Pourquoi choisir Apple aujourd'hui

Est-ce qu'enlever les gens dans le fond, 2/3 trucs qui nous gène est une fonctionnalité qu'ils souhaitent proposer tout simplement? C'est pas parce que c'est possible et que ça existe qu'ils veulent proposer ça.
[...]
La question est là.... tu veux "plus" ou tu veux "mieux" ?
Voilà !
Quand leur tâche est terminée, mon micro-ondes et ma machine à laver émettent un signal sonore intermittent et récurrent dont on n'apprend l'existence qu'après achat : le déclenchement de ce signal sonore n'est indiqué nulle part sur le carton d'emballage. Je n'ai absolument pas besoin d'entendre plus d'une fois ce signal sonore intermittent : BIP... BIP... BIP. Une fois suffit. Mais, non : la fonctionnalité étant possible techniquement, les ingénieurs — même pas le marketing, puisque ce n'est même pas un argument de vente — ont pensé — le mot n'est pas approprié — qu'il était absolument indispensable qu'un signal sonore intermittent se fasse entendre distinctement plusieurs fois après s'être déclenché et tant que l'utilisateur — punaise — n'a pas enclenché le bouton ARRÊT. (Je m'arrête là).
Donc entièrement d'accord avec @edenpulse : ce n'est pas parce qu'une fonctionnalité est techniquement réalisable qu'il faut nécessairement la mettre en œuvre. Mais, le marché est ainsi fait qu'une fonctionnalité est un argument de vente, même si, en fait, dans bien des cas, ce n'est pas fondamentalement utile : la touche barre et la démonstration grotesque à laquelle elle avait donné lieu en son temps — je mixe avec les doigts sur la touche barre — en sont aussi de bons exemples. Manifestement, toutefois, la marque à la pomme situe la plus-value de ses produits ailleurs que dans de stricts effets-tendances.
Enfin, c'est du moins ce que j'ai envie de continuer à croire. :hungover:
 
Personnellement, je pense que l'intelligence artificielle va obliger les humains à faire valoir leurs compétences : un robot, grâce à l'intelligence artificielle, peut actuellement effectuer énormément de tâches assez basiques. Or, un humain n'est utile que s'il peut faire ce dont une machine est incapable. Les métiers peu qualifiés, déjà en voie de disparition avec les outils informatiques, seront de moins en moins en vogue. Il faudra désormais savoir tirer son épingle du jeu, en faisant preuve d'originalité, d'inventivité, et d'innovation, car une intelligence artificielle n'est capable que d'imitation, plus ou moins réussie.
 
Personnellement, je pense que l'intelligence artificielle va obliger les humains à faire valoir leurs compétences : un robot, grâce à l'intelligence artificielle, peut actuellement effectuer énormément de tâches assez basiques. Or, un humain n'est utile que s'il peut faire ce dont une machine est incapable. Les métiers peu qualifiés, déjà en voie de disparition avec les outils informatiques, seront de moins en moins en vogue. Il faudra désormais savoir tirer son épingle du jeu, en faisant preuve d'originalité, d'inventivité, et d'innovation, car une intelligence artificielle n'est capable que d'imitation, plus ou moins réussie.
Anecdote. Il y a 11 ans de cela, on me propose de faire une traduction d'une conférence dans un délai extrêmement court, quinze jours. J'accepte la mission. Je conclus le travail en trois jours, dictionnaire en main et j'y passe tout mon temps. À l'issue des trois jours, je suis devenu complètement bilingue et je pense d'une façon quasiment mécanique dans la langue-source, l'italien en l'occurrence : quelques jours durant, quand on me dit quelque chose, je l'entends mentalement en italien. (Ça m'est très vite passé.) La semaine suivante, je découvre naïvement que des outils de traduction en ligne existent. J'essaye : le résultat est tout de même loin d'être optimal. Ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. L'IA est devenue très smart. Question : un outil en ligne aurait-il pu faire mon travail ? Non. Pourquoi ? Réponse : dans le texte de cette conférence, il y avait un certain nombre de subtilités qui ne pouvaient être repérées qu'à la condition de les « sentir », enfin... de les comprendre de l'intérieur, subjectivement, en les mêlant à des éléments de culture personnelle. Il y avait, en particulier, une métaphore autour de la naissance et de la création qui ne pouvait être traduite automatiquement par une intelligence artificielle et qui, compte tenu de sa subtilité, n'aurait peut-être pas, d'ailleurs, pu être repérée par quelqu'un d'autre. Le jour où l'on nous annoncera que l'IA est devenue une altérité, un autre, un quelque chose comme un alter ego, ce jour-là, son humus sera tel — sa culture, son histoire, sa différence, etc. — qu'il donnera certainement lieu, lui aussi, à des créations originales.
 
Question : un outil en ligne aurait-il pu faire mon travail ? Non. Pourquoi ? Réponse : dans le texte de cette conférence, il y avait un certain nombre de subtilités qui ne pouvaient être repérées qu'à la condition de les « sentir », enfin... de les comprendre de l'intérieur, subjectivement, en les mêlant à des éléments de culture personnelle. Il y avait, en particulier, une métaphore autour de la naissance et de la création qui ne pouvait être traduite automatiquement par une intelligence artificielle et qui, compte tenu de sa subtilité, n'aurait peut-être pas, d'ailleurs, pu être repérée par quelqu'un d'autre.
C'est pourquoi je dis que les humains doivent savoir tirer leur épingle du jeu : la traduction d'un texte lambda peut être faite par une machine, mais pas s'il y a des sous-entendus ou des subtilités, telles que l'ironie, le sarcasme ou l'antiphrase.
 
  • J’aime
Réactions: dōgi
Pourquoi choisir Apple ? Sur un forum Apple ?

Bah faites comme moi, ayez un laptop Lenovo Win10 puis un laptop HP Win11 mis à votre disposition par votre employeur pendant quelques années.
Ayez aussi un smartphone android.

N'utilisez plus votre Mac pendant quelques mois.

Puis reprenez-le ou achetez-en un neuf.

Vous verrez. C'est quand même autre chose.
 
  • J’adore
Réactions: Gwen
Il y a 1 an, j'aurais dit comme toi, mais j'ai vraiment l'impression qu'il faut avoir un Master en technologie pour utiliser les produits Apple. Avant, tu les sortais du carton et ça fonctionnait. Maintenant il y a tellement de choses à configurer et d'options disponibles que l'on ne sait pas où trouver que je comprends que l'on sent de moins en moins la différence entre Mac OS et Windows ou iOS et Android.
 
Avant, tu les sortais du carton et ça fonctionnait.
Je ne vois pas ce qui a changé dans le fonctionnement intrinsèque des iPhones et Macs depuis 2/3 ans …

Tellement de choses à configurer? Comme quoi? Tu te logges avec ton compte, à la rigueur tu changes un ou 2 trucs et c’est fini non? Le reste c’est les apps en elles même.
 
Des boîtes de dialogues sans cesse, comme sur Windows pour accepter le positionnement, l'accès à X ou Y etc. On se moquait bien de Windows il y a 10 ans, mais maintenant c'est pareil chez Apple.

Et pour les iPhone, en effet, tu te connectes, mais il y a tellement d'options que personnellement je cherche toujours au moins 10 minutes avant d'aller sur une page d'explication ou pire une vidéo YouTube pour trouver où se situe l'option recherche. Avant, sur Mac, chaque application avait ses préférences, maintenant, il faut jongler entre le système, l’application et je ne sais quoi pour configurer le fonctionnement correct des choses.

Rien qu'à l'instant, ma montre ne donne plus l'heure après 22h (ou peut être 21h, je ne sais pas). Sûrement un réglage quelconque pour lui dire de ne pas s'allumer quand je monte mon poigné. Sauf que là je dois appuyer quelques secondes sur la couronne de l'Apple WATCH juste pour voir l'heure. C'est pénible une montre qui ne donne pas l'heure. Et tout est comme ça maintenant. Franchement, l'Apple des années 2020 me sort par les yeux. Et les nouveautés à venir comme Pimp my Phone ne vont pas arranger les choses, autant acheter un Android si on veut avoir mauvais goût. Mais non, c'est également accessible sur iPhone. :vomit:
 
Bonjour la communauté,

Titre un peu provocateur, mais fait exprès !
Inconditionnel d'apple depuis le début, depuis l'iphone 3gs ! Je les ai quasiment tous eu, avec iwatch, ipad, airpod, macbook, apple TV...
Aujourd'hui je me dis qu'Apple marque le pas ou est un peu suiveur... malgré quelques innovations intéressantes. Aujourd'hui je reste chez Apple car mon univers est Apple mais je suis stupéfait d'apprendre que les principales innovations d'IOS 18 ne seront pas disponibles en Europe avant 2025. Je me dis qu'Apple a produit des d'effets d'annonce lors de la présentation d'IOS18 que nous ne verrons pas avant un bon bout de temps en France du moins.

