Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous choisi votre FAI ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir/Bonjour,

Depuis toujours deux critères seulement ont servi pour établir mon choix de FAI, dans les cadres professionnel et privé :
1 - Les débits de la ligne d'accès.
2 - L'existence de boutiques/agences pour le Service Client. Pas question de ne pouvoir échanger avec mon prestataire que par téléphone (encore moins payant !) ou à travers des e-mails.

Pour être honnête, un 3e critère a toutefois définitivement orienté mes décisions lorsque j'ai eu à les prendre : en 2002, un FAI a délibérément écrasé ma ligne téléphonique… je n'avais préalablement pas une bonne opinion de lui ; à dater de ce jour il n'a plus jamais été question que j'imagine un instant m'abonner chez lui ou que je suggère à qui que ce soit de le faire.

J'ai toujours utilisé le matériel fourni par les différents FAI auxquels j'ai été abonné. Sauf en une occasion : après avoir bidouillé plusieurs SpeedTouch Home pour les transformer en SpeedTouch Pro (autrement dit transformer un modem simple en modem-routeur…), j'ai fini par acquérir et prescrire l'achat direct de modems-routeurs ADSL indépendants.

Pour la TV, le fait d'avoir presque toujours résidé dans des zones câblées m'a permis d'y accéder dans les conditions les meilleures : pas question de rogner sur la qualité de ce service et de partager un débit avec l'accès Internet !

Sauf déménagement à venir imprévu à ce jour, j'ai définitivement abandonné les FAI ADSL en 2006, lorsque les vannes de l'Internet ont été ouvertes en grand sur le réseau câblé. Et j'espère bien ne jamais avoir à revenir sur ce choix.
 
Je réponds parce que j'ai changé d'opérateur récemment.

À l'origine, j'étais chez Free. Un peu bêtement*: un ami avait ce FAI chez ses parents et il n'avait jamais eu de problème, alors que mes parents avec AOL en avaient toujours eu. Et le prix aussi.

Quelques petits problèmes*: le box qui arrive après quelques semaines au lieu de quelques jours et des déconnexions relativement souvent (1 par tranche de 6 mois pendant environ 1 semaine).

J'ai déménagé 3x en 4 ans, toujours dans la même ville. Lors de mon dernier déménagement, la nouvelle box frais sort. Mais le déménagement supprime mon ancienneté, et le box coute 129*€.
J'attends un an, et décide d'appeler Free pour me faire offrir la nouvelle box. Le box TV que j'ai déconné pas mal, le replat ne fonctionne pas et l'enregistrement bug la moitié du temps. En pleine guerre des prix, je me dis que c'est gagné.

Cependant, le commercial de Free ne lâche pas et refuse de me l'offrir alors qu'elle ne coutait que 69*€. Il me propose une réduction de 10*€ sur un abonnement, je refuse et m'en vais.

Je cherche alors un nouvel opérateur. J'exclue Orange dont les pratiques commerciales ne me plaisent pas (beaucoup d'option payante comme le DD intégré). Ni Numéricable qui est connu pour leur service client déplorable.
Mon meilleur ami travaille chez Bouygues et me propose la fibre à 31*€/mois pendant 1 an, avec remboursement des frais de résiliation.
J'accepte et signe.

Absolument aucun problème avec eux. Un petit bug de box au début réparé avec un simple appel. 16*€ offerts sur une facture pour une coupure de 24*h d'internet. Le tout avec la qualité et la vitesse d'une connexion fibreuse.

Ils ont sorti leur Bbox sensation. J'ai attendu 1 an après la signature de contrat pour demander à l'avoir (49*€ de frais). La chargée de clientèle au téléphone me propose de m'offrir les frais et de me faire baisser le prix de mon forfait.

Je ne regrette pas !
 
Je ne vous cache pas que pour moi, tout est une question de prix.
Mon FAI est SFR avec la Neuf Box.
Je l'ai choisis car quelqu'un m'a parrainé pour que je puisse avoir 1 mois offert. :)
Et j'ai profité de l'offre "nouveau client" en décembre pour obtenir la Neuf Box révolution pour 23€/mois pendant 1 ans.
 
