qu'il ne me semble pas plus délirant, dans l'absolu, d'installer une GM du désormais Mac OS, que d'installer ses versions X.0. S'il faut être exigeant avec les versions installées, le plus logique pour moi était d'attendre la fin de l'année scolaire et sans doute une version X.4.
— Ca cadre plus avec mon calendrier personnel et le temps dont je dispose, si je parviens à faire uniquement à coup de mise à jour.
— Ca cadre encore plus avec mon emploi du temps et un certain sens de la précaution de mettre à jour aujourd'hui et... peut-être de faire une clean install après une dizaine de jours de test.

Bref !

Constat pour l'instant.
— Pas vraiment vu de bug passer. Tout semble bien fonctionner. Je n'ai pas bien compris l'histoire du bug d'exposé dans le dock, même si je crois avoir vu ce qu'il en est, dans la mesure où je n'utilise pas cette fonction. Sinon, tout semble rouler, plutôt mieux que sous El Capitan, d'ailleurs.
— Je pense que je vais l'adopter dans la mesure, où, comme je l'ai dit je le trouve a priori moins bugué que son prédécesseur (à confirmer). De plus Siri me semble plutôt sympathique à l'usage et je trouve le système assez esthétique.
— Ce qui m'étonne par contre, c'est la très grosse utilisation de la RAM. J'ai 16 GO et en général EC me tirait rarement à moins de 8GO de RAM libre. Là il semble passer d'une utilisation courante de la moitié de ma mémoire au trois quart. Voir ce que ça va donner. Ou alors c'est une GM avec des fuites de mémoire (rare) .
 
Un pote m'a vivement conseillé de sauter le pas...
Donc c'est fait et je n'ai constaté aucun bug gênant et je dirais même que du coup, Sierra me montre une fluidité et un comportement général sur 24 H d'utilisation qui me révèle qu'il y avait une lourdeur sous El Capitan qui m'empêchait de dire qu'il était à la hauteur du roi Mavericks.

La RAM de mon MBA semble mieux gérée, elle est moins sollicitée.
Il est très réactif pour l'instant.

Une journée d'utilisation de Mail et Outlook et rien à redire : pas un seul bug.
Word et Excel sont plus rapides à l'ouverture.

Siri je m'en contrefous donc pas testé !

Je préviens quand même qu'après l'install, vous pouvez observer que le processeur s'affole : c'est notamment un processus nommé "photoanalysisid" qui se tape une analyse de Photos il me semble.
Selon le volume de votre bibliothèque de photos, ça peut prendre quelques heures mais une fois fini, ça rentre dans l'ordre.

Pour l'instant c'est tout bon.
 
Dernière édition: