Votre avis sur macOS 10.12 Sierra

Pour ne prendre aucun risque, il ne faut pas installer Sierra directement sur son El Capitan, mais se faire une autre partition, cloner son El Capitan dessus et faire la mise à jour Sierra sur ce clone.
Pourquoi ? Quels risques ? On ne peut donc pas comme d'habitude tout simplement telecharger la nouvelle version d'OS X (enfin OS maintenant) et l'installer ?
 
Ce que veut dire melaure, c'est qu il est prudent, avec une nouvelle version de l'OS, de l'installer sur un autre disque ou une autre partition pour pouvoir le tester, plutôt que de mettre à jour et potentiellement le regretter ensuite.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Pourquoi ? Quels risques ? On ne peut donc pas comme d'habitude tout simplement telecharger la nouvelle version d'OS X (enfin OS maintenant) et l'installer ?
Tout dépend de l'âge de ta config actuelle. Si ton Mac est récent et assez peu "customisé" (donc tu n'as pas beaucoup de logiciels ni d'extensions dessus) alors tu peux sans problème installer mac OS Sierra par-dessus. Perso, c'est ce que j'ai fait... et tout a très bien fonctionné. Il faut dire, mon iMac est relativement jeune, il date de fin avril...

Par contre, si ton Mac a un certain nombre d'années, que tu lui as déjà fait subir moultes mises à jour et que tu as beaucoup de logiciels compliqués avec tout un tas d'extensions et Dieu sait quoi encore... et surtout, si c'est une machine de travail (critique) alors oui pourquoi ne pas suivre le conseil de melaure et de faire une installation au propre... voire installer sur un clone de ton disque afin de vérifier la compatibilité de tes logiciels... mais ce n'est pas obligatoire.
 
et par exemple avant d'installer Sierra faire une copie sur TimeMachine juste avant c'est possible aussi non ? Mon iMac est de 2013. Mais enfin bon c'est juste à titre d'information, je n'ai pas l'intention de l'installer avant un bout de temps..
 
Les sauvegardes tout court en fait, quelque soit l'outil. Par contre pourquoi ne pas avoir du multi boot tout simplement ?
 
sauf qu'avec la sauvegarde TimeMachine on peut plus revenir en arrière (de Sierra à El Capitan par ex), si on garde le même système on peut revenir en arrière mais pas en cas de mise au niveau. l'ancien système va refuser la sauvegarde faite avec un système plus avancé.
donc les solutions sont, ou utiliser un disque externe avec le nouveau système et voir ce qui se passe, si tout est compatible, la vitesse d'exécution des taches habituelles, etc. ou faire un clone du système.
mais si l'ordinateur est assez récent il doit pas y avoir de problème avec Sierra.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Parlez-nous de la MAJ de Sierra 10.12.1....... et de ses conséquences sur votre ordinateur.....
 
Bonsoir,
Depuis, certains messages Mail n'affichent plus les images (? à la place), Safari pas possible par exemple de voir mon "panier" fnouc, toutes les pages apparaissent en texte, pb que je n'ai pas avec FF.
edit copie écran:
Capture d’écran 2016-10-25 à 19.09.49.png
 
sauf qu'avec la sauvegarde TimeMachine on peut plus revenir en arrière (de Sierra à El Capitan par ex), si on garde le même système on peut revenir en arrière mais pas en cas de mise au niveau. l'ancien système va refuser la sauvegarde faite avec un système plus avancé.
.
si on efface le disque dur et qu'on réinstalle avec TimeMachine où se trouve ElCapitan c'est possible non ?
 
Une CATASTROPHE pour moi !
Un coup d'Onyx mais niet
Vlc ne marche plus, word, excel, pp (2011), Ai, Id, Ps (2014), Ulysses, Omnigraffle. Bettertouchtool, google drive, dropbox. logiciels de carto...
C'est véritablement la première fois qu'une maj vient me foutre en l'air mon outil de travail :'( !

Maj :
Bit torrent sync également :'(

Suis-je le seul à avoir des problèmes à ce point là ?

(Macbook pro 13 mi 2014)
 
Dernière édition:
Je préfère le clone pour ce genre de manip !

C'est une copie conforme de ton disque dur !
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
sauf qu'avec la sauvegarde TimeMachine on peut plus revenir en arrière (de Sierra à El Capitan par ex), si on garde le même système on peut revenir en arrière mais pas en cas de mise au niveau. l'ancien système va refuser la sauvegarde faite avec un système plus avancé.
On peut tout à fait restaurer et revenir sur l'ancien système. Il suffit de booter sur le disque TimeMachine, de choisir de restaurer en choisissant une date de restauration antérieure à la mise à jour vers Sierra.
Tout sera restauré et on retrouvera le Mac dans l'état exact dans lequel il était à la date choisie, donc avec El Capitan.
 
Tu vas démarrer comment si ton DD est effacé ?
Fais un clone de ton système avant.
Depuis (au moins) Mavericks il est possible de booter sur le disque de sauvegarde TM.

Tiens, je fais un HowTo avec Mavericks (10.9.5)

Démarrage avec "alt"
Pour choisir le disque de démarrage

1.JPG


Restaurer depuis une sauvegarde TM

2.JPG


clic sur "Continuer"

3.JPG


Encore une fois on choisit son disque de sauvegarde

4.JPG


Il suffit de choisir sa date de sauvegarde

5.JPG


C'est pas si souvent que je dis ça, mais
MERCI APPLE :cool:
 
Depuis (au moins) Mavericks il est possible de booter sur le disque de sauvegarde TM.
Depuis Lion 10.7.2 (Octobre 2011, donc 5 ans).

On boote en réalité sur une copie de la partition de récupération, sauvegardée par Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: kaos et melaure
Depuis Lion 10.7.2 (Octobre 2011, donc 5 ans).

On boote en réalité sur une copie de la partition de récupération, sauvegardée par Time Machine.
Marrant, j'en discutait il y'a peu avec un "Apple Addict" qui me soutenait que ce n'était arrivé que tout récemment.
D'où mes photos (inutiles de fait) :muted:
 
Depuis Lion 10.7.2 (Octobre 2011, donc 5 ans).

On boote en réalité sur une copie de la partition de récupération, sauvegardée par Time Machine.
Un boot, mais donc pas un vrai démarrage du système.
Dans les Préférences Système, le disque TM n'apparaît pas dans "Démarrage" (Lion 10.7.5). A moins que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour. Je n'ai pas essayé en appuyant sur alt.
 
Alors moi, c'est simple, j'ai tenté par deux fois d'installer la maj 10.12.1 sur mon MacBook Pro 15' fin-2013. Résultat: ne démarre plus, resté bloqué avec la pomme et barre de progression qui s'arrête et ne bouge plus. J'ai tenté le mode redémarrage sans échec (= sans succès!), puis un Apple Hardware Test (via la touche D) qui n'a détecté aucun problème avec mon Mac, mais toujours sans succès au démarrage (alors que le système m'indiquait qu'il allait démarrer en 10.12.1, ça veut donc dire que l'installation avait bien eu lieu, mais que le démarrage n'était pas possible). Bref, les deux fois j'ai dû effectuer une restauration via Time Machine pour revenir à 10.12... Retour à la case départ... Je vais appeler l'assistance Apple aujourd'hui pour voir ce que je peux faire. Vraisemblablement le téléchargement de la maj a dû bugger à un moment et il faudrait que je puisse annuler le téléchargement de la maj sur l'App Store et reprocéder à un nouveau téléchargement. Je ne sais pas si c'est possible. Je pense qu'Apple m'enverra un lien direct vers le téléchargement.