Appel à témoins Appel à témoins : que faites-vous avec Siri ?

Statut
Ce sujet est fermé.
N'étant pas aveugle je m'amuse surtout avec. Mais quand j'ai la flemme de faire manuellement ou que j'ai les mains trop prises je m'en sers.

Pour l'instant je ne lui demande que l'heure et des recherches Google Maps et il me répond Ã* 95% du temps correctement.

Pour un truc en beta je suis épaté. C'est pas rien ce genre de programmes…
 
Siri est vraiment une application géniale.
Je m'en sers pour les SMS, l'agenda, les mails plutôt courts, l'appel...

Je n'ai pas de soucis de latence chez moi, tout est assez rapide... Motard, j'ai la chance d'avoir un casque bluetooth qui fonctionne avec Siri. Donc je peux vraiment avoir mon iphone dans mon sac ou dans mon topcase sans me soucier. J'au du subir une opération de la main qui m'a immobilisé pendant deux semaines complètes et croyez moi, Siri m'a été d'un très grand secours, je crois même que c'est pendant cette période qui j'y ai vraiment pris goût. Certes, cela fait toujours bizarre de parler à son téléphone mais j'ai depuis longtemps laissé les regards autour de moi. Je pense même certaines fois provoquer de la "jalousie" d'autres possesseurs de téléphone. Certains viennent même pour voir le fonctionnement et comparer avec ce qu'ils ont.

Et dès que j'ai besoin de me souvenir de quelques choses en arrivant chez moi, le rappel façon Siri est stupéfiant, et dès que j'arrive à la maison, la petite sonnerie de rappel et le tour est joué !!
 
Bonjour,J'en attendais tout, je n'en fais rien.
Réponses non pertinentes, voire absence totale de réponse.
Soit le langage courant n'est pas compris par Siri, soit il est toujours à l'état de protype... En attendant des jours meilleurs.
Dommage !
 
Idem pour moi : ça ne fonctionne pas ou le résultat est trop long à venir.
Par contre j'ai été étonné de voir la différence de résultat selon la voix de l'utilisateur, à croire que je ne sais pas parler à une machine ...
 
J'ai fait une démo marrante à ma famille, mes amis, mes collègues... on a bien ri, et depuis... il est désactivé. J'ai horreur de parler à une machine.
 
Rien du tout.

Pas réactif.
Crétin de parler à mon portable.
Trop lent.
Et en plus il comprend de travers.

A se demander si j'ai le même téléphone que ceux qui arrivent à faire quelque chose avec. :confused:


ps:
- Configurer le timer quand je cuisine (ultra-pratique !!!)

Je viens d'essayer quatre fois:
"Préviens mois dans 5 minutes", "Alarme dans 5 minutes", "Chronomètre 5 minutes", "Timer 5 minutes":
Il n'a pas compris pour la première tentative, il m'a proposé la liste de mes réveils pour la deuxième, pour le troisième, il ne sait pas se servir du chronomètre. Enfin il a compris au 4ème essai.
Non vraiment aucun intérêt ce service, j'irai toujours plus vite avec le faisant moi-même.
 
Je m’en sers lorsque je ne suis pas au lit (je suis atteinte d’un handicap qui m’empêche de soulever mes bras) et il fonctionne relativement bien. J’admets que j’en attendais plus, car j’y voyais une vraie issue de secours qui me permettrait enfin d’utiliser un peu mon portable ailleurs que sur mon matelas, mais j’espère que la version alpha sera plus performante. Par exemple, je l’ai utilisé une fois pour envoyer un iMessage à une amie, Siri a immédiatement compris chacune des directives et sur le coup j’étais bien contente de l’avoir. Il comprend plutôt bien ce que je lui dis (et c’est tout à son honneur car j’ai constamment une machine respiratoire assez bruyante) et le délai de réaction est tout à fait raisonnable (entre deux et quatre secondes quand il est à l’aise, beaucoup plus dès qu’il essaye de déchiffrer ce que vous lui dites). Bref, c’est pour moi un assistant très prometteur qui a un bel avenir (surtout auprès des personnes invalides !) mais encore trop jeune pour devenir indispensable, bien qu’il constitue déjà un plus indéniable.
 