Voilà, petit message d'un râleur....
- Perso, je garde Apple pour son écosystème. Hardware, software, tous les "devices" qui fonctionnent super bien entre eux. J'ose espérer qu'à l'ère de l'AI, ils seront à même de faire évoluer Siri plus correctement, même si j'ai des réserves sur OpenAI en matière de respect de la vie privée. J'aurais clairement préféré qu'Apple sorte sa propre IA, mais MacGé avait relaté des tensions internes par rapport de des visions différentes sur la question.

- Ils innovent avec moins avec fracas certes, mais ils consolident l'héritage de Jobs. Du moment qu'ils restent constants dans la qualité et les finitions de leurs produits tout en avançant dans l'innovation, cela ne me dérange pas qu'ils soient moins "pionniers" qu'avant... du moins, pour le moment.

- Concernant les innovations récentes qui ne seront pas déployées tout de suite en Europe, j'ai lu quelque part qu'Apple voulait surtout tester ses capacités sur le marché US, et que les contraintes (légitimes) de l'UE étaient surtout un prétexte.
 
Des boîtes de dialogues sans cesse, comme sur Windows pour accepter le positionnement, l'accès à X ou Y etc. On se moquait bien de Windows il y a 10 ans, mais maintenant c'est pareil chez Apple.
C'est exactement ça : macos est devenu un clickodrome. Ce qui me fait rester c'est que c'est pire 'de l'autre côté'. Pour combien de temps ?
Du moment qu'ils restent constants dans la qualité
Ben même ça c'est pas gagné. Mon MBP13 2020 a des soucis d'affichage - glitch de temps en temps et moitié de l'écran pas étalonnée comme l'autre - alors que son ancêtre de 2012 et son aieul de 2009 se portent comme des charmes.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
alors que son ancêtre de 2012 et son aieul de 2009 se portent comme des charmes.
Merci pour cet avis complètement biaisé xD
Et si la machine à un soucis, tu va en Apple Store ou renvoie la machine à l’achat.

Des problèmes y’en a tjrs eu. Et ces générations avaient leurs propres soucis.
 
C'est exactement ça : macos est devenu un clickodrome. Ce qui me fait rester c'est que c'est pire 'de l'autre côté'. Pour combien de temps ?
Personnellement, je viens de m'acheter un PC et je n'ai pas eu honte contrairement à il y a 10 ans. C'est une machine d'entrée de gamme, fonctionnelle et professionnelle. J'ai juste acheté le bon outil pour le bon travail et j'ai regretté que cela ne soit pas une machine Apple. Mais à 260 € contre 1599 € pour un iMac, mon choix a vite été fait, le système n'étant plus vraiment un critère.

Et pour l'anecdote, en voulant chercher le prix du iMac, je me suis rendu sur le site d'Apple.fr. Et là, j'ai vu le futur que veut nous vendre Apple. La pauvre fille qui essaie de garder l'air stoïque en portant un casque Vision pro fait vraiment peur. Son air niais, avec ses cheveux tirés à outrance et son sourire neutre inexistant, mais qui semble quand même forcé et ses bras ballants ne donnent pas du tout envie d'avoir un appareil immersif comme ce casque fort coûteux. J'aimerais bien voir la tête de ce mannequin sans le Vision Pro.

hero_apple_vision_pro_alt_announce__dvkmwlr7ihiu_large_2x.jpg

En dessous, il y a heureusement une étudiante, fort enjouée, qui redonne envie d'avoir un appareil pommé. Ouf, elle a l'air d'apprécier son Mac.
promo_college_students__bxqdcoxgjzw2_large_2x.jpg
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Et là, j'ai vu le futur que veut nous vendre Apple. La pauvre fille qui essaie de garder l'air stoïque en portant un casque Vision pro fait vraiment peur.
On se rapproche petit à petit du futur dystopique décrit par Pierre Bordage dans sa nouvelle "Jour de noces" : chacun vivra dans son monde virtuel, et interagira avec les autres uniquement via cet environnement numérique, à l'allure complètement faussée.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Merci pour cet avis complètement biaisé xD
C'est biaisé si on en fait une généralité. Je ne fais part que de mon expérience personelle
Que faites vous sur votre machine pour sembler être embêté à ce point ?
Je ne saurais dire précisement. Seulement qu'à mes débuts sur Mac tout était plus intuitif. Aujourd'hui il est assez fréquent que je fasse une recherche internet pour savoir comment faire telle ou telle chose, et que cela se traduit le plus souvent par un enchainement de clics et de fenêtres. Et ce n'est pas du à des changements d'habitudes imposés par l'evolution de MacOs : 40 ans d'informatique conjointement sous Linux, windows, mac et mainframe IBM m'ont habitué à une certaine souplesse quant aux façons d'aborder les différents systèmes et de switcher mes automatismes en conséquence :smuggrin:
 
