aricosec a dit:
le théme ="donnez l'envie a quelqun de visitez un monument quelconque"
-
les mots= colére,bizarre,seigneur,police,parabole
bien sur avec les vacances il va y avoir peu de candidats,les cartons rouges vont tomber :mad:
-
une semaine de delai sera bienvenue ça sera donc
le DIMANCHE 14 AOUT le verdict
-
ps:je ne suis jamais monté dans la tour eiffel :eek:
J'étais en colère. Maggie était une fille adorable, et souvent curieuse de bien des choses... De pratiquement tout en fait. Mais je ne parvenais pas à la convaincre de visiter la Tour Eiffel...
De la part d'une personne aussi cultivée, fine et ouverte d'esprit, son attitude me semblait bizarre.
J'en arrivai donc à lui conter l'histoire de ce seigneur de la guerre du Japon féodal, qui voulait conquérir autant de provinces qu'il en pouvait combattre, et qui jamais ne daignait porter une quelconque marque de respect pour ces terres nouvellement conquises ou leur population...
Ses seules "visites" de monuments consistaient en le fait de bien vérifier que partout flottait sa bannière, qu'elle était visible de loin, et qu'il n'y avait pas un temple, pas un quelconque bâtiment officiel qui ne fût frappé du sceau de ses armoiries. Pas un document que l'on signât qui ne fut frappé de l'idéogramme de sa seigneurie, ni calligraphié dans la police de caractères de son choix.
Son dédain pour les chefs de guerre vaincus et les peuples soumis par ses armées finirent par jouer contre lui. Faute de respecter ses ennemis d'hier, ceux qu'il combattait encore, et ceux qu'il se préparait à attaquer, il finit par perdre jusqu'à la considération de ses alliés, de ses pairs et de ses hommes. Il commença par perdre des batailles, puis des guerres... Puis il finit par tomber en disgrâce. Il fut même banni des terres où il avait vu le jour, et finit par se suicider, pour laver le déshonneur d'avoir connu la défaite, l'humiliation et l'exil...
Que n'écoutât-il davantage ses conseillers, qui pourtant lui avaient répété de ne jamais venir en territoire fraîchement conquis sans au moins faire semblant de manifester de l'intérêt pour les habitants, les lieux, et les monuments...
C'est par le biais de cette parabole que je parvins à convaincre Maggie de visiter la Tour Eiffel.
Pourtant, l'histoire du déclin de cet illustre conquérant ne fut jamais, à ma connaissance, rapportée par un autre que moi...
J'hésite encore aujourd'hui à faire à Maggie l'aveu de ma supercherie...