Votre avis sur macOS 10.12 Sierra

Avec ElCapitan il y a un bug empêchant de booter sur le disque TimeMachine.
Macomaniac a plusieurs fois indiqué ce qu'il faut modifier pour restaurer cette capacité à booter (un problème de copier/coller des développeurs entre Yosemite et ElCapitan)
Le bug a été corrigé avec Sierra mais Apple n'a pas jugé utile de corriger ElCapitan sur ce point...

• J’aime
Réactions: kaos
Mise à jour macOS Sierra 10.12.1 effectué hier sur iMac 27" de 2013. Aucun problème.
Amélioration évidente en ce qui concerne l'ouverture des fichiers au lancement d'applications. J'ai noté cela au lancement d'Excel 2011 et 2015 d'une part, et avec FileMaker Pro 15.

Un boot, mais donc pas un vrai démarrage du système.
Dans les Préférences Système, le disque TM n'apparaît pas dans "Démarrage" (Lion 10.7.5). A moins que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour. Je n'ai pas essayé en appuyant sur alt.

Comme indiqué par Ma Dalton :coucou: > une sauvegarde Time Machine recèle un Système démarrable de type Recovery. Le dossier TM "enveloppe" intitulé : Backups.backupdb comprend en effet 2 répertoires : un répertoire visible au nom du Mac contenant les sauvegardes & un répertoire invisible .RecoverySets contenant le même exact dossier de démarrage com.apple.recovery.boot que la partition de récupération Recovery HD. Le Système démarrable y est recelé, dans les 2 cas, dans un disque virtuel BaseSystem.dmg.

Ce Système démarrable de type Recovery est analogue en tous points dans sa structure logique au Système OS X (macOS) - simplement il s'agit d'une version allégée au maximum dont la taille, une fois le volume OS X Base System du disque virtuel BaseSystem.dmg monté en décompression, fait 1,2 Go.

Il s'agit donc d'un Système de type OS X complètement indépendant de celui de l'OS. Ce type de Système Recovery, que ce soit celui de la Recovery HD du disque interne du Mac, que ce soit celui de la Sauvegarde TM sur un DDE > n'est jamais affiché par le sélecteur de démarrage du panneau : Disque de démarrage des Préférences Système > il n'est donc jamais choisissable comme disque de démarrage automatique.

Il est néanmoins détectable par le gestionnaire de démarrage de l'EFI déclenché par la touche "alt" > et par suite affichable à l'écran de choix du disque de démarrage. En ce qui concerne spécifiquement le Système Recovery de la partition de récupération Recovery HD du disque interne du Mac > la présence d'un format CoreStorage quelle qu'en soit la forme (standard, chiffré ou Fusion Drive) sur la partition collatérale Macintosh HD empêche cependant son affichage à l'écran obtenu avec "alt" - ce qui fait que le seul démarrage possible sur ce Système est celui par la combinaison de touches ⌘R.

Cette exception absolument remarquable (intellectuellement parlant) a une raison suffisante : dès qu'un format CoreStorage existe sur la partition Macintosh HD de l'OS > le boot_loader (démarreur) boot.efi de la Recovery HD est converti à la fonction de booter (relayeur de démarrage) du Système de l'OS. Or ce qui permet au gestionnaire de démarrage de l'EFI de repérer un volume comme démarrable et de l'afficher comme tel > c'est la détection d'un démarreur boot.efi dans ce volume. Dès que le boot.efi de la Recovery HD est converti par la présence d'un CoreStorage du statut de démarreur du Système Recovery au statut de booter d'OS X => le gestionnaire de boot ne le détecte plus comme indicateur d'un volume Recovery HD démarrable > mais comme indicateur d'un volume Macintosh HD démarrable. Par voie de conséquence > le volume Recovery HD disparaît de l'affichage à l'écran de boot.

Voir enfin l'exception minable signalée par r e m y :coucou: : les ingénieurs de la , en ce qui concerne le codage du «Time Machine.app» d'«El Capitan», ont été infoutus d'offrir au démarreur boot.efi du dossier de démarrage de la sauvegarde TM l'intitulé conforme du cache à charger pour opérer ce démarrage (erreur d'adresse) > ce qui fait qu'un volume de Sauvegarde TM d'«El Capitan» est indémarrable sans un correctif manuel de l'utilisateur. Les mêmes ingénieurs ayant continué d'être infoutus d'opérer la minuscule correction d'encodage permettant de restaurer le caractère démarrable de cette sauvegarde TM - des préversions estivales bêta de 10.11 où elle s'est avérée jusqu'à la MÀJ publique finale 10.11.6 (cette absence de soin dans le détail des choses me paraît inadmissible).

• J’aime
Réactions: Macounette et boninmi
Apple ne met plus au téléchargement le dmg du correctif, et ne met plus à jour le Sierra du Store pour mettre à jour sa clé USB… Contrariant.

Bonjour,

MAJ effectuée hier après-midi. Tout fonctionne parfaitement chez moi, y compris Office 2011 (14.6.9).

