Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

Mon bonheur n'a pas duré car mes comptes mail ne fonctionnent plus et impossible de les recréer, du boulot pour ce soir...Non photo ne m'a rien proposé, sauf en grisé d'importer mais si je clique il ne se passe rien...
 
Bjr, personnellement je ne trouve pas beaucoup de changements avec ce nouvel OS....bofff...
L'objectif annoncé est la stabilisation de l'OS et l'amélioration des performances.
Bienvenue pour ma part ! :up:
 
j'essaye de remettre mon clone superduper sur mon mac. le clone fonctionne mais refuse de se remettre sur le hdi ssd de mon mac. Il ne le voit pas, comment faire? merci de votre aide.
 
Je pense qu'il faut commencer par le formater pour revenir en hfs+ (notamment si la version de macOS sur le clone est antérieure à Sierra et donc ne connaît pas le format APFS)
 
Oui mais comment dois je le reformater, avec Mojave actif ou avec le clone qui fonctionne parfaitement mais n'est pas SSD...Avec Mojave dans utilitaire de disque je ne trouve aucune possibilité de le formater.
 
Dernière édition:
Tu démarres sur le clone,
tu lances utilitaires disques,
Tu sélectionnes le disque interne
tu choisis Partitionner,
Tu choisis 1 partition, format Apple étendu (journalisé)

Ensuite tu dois pouvoir relancer SuperDuper et recloner ton clone vers le disque interne nouvellement formaté.
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Le monsieur y dit que son clone ne voit pas le ssd.
Faudrait pas plutôt utiliser une clé d’install ?
Ou attendre d’etre conseillé par un as du terminal.
 
Dernière édition:
Le monsieur y dit que son clone ne voit pas le ssd.
Faudrait pas plutôt utiliser une clé d’install ?
Ou attendre d’etre conseillé par un as du terminal.
Sauf que là r e m y propose de partitionner/formater le disque avec une partition dans un format que le clone va pouvoir reconnaitre.

Autre option, diviser le disque en 2 partitions.
Cloner dans la partition au format Apple étendu journalisé.
Faire un démarrage sur cette nouvelle partition pour en vérifier le fonctionnement correct.
Réunifier (là j'ai un doute parce que j'ai tendance à effacer de ma mémoire les usages des système N-2 et précédents) les deux partitions au format Apple étendu.

Mais @macomaniac va finir par passer pour lever toute ambiguïté sur la question ;-)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: flotow
OK ... j'avais compris que l'utilitaire sous le clone ne voyait pas le ssd.
Dans ces cas-là, pas compliqué à faire.
 
J'ai installé Mojave hier en début de soirée ( iMac fin 2012 ) , pas d'ennuis pour le moment sauf au démarrage de l'ordinateur, le temps de chargement est long, environ 1 minute et demie à 2 minutes entre l'écran gris, la pomme et le bureau, c'est la première fois que ça arrive.
 
J'ai installé Mojave hier en début de soirée ( iMac fin 2012 ) , pas d'ennuis pour le moment sauf au démarrage de l'ordinateur, le temps de chargement est long, environ 1 minute et demie à 2 minutes entre l'écran gris, la pomme et le bureau, c'est la première fois que ça arrive.
Peux-tu vérifier dans Préférences Système / Disque de Démarrage que le disque interne est bien sélectionné ?
 
OK ... j'avais compris que l'utilitaire sous le clone ne voyait pas le ssd.
Dans ces cas-là, pas compliqué à faire.
C'était bien ça, mais le format APFS n'est pas connu des systèmes avant High Sierra, donc le clone ne peut s'installer sur un disque au format inconnu.
D'où l'option de formatage dans un format connu du "vieux" système -et de surcroît conforme au clone- avant de faire le back-up.

Demander à un système d'avant High Sierra d'aller écrire sur un volume en APFS est similaire à demander à MacOs d'aller écrire sur une partition NTFS… Ça ne fonctionne pas (sauf si on dispose des extensions nécessaires)
L'inverse est vrai et même plus restrictif : Windows ne sait ni lire ni écrire sur une partition au format HFS+ (sans une extension payante dont je ne sais pas si elle gère APFS).
 
Le monsieur y dit que son clone ne voit pas le ssd.
Faudrait pas plutôt utiliser une clé d’install ?
Ou attendre d’etre conseillé par un as du terminal.

Le monsieur a MountainLion sur son clone. C'est donc normal qu'il ne voie pas le volume formaté en APFS.
Et il ne cherche pas à installer Mojave (ca il a déjà fait...) mais à recloner en sens inverse pour revenir à MountainLion sur son SSD...
 
J'ai installé Mojave hier en début de soirée ( iMac fin 2012 ) , pas d'ennuis pour le moment sauf au démarrage de l'ordinateur, le temps de chargement est long, environ 1 minute et demie à 2 minutes entre l'écran gris, la pomme et le bureau, c'est la première fois que ça arrive.

Le temps de démarrage allongé est une conséquence du passage au format APFS.
 
Le monsieur a MountainLion sur son clone. C'est donc normal qu'il ne voie pas le volume formaté en APFS.
Et il ne cherche pas à installer Mojave (ca il a déjà fait...) mais à recloner en sens inverse pour revenir à MountainLion sur son SSD...
Ok ... j’avais compris donc son clone sous mountain voit avec l’utilitaire la partition ?
Et peut donc la formater ou c’est grisé ?
Sinon avec quel utilitaire il formate ?
Autant apprendre un truc en ce qui me concerne ... je pensais justement que son clone étant sous mountain, c’est normal qu’il ne puisse formater une partition ou son ssd interne non reconnu en apfs. Donc qu’Il faut repartitionner le disque à partir d’un programme d’installation amorçable avec une version de macos qui puisse reconnaître le disque en apfs.
Et seulement après avec celui-ci, il peut le remettre en hfs+ pour y remettre son clone.
Erreur de ma part ?
 
Dernière édition:
Il ne faut pas confondre le volume logique formaté APFS (qui n'est pas reconnu car dans un format "exotique") et le disque matériel (SSD) qui doit rester sélectionnable dans Utilitaire Disques pour le reformater.

Mais si ce n'est pas le cas, alors effectivement ta solution doit fonctionner. (Démarrer sur une clé d'installation de HighSierra ou Mojave, puis utiliser l'utilitaire disque qu'on y trouve pour reformater en HFS+)
 
Bonjour,
Les utilisateurs et les connaisseurs en MacOs, est-ce vous pouvez me dire les points suivants :
- Est-ce qu'il est plus performant que MacOs Sierra ?
- L'autonomie des macs est moindre avec cette maj ?
- Est-ce réellement utile de passer de Sierra sur Mojave pour une utilisation simple du Mac ?

Merci pour vos avis :)

PS : J'ai un MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports)
 
Je vais essayer ce matin, d'autre problèmes dans mon cas mon scanner EPSON n'est pas reconnu, il se coupe quand je place la prise usb, mon imprimante HP 1022 est reconnue mais n'imprime pas, le Mac annonce "filter failed". Mais le plus important impossible de créer un compte mail, à chaque fois "impossible de vérifier le nom et le mot de passe du compte". Quand même étonnant que Mojave me soit proposé et qu'il y ait autant de problèmes...Seul FireFox semble bien aller, très rapide comme par ailleur mon démarrage de ce matin.
 
Bon, jusque la tout va bien sauf un truc : Quand je quitte mon Mac des yeux pendant un petit moment. Genre quand je vais dormir. Je le retrouve éteint et je suis obligé de le redémarrer :(