Là où j'habite je n'ai d'autre choix que Numéricable et je n'en suis pas très satisfait. Je suis loin d'avoir le débit promis et des perturbations sont fréquentes.
 
Pour ma part, mes premiers pas sur le Net je les ai fait avec Wanadoo.

Il y a eu un passage chez Free car à ce moment là Wanadoo ne faisait pas les offres avec téléphone (fixe) inclus. Ça a très bien marché jusqu'au jour où ils ont voulu nous passer en dégroupage total. Après 3 mois de galère et à se faire balader entre Free et France Telecom, ça a été retour chez Orange.

J'ai une offre Open qui regroupe l'internet pour la maison et l'abonnement mobile.

Je suis très satisfait du service d'Orange et j'apprécie d'avoir une boutique physique à proximité où je peux aller poser des questions, prendre ou modifer un abonnement,... et pour la résolution des problèmes techniques rien à redire.

En revanche, ils ont de gros progrès à faire concernant ce qui est facturé en option : location de la box, disque dur pour décodeur "blanc", prix du remplacement de ce décodeur par le Liveplay (qui lui a un disque dur d'origine) - 79€ dans mon cas si je le veux :eek: - .... Là, franchement ils abusent.
 
Dernière édition par un modérateur:
SFR depuis qu'ils proposent les appels illimités vers les portables, en janvier ou février 2011. Juste après la sortie de la freebox révolution, trop chère à notre goût.

Nous en avions aussi profité pour prendre des forfaits téléphoniques multipacks pour 2 mobiles. (Désormais remplacé par free 2€ et b&you 19€)

C'est un abonnement pour toute la famille. Nous n'utilisons pas la partie TV de l'abonement. La box sert de média center dans un home cinéma pour les disques dur USB, mais n'est pas reliée à internet.
 
Bonsoir,
Pour ma part, j'étais chez Orange au début, car il y avait qu'une boutique Orange dans ma ville. J'avais un mauvais débit, il me fallait 4 heures pour télécharger 3Go (Je vis à la campagne). J'en avait marre je trouvais ça lent, et je suis parti chez SFR. J'avais du débit de 6Mo/s et ça allait, un bon service client. Mais suite à l'annonce du forfait à 2€ gratuit de Free Mobile pour les abonnés Free ADSL, je suis aujourd'hui chez Free avec la Freebox v6. Je n'ai quasiment aucun soucis chez eux, mis à part les problèmes avec YouTube, et mon débit en Download est passé à 12 Mo/s. Je suis assez satisfait aujourd'hui de ma connexion Internet même si j'aimerais avoir encore un peu plus en débit.
 
Bonjour à tous,
J'ai quitté l'opérateur historique pour passer chez numéricable, qui en plus d'être le seul à l'époque à m'offrir la fibre, ne m'obligeait pas à payer un pack tout compris, car la télévision ne m'intéressait pas (et aujourd'hui non plus d'ailleurs) et j'ai pu avoir internet 100méga + le téléphone pour 19€90.
Voilà presque 4 ans que je suis chez eux, et j'en suis particulièrement satisfait !
Voilou !
 
Des fournisseurs d'accés Internet, j'en ai eu beaucoup, surtout à l'époque du bas débit : Free, Tiscali, Wanadoo et même un quatrième dont j'ai oublié le nom et dont je ne garde pas un bon souvenir. Pourquoi autant de fournisseurs à l'époque. L'illimité n'existait pas encore, c'est pourquoi je suis passé de Wanadoo, mon premier fournisseur, à Free et sont fameux forfait à 15 ou 25 euros pour 25 ou 50 heures de connexion, je ne me rappelle plus exactement. Puis j'ai laissé tomber Free pour Tiscali qui fut un des premiers à proposé la connexion en illimité pour 25 euros. Ce fut une révolution à l'époque. On pouvait enfin surfer sans se préoccuper du temps passé sur Internet.
Lorsque Tiscali fut repris par Telecom Italia, j'ai quitté à regret Tiscali pour Wanadoo qui avait fini par proposer le même forfait illimité que Tiscali.
Je suis resté longtemps en bas débit chez Wanadoo parce que dans mon village de 1800 habitants nous n'avions pas accés à l'ADSL, étant situé trop loin du NRA, à 9 km environ.