Le Sierra du store n'est pas à jour?
Si on le retelecharge on obtient toujours la version 10.12.0?

(D'ailleurs... Peut-on le retelecharger maintenant qu'il n'est plus listé dans les Achats?)

MAJ 10.12.1 faite sur un clone pour tester....
TousComptesFaits n'accepte plus le N° de série ?!!!
Retour à 10.12 sur le disque original
Je vais informer Innomatix.....

Dernière édition:
On peut télécharger Sierra autant que l'on veut depuis l'onglet Sélection. Je l'ai fait après installation à sa sortie.

Quant à la mise à jour de la version, je viens d'essayer de télécharger et un message me dit 'qu'une version plus récente est installée, voulez-vous vraiment télécharger macOS 10.12 ?'.

Voilà, tu as la réponse:)

Pour résumer le problème que je rencontre, j'ai créé un sujet :
Plus d'écrans externes depuis Sierra!
http://forums.macg.co/index.php?threads/Plus-d%27%C3%A9crans-externes-depuis-Sierra%21.1286637/
J'en met le lien ici car je ne suis peut-être pas le seul dans cette situation.
J'y détails les tests que j'ai effectué.

Depuis la création de ce sujet, j'ai eu l'assistance Apple:
Il m'on finalement proposé de réinstaller Sierra en cmd + R, mais ça n'a pas été possible car le programme d'installation a refusé l'installation car une version plus récente de macOS était installé (l'installeur doit être en 10.12.0 et non en 10.12.1).
La solution finalement proposée est une restauration Time Machine de la dernière image sous El Capitan.
Cette image date d'hier vers 14:30 et est en cours de restauration (encore plus de 6h à attendre)

Alors Mac Os dernière version installée pour moi,
elle fonctionne mais continuité ne fait pas tout son travail.
Je peux envoyer des sms et répondre aux appels sur mac,
Par contre lorsque je suis sur iPhone et que je commence un sms,
la fenêtre tout a gauche de la barre n'apparait pas et je ne peux donc pas prendre le relais sur le mac.

Avez vous le même soucis ?
Je ne sais pas trop comment le régler du coup surtout que tout marchait avant la mise à jour.

MAJ 10.12.1 faite sur un clone pour tester....
TousComptesFaits n'accepte plus le N° de série ?!!!
Retour à 10.12 sur le disque original
Je vais informer Innomatix.....
Après différents tests effectués, il s'avère qu'il ne faut pas re-démarrer sur le clone pour faire la mise à jour OSX10.12.1(sur ce clone....)
Dans ce cas là le login est demandé et ne peut être validé (incorrect ?)... pourquoi ? :poo:
Mais, si directement la MAJ est faite sur le disque interne (avec la précaution de faire un clone du DDi auparavant), tout fonctionne correctement !
:bored:

Étonnant! Sierra en version 10.12.1 ne voudrait plus être lancé depuis un disque externe???
Ca mériterait d'être creusé pour comprendre le blocage auquel tu as été confronté ...
Quel est le Login qui est demandé? Le login et mot de passe d'un administrateur? Le login d'accès à l'appStore? Le login iCloud?

Étonnant! Sierra en version 10.12.1 ne voudrait plus être lancé depuis un disque externe???
Ca mériterait d'être creusé pour comprendre le blocage auquel tu as été confronté ...
Quel est le Login qui est demandé? Le login et mot de passe d'un administrateur? Le login d'accès à l'appStore? Le login iCloud?

C'est le mot de passe de TCF, mais si le démarrage est fait sur le DDE externe mis à jour, TCF refuse le mot de passe.... (pourtant bien renseigné !)
Alors que si la mise à jour est faite sur l'ordi directement (en prenant la précaution de faire un clone auparavant), tout refonctionne comme auparavant ....
Conclusion pour les mises à jour : cloner votre DDi par précaution, faire la mise à jour directement sur l'ordi, et tout devrait fonctionner normalement.... (sauf incompatibilité logicielle..... )

Ah ok... Je n'avais pas vu que c'était TCF qui posait problème. J'ai cru que c'était la mise à jour de Sierra qui ne voulait pas s'installer sur le clone en externe! :D

Macomaniac, tu nous manquais.:)
Tu écris aussi des livres ? :D

S'il ne le fait pas, il devrait!
UNIX raconté par Macomaniac :coucou: c'est aussi passionnant et poétique, qu'un bon roman, plein de rebondissements, de suspense, de trahison, et avec à chaque fois un dénouement heureux. :D

• J’aime
Réactions: boninmi
S'il le fait j'achète (et je lis, promis !)

• J’aime
Réactions: boninmi
Même pas. Je le dis et je le ferai.

Ca me rappelle une anecdote. Une collègue prétend que lors de la sortie de L'Etre et le Néant, une page manquait et que personne ne s'en est aperçu. Elle en a conclu (un peu rapidement) que l'auteur ne valait rien puisque ses lecteurs seraient des branleurs.