Discussion drôlement intéressante, qui illustre finement le clivage qui existe actuellement au sein du monde de la Pomme, des utilisateurs sans doute les plus récents — des statistiques, des études, vite ! — qui voient dans le Fruit l'ultime Signe Extérieur de Richesse... aux seniors qui ont essuyé tous les plâtres, mais sont restés fidèles à un Système Nec Plus Ultra, bien Plus en tout cas que ce que propose la concurrence mainstream (je ne parle donc pas de Linux). Et que dire des tourments qui doivent nécessairement agiter les ingénieurs de la Pomme dans tous les sens : comment assurer la promotion de Pimp My Phone auprès des héritiers de la dernière pluie quand on doit aussi assurer la survie d'un modèle plébiscité par les Anciens pour sa stabilité, sa fiabilité et l'ingéniosité de son parc logiciel ? Pour faire simple : comment relever le défi de concevoir un environnement qui permettrait de faire coexister un tik-toker dont l'endurance de pensée serait — des études, des statistiques ! — strictement limitée à la durée d'un Short et un universitaire qui regarde la Pomme comme l'Incarnation sainte de la machine de Gutenberg ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
Pour faire simple : comment relever le défi de concevoir un environnement qui permettrait de faire coexister un tik-toker dont l'endurance de pensée serait — des études, des statistiques ! — strictement limitée à la durée d'un Short et un universitaire qui regarde la Pomme comme l'Incarnation sainte de la machine de Gutenberg ?
Un rapide coup d'œil dans le rétroviseur nous enseigne qu'Apple a depuis longtemps répondu à cette question : Apple s'en fout du passé !
Elle avance rapidement en traçant son propre chemin, quitte à perdre en route les fidèles historiques dans cette marche forcée, souvent faite de brusques à-coups (et parfois de voltes-faces) aussi perturbants qu'imprévisibles.

Tous les anciens qui croient naïvement que la Pomme leur doit quelque chose pour récompenser leur fidélité, parce qu'ils ont acheté plusieurs Mac, ou sont clients depuis plusieurs décennies, se fourvoient !
Les fidèles déçus qui l'ont déjà compris sont souvent devenus des aigris adeptes du « C'était mieux avant ! »
(la trajectoire ««« éditoriale »»» de MacBidouille et de ses membres en est un très bon exemple)
 
  • J’aime
Réactions: dōgi et edenpulse
Un rapide coup d'œil dans le rétroviseur nous enseigne qu'Apple a depuis longtemps répondu à cette question : Apple s'en fout du passé !
On ne répond pas à cette question en jetant un « rapide coup d'œil dans le rétroviseur » : on tourne la tête d'un quart de pouce pour vérifier son angle mort. La marque à la Pomme a construit son image sur un symbole immémorial : l'humus sur lequel elle croît est son étai le plus solide. C'est pour cela qu'elle trace sa voie. (Bon, je ne suis pas une pythie, hein ?)
 
Un rapide coup d'œil dans le rétroviseur nous enseigne qu'Apple a depuis longtemps répondu à cette question : Apple s'en fout du passé !

Ça, on le sait.Mais cela n'empêche qu'il y avait des guidelines qu'Apple respectait. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas. Ou, celle-ci sont tellement fouillis que cela ne sert plus vraiment à grande chose.

Et, quoiqu'on en dise, il n'est pas facile de balayer le passé, surtout quand Apple s'est moqué de certains travers des PC et qu'aujourd'hui elle adopte ce même comportement. Qu'Apple veuille faire oublier ce passé, je peux comprendre, mais cela ne veut pas dire que les utilisateurs eux doivent l'oublier.

Tous les anciens qui croient naïvement que la Pomme leur doit quelque chose pour récompenser leur fidélité, parce qu'ils ont acheté plusieurs Mac, ou sont clients depuis plusieurs décennies, se fourvoient !

Peu de personnes pensent ça quand même. Mais c'est vrais qu'on les entend beaucoup sur les forums et surtout ils mettent souvent en avant le prix payé qu'ils trouvent exagéré alors que de l'autre côté, ce soit souvent le même prix pour le même service.
 
  • J’aime
Réactions: melaure