Privés d'ADSL, nous avons demandé au Maire d'intervenir auprès de France telecom pour essayer de savoir quand nous pourrions espérer bénéficier de l'ADSL. Et là grosse surprise, le Maire nous annonce que la fibre avait été tirée depuis plus de cinq ans entre le NRA qui nous desservait et notre commune. En fait il ne restait plus qu'à installer un NRA à l'entrée du village pour pouvoir disposer de l'ADSL. FT demanda à la commune de participer financièrement à l'installation de ce NRA, chose que la commune accepta. Moins d'un an et demi plus tard, nous avions enfin l'ADSL.

J'ai alors tout simplement transformé mon abonnement bas débit Wanadoo en abonnement ADSL Orange. J'ai un très bon débit. Je télécharge souvent entre 1,4 et 1,5 MO/S, étant situé à 1722 mètres du NRA. Du fait de ce bon débit, je n'envisage pas de changer de fournisseur d'accés à Internet.

En effet, SFR ne dessert pas notre commune. Les alternatives à Orange sont Free, Tiscali et Bouygues, mais sans pouvoir espérer de prix intéressant ou de débit équivalent à celui d'Orange, le NRA n'étant pas dégroupé complètement. Pour la TV, nous pouvons bénéficier de la TV d'Orange via satellite.

Enfin pour ce qui est du cable, Numéricable propose depuis très longtemps la TV dans la commune, mais pas le haut débit, ni la téléphonie.

Je pense donc rester chez Orange pendant très longtemps encore, les alternatives intéressantes au niveau prix et débit n'existant pas. Dans un petit village comme le mien, Le salut finalement ne peut venir que d'Orange tant les autres FAI refusent d'y investir pour des questions je pense de retour financier peu intéressant ou improbable. La loi ne les oblige pas en effet à dégrouper ces NRA en l'état actuel des choses. Le dégroupage total n'est pas pour demain, heureusement nous avons quand même droit au dégroupage partiel et surtout nous avons l'ADSL.
 
Dernière édition:
J'ai toujours été chez Free.
D'abord chez mes parents, avec l'accès gratuit 56k puis le forfait free (50h pour moins de 15 euros). Un rapide passage chez Oreka, c'était rigolo 3 mois et puis ça m'a gonflé. Mais le principe était intéressant.

Ensuite, mes études obligent, on est passé à l'ADSL chez Free, selon le conseil d'un ami. Les motivations étaient le prix, bien sûr, ainsi que le débit, toujours supérieur chez Free que chez les autres. PEndant les premières années de Free ADSL, le débit était toujours plus élevé que ce que Free vendait : lorsqu'il vendait du 2Méga, je synchronisais à 4 !! La classe !
On a eu le bon vieux Sagem f@st 800, qui doit toujours dormir dans une boite ;
puis une Freebox, la 3 ou 4 je ne sais plus, dès le dégroupage partiel de mon NRA à Lyon. Bouffée d'oxygène avec sa connexion Ethernet (oui, le sagem était USB 1...) et son mode modem.
Enfin, la Freebox 5/HD pour toutes ces petites choses mieux dans le modem : boitiers séparés, un bon wifi...

Maintenant, chez moi, je suis toujours en Freebox v5. Ce qui me fait rester chez Free, ce n'est plus tellement le débit, c'est d'abord le prix (donc pas de FBX Révolution), mais aussi toutes ces petites choses simples : mon mail n'est pas associé à mon abonnement freebox, Free me propose une ligne fax (j'ai eu à m'en servir. C'est archaïque, mais quand on en a besoin, c'est malin), l'envoi des messages répondeurs par email (que j'ai eu le bonheur de retrouver chez Free Mobile), la possibilité de réouvrir le port 25 sortant, une IP fixe (quand on héberge son petit serveur, c'est tellement pratique ;). Et c'est la philosophie, comment dire... (j'ose ? allez, j'ose : ) philanthropique de free : toujours donner plus pour le même prix, c'est à dire faire payer ce qui coûte (accès boucle local, liens peering...) et offrir ce qui coûte peu ou rien (tous ces petits services tellement insignifiants mais qui font qu'on aime sa ligne Free). Et jusqu'à maintenant, le réseau est bon, le surf fluide. Et puis cette Freebox : quelques fils et hop ca marche ! Pas de CD d'installation bizarre !

