Ce fut pour moi l'argument le plus percutant pour me faire switcher de l'iPhone 4 à l'iPhone 4S. Passées les premières questions débiles qu'on utilise uniquement à Noël en famille, Siri apparaît comme une PETITE déception.
Tout d'abord les poins positifs : Siri correspond pour ma part à un usage principalement nomade : étant régulièrement sur la route, je l'utilise avec le bluetooth de mon véhicule. La rédaction de messages (uniquement courts) et le passage d'appel sont pour un moi un vrai plus de Siri. Il s'appuie en outre sur les contacts implantés dans le carnet d'adresse, ce qui lui permet de reconnaître des noms aux orthographes parfois improbables.
La rédaction de rappels se trouve aussi facilitée avec Siri. Je ne comprends cependant pas pourquoi Apple ne permet pas de créer un rappel sur la base du lieu où je suis, ou encore d'une adresse que je lui dicte. Cette remarque s'adresse toutefois davantage à l'app Rappel qu'au fonctionnement de Siri.
J'aurais adoré pouvoir l'utiliser de manière aussi large qu'aux USA, notamment s'agissant des itinéraires (mais qui sont vraisemblablement prévu pour cette année) et surtout de Wolfram Alpha, malheureusement réservé à l'anglais.
Maintenant les défauts de Siri, et ils sont à mon sens plus nombreux que les points positifs : l'inconvénient le plus flagrant réside dans sa lenteur d'exécution : combien de secondes à attendre pour simplement demander l'heure, la météo ou pour écrire un rappel, avant finalement de lire que Siri n'est finalement pas disponible pour le moment. Ces dysfonctionnements dans la transmission de la requête sont à mon sens beaucoup trop nombreux pour que Siri devienne un assistant vraiment fiable. Il me paraît à mon sens souhaitable qu'une partie du logiciel de Siri soit implanté au sein même d'iOS sans qu'une connexion internet soit nécessaire, notamment pour les tâches les plus simples : fonctions de l'app Musique (avancer dans le morceau, répéter, passer au morceau suivant), rédaction d'une note, etc. Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas que le logiciel Nuance sur Mac soit constamment connecté à Internet.
La compréhension du texte est aussi laborieuse par moment. Je conçois cependant que gérer les accents, la conjugaison et la grammaire soit compliqué. Cette compréhension est d'autant plus laborieuse que la modification de la requête n'est pas facile. J'aimerais par exemple pouvoir ne corriger qu'un seul mot dans ce que je lui ai dicté, avec la possibilité de pouvoir lui épeler le mot en question. Enfin, s'agissant de la compréhension, l'impossibilité de pouvoir demander le lancement de musique dont le titre ou artiste est en anglais est une gros inconvénient.
Enfin, je regrette (tout en prenant compte que Siri est encore une Bêta et que des gros progrès vont sûrement être annoncés avec iOS 6) que Siri ne soit pas implanté de manière plus profonde à l'OS : je pense notamment à l'impossibilité de choisir le type de calendrier d'un nouveau rendez-vous ou encore de pouvoir lancer une app sans la lancer depuis le springboard. La diffusion d'API pour que Siri soit intégré directement aux apps semblent aussi une voie à emprunter. Pouvoir se faire lire les derniers tweets reçus ou tout simplement pouvoir en rédiger un serait fabuleux.
Siri est donc à mon sens une vraie bêta. Une bêta que je l'espère aura permis à Apple de déterminer les usages que les utilisateurs en attendent et donc d'en déterminer les évolutions futures. Je me souviens que Steve Jobs avait déclaré en 2007 qu'i(Phone)OS avait 5 ans d'avance sur la concurrence. Je crois sincèrement que Siri pourrait être une des évolutions qui permettrait à Apple de reprendre cinq ans d'avance. Et j'espère que le français ne sera pas oublié dans cette démarche.