Si Siri était plus réactif, je l'utiliserai sans doute de manière régulière. Mais en l'état, il est souvent plus rapide de lancer telle ou telle application que d'attendre que Siri veuille bien se réveiller et se bouger l'arrière-train. Il n'y a guère que pour une fonction que j'utilise Siri, l'ajout de rappels, précisément pour une raison de réactivité : Siri est lent, mais toujours plus rapide que l'application Rappels dont l'interface est un véritable cauchemar.

Si on considère que la dictée vocale est une partie de Siri, j'utilise cette fonction de manière régulière, évidemment uniquement à la maison : elle est étonnamment réactive et assez précise, et suffit largement pour prendre des notes à la volée, dicter la réponse à un SMS ou un mail, ou lancer une recherche.
 
Ce fut pour moi l'argument le plus percutant pour me faire switcher de l'iPhone 4 à l'iPhone 4S. Passées les premières questions débiles qu'on utilise uniquement à Noël en famille, Siri apparaît comme une PETITE déception.

Tout d'abord les poins positifs : Siri correspond pour ma part à un usage principalement nomade : étant régulièrement sur la route, je l'utilise avec le bluetooth de mon véhicule. La rédaction de messages (uniquement courts) et le passage d'appel sont pour un moi un vrai plus de Siri. Il s'appuie en outre sur les contacts implantés dans le carnet d'adresse, ce qui lui permet de reconnaître des noms aux orthographes parfois improbables.

La rédaction de rappels se trouve aussi facilitée avec Siri. Je ne comprends cependant pas pourquoi Apple ne permet pas de créer un rappel sur la base du lieu où je suis, ou encore d'une adresse que je lui dicte. Cette remarque s'adresse toutefois davantage à l'app Rappel qu'au fonctionnement de Siri.

J'aurais adoré pouvoir l'utiliser de manière aussi large qu'aux USA, notamment s'agissant des itinéraires (mais qui sont vraisemblablement prévu pour cette année) et surtout de Wolfram Alpha, malheureusement réservé à l'anglais.

Maintenant les défauts de Siri, et ils sont à mon sens plus nombreux que les points positifs : l'inconvénient le plus flagrant réside dans sa lenteur d'exécution : combien de secondes à attendre pour simplement demander l'heure, la météo ou pour écrire un rappel, avant finalement de lire que Siri n'est finalement pas disponible pour le moment. Ces dysfonctionnements dans la transmission de la requête sont à mon sens beaucoup trop nombreux pour que Siri devienne un assistant vraiment fiable. Il me paraît à mon sens souhaitable qu'une partie du logiciel de Siri soit implanté au sein même d'iOS sans qu'une connexion internet soit nécessaire, notamment pour les tâches les plus simples : fonctions de l'app Musique (avancer dans le morceau, répéter, passer au morceau suivant), rédaction d'une note, etc. Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas que le logiciel Nuance sur Mac soit constamment connecté à Internet.

La compréhension du texte est aussi laborieuse par moment. Je conçois cependant que gérer les accents, la conjugaison et la grammaire soit compliqué. Cette compréhension est d'autant plus laborieuse que la modification de la requête n'est pas facile. J'aimerais par exemple pouvoir ne corriger qu'un seul mot dans ce que je lui ai dicté, avec la possibilité de pouvoir lui épeler le mot en question. Enfin, s'agissant de la compréhension, l'impossibilité de pouvoir demander le lancement de musique dont le titre ou artiste est en anglais est une gros inconvénient.

Enfin, je regrette (tout en prenant compte que Siri est encore une Bêta et que des gros progrès vont sûrement être annoncés avec iOS 6) que Siri ne soit pas implanté de manière plus profonde à l'OS : je pense notamment à l'impossibilité de choisir le type de calendrier d'un nouveau rendez-vous ou encore de pouvoir lancer une app sans la lancer depuis le springboard. La diffusion d'API pour que Siri soit intégré directement aux apps semblent aussi une voie à emprunter. Pouvoir se faire lire les derniers tweets reçus ou tout simplement pouvoir en rédiger un serait fabuleux.

Siri est donc à mon sens une vraie bêta. Une bêta que je l'espère aura permis à Apple de déterminer les usages que les utilisateurs en attendent et donc d'en déterminer les évolutions futures. Je me souviens que Steve Jobs avait déclaré en 2007 qu'i(Phone)OS avait 5 ans d'avance sur la concurrence. Je crois sincèrement que Siri pourrait être une des évolutions qui permettrait à Apple de reprendre cinq ans d'avance. Et j'espère que le français ne sera pas oublié dans cette démarche.
 
A la réception de mon iPhone 4S, j'ai tout testé, y compris Siri. Plus par curiosité qu'autre chose (les fonctionnalités basiques, les question débiles...). Plusieurs raisons ne me font pas utiliser cette techno de manière récurrente :
  • le type de "requêtes vocales" montre vite ses limites en français (pour l'instant... pas de géolocalisation de lieux par exemple)
  • l'appareil, ne reconnait pas toujours les phrases prononcées
  • le temps, de lancer Siri, de prononcer une requête, d'attendre la réponse, de suivre le lien s'il y a… ça parait exigeant comme ça, mais avec autant de secondes je peux vérifier mes mails et switcher sur une autre appli.

Sans doute des utilisateurs y trouveront leur compte, mais la commande vocale, est, pour mon utilisation et à l'heure actuelle, un gadget qui ne me fait pas gagner du temps... que j'utilise donc très peu. :)
 
Dernière édition:
Siri a mes yeux n'est pas au point pour une utilisation journalière et régulière. C'est lent, très lent. Il ne comprend pas grand chose. Je ne l'utilisais que pour les contacts, afin d'éviter de chercher parmi la centaine de contacts de mon répertoire. Mais il est tout de même très sympathique et pour passer le temps il sera toujours là :)

J'ai maintenant un Galaxy Note. Après avoir testé la reconnaissance vocale de celui-ci, je me suis vite rendu compte que finalement Siri était mieux. Il est certe plus rapide, plus précis dans les noms de famille, mais il se limite aux taches les minimales (appeller, jouer de la musique, SMS,..) . Il est beaucoup moins "user-friendly". Pas de petites paroles amicales, pas de réponses à certaines questions (je viens de tester avec "Quelle heure est-il", il me fait une recherche sur Google avec ces termes).

Donc en un mot, avec Siri, je ne faisais qu'appeler.
 
Tout comme la version du dernier ipad (que je possède), j'ai tenté de l'utiliser, mais sans succès.
Même pas fichu de lancer le chronomètre !
... "Je ne sais pas me servir du chronomètre. Désolé.

Dans les dictées (mémo), faut si prendre plusieurs fois, ça énerve. Donc, pour moins s'énerver : clavier (qui lui aussi est des fois pénible quand on veut écrire des mots ou noms particuliers qu'il corrige alors qu'on ne veut pas.
Exemple : je veux écrire: "tu partages" et on se retrouve avec "tu partagés" :rolleyes:

Bref, un bouse. :hein:

Heureusement que je n'ai pas pris l'iphone pour ça (c'est surtout la fonction gps/glonass avec iphigénie qui me sert le plus, au final. (mais aussi : Antidote, appareil photo).

Tiens, siri, je m'en vais désactiver ça (on économise de la batterie en faisant ça ? :p )
 
Je me sers beaucoup de Siri car il me permet de continuer à déambuler avec mon fauteuil roulant tout en utilsant mon iphone pour divers tâches.

Auparavant je devais m'arrêter dans un coin, le sortir de ma sacoche et de son étui et cela me prend beaucoup de temps car mon handicap touche aussi mes membres supérieurs, je ne bouge pas mes doigts.

Siri me sert donc également lorsque j'ai le téléphone en main, je vais moins vite à effectuer la plupart des tâches avec les doigts (et il m'arrive en plus de faire certaines erreur de manipulation dues à ma dextérité amoindrie) qu'en utilsant Siri.

Je l'utilise à chaque fois que j'ai quelque chose à écrire :
-rappel
-sms
-prise de note
-recheche internet

Je l'utilse également pour téléphoner, la météo.

J'attends avec impatience qu'il puisse lancer et commander n'importe quelles applications et paramètres du téléphone.

J'attends également l'intégration de Siri pour la navigation, car conduisant ma voiture avec des adaptations au volants, une fois le moteur démarré je ne peux plus toucher à mon téléphone.

Vous l'aurez compris Siri a vraiment facilité l'utilisation de mon iphone :)
 
Pour ma part : plus grand chose.
J'en suis de plus en plus déçu. J'ai l'impression qu'il régresse au fil du temps malgres les corrections que j'effectues régulièrement.
 
Pour moi, la reconnaissance vocale prendra encore beaucoup de temps pour devenir une alternative au Multi-Touch... Ce qui manque Ã* Siri, c'est d'abord de la rapidité. Une reconnaissance vocale lente décourage énormément Ã* l'usage du service. Ensuite, il faut implementer encore plus de réponses personnalisés et beaucoup plus de précision. Mais ce qui est sûr c'est que Siri est arrivé Ã* aller beaucoup plus loin que la concurrence.
 
Je l'ai en permanence activé en anglais américain et l'utilise vraiment tous les jours, même à l'extérieur (sans me gêner) pour pouvoir demander des infos sur:

  • les levers et couchers de soleil (astronome amateur)
  • des informations géographiques comme les capitales, les langues parlées de pays, les monnaies (je suis géographe)
  • les conversions monétaires et d'autres conversions SI
  • la météo
  • le minuteur (près d'une dizaine de fois par jour pour cuir, rendez-vous, etc.)
  • ordonner des rappels (plusieurs fois par jour)
  • ajouter un événement dans le calendrier (2-3x par semaine)
  • faire des appels (aussi FaceTime)
  • lancer un morceau en particulier sur l'iPod (le 3Gs ne permettait que de lancer des listes de lectures)
  • voir où sont mes amis avec Mes Amis.
  • activer le réveil
  • dicter en trois langues (changement manuel du clavier)

Je ne l'utilise pas pour:
- prendre des notes
- chercher le web
- La lecture des SMS
etc.

Concernant la lecture et rédaction des SMS, j'utiliserai volontiers cette fonction, mais malheureusement, je rédige et reçois quotidiennement des SMS en trois langues, et bien que l'iPhone sache reconnaitre la langue lorsqu'on énonce un texte en le sélectionnant, Siri elle (voix américaine) n'est pas capable de switcher automatiquement la langue par défaut, le temps de lire le message et de rédiger une réponse. Un simple ordre suffirait: "changer la langue pour l'anglais" par exemple.
Dès fois, Siri débloque un peu (attente indéfinie, ou pas de réseau). Les fonctions de bases ne nécessitant pas l'internet (minuteur, alarme, etc.) devraient s'effectuer sans délai.
 
uniquement pour ecrire des sms. a raison de 1 ou 2 par jour.
je deteste les ecrire à la main, uniquement lorsque je suis avec du monde
 
Utilisation -> presque jamais.

Je "m'amuse" de temps en temps à essayer de lui faire comprendre ce que je veux. C'est pas réactif et je dois souvent répéter, corriger, fermer puis ré-ouvrir pour recommencer, etc.

Dommage car pour le coup j'aurai l'utilité de ce petit outil si j'arrivais à lui parler :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.