Ah, dans la maison de campagne de mes parents, paumée dans le Cantal, point de dégroupage. C'est Orange que j'ai choisi pour eux, parce qu'en cas de problème, avant qu'un type de chez Free ne daigne s'y déplacer... Orange donc, parce que c'est l'opérateur historique, tout simplement.

Cependant, il existe des raisons qui font que je pourrais partir de chez Free, au détour d'un déménagement par exemple, ou si ça empire :
Les débits de youtube en particulier, et la philosophie de Free ces derniers mois, plus généralement. Ce n'est plus ce que c'était, on sent un relâchement. Certes, Iliad n'est plus une PME, néanmoins certains points méritent d'être rétablis. Sa taille lui fait croire qu'elle peut se dresser devant Google. Si encore Free était suivi par les autres opérateurs... Mais non, il est seul sur cette guéguerre, et c'est le client qui en pâtit. On ne compte plus les résiliations motivés par l'accès à Youtube.
Le débit en upload : cet aspect là, pour moi, fait rentrer Free en concrurrence directe avec les cable, fibre et SDSL. Mais en ADSL, quelque soit l'opérateur, l'upload est toujours le même.

Sur le mobile, le surf assez aléatoire en 3G, impossible à Paris, a attaqué ma patience. Une interruption du service voix (quand même la base d'un téléphone) pendant plusieurs heures en plein samedi après-midi de ski a eu raison de mon abonnement Free Mobile. Je perds le réseau FreeWifi_secure (tiens, encore un truc sympa et facile mis en place par Free) ainsi que mes messages répondeurs par mails (avant la MMV, c'était sacrément pratique, également quand on est à l'étranger) et l'avantage abonné Freebox (4 euros de moins, c'est toujours ca de pris). Je gagne en stabilité de ligne, tant voix que 3G. Mais bon, là, il s'agit de l'abonnement mobile.
 
Je suis chez Bouygues Télécom avec une Bbox classique.

Je les ai choisi tout simplement pour le prix et parce qu'ils étaient les premiers à offrir une offre quadruplay vraiment pas trop chère et à la sortie de l'iPhone 4. J'ai craqué, j'ai pris un Ideo Neo.3 avec l'iPhone 4 à 199 € !

Je suis toujours chez eux depuis bientôt 3 ans, et y'a mieux en débit malheureusement…*
 
Ayant récemment quitté Paris pour un petit coin perdu en Auvergne, le choix s'est très rapidement effectué au profit d'Orange !
En effet, Orange le seul à proposer un débit de 2 Mega, tous les éventuels concurrents étant d'office limités à 512 Kilo par le fournisseur de la ligne !!!

Concurrence illégale ?

Voici les informations fournies par OVH :
Il y a 6350 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 3600 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm et 2750 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.8 mm.

Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 4.05 Mbps en download et 925 Kbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 1.024 Mbps en download et 1.024 Mbps en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même depend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 3.529 Mbps (4.05 Mbps ATM) , par contre
si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 1.873 Mbps (2.15 Mbps ATM)
en ADSL 2+ .
Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le debit réel sera de 2.666 Mbps (3.06 Mbps ATM) .

Votre NRA n'étant pas dégroupé par OVH, votre ligne dépend de l'opérateur tiers chargé de la collecte. En ADSL 2+, votre synchronisation sera de 512 Kbps en download et 128 Kbps en upload.
 
J'ai choisi Wanadoo en juillet 1998, car sur Bordeaux c'était le seul FAI à fournir une connexion 56K. Les deux autres FAI, Infonie et Club Internet, ne fournissaient que des connexions 33K.
Depuis, je suis resté chez Orange, car par chez moi, les autres prestataires ne proposent pas mieux qu'Orange. J'ai à présent une offre Open Top (fixe illimité, ADSL 8Mbits/s, mobile illimité en phonie, tablette 5 Go, et TV) pour 79 euros/mois.
 
J'étais chez Free et cela se passait bien. J'ai mis à jour la box pour passer à la Révolution. A partir de cette période (à peu près) j'ai eu une dégradation du service, les vidéo Youtube n'étaient plus visibles à certaines heures; c'est en lisant fils de discussion dans les forums que j'ai compris que cela venait du fournisseur. Malgré un débit de 15 Mb pour les téléchargements, les vidéos étaient longues, voire impossible à télécharger. Il fallait malheureusement oublier les vidéos HD de Youtube. Autre désagrément qui m'a vraiment mis en colère et que les forums parlent peu, c'est l'Apple Store. Le téléchargement de films de pouvait prendre des heures... 17 heures affichées. Grrr.... Le film n'était visible que le lendemain; super la soirée !

C'est alors que j'ai pris ma décision il y a quelques mois, de changer d'opérateur. Une offre de SFR m'a fait sauté le pas. 20 euros pendant un an c'est top. Je sais qu'en partant chez SFR, je perdrait quelques services mais Internet est la priorité. Je paie pour avoir l'internet, les autres services sont des plus. Et donc me voilà chez SFR. Au premier test de débit je suis vraiment déçu. 2Mb contre 15 chez free, SFR abuse. J'essaie de comprendre et finis par trouver une vidéo sur Youtube (celle-ci je peux la voir) qui explique comment configurer sa box pour améliorer le débit. Ouf. De 2 Mb, je passe à 13 mb en changeant des paramètres dans des menus cachés, ce qui n'est pas mal.

Bon, avec SFR, j'ai perdu des services : la TV sur PC c'est moyen (pas d'HD), les enregistrements marchent moyennement (enregistrement d'une chaîne à la place de l'autre par exemple ...?), impossible de récupérer les enregistrements pour les lire sur le mac, pas de AirPlay, impossible de configurer un disque pour Time Machine alors que j'avais réussi avec la Free Box. Bref SFR a un temps de retard. Mais soulignons toutefois une très bonne ergonomie chez SFR; Les commandes sont plus simple; on peut relier le câble coaxial à la TV.

Et surtout... J'ai un super Internet; lecture des vidéos Youtube en HD sans attente, location des films en HD sur l'Apple Store sans attendre. C'est vraiment très bien et cela correspond à mes attentes.

En conclusion, je suis content d'avoir quitté free pour SFR car avoir un Internet fluide quelque soit le service demandé est pour moi la base du choix d'un fournisseur d'accès. Les autres options, on s'en passe. Au final j'ai acheté une une Apple Tv pour profiter du AirPlay, un AirPlay bien meilleur que chez free.

Ciao bon soir à tous.

Jean Claude
 
Ben tu confonds pas un peu, là, JeanClaudeR ? Internet, c'est pas juste "youtube + AppStore" , il y a quelques autres bricoles aussi ! :siffle: Cela dit, je n'ai jamais compris ce qui se passe avec youtube, je les vois normalement, moi, les vidéos youtube, aucun problème, et en plus, maintenant, avec la Freebox Revolution, j'ai la TNT sur le Mac, pour les soirs où la bande passante internet est en berne (quand ma fifille regarde des vidéos HD sur youtube, par exemple) :rateau:
 
Vivant actuellement chez mes parents, je ne m'occupe pas du FAI.

Malgré tout, voici notre historique en matière de FAI :
Nous avons été tout d'abord chez AOL, mais nous avons rencontré beaucoup de problèmes (dont une fois où nous avons été sans Internet durant 6 mois). Plusieurs membres de la famille étaient satisfaits de Wanadoo, nous sommes donc allés chez eux, et sommes actuellements toujours chez eux (Orange).

Mais il est certain que quand j'aurai mon propre appartement, je réfléchirai longuement pour le choix du FAI, en faisant la balance entre le prix, mais aussi la qualité.
 
Bien, tout le monde apporte sa petite pierre à l'édifice, je vais en faire de même :)

Bon courage à Macg pour tout lire ! :D


En 2001 nous avons pris un abonnement chez Wanadoo, j'avais 11 ans. Je m'en souviens très bien, mon papa était venu me chercher à l'école et avait déposé sur le siège le CD et le contrat ! J'étais tout excité à l'idée de, enfin, pouvoir cliquer sur l'icône du petit oiseau MSN !

Quelques années de 56k plus tard, nous avons poursuivi chez Wanadoo/FT avec un abonnement à 512k à 70euros/mois, avec le fameux modem blanc ECI... Quelle histoire, jusqu'au jour où j'ai réussi à convaincre mes parents de ne payer que 30 euros par mois pour un service similaire ! Ainsi depuis 2003, nous sommes chez Free à la maison, en région parisienne. Et nous avons eu le droit à toutes les petites révolutions :
- du modem Sagem bleu
- a la freebox v4 et au dégroupage puis à la TV (quelle excitation le jour où j'ai vu sur Francois04.free.fr que le DSLAM de DEU-95 était installé, et que je voyais quelques jours plus tard mon chenillard montrer le bout de son nez, pour voir, une fois la synchronisation du modem effectuée, le fameux "rock'n'roll s'afficher sur une ancienne TV cathodique branchée "au cas où" !)
- a la freebox v5 et au boitier enfin sous la TV du salon
- a la freebox révolution.
Que de la (presque) satisfaction pour un prix qui n'a jamais changé (ou presque) avec toujours plus de service : multiposte (vraiment vraiment utile), VoIP, Freeplayer, etc.
Ah : dégroupage partiel, car nécessité de garder 2 lignes, que Free ne propose pas.

Disons que l'on doit beaucoup à Free a la maison, et c'est avec une grande déception que j'ai tenté 1 année, à Lyon, dans mon logement étudiant, SFR. J'avais l'impression que c'était fermé, l'interface ne changeait jamais, aucune ne mise à jour intéressante et surtout, un débit qui diminuait sans aucune raison. Puis, déménagement à Villeurbanne, je suis allé chez Free aussi.


Récemment, j'ai dû déménager en Belgique. J'étais particulièrement sceptique lorsque le bailleur m'a annoncé que le logement n'était pas équipé de ligne téléphonique, mais uniquement d'un câble... Je me suis donc abonné chez le seul FAI belge qui fournissait le câble à Mons : Voo.
Alors, il faut dire c'est plus cher : environ 35euros + la télédistribution (13eurs/mois)
Et que, c'était, jusqu'au 1er avril dernier du 15M/512k. Mais alors, il faut le préciser : c'est vraiment du 15M. On voit vraiment l'intérêt du câble, un débit toujours au top. Et depuis, pour 3 euros de moins, Voo est passé à du 25M/1,5M. Alors là, que du bonheur, je revis en pouvant uploader des vidéos sur YouTube et des photos sur Facebook, et des documents sur la DropBox.

Alors oui en revanche il faut le souligner : certes, nos amis les Belges ont de très bonnes infrastructures avec cette histoire de câble, des débits très bons, aucun souci pour regarder une vidéo YouTube en HD 1080p tout en téléchargeant en parallèle, ou en téléphonant, etc.
En revanche, l'interface de leur boitier "Tv" est clairement à revoir, c'est lent, la télécommande est hideuse, c'est moche (les menus sont en roses tous pixellisés). Ça ressemble, dans l'idée, à l'interface de la Livebox TV blanche que ma copine a chez elle.


Alors pour résumer tout cela : d'un côté j'ai un service qui se dégrade, chez Free, comme tout le monde (et surtout lorsque je dois télécharger une mise à jour Apple, Microsoft ou une mise à jour sur l'App Store) et d'un autre côté j'ai le droit à un service de qualité (en parlant d'Internet), qui s'améliore (en parlant de service TV), mais qui coûte certes plus cher.

Alors je vais dire une chose : ne serions-nous pas prêt a payer quelques euros de plus, pour être sur d'avoir accès a nos services favoris en France ?
J'en suis au point de transporter un DDexterne avec moi de la Belgique vers la France, pleine de choses que j'ai téléchargées (MAJ Windows, Microsoft, apps pour l'iMac de la maison) tellement le bridage chez Free est important sur ces réseaux.


Allé, bonne soirée, et bon témoignage à tous !:)
 
Bonjour,

Lors de mon déménagement, j'ai pris FREE. A cette époque 2004, c'était le seul à offrir des débits corrects 6Mb. Les prix étant tous à peu prêt identique, c'était la solution la plus techniquement intéressante.
J'avais la freebox 4 en 2004 et je l'ai gardé jusqu'en janvier 2012, date à laquelle Free me l'a échangé contre une Freebox HD (5) sans que j'ai mon mot à dire. C'était un problème de maintenance / support. La freebox 4 a parfaitement fonctionné pendant toutes ces années. Peu de recul sur la V5.
Totalement équipé en périphériques Apple / mac, je ne me suis servi de cette box que pour l'accès au net, absolument rien d'autre. Le boitier TV est toujours resté dans sa boite sans que je l'allume une seconde. La Timecapsule gère mon wifi parfaitement dans la maison et me permet de connecter les 3 macs, 2 iphones, 2 ipad de la maison sans aucun problème.
Pendant cette période, j'étais totalement satisfait de la prestation FREE.

J'ai toujours souhaité une box qui me donne uniquement un accès au net. Je n'utilise rien d'autre. Pas de BR, de DVD et le Disque dur de la box ne me sert à rien. Mon mac mini joue parfaitement le rôle de mediacenter.

En juillet 2012, j'ai commencé à avoir des souci de débit avec Free ( ah bon ?) et les mise à jour apple ont commencé à prendre des heures. La dégradation de débit sur certains sites a été stupéfiante. J'ai attendu janvier 2013 et entre temps ait lu pas mal d'article sur le sujet (FREE et Youtube, épisode 1, 2 et tout le reste).
Un beau jour, j'ai rempli le formulaire de résiliation Free en ligne. Moins d'une demi heure après, une responsable qualité client de free m'appelait "par hasard" pour faire le point sur ma satisfaction. Je lui ai expliqué les soucis et m'a certifié que rien n'était bridé coté free. Je lui ai parlé de l'ARCEP qui venait juste d'ouvrir une enquète le matin même et bizarrement la conversation a changé. En discutant, je lui ai dit que si je ne voyait pas d'amélioration sous 2 semaines j'irai voir ailleurs. Elle m'a répondu à cette date là que je n'aurai jamais les mêmes débits chez d'autres fournisseurs et que cela servait à rien de changer, je n'aurais pas mieux ailleurs. J'ai attendu 10 jours.

J'ai ouvert un compte SFR au même prix (29,99 eur). Les frais de résiliation FREE ont été remboursés par SFR.
J'ai recu une NB6. Les débits sont parfaitement identiques à ceux que j'avais chez FREE (6Mb) et la NB6 me convient parfaitement. Elle me donne juste un accès au net sans boitier TV / BR ou autre fioritures totalement inutles pour moi. Les débits google sont redevenus normaux et les mise à jour apple prennent désormais un temps acceptables.

Pour le moment, tout neuf tout beau mais force est de constater que SFR m'apporte ce que je demande (juste un accès au net) à un prix correct avec un bon débit.

Ma résidence sera fibrée dans 1 an. A cette date là, je vais reconsidérer le choix. Je suis prêt à payer plus cher pour passer à 200Mb
 
Suite a un demagement pour partir de ma colocation afin de vivre avec ma moitié ceux en region parisienne , j ai choisi OVH en fai.

Êtes-vous uniquement motivé par le prix, ou avez-vous épluché l'offre de services et les avis des clients ?

-les 2 mon capitaine , OVH est le fai le moins cher , qui prone la la neutralité du reseaux et ne propose pas la tele.

Avez-vous longuement réfléchi, ou avez-vous simplement choisi l'opérateur historique ou votre opérateur mobile ?

-Concretement j avais besoin du net , je ne regarde pas la tele. Le point c est fait au moment j ai epluché toutes les offe.

La box et le boîtier TV des FAI sont-ils des éléments importants pour vous, ou les avez-vous remplacés par votre propre équipement ?


-j ai uniquement besoin d un modem routeur simple d acces , pas besoin de blue ray ou de service vod.

Et enfin, avez-vous récemment changé de FAI ? Et si oui, pourquoi ?

-je ne changerais pour rien au monde , le p2p est trés efficace et youtube est parfaitement accesible n importe quand.
 
Statut
Ce sujet